Je n'ai pas trouvé de sujets existants en tapant dans les recherches sur le site et sur google. Excusez moi si je n'ai pas bien chercher.
Etant dans le questionnement TSA/TDAH, j'ai parfois du mal à différencier les deux, puisqu'on peut retrouver les mêmes symptômes et les décrire en utilisant les mêmes mots... Je n'ai pas réussi à trouver de diagnostic différentiel aussi clair qu'avec la schizophrénie par exemple à ce niveau.
Avez vous des connaissances ou des sources qui expliquent les différences significatives entre les deux? Et comment cela se passe lorsqu'une personne a un TDAH ET un TSA? Dans le sens, comment est-ce que l'on considère qu'il y a association des deux, ou bien dissociation? J'ai aussi lu par ici qu'une personne pouvait être diagnostiquée : TDA/H avec déficit dans la théorie de l'esprit et avec intérêts restreints, en écartant le diagnostic autisme. Comment écarte-t-on ce diagnostic puisqu'il répond à au moins deux sphères de l'autisme?
Je pourrai penser que cela se passe au niveau du développement, hors, une étude montre qu'il y a aussi des similitudes dans le développement sur ces deux troubles (ex: absence de réponse aux signes sociaux). J'ai lu aussi que le diagnostic différentiel était particulièrement difficile entre TED/NS et TDAH.
Il y a plusieurs choses que j'ai trouvé en lien avec mon vécu, que je trouve similaire et encore ambigüe à distinguer... Si vous en connaissez les différences:
1/ Les intérêts restreints pour les autistes, et l'hyperfocalisation pour les TDA/H
Comme on le sait ici, les personnes autistes vont avoir des intérêts restreints, où l'on peut inclure des intérêts moins "restrictif" qui vont être envahissants. Hors, les TDA/H peuvent aussi être capable d'hyperfocalisation, à l'opposé de leur difficulté à se concentrer sur quelque chose.
2/ Les difficultés sociales
J'ai aussi lu que les TDA/H peuvent avoir des difficultés sociales au même titre que les autistes:
-Un déficit de la théorie de l'esprit et "du mal à déchiffrer les signes sociaux", ce qui, par exemple, peut ne pas leur faire comprendre les répartitions des temps de parole.
-"Du mal à acquérir les compétences sociales; par exemple l’aptitude à soutenir une conversation".
-"Être rejetés par leurs camarades".
-"Avoir de piètres compétences en conversation".
-"Avoir du mal à utiliser leurs compétences en conversation en société".
Source: http://www.aboutkidshealth.ca/fr/resour ... ities.aspx
3/ L'hypersensibilité sensorielle et la discrimination visuelle et auditive
Les personnes autistes donc peuvent avoir une hypersensibilité sensorielle, où ils auront du mal à filtrer les informations. Hors, chez les TDA/H, il y aussi une hypersensibilité sensorielle où ils ne discrimineront pas les stimuli extérieurs.
4/ La cécité contextuelle et l'hypersensibilité sensorielle
La théorie de la cécité contextuelle explique qu'une personne autiste aura des difficultés à insérer des données concrètes dans un contexte, ce qui amène à une difficulté d'appréhension des codes sociaux, des implicites, de leur environnement... Hors, j'ai aussi lu que les TDA/H, de par leur hypersensibilité sensorielle et leur difficulté d'attention, étaient amenés à percevoir des détails avant de percevoir les éléments importants (la globalité).
5/ Les stéréotypies chez les TED et TDAH
Les TDA/H donc peuvent aussi avoir apparemment des stéréotypies et des actes auto-mutilatoires, tout comme dans l'autisme, que l'on appelle "troubles du comportement associés": "l’intégrité physique de la personne (automutilation, stéréotypies, etc.)"
Source: http://www.tdah.be/tdah/tdah/troubles-associes
Il y aura donc aussi chez les TDA/H une sphère: trouble de la communication/social ainsi que des stéréotypies et des intérêts restreints, et ce, dès l'enfance?

Difficile à comprendre tout ça...