Voilier

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Voilier

Message par Jean »

Pédopsychiatrie. Un voilier acheté sur ordonnance
Le Télégramme - 14 octobre 2009-

Après deux ans d'attente, l'opération Horizons 2008va enfinse concrétiser.Un voilier va être acheté pour les enfants pris en charge à Brest en pédopsychiatrie.

«La voile se pratique sur prescription médicale, ce n'est pas une activité occupationnelle, il y a bien un projet de soins à la base», déclare le docteur Stéphane Saint-André, psychiatre au centre de soins pour enfants de l'hôpital de Bohars.

Roland Jourdain parrain

Voilà dix ans que les enfants pris en charge en pédopsychiatrie bénéficient de sorties en mer, grâce à l'investissement d'infirmiers qui sont aussi skippers. «Mais il fallait louer les bateaux, trouver le budget, organiser les sorties à l'avance sans être sûr de la météo», ajoute Philippe Caraës, infirmier au centre de soins et skipper. Difficile d'assurer la pérennité de l'activité. L'an dernier, les enfants n'ont pas pu naviguer. L'opération Horizons 2008 a été lancée en adressant de nombreux dossiers à des financeurs potentiels. «Nous avons aujourd'hui 24.000 € grâce aux Fondations pour l'Enfance, Bruneau, SNCF, la mairie, le ministère des Sports, mais aussi l'association des étudiants en médecine les Pilidous». La somme permet d'acheter le First 21.7 de 6,20m idéal pour naviguer avec des enfants d'une douzaine d'années. Il manque encore 5 à 6.000 € pour achever le rêve: une table, des béquilles pour accoster dans les îles, une voile de forme spi. «Le spi est important parce que, l'été, le voilier sera loué pour financer son entretien. On espère baptiser le bateau avant la fin de l'année avec notre parrain, Roland Jourdrain. Désormais, on pourra faire deux ou trois sorties par semaineavec deux enfants ». Le service d'hospitalisation à domicile (HAD) qui gère l'accompagnement des adolescents dits difficiles porte le projet. Auparavant, des jeunes étaient hospitalisés jusqu'à six ou sept fois par an et se trouvaient coupés, durant la moitié de l'année, de toute vie scolaire ou sociale; ce n'est plus le cas grâce à l'HAD. «En fermant huit lits, nous avons augmenté la capacité d'accueil en urgence et créé ce service HAD de 20 places pour les enfants jusqu'à 16 ans. Les ados souffrent de failles narcissiques, de difficultés dans le lien à l'autre, de ruptures du lien affectif avec leurs familles qu'ils répètent, certains révèlent aussi des maladies mentales comme la schizophrénie».

Une expérience positive

Entre 80 et 90 enfants ont embarqué, ces dix dernières années. Tous étaient volontaires, deux seulement ont été obligés d'arrêter parce qu'ils se mettaient en danger. La voile est devenue une activité thérapeutique qui leur permet de se reconstruire. «Sur un bateau, on ne se trouve pas face à face, il est plus facile à l'enfant de se livrer que lorsqu'il est assis dans un bureau». La voile est un alibi qui permet de soigner. Ces enfants ont vécu de multiples échecs; pour eux, avoir une expérience positive est particulièrement précieux, aider à la manoeuvre ou barrer le voilier contribuent à réparer une estime de soi défaillante.

* Catherine Le Guen

Image
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Voilier

Message par Jonquille57 »

Jean a écrit : Les ados souffrent de failles narcissiques, de difficultés dans le lien à l'autre, de ruptures du lien affectif avec leurs familles qu'ils répètent, certains révèlent aussi des maladies mentales comme la schizophrénie».
Je croyais que la schizophrénie était une maladie qui n'apparaissait qu' à l'âge adulte ?

En tout cas, c'est une super initiative. Décidément, il s'en passe, des choses, en Bretagne ! :wink:
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Voilier

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :Je croyais que la schizophrénie était une maladie qui n'apparaissait qu' à l'âge adulte ?
En fait, rarement en dessous de 12 ans. Donc possible pendant l'adolescence. Et a fortiori possible à l'âge adulte.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)