Comme la médiation animale m'intéresse et que j'ai en projet de me former dans ce secteur là (Equine plus précisément), et que je partage quelques articles de temps en temps sur le sujet, je me suis dit que de les regrouper au même endroit serait peut-être une bonne chose

Premier article donc :
Grâce à son chien, un jeune homme autiste embrasse sa mère pour la première fois
Joey avait 7 ans quand on lui a diagnostiqué le syndrome d'Asperger, un trouble du spectre autistique qui se traduit notamment par une grande difficulté à interagir avec les autres. De toute son enfance, Joey n'a jamais pris sa mère dans ses bras ni même déposé un baiser sur sa joue. A 13 ans, il parvenait à mémoriser des livres entiers après les avoir lus une seule fois. Mais il était toujours incapable de créer des connexions avec les autres et de montrer son affection.

"Elle a ouvert mon coeur"
Mais grâce à Roxy, une adorable femelle Pitbull, sa vie a changé. C'est dans un refuge de Los Angeles, le Best Friends Pet Adoption & spay/Neuter Center, que la chienne l'attendait. Joey et sa mère l'ont d'abord vue sur le site de l'association. Et lorsqu'ils sont venus la voir, ce fut un véritable coup de foudre. Roxy et Joey n'avaient plus d'yeux que l'un pour l'autre.
"Dès que Roxy a rencontré Joey, elle nous a totalement ignorées sa mère et moi. Amanda était si heureuse de voir Roxy aller droit vers Joey et de les regarder jouer tous les deux" raconte Denise Landaverde, chargée des adoptions au refuge.

Pour la première fois, du haut de ses 14 ans, le jeune homme a pu offrir de l'affection à un autre être. Roxy "a ouvert son coeur" confie-t-il au site Today. "Pendant toutes ces années, il n'a pas voulu me tenir la main, il ne voulait pas me faire de câlin, mais ce chien lui a appris à donner et montrer de l'affection. Il me tient la main maintenant ! Il me prend dans ses bras ! La première fois que j'ai eu un bisou sur la joue ce fut quand Roxy est venue à la maison" raconte Amanda Granados.
Elle se fiche de ses différences, elle ne le juge pas
Grâce à sa chienne, Joey a désormais des amis avec lesquels il aime passer du temps. "Elle est vraiment sa meilleure amie. Il peut être de la pire humeur possible, mais quand elle vient près de lui c'est comme si tout s'éclairait. Elle se fiche de ses différences, elle ne le juge pas, elle l'aime, tout simplement" explique Amanda. "Les enfants souffrant d'autisme sont regardés différemment et incompréhension, tout comme les Pitbulls. Je pense que c'est pour cela qu'ils se sont liés" affirme la maman de Joey.

Cette bouleversante histoire n'est qu'une nouvelle illustration de ce que plusieurs recherches ont déjà prouvé : les animaux sont de bien des façons de vrais médicaments sur 4 pattes ! Ils ont des effets très bénéfiques sur les enfants souffrant d'autisme, les aidant souvent à se montrer plus sociables, gais et moins craintifs.
http://wamiz.com/chiens/actu/grace-a-so ... 6284.html#