le SA serait donc à la mode! (au secours )

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
calande
Prolifique

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par calande »

Ouais, c'est tout-à-fait ça... C'est difficile à expliquer, et c'est un grand flou la fibromyalgie. C'est sûrement imbriqué dans l'autisme dans certains cas. La médecine est désemparée :innocent:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai quant même l'impression que des que la médecine ne comprend pas une souffrance, elle dit que c'est psy que la personne s'écoute un peu trop...

Quant ensuite quelques chercheurs commencent a trouver pour une maladie dite psy, des causes physiques , qu'on commence a en parler. Il est normal que des personnes finalement se reconnaissent dans la maladie (a tord ou a raison) et consulte en demandant si éventuellement cette pathologie ne serait pas celle dont ils souffrent.

Alors on dit que c'est une mode.( ben oui pas facile d'avouer s'être trompé et que c'est pas psy)

je sais pas si je suis claire dans mon explication.

Après a la cité des sciences j'avais vu une vidéo qui expliquait que lors d'une souffrance psy (rejet par le groupe par exemple) dans le cerveau c'était la même partie du cerveau qui était activée que pour une souffrance physique.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
calande
Prolifique

Message par calande »

C'est aujourd'hui la journée de la fibromyalgie.
bidouille a écrit :J'ai quant même l'impression que des que la médecine ne comprend pas une souffrance, elle dit que c'est psy que la personne s'écoute un peu trop...
Oui, mais sous-entendu pas les médecins que "c'est du chiqué". La personne inventerait. Elle serait en manque d'attention.
bidouille a écrit :lors d'une souffrance psy (rejet par le groupe par exemple) dans le cerveau c'était la même partie du cerveau qui était activée que pour une souffrance physique.
Oui, c'est vrai.
banarchipel
Prolifique

Message par banarchipel »

Je vois pas ce qu'il y a de cool à être aspi ... c'est juste l'horreur ^^'
Idée
Prolifique

Message par Idée »

bidouille a écrit :J'ai quant même l'impression que des que la médecine ne comprend pas une souffrance, elle dit que c'est psy que la personne s'écoute un peu trop...
Et cette attitude peut faire un double dégât...
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

banarchipel a écrit :Je vois pas ce qu'il y a de cool à être aspi ... c'est juste l'horreur ^^'
Oh ! relativisons. Il y a pire. :mrgreen:

Il y a certains bons côtés : on est moins conformistes, moins suivistes, moins des chiens de Pavlov. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

Cela pourrait bouger en France du côté de la fibromyalgie ?
http://www.psychomedia.qc.ca/fibromyalg ... bro-action
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

banarchipel a écrit :Je vois pas ce qu'il y a de cool à être aspi ... c'est juste l'horreur ^^'
Sans aller jusqu'à dire que c'est l'horreur, c'est quand même vachement dur.
J'ai du mal parfois, avec l'espèce d'angélisme qui veut dire "wa c'est trop génial d'être autiste". Dans le quotidien, c'est quand même souvent un fardeau, même s'il y a des moments où on peut en apercevoir les aspects positifs.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
banarchipel
Prolifique

Mariemento a écrit :
Sans aller jusqu'à dire que c'est l'horreur, c'est quand même vachement dur.
J'ai du mal parfois, avec l'espèce d'angélisme qui veut dire "wa c'est trop génial d'être autiste". Dans le quotidien, c'est quand même souvent un fardeau, même s'il y a des moments où on peut en apercevoir les aspects positifs.
Oui d'être incapable de faire certaines choses qui paraissent pourtant simple à première vue ...
calande
Prolifique

Message par calande »

Mariemento a écrit :même s'il y a des moments où on peut en apercevoir les aspects positifs.
Des aspects positifs ? J'en vois pas. Ou plutôt, j'en connais quelques uns dans l'absolu, mais j'en profite pas.
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

calande a écrit :Des aspects positifs ? J'en vois pas. Ou plutôt, j'en connais quelques uns dans l'absolu, mais j'en profite pas.
Nous sommes tous différents, du coup, les aspects positifs de mon autisme ne seront pas forcément les vôtres.
De mon côté, outre une jolie mémoire, je crois que mon état autistique est ce qui me permet d'exercer correctement mon métier (rigueur, absence de jugement de valeur par exemple).
Je crois aussi que c'est aussi ce qui me permet de voir les choses "autrement" et donc de les rendre autrement, dans mes écrits par exemple...

Moi je m'accroche à ça. Parce que c'est quand même épuisant d'être autiste (je trouve) et certains matins, j'aimerais me réveiller neurotypique. Ce serait peut-être moins original, mais beaucoup plus simple.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
banarchipel
Prolifique

Mariemento a écrit :
calande a écrit :Des aspects positifs ? J'en vois pas. Ou plutôt, j'en connais quelques uns dans l'absolu, mais j'en profite pas.
Nous sommes tous différents, du coup, les aspects positifs de mon autisme ne seront pas forcément les vôtres.
De mon côté, outre une jolie mémoire, je crois que mon état autistique est ce qui me permet d'exercer correctement mon métier (rigueur, absence de jugement de valeur par exemple).
Je crois aussi que c'est aussi ce qui me permet de voir les choses "autrement" et donc de les rendre autrement, dans mes écrits par exemple...

Moi je m'accroche à ça. Parce que c'est quand même épuisant d'être autiste (je trouve) et certains matins, j'aimerais me réveiller neurotypique. Ce serait peut-être moins original, mais beaucoup plus simple.
J'avoue que ça me tenterai bien aussi au moins pour savoir ce que c'est ^^
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je suis d'accord avec l'expression c'est l'horreur. C'est, pour certains qui n'ont pas su compenser correctement, comme moi, un véritable enfer.
Pire je crois qu'on peut même régresser :
Depuis que j'ai arrêté la fac, quelques années déjà maintenant, je régresse : le peu d'habiletés sociales que j'avais ont disparues, j'ai du mal, voire je n'arrive plus à sortir de ma "bulle", et pire je n'arrive plus à organiser mes pensées, mes tâches quotidiennes. Je n'arrive plus à me concentrer longtemps non plus, même pour les sujets qui me passionnent ou m'intéressent beaucoup du moins. Parfois je me dis que j'ai tellement régressé que j'ai l'impression d'avoir maintenant un âge mental de 6 ans. Je ne sais plus réfléchir, je suis devenu hyper-sensible sans aucun recul.

Donc si effectivement c'est devenu une mode, il faudrait montrer à ces gens qu'être aspie, ce n'est pas savoir parler 10 langues ou réciter les 1000 premières décimales de Pi (faut vraiment être débile et oisif pour s'emmerder à apprendre ça, mais bref), ou compter instantanément les cure-dents tombés à terre. S'il n'y avait que des avantages à cette condition, ce ne serait pas considéré comme un trouble voire un handicap. Or justement c'est en temps que handicap ressenti (ou différence qui fait souffrir) que s'inscrit la démarche de demande du diagnostic. Ce n'est pas pour flatter des ego narcissiques. S'il n'y a pas de souffrance, pourquoi vouloir passer un diagnostic ? Ça m'échappe.

C'est sûr que ça peut flatter l'ego de s'identifier à D. Tammet ou Josef Schovanec, mais j'aimerais bien savoir combien s'en sont sorti aussi bien ... :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je ne pense pas que les personne qui vont se faire diagnostiquer en pensant être asperger (meme par erreur) ne souffre pas. Il y'a plusieurs possbilité mais ils peuvent simplement confondre avec une autre particularité qui ressemble un TDAH, des trouble anxieux avec phobie sociale...

Après l'autre possibilité c'est que la personne va voir un psy qui ne connais pas, et qui le diagnostique autre chose qui ressemble. Et ce psy qui ne connais pas le syndrome d'asperger a force de voir arriver des personnes qui pense etre asperger va se mettre a dire "ho mais c'est une mode de se croire asperger"...

Mais des personnes qui consultent un psychiatre pour etre diagnostiquer sans souffrir je ne pense pas qu'il y'en ai tant que ca.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
calande
Prolifique

Message par calande »

Bubu a écrit :C'est sûr que ça peut flatter l'ego de s'identifier à D. Tammet ou Josef Schovanec
Josef Schovanec ? Il est comme vous et moi. Il a la vie dure aussi... :innocent: :(