D'après vous, un/e Asperger peut-il/elle...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Astragale
Prolifique

Re: D'après vous, un/e Asperger peut-il/elle...

Message par Astragale »

budakesi a écrit :C'est drôle Astragale, quand je lis tes interrogations actuelles sur ton diagnostic, j'ai l'impression que toi et moi sommes séparées par ce fil invisible diag+/diag-, qui a été posé entre nous et qui nous pose problème d'une façon parfaitement symétrique:

Tu n'as jamais rencontré d'Asperger ayant le même profil que toi, et je n'ai jamais rencontré de non-Asperger ayant le même profil que moi.

D'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, le fait que tu ne sois ni lente ni malhabile, mais maladroite, que tu aies su très tôt faire tes lacets, que tu n'aies aucun problème avec les créneaux, que tu sois parfaitement organisée ne me paraît en rien incompatible avec le SA. Je possède aussi ces caractéristiques et je pense que tu ne vas pas en déduire sur cette seule base que tu n'es pas non plus Asperger puisque j'ai reçu un diagnostic négatif avec ces caractéristiques :).

Une différence neuro(bio)logique ne peut jamais être réduite à la présence ou l'absence de comportements, qui ne sont jamais que des modes d'expression visible de cette différence. Les conditions propices à l'expression de telle ou telle manifestation de cette différence peuvent varier énormément d'un individu à l'autre, d'une part du fait de l'environnement (changeant, plus ou moins favorable) dans lequel il évolue, et d'autre part du fait de la présence d'autres différences neuro(bio)logiques qui le caractérisent en positif (HPI)ou en négatif (troubles dys divers).
Ceci est très judicieux Budakesi. Cela va à l'encontre des affirmations sans ambages de notre oncle Meunier mais cela explique mon cas. En tous cas c'est très bien dit comme toujours !! :bravo:

Et depuis que j'ai lancé l'enquête j'ai trouvé plusieurs personnes qui pourrait avoir un profil similaire. Peut-être qu'il fallait effectivement le prendre dans l'autre sens : il existe des chefs d'entreprises qui sont aspis mais il ne viennent pas sur les forums et ne savent pas tous que leurs soucis viennent de là.
budakesi a écrit :Si je pars de l'hypothèse que ton diagnostic est correct, et si je m'en tiens aux éléments que tu as fournis concernant tes réussites professionnelles, je peux t'affirmer que je connais deux hommes qui ont un profil très proche du tien, l'un chef d'entreprise, l'autre haut responsable dans une entreprise du CAC 40, dont je suis quasi certaine qu'ils sont à la fois HQI et Asperger. Mais ces deux hommes ne sont pas et ne seront jamais diagnostiqués, parce que ils ont passé toute leur vie (ils ont plus de 60 ans) à se suradapter en refusant de se poser la moindre question sur qui ils sont. Ils ont très tôt intégré la notion d'apprentissage par imitation, en utilisant leurs formidables ressources cognitives et leur mémoire phénoménale. Ils fonctionnent dans une négation terrifiante de leur intériorité et ont décidé que c'était pour eux la seule façon de survivre. Et je suis prête à parier que même si ils envisageaient un diagnostic (ce qui est inenvisageable car ils ont tellement occulté leur souffrance depuis toutes ces années que soulever ce voile pourrait s'avérer profondément destructeur) ils sont tellement puissants que leur puissance tromperait la médecine.
Je pense que si j'avais été un homme (élément qui compte encore beaucoup) et que j'avais été élevée par des parents relativement normaux j'aurais été comme ça. Je viens d'une famille d'entrepreneurs à bonne réussite sociale (uniquement les hommes, je suis la seule femme à réussir).
Et je soupçonne une de mes cousins très haut placé mais caché dans un bureau d'être SA aussi. Il est HPI, c'est certain. Il n'a juste pas la même mère que moi et a trouvé très tôt sa matière préférée.
budakesi a écrit :Donc je pense que si tu ne rencontres pas de personne "officiellement" Asperger avec ton profil, ce n'est pas qu'il n'y en a pas, c'est que ces personnes se cachent, et se cachent surtout à elles-mêmes. Le courage que tu manifestes dans ta quête n'est pas la chose la plus répandue. Et d'ailleurs les deux hommes dont je parle ici sont parmi les moins courageux que je connaisse.

Toi et moi avons en commun à la fois de graves traumatismes d'enfance et un diagnostic HPI, le sentiment que ceci et cela n'expliquent pas tout, une volonté farouche de comprendre et de mettre des mots clairs sur nos différences telles que nous les percevons, ET le besoin profond que ce que nous percevons de nous soit en accord avec la représentation qu'en ont ceux à qui on demande de nous évaluer.
Oui tout à à fait. J'ai un besoin de justice et de vérité "légèrement sur développé" pensait mon ex-mari. Comme si c'était possible !! :wink: :lol:
budakesi a écrit :La difficulté vient de ce que ces autres ne disposent que de l'observation de nos comportements, dans un contexte et sur une période déterminée, mettent en doute nos récits, et n'ont aucunement accès à notre intériorité (ce que nous pensons, ressentons).

C'est cette connaissance que tu as de toi, et que eux n'ont pas, qui te fait douter, un peu comme si tout élément de connaissance de toi qui n'a pas été inclus dans l'évaluation t'amène à remettre en cause le diagnostic que tu as reçu. Ta finesse d'analyse est ici ton ennemie, elle te conduit à considérer la richesse et la diversité de ta personnalité comme un obstacle t'empêchant d'entrer dans la case Asperger. Mais ce n'est pas incompatible, tu peux tout à fait être Asperger et TOI dans ta singularité profonde. Plus tu ajoutes de paramètres, plus tu singularises.
Certes mais il est vrai (et c'est un symptômes autistique) que j'ai du la à me rappeler qu'effectivement, les autres ne voient pas tout.
Si je ne rentre pas dans la case Asperger je ne sait pas dans laquelle je rentre (comme toi visiblement). Je dirais plutôt que je rentre parfaitement dans la case Asperger pour tout ce qui est du social et du sensoriel et pas du tout pour ce qui est de l’organisation et de la gestion des priorités (ce qui n'est pas un critère-diagnostic).

Maintenant, je pense que nous sommes loin de tout savoir et que de nouvelles cases vont s'ouvrir pour des profils HQI particuliers ou bien SA féminins...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

Astragale a écrit :J'ai un besoin de justice et de vérité "légèrement sur développé" pensait mon ex-mari. Comme si c'était possible !!
Cette caractéristique est assez fondamentale à mes yeux, en tant que source d'incompréhension, généralement associée à l'inacceptation, de la part des autres. En particulier de ceux qui se sentent tellement insuffisants et insécurisés qu'ils cachent ce qu'ils sont (d'où une dissimulation de la vérité pour coller à l'image qu'ils veulent donner), et qui sont tellement dans des rapports de domination/soumission que seul le souci de garder le pouvoir oriente leurs actions (d'où une ignorance de la notion de justice qui suppose que le pouvoir circule).

Le souci de vérité (en tant que respect des faits, toujours incontestables, au détriment de leur interprétation, toujours discutable) entraîne logiquement celui de justice, si on refuse les jeux de pouvoir. Mais le monde ne fonctionne pas comme cela, parce que justement entrent en jeu toutes ces subtilités sociales qui nous échappent complètement et qui visent précisément à rassurer chacun sur ses appartenances et sur le fait qu'il n'est pas seul au monde (ce que je suis depuis toujours).

Donc il me paraît parfaitement cohérent que ces valeurs humaines de base soient si peu présentes, et que leur survenance dans un monde de rareté soit jugée négativement. C'est une marque d'"anormalité".
Astragale a écrit :Certes mais il est vrai (et c'est un symptômes autistique) que j'ai du mal à me rappeler qu'effectivement, les autres ne voient pas tout.
Quel est le symptôme autistique ici ?
Croire que les autres voient tout ? Parce que toi-même tu vois beaucoup de choses et tu crois que tout le monde fonctionne aussi ainsi ?
Faire confiance aux "experts" ?
Supposer que leur "expertise" va jusqu'à accepter de s'étonner d'un fait qu'ils n'ont jamais rencontré jusqu'à présent, qui n'a pas (encore) d'explication scientifique communément acceptée, mais qui pourrait constituer un cas particulier encore jamais répertorié ?
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

budakesi a écrit :
Astragale a écrit :Certes mais il est vrai (et c'est un symptômes autistique) que j'ai du mal à me rappeler qu'effectivement, les autres ne voient pas tout.
Quel est le symptôme autistique ici ?
Croire que les autres voient tout ? Parce que toi-même tu vois beaucoup de choses et tu crois que tout le monde fonctionne aussi ainsi ?
Faire confiance aux "experts" ?
Supposer que leur "expertise" va jusqu'à accepter de s'étonner d'un fait qu'ils n'ont jamais rencontré jusqu'à présent, qui n'a pas (encore) d'explication scientifique communément acceptée, mais qui pourrait constituer un cas particulier encore jamais répertorié ?
[/quote]
C'est un symptôme autistique ce qui consiste à ne pas envisager de prime abord que les autres ne savent pas ce que l'on sait. C'est décrit dans la bible de T Attwod que j'ai prêtée ce qui m'empêche de retrouver la description exacte.

Ce symptôme a d'ailleurs fait le lit des rapprochements entre l'autisme et la schizophrénie.

Je vais essayer de retrouver.
Aspie HPI

Mon blog de photo
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Si tu lis l'Anglais, voici l'histoire de deux entrepreneurs Asperger de Seattle :
http://www.seattleweekly.com/home/95826 ... wo-seattle
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

Un article intéressant qui confirme qu'on peut traiter inconsciemment une multitude d'informations en parallèle, mais qu'on ne peut pas faire consciemment plusieurs choses en même temps.

« L’idée que l’on peut faire deux choses en même temps est très largement une illusion. Le seul cas dans lequel il peut y avoir un traitement parallèle, c’est s’il y a un traitement qui est complètement automatisé, comme conduire sa voiture en même temps que nous réfléchissons à quelque chose ou que nous écoutons les nouvelles à la radio, parce que la conduite automobile a été automatisée et qu’elle est tombée dans le non-conscient ».
Stanislas Dehaene
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologi ... conscience

Du coup, je me demande en quoi consiste exactement la spécificité autistique dans ce domaine. Peut-être que les différentes perceptions (inconscientes) sont plus massives et envahissantes que pour les NT, (théorie du monde intense de Markram) et que du coup, l'activité que l'autiste souhaite privilégier de façon consciente est plus difficilement accessible ?
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Très intéressant Budakesi. :bravo:

Justement, hier soir je parlais au téléphone en même temps que j'écrivais un mail, chose que j'affirmais plus haut ne pas pouvoir faire.
Je m'en suis rendue-compte pendant que je le faisais. En résumé je faisais trois choses en même temps : écouter + écrire + penser que j'avais dit ne pas être capable de le faire.

Du coup j'ai essayé de voir ce qui se produisait exactement et j'en suis arrivée à la conclusion évidente que je ne faisais rien "en même temps" mais que ma conscience allait de l'un à l'autre sujet à toute vitesse. Comme il est décrit dans l'article, les autres préoccupations étaient comme stockées dans une sorte de "sous-conscience", comme un genre de blocnotes.txt. Je les ressortais tour à tour en faisant l'effort de ne rien perdre.

Alors maintenant je me demande si les NT sont capables de faire la même chose en gardant trois tâches à la conscience en même temps. Et si cet article dit vrai, la question se pose en effet de la particularité aspie...
Aspie HPI

Mon blog de photo
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Je pense que la particularité aspie se situe sur deux plans.

D'abord, quand on dit "faire deux choses en même temps" l'aspie en fait dix-huit. Écrire un mail et téléphoner ? Il faudra en plus faire consciemment attention à sa posture, se poser mille questions sur les intentions de son interlocuteur, faire consciemment abstraction du bruit de pas dans le couloir ou du reflet dans la vitre, se concentrer à nouveau sur le téléphone quand on se rend compte que le reflet dans la vitre nous a éparpillé, supporter le bruit du clavier... J'en rajoute ?

D'autre part, il y a un besoin de pouvoir s'immerger totalement dans une activité, le principe même des intérêts restreints. Faire plusieurs choses en même temps interdit d'obtenir le niveau d'immersion agréable.

Je dirais pour ma part qu'un aspie peut faire plusieurs choses en même temps, c'est même la base de sa vie en société, mais ça ne lui est pas plaisant car ça l'éloigne de son fonctionnement préféré. Juste ma façon de voir les choses.
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

@WinstonWolfe:

Il me semble que cette question est d'une complexité telle que nous ne pouvons effectivement pour l'instant que partir des expériences, du vécu des uns et des autres, incontestables parce que factuels, sans parvenir d'emblée à une règle générale.

Ce que tu écris et décris est très intéressant car cela montre bien qu'on a tendance à mélanger deux niveaux de "faire" qui ne mobilisent pas les mêmes ressources: d'une part la perception d'un événement (qu'est-ce que je perçois avec mes sens, en activant mes filtres neuro-physiologiques et socio-culturels) et d'autre part le traitement de l'événement tel que perçu (qu'est-ce que je comprends, ressens et fais). Et à ces deux niveaux de "faire" se superposent deux niveaux de conscience: activité automatique (inconscience ou non-conscience) ou volontaire, "manuelle" (conscience).

Dans tes exemples de "simultanéité", certaines actions relèvent de la perception pure et de l'activation des filtres (percevoir sa posture, entendre le bruit de pas et en faire abstraction, voir le reflet dans la vitre et en faire abstraction, entendre le bruit du clavier) et d'autres du traitement cognitif (écrire un mail, qui oblige à réfléchir, et avoir une conversation téléphonique qui oblige aussi à réfléchir).

Tu écris que tu fais consciemment attention à ta posture, consciemment abstraction du bruit de pas dans le couloir ou du reflet dans la vitre. C'est peut-être là que se joue quelque chose qui pourrait différencier un Aspie d'un non-Aspie: dans la mesure où tu perçois davantage, avec ton hypersensibilté sensorielle, tu es obligé, pour survivre en société, d'activer consciemment les filtres alors que un NT le fera inconsciemment. D'où une mobilisation d'énergie beaucoup plus importante, générant une intense fatigue.

Cela me rappelle la notion de "déficit de l'inhibition latente" développée par Jeanne Siaud-Facchin dans son livre "trop intelligent pour être heureux". Elle évoque aussi cette distinction entre "manuel " (volontaire) et "automatique". Je cite ici ce qu'elle écrit:

"L'inhibition latente est le processus cognitif qui permet de hiérarchiser et de trier les stimuli et les informations que notre cerveau doit traiter.
Par exemple, si nous entrons dans un endroit, son odeur va nous marquer, puis semble disparaître. Le cerveau a enregistré l'information, l'a rangée dans la catégorie "pas utile" et la met de côté. La même chose se passe pour les bruits: le tic-tac d'une horloge peut vous agacer, puis il semble se taire, se fondre dans le déco, c'est l'inhibition latente qui a oeuvré et a classé cette information comme secondaire.
C'est l'inhibition latente qui fait que notre cerveau opère une sélection dans toutes les informations reçues, qu'elles soient visuelles, auditives, ou tactiles, et nous rend attentifs à ce qui est jugé utile et pertinent. L'inhibition latente supprime les bruits, images et sensations "de fond". Une sorte de "tri automatique" est effectué afin que nous ne soyons pas submergés par toutes ces informations et que nous puissions nous concentrer sur l'essentiel. Il s'agit d'un processus fondamental qui se déclenche à l'insu de notre volonté consciente.
Ce "tri automatique" ne s'enclenche pas dans le cerveau du surdoué qui se retrouve face à une multitude d'informations qu'il doit traiter "manuellement". On parle de déficit de l'inhibition latente. Ce qui suppose un effort singulier pour se "poser" dans sa tête et déterminer quelles sont les données à privilégier."

Ce déficit de l'inhibition latente semble bien caractériser ce que tu décris, l'obligation d'activer "manuellement" l'inhibition des informations perçues mais non pertinentes. Encore une caractéristique commune aux surdoués et Aspies ?

@Astragale:

Du coup, le paramètre HPI jouerait un rôle très important dans ton questionnement: ta capacité à faire plusieurs choses en même temps, que l'on pourrait redéfinir comme ta capacité à passer très rapidement d'une activité consciente à une autre, en inhibant consciemment toutes les informations non nécessaires pour l'activité privilégiée ne serait possible que grâce à ton fonctionnement HPI. Cela pourrait te réconcilier avec la position du cher Dr L. qui affirme qu'un Aspie ne peut pas le faire. Quid de nouveau de la spécificité Aspie dans une configuration HPI/Aspie ?
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Le Dr L m'a dit que je pouvais certainement passer très rapidement d'une chose à l'autre, donnant ainsi l'impression de faire plusieurs choses en même temps.
Maintenant, cet article semble dire qu'en fait, c'est ce que tout le monde fait ! Et finalement je suis assez d'accord. A bien y réfléchir je pense qu'il n'est pas possible d'avoir deux orientation totalement simultanées dans la conscience.

Pour en revenir à ma question de départ au sujet du management d'une entreprise. Je viens de me prouver que je suis capable de le faire plus ou moins bien (à condition de n'avoir pas plus de deux heures d'interactions par jour) mais que c'est extrêmement difficile et pénible pour moi.

Je gère assez bien tous les aspects techniques mais je ne pense pas pouvoir, finalement, assumer les aspects humains, du moins pour le moment, de façon optimale et durable.

Donc je réponds à ma question : une Asperger peut-elle assurer la direction d'une entreprise ? Oui, hormis le côté social. :innocent:
Aspie HPI

Mon blog de photo
zad
Prolifique

Message par zad »

Astragale a écrit : Pour en revenir à ma question de départ au sujet du management d'une entreprise. Je viens de me prouver que je suis capable de le faire plus ou moins bien (à condition de n'avoir pas plus de deux heures d'interactions par jour) mais que c'est extrêmement difficile et pénible pour moi.

Je gère assez bien tous les aspects techniques mais je ne pense pas pouvoir, finalement, assumer les aspects humains, du moins pour le moment, de façon optimale et durable.

Donc je réponds à ma question : une Asperger peut-elle assurer la direction d'une entreprise ? Oui, hormis le côté social. :innocent:
là je te rejoins. gerer la ressource humaine et faire du commercial, ce n'est pas pour nous. il faut déléguer ces pans du boulot de patron.
pour le reste, tant que ce travail, au quotidien, alimente l’intérêt restreint, ça ne devrait pas poser de pbs avec une bonne formation en gestion/admin/etc.

edit : et pour s'en assurer, il faut une personne de confiance/mentor pour pouvoir parler concrètement de la boite à "baton rompu" et surtout pour stimuler un "boss asperger" qd il est pas/plus en phase avec la réalité, et il faut un "commissaire" qui vérifie qu'il n'y a pas trop de bêtises de faites niveau gestion :)
TSA :mryellow:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

had a écrit :là je te rejoins. gerer la ressource humaine et faire du commercial, ce n'est pas pour nous. il faut déléguer ces pans du boulot de patron.
pour le reste, tant que ce travail, au quotidien, alimente l’intérêt restreint, ça ne devrait pas poser de pbs avec une bonne formation en gestion/admin/etc.

edit : et pour s'en assurer, il faut une personne de confiance/mentor pour pouvoir parler concrètement de la boite à "baton rompu" et surtout pour stimuler un "boss asperger" qd il est pas/plus en phase avec la réalité, et il faut un "commissaire" qui vérifie qu'il n'y a pas trop de bêtises de faites niveau gestion :)
Oui Had, c'est exactement ça.
J'ai pris un super comptable à distance qui me conseille au téléphone. Je suis nulle en budget. Mon budget perso est une catastrophe. Mais je n'ai pas de besoin très consommateurs (à part le prix de mon lieu d'habitation et les livres).

Pour les questions techniques j'ai également un super technicien/webmaster/conseiller en e-ommerce en la personne de mon ex-mari. Parfois il m'aide à redescendre sur terre et me donne d'excellents conseils.

En revanche, je manque de quelqu'un pour comme tu le dis si bien : "parler de la boite à bâtons rompus". Dès que je le pourrai j'embaucherai un(e) assistant(e) NT motivée par l'entreprise mais connaissant très bien le SA. J'attends ce moment avec une grande impatience !!
Aspie HPI

Mon blog de photo
zad
Prolifique

Message par zad »

le 'mentor' dont je parles ne doit pas avoir de conflits d'interets avec la boîte en question : il ne pourrait alors plus conseiller objectivement. l'ideal serait qu'il soit un patron 'self made men' dans une autre branche.
TSA :mryellow:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Il n'y a pas de conflits d'intérêts avec les gens qui me conseillent actuellement. Tu parles "en général" ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Petit point 3 mois après la rédaction de ce post .

Je pense avoir trouvé le biais qui me donne envie de répondre aujourd'hui à ma propre question (un aspi peut-il réussir en tant que chef d'entreprise ?) : sans doute pas. En tous cas pas sans être très bien entouré et avoir la possibilité de déléguer un maximum.

En effet, j'ai découvert un élément très important dont j'ai toujours refusé de tenir compte : pour un aspi, il y a un gouffre entre "savoir comment il faut faire" et "arriver à le faire seul".

Oui, je sais parfaitement "comment" organiser les choses, tout est en clair dans ma tête (même les éléments chiffrés), un peu comme si j'avais dans le cerveau un manuel de gestion d'entreprise avec tous les détails à disposition. Mais cela ne veut pas dire que je peux le faire.
Je m'explique, savoir pourquoi, comment, et qui recruter, à quel tarif, est très simple mais passer sa journée à mener des entretiens dans les locaux du Pôle Emploi est mission impossible.
Manager les gens et un service client est de l'ordre du supplice.
Devoir rendre des comptes et surtout expliquer ma démarche s'apparente pour moi à devoir traduire mon manuel en chinois.
Enfin, la pression financière qu'une petite PME implique est quasi insupportable pour moi.

Alors je dirais que oui, un aspi est capable de diriger une entreprise "virtuellement", mais que concrètement c'est une gageure, voire un dangereux projet. Je précise que je ne parle pas ici d'être indépendant mais de diriger une PME avec des salariés.
La seule possibilité pour y survivre, à mon sens, est d'avoir un entourage solide et fiable, ce que je n'ai pas.

Je n'ai donc pas à remettre mon diagnostic en question pour cause d’hyper-compétences car j'ai un énorme handicap sur l'aspect concret que je refusais simplement de voir.
Aspie HPI

Mon blog de photo
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

Astragale, sur ce constat, j'ai vraiment besoin d'éclaircissements pour donner un sens à ce que tu écris (je ne dis pas que c'est incompréhensible dans l'absolu, juste que je ne comprends pas).
Astragale a écrit :il y a un gouffre entre "savoir comment il faut faire" et "arriver à le faire seul".
Astragale a écrit :Oui, je sais parfaitement "comment" organiser les choses, tout est en clair dans ma tête (même les éléments chiffrés), un peu comme si j'avais dans le cerveau un manuel de gestion d'entreprise avec tous les détails à disposition. Mais cela ne veut pas dire que je peux le faire.
Ce que je comprends:

- Tu vois dans ta tête comment faire pour atteindre l'objectif que tu t'es fixé, tu crois dans un premier temps que tu peux le faire seul, tu t'y mets (action qui ne dépend que de ta propre énergie psychique traduite en énergie physique).
- Tu vois à l'usage que la tâche est trop lourde pour une personne seule au risque d'y laisser ta peau (toute ton énergie psychique et physique)
- Tu vois que tu as besoin de co-llaborateurs
- Tu vois que tu es incapable d'organiser une collaboration parce que les interactions humaines qu'une telle collaboration nécessite requièrent à leur tour une énergie psychique dont tu ne dispose pas pour ce type d'activité (alors que tu en as à revendre pour ce que tu fais seule, mais ce ne sont pas des vases communicants, donc tu ne peux pas en affecter une partie à cette autre activité)
Astragale a écrit :La seule possibilité pour y survivre, à mon sens, est d'avoir un entourage solide et fiable, ce que je n'ai pas.
Le problème est-il seulement de ne pas l'avoir ?
Ou même si tu l'avais, tu ne parviendrais pas à le gérer ?
Parce que tu sais te gérer toi parfaitement mais pas les autres ?
Astragale a écrit : j'ai un énorme handicap sur l'aspect concret que je refusais simplement de voir.
?

Comment fais-tu pour le moment ? Puisque tu as dit plus haute que tu arrivais à gérer ta société ?
:kiss: