aborder le SA avec un généraliste

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par Pupuce »

Moi aussi je recherche un psychiatre pour m'aider dans l'attente mais je n'ai pas encore trouvé. J'ai vu sur la liste de Benoit(aftcc) une psychiatre qui n'est pas très loin de chez moi, je tenterai de la joindre la semaine prochaine. Si tu veux, je te ferai un retour(et toi, si tu trouves qq'1 de valable sur les TED n'hésite pas à me donner son nom par mp!)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par Athéna »

oui, c'est une bonne idée de faire une démarche en parallèle de la demande de diag.
Je te dirais comment ça c'est passé oui et je veux bien que tu me dises aussi pour toi.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Rocella Tintoria
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 9 mai 2015 à 11:21

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par Rocella Tintoria »

les médecins qu'ils soient spécialistes ou généralistes ont la stratégie de prétendre qu'ils connaissent leur sujet, quel que soit la situation du patient, ce n'est cependant bien souvent pas le cas, c'est pourquoi il faut rester vigilant et conserver son bon sens:

je suis asperger, passons, mais aussi TDA'H. je suis sportif je ne bois pas je ne me suis jamais drogué; après avoir été agressé par une bande de voyoux(nez cassé épaule démonté ...) et avant d'être orienté vers un diagnostic CRA, j'ai glissé dans une sérieuse déprime, le généraliste m'a comme vous, prescrit cette molécule 3 semaine.
après ce délais j'ai insisté pour consulter un psychiatre, il ne me l'aurait jamais proposé de lui même.
des mois ont passés et j'ai lu un article dans "le monde" sur le TDA'H, puis recherches sur internet: cela correspondait tellement a mes symptomes que, a l'occasion, je m'en suis ouvert a mon généraliste pour conseil, notamment au sujet de la prescription de méthylphénidate(ritaline/quazym)
voici exactement notre conversation:

moi: "j'ai lu une étude détaillée dans la presse ("Le Monde") au sujet du TDA'H, j'aurais voulu savoir quelles sont les démarches et si vous pouviez me recommander a un pédopsychiatre"
généraliste: "un pédopsychiatre ne vous recevra pas c'est pour les enfants seulement"
moi: "mon psychiatre dit que c'est interessant pour eux de savoir ce que deviennent les adultes éventuellement TDA'H...."
généraliste: "on ne vous prescriera jamais de ritaline, c'est interdit pour les adultes, d'ailleurs ces prescription se font a l'hopital"
moi: "en effet la prescription initiale se délivre a l'hopital mais l'article très détaillé du "Monde" affirme pourtant en citant divers médecins spécialistes que c'est de plus en plus prescrit aux adultes..."
généraliste (furibond): "et bien faites vous soigner par les journalistes, si vous ne croyez pas en la médecine!"

à ce moment, visiblement en colère, il esquisse le geste de se lever avec l'attitude d'une personne exaspérée qui va vous dire "et maintenant, allez vous en de mon cabinet!" mais il n'a pas osé tout de même...

moi:(balbutiant, confus) "pourriez vous tout de même m'indiquer une structure où un médecin par ici qui connaisse cette pathologie et ce médicament, où je puisse me renseigner?"
généraliste(mains ouvertes avec le geste de celui qui se dégage de la responsabilité): non! puisque c'est une démarche personnelle...débrouillez vous! ...

je ne connaissais pas l'existence des CRA (en 2014!) ni précisemment la méthodologie du diagnostic, il a encore fallu 2 mois pour que je tombe presque par hazard sur la solution CRA, j'ai pris contact avec eux pour diagnostic TDA'H, reçu rapidement pour un premier entretient...et puis cela a été la surprise de la découverte du syndrome d'asperger, avec le corollaire TDA'H.

comme quoi le bon sens et les bons journalistes soignent effectivement mieux qu'un médecin généraliste pauvrement éveillé.
TRLOL F84.5...F90.0
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par zad »

n'oublie pas que le généraliste voit passer dans son cabinet un nombre incaculable de gogos qui ont lu un truc sur internet et qui soudain deviennent des grands professeurs de medecine. ça exaspère les généralistes, et ils ont raisons :mryellow: Si le généraliste en question ne t'a pas parlé de ritaline, c'est peut etre pcq il ne trouvai pas que tes symptomes méritaient d'être traiter avec un produit aussi puissant ?
TSA :mryellow:
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par Tugdual »

had a écrit :n'oublie pas que le généraliste voit passer dans son cabinet un nombre incaculable de gogos qui ont lu un truc sur internet et qui soudain deviennent des grands professeurs de medecine.
Ça : d'accord !
had a écrit :ça exaspère les généralistes, et ils ont raisons :mryellow:
Ça : pas d'accord !

Un toubib peut penser ce qu'il veut, il n'a pas
à passer ses nerfs sur ses patients, et encore
moins à abandonner sa mission de conseil.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par Mars »

comme quoi le bon sens et les bons journalistes soignent effectivement mieux qu'un médecin généraliste
Je passe sur les propos détestables de ton généraliste et j'ajoute que les "spécialistes" psy ne sont pas toujours mieux informés, eh oui, en 2015 c'est encore fréquent :(
S'ils sont informés, ils refusent souvent de prendre en compte l'apport des neurosciences et l'évolution des pratiques telles que la HAS les recommande.

Et je suis d'accord avec toi, les journalistes ont beaucoup fait pour sensibiliser le grand public à l'autisme, notamment le SA. C'est en lisant Sciences et avenir de septembre 2003 que j'ai pu mettre un nom sur l'étrangeté de ma fille. Asperansa utilise beaucoup la presse pour diffuser les signes d'alerte par ex.

Je rajoute internet sans qui on pataugerait toujours dans l'ignorance. Bien sûr, il y a le corollaire de l'autodiagnostic parfois trop facile, mais il n'y a pas photo, c'est tellement mieux qu'avant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par freeshost »

Vive internet et le libre partage !

Les connaissances sur l'autisme (et tout le reste, quoi !) devraient être dans le domaine public, librement téléchargeables sans DRM. Ça éliminerait l'obstacle financier à l'accès aux connaissances.

Écoles, scientifiques, chercheurs, mettez vos connaissances dans le domaine public en libre téléchargement sans DRM !

Tout le monde, entretenez votre curiosité insatiable et votre honnêteté intellectuelle. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par calande »

cortex a écrit :je ne comprend pas pourquoi tu rencontrerais un psychiatre qui pourrait te diagnostiquer lui même en attendant un autre diagnostique au CRA
Encore faut-il que ce psychiatre ait entendu parler du syndrome d'Asperger ! J'en ai vu plusieurs !
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par Athéna »

calande a écrit :
cortex a écrit :je ne comprend pas pourquoi tu rencontrerais un psychiatre qui pourrait te diagnostiquer lui même en attendant un autre diagnostique au CRA
Encore faut-il que ce psychiatre ait entendu parler du syndrome d'Asperger ! J'en ai vu plusieurs !
idem !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par meï »

de toute evidence aujourd'hui les médecins doivent accepter que leur patients se renseignent aussi seuls avec le net par ex.exit les années de "toute puisance" ou rien que la blouse forçaient le respect..aujourd'hui, n'importe qui d'un peu curieux peut aller fouiner, (et plus si vraiment interessé..)donc si les médecins ne veulent pas de patients un peu informés par eux meme ils risquent d'avoir des mauvais jours devant eux.
je ne sais plus avec qui j'en parlais recemment mais c'est aujourd'hui un veritable changement pour les médecins, et ils doivent apprendre à faire avec avec l'avenir, ca n'est pus possible de retourner en arrière.le patient nouveau est "informé".

je comprends eventuellemnt un medecins qui est exaspéré si la personne en face semble s'accrocher a quelque chose de vraiment incohérent par ex, ou d'irréaliste.mais sinon, ben, si il se sent "non assez formé" il passe al main à un collègue..on ne peut pas rejetté comme ça avec le peu qu'on a sur un sujet (surtout en neuroscience ou ca va vite) .

et aujourd'hui encore les TSA sont très très méconnus même chez des pseudos spécialistes de l'autisme, j'en ai encore la preuve avec mon experience perso pour mon fils..(suivi depuis 7 ans ds un centre tenu par une "specialiste de l'autisme "invitée partout ds le coin , mais dont deja un petti nombre d'enfants/ados sont passé par le centre en sortant sans diag de TED/SA alors que diag aileurs plus tard...cherchez l 'erreur.

et pour mon fils, on m'a fait mariner longtemps pour le bilan qui finalement s'est commencé sans eux (là ils vont etre mis en relation...ben oui..parce que la piste semble très cohérente, finalement, et pas qu'une "lubie" de la maman :naugty: )
mais bref.
et je passe sur tout ce qu'on peut lire ici ou sur divers lieux de ceux qui se font "envoyés paitre" par des psy ou médecins n'y connaissant rien ou presque.
j'ai confiance en certains médecins ou psys evidemment (et on est obligé parfois mais pas "juste" en la blouse. il faut que je "sente" la personne "vraiment ouverte et capable". quelquefois on entrevoit l'ignorance et l"oeillère ...et ça par ex me bloque complètement.
le peu de gens que j'ai rencontré durant mon propre parcours a été plutot bienveillant. ca aide enormément. (et j'ai eu confiance, au CRA par ex.car je savais que leur travail était bon et reconnu par d'autres.)

et on en est encore bcp au point ou quand on est soi même diag on doit "former"(informer au moins) les interlocuteurs qu'on voit ensuite.(medecins etc) :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: aborder le SA avec un généraliste

Message par misty »

Je suis d'accord que la situation est assez loufoque... D'un côté les "docteurs diplômés d'internet" sont de plus en plus nombreux, de l'autre, pas plus tard que tout à l'heure j'ai donné le nom et adresse du CRA ou j'ai rdv pour mon diagnostic à ma psychiatre qui ne connaît rien au SA. Et ce pour qu'elle puisse les communiquer à un autre de ses patients qui est "comme moi"...
Je ne comprends pas pourquoi elle ne s'est pas renseignée (je dois en être au 4ème rdv), et je me demande ce qui se serait passé si je n'étais pas tombée sur cet article sur le SA et si je n'avais pas fait des recherches dessus.

Je suis contre le fait de remplacer son médecin par son clavier mais je trouve que d'un autre côté le corps médical ne court pas très vite derrière les actualités, en particulier au niveau psy... :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***