[Index Musique] L'oreille absolue
-
- Intarissable
Re: L'oreille absolue
Ben, question d'entraînement, il me semble.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Passionné
Certainement fresshost quand j'étais enfant j'arrivais à reconnaître et à reproduire le do sans problème mais ce n'est pas resté
en attente du premier rdv, un an environ
-
- Prolifique
A une époque (1994), mon grand plaisir était de déterminer un compositeur, uniquement sur l'introduction (principalement musique baroque : Téléman, Beethoven, Vivaldi...) . Aujourd'hui ceci devient difficile De plus retrouver les notes était un jeu, mais voilà ....
Juste partir
-
- Prolifique
Je ne savais pas l'existence d'une "oreille absolue". Je ne sais pas si je peux dire que j'en ai une non plus.
Pour ma part, je joue de la guitare, depuis mon enfance (c'est le genre d'intérêt qui peut m'envahir). Pas de cours, juste en autodidacte (je voulais entrer au conservatoire à 14 ans, mais, on m'a refusé l'accès, parce que j'étais trop "vieille". Je n'ai jamais compris!). Personnellement, je choisissais la facilité : lire des tablatures. Mais il y a des tablatures qui ne me satisfont pas parce qu'elles ne sont pas assez précises ou fausses par rapport aux morceaux que j'entends. Et il y a des morceaux pour lesquels la tablature n'existe pas. Donc je fais à l'oreille dans ce cas là. Je me souviens qu'à 15 ans, un homme qui jouait très bien de la guitare m'avait appris le morceaux de Gary Moore : The loner. Il me montrait, et moi je le copiais. J'avais donc appris les notes telles qu'il les avait perçu. Sauf qu'après avoir écouté la musique, je me suis dis: Mais! Ce n'est pas du tout ça (en terme de hauteur)! Du coup j'ai rectifié. Je sais aussi que, des personnes guitaristes qui ont fait du conservatoire étaient relativement admiratifs de mes capacités à ce niveau là. Je ne sais pas si on peut parler d'oreille absolue du coup. Et puis moi non plus, je ne suis jamais entrée dans le monde du solfège, j'ai essayé d'apprendre, seule, mais, c'est trop chiant pour moi.
En tout cas, j'ai un rapport très particulier aux sons. La guitare est le seul instrument à ce jour qui a réussi à me transporter dans ce monde particulier.
Pour ma part, je joue de la guitare, depuis mon enfance (c'est le genre d'intérêt qui peut m'envahir). Pas de cours, juste en autodidacte (je voulais entrer au conservatoire à 14 ans, mais, on m'a refusé l'accès, parce que j'étais trop "vieille". Je n'ai jamais compris!). Personnellement, je choisissais la facilité : lire des tablatures. Mais il y a des tablatures qui ne me satisfont pas parce qu'elles ne sont pas assez précises ou fausses par rapport aux morceaux que j'entends. Et il y a des morceaux pour lesquels la tablature n'existe pas. Donc je fais à l'oreille dans ce cas là. Je me souviens qu'à 15 ans, un homme qui jouait très bien de la guitare m'avait appris le morceaux de Gary Moore : The loner. Il me montrait, et moi je le copiais. J'avais donc appris les notes telles qu'il les avait perçu. Sauf qu'après avoir écouté la musique, je me suis dis: Mais! Ce n'est pas du tout ça (en terme de hauteur)! Du coup j'ai rectifié. Je sais aussi que, des personnes guitaristes qui ont fait du conservatoire étaient relativement admiratifs de mes capacités à ce niveau là. Je ne sais pas si on peut parler d'oreille absolue du coup. Et puis moi non plus, je ne suis jamais entrée dans le monde du solfège, j'ai essayé d'apprendre, seule, mais, c'est trop chiant pour moi.
En tout cas, j'ai un rapport très particulier aux sons. La guitare est le seul instrument à ce jour qui a réussi à me transporter dans ce monde particulier.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Intarissable
Et il faut surtout relativiser, le do, ni aucune note, n'a de fréquence précise et déterminée.
Ça ne veut rien dire, reconnaître une hauteur précise comme une note, puisque ça dépend du diapason.
Même aujourd'hui, les pianos sont accordés sur un la 440 (Hertz) alors que les ensembles à cordes sont accordés en la 442 ....
Une note en soi n'est pas reconnaissable puisqu'elle dépend du diapason utilisé. Et c'est justement une grande difficulté pour ceux qui ont l'oreille absolue : ils doivent apprendre malgré tout à développer l'oreille relative, ce qui demande un effort incommensurable par rapport à ceux qui ne l'ont pas.
Je vous invite à vous renseigner sur la notion de diapason
edit : avoir l'oreille absolue est un avantage indéniable ... tant qu'on reste sur un diapason fixe, sinon, c'est réellement un handicap ....
Selon ma petite expérience, ils n'entendent qu'un bruit désagréable, un ensemble de fausses notes, bien que l'instrument soit très bien accordé, mais pas au La auquel ils sont habitués.
Ça ne veut rien dire, reconnaître une hauteur précise comme une note, puisque ça dépend du diapason.
Même aujourd'hui, les pianos sont accordés sur un la 440 (Hertz) alors que les ensembles à cordes sont accordés en la 442 ....
Une note en soi n'est pas reconnaissable puisqu'elle dépend du diapason utilisé. Et c'est justement une grande difficulté pour ceux qui ont l'oreille absolue : ils doivent apprendre malgré tout à développer l'oreille relative, ce qui demande un effort incommensurable par rapport à ceux qui ne l'ont pas.
edit : avoir l'oreille absolue est un avantage indéniable ... tant qu'on reste sur un diapason fixe, sinon, c'est réellement un handicap ....
Selon ma petite expérience, ils n'entendent qu'un bruit désagréable, un ensemble de fausses notes, bien que l'instrument soit très bien accordé, mais pas au La auquel ils sont habitués.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Oui, mais de nos jours, à moins de certains cas très rares, le diapason est celui des 440Hz. Et de même, mis à part des cas très rares, un DO chez moi sera le même que un DO dans un magasin de musique, dans la mesure où je n'utilise que des pianos numériques ou des pianos accordés correctement, ou des synthés, etc... Il existe, c'est vrai, des cas particuliers, mais seuls certains professionnels y sont confrontés. Le fait qu'une note sonne de la même manière partout c'est quand même pratique. Concernant l'oreille relative, c'est beaucoup plus facile à acquérir que l'oreille absolue, avec un peu de pratique
-
- Intarissable
Désolé de te contredire mais non ! Il te suffit d'écouter de la musique de la renaissance ou de la période baroque pour t'en rendre compte.Oui, mais de nos jours, à moins de certains cas très rares, le diapason est celui des 440Hz.
Cette musique, qui me semble être devenue populaire, connait un essor éblouissant aujourd'hui !
edit : sur la plupart des synthés aujourd'hui, il y a un système de transposition : tu transposes de 2 demis tons en bas, tu joues un la , mais tout le monde entend un sol : alors as-tu joué un la ou un sol ?
-
- Intarissable
La famille raie la sole dorée si mirée ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Merci freeshot, sans doute l'une de tes interventions les plus intelligentes !freeshost a écrit :La famille raie la sole dorée si mirée ?
-
- Prolifique
Tout depend de quelle musique tu joues, tu accordera ton instrument sur un la 438 pour de la musique baroque et 442 pour des choses plus récente...Bubu a écrit :Et il faut surtout relativiser, le do, ni aucune note, n'a de fréquence précise et déterminée.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
Quand même, à l'heure actuelle, on donne le LA 440, non ?
J'ai un diapason à maison. J'fais comment pour vérifier qu'il est 440 ?
-
- Intarissable
Si la différence de diapason était si petite, on parlerait plutôt (dans ce cadre) d'inconfort, et non de bruit ...bidouille a écrit : Tout depend de quelle musique tu joues, tu accordera ton instrument sur un la 438 pour de la musique baroque et 442 pour des choses plus récente...
Aujourd'hui, le la utilisé en général pour la musique baroque est le la 415, soit en gros un demi-ton de différence avec le la 440, quand-même ....
(Certains vont jusqu'à utiliser le la 392, je vous laisse imaginer le bazar que ça peut engendrer pour ce type d'oreille ....)
-
- Intarissable
Compare la note du diapason avec la tonalité du téléphone (fixe du moins) , qui est un la 440.freeshost a écrit :Quand même, à l'heure actuelle, on donne le LA 440, non ?
Mais oui, si c'est un diapason moderne, il est très probable qu'il donne un la 440.
edit : la notion de diapason va plus loin que ça, et ne désigne pas seulement "l'objet diapason" en soi.
-
- Intarissable
Pour quelqu'un qui a l'oreille absolue qui entend une note dans un diapason différent auquel il ou elle est habitué(e), c'est un peu comme parler d'une température en Celsius alors qu'elle parle de degrés Fahrenheit.
C'est un problème d'échelle, et de rigidité qui empêche d’apprécier une musique dans un diapason différent.
Oui, pour moi, c'est un handicap . Et ne me dites pas que je suis jaloux de ceux qu'ils l'ont ..... bien au contraire !
De toute façon, c'est extrêmement rare, de toute ma vie je n'ai rencontré que 2 personnes ayant réellement l'oreille absolue (et pourtant, j'ai rencontré pas mal de musiciens) et croyez moi, ils étaient complètement paumés dès qu'on leur faisait écouter une musique avec un autre diapason que 440 . Par contre ils étaient hallucinants quand on était dans leur diapason.
C'est un problème d'échelle, et de rigidité qui empêche d’apprécier une musique dans un diapason différent.
Oui, pour moi, c'est un handicap . Et ne me dites pas que je suis jaloux de ceux qu'ils l'ont ..... bien au contraire !
De toute façon, c'est extrêmement rare, de toute ma vie je n'ai rencontré que 2 personnes ayant réellement l'oreille absolue (et pourtant, j'ai rencontré pas mal de musiciens) et croyez moi, ils étaient complètement paumés dès qu'on leur faisait écouter une musique avec un autre diapason que 440 . Par contre ils étaient hallucinants quand on était dans leur diapason.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 17 mai 2015 à 9:39, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
ils te transposent tout avec un demi ton d'ecart
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.