Cheryl dit séparément et respectivement à Albert et Bernard le mois et le jour de son anniversaire.
15 mai, 16 mai, 19 mai
17 juin, 18 juin
14 juillet, 16 juillet
14 août, 15 août, 17 août
Albert: Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl (normal), mais je sais que Bernard ne sait pas non plus (ce n'est pas le 18 ni le 19 donc ni mai ni juin).
14 juillet, 16 juillet
14 août, 15 août, 17 août
Bernard: Au début je ne savais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais (donc ce n'est pas le 14).
16 juillet
15 août, 17 août
Albert: Dans ce cas je sais aussi quand est son anniversaire (donc le mois avec une seule date).
Quelle est la date de l’anniversaire de Cheryl? >> 16 juillet
Spoiler : :
Mais comment tu sais ça ??
Spoiler : :
1/ mais je sais que Bernard ne sait pas non plus (ce n'est pas le 18 ni le 19 donc ni mai ni juin)
Il n'y a qu'une date avec un 18, idem avec un 19. Donc si c'était le 19 mai ou le 18 juin, Bernard connaitrait la date.
Albert l'a bien compris, et comme il dit que Bernard ne connait pas la date, c'est que forcément lui même n'a pas eu comme indice mai ou juin.
2/ mais maintenant je sais (donc ce n'est pas le 14)
Il sait car il ne lui reste qu'une possibilité, or s'il avait eu 14 comme indice, il en resterait 2.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Et dire qu'ils m'ont refusé le passage en maths spé
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Voici une énigme un peu dure mais comme la question est ouverte il n'y a pas de mauvaise réponse, alors tentez votre chance
Un bâtiment a 1000 étages. On dispose de 3 billes identiques, qu’on peut lancer d’un étage quelconque, afin de déterminer la hauteur à laquelle elles commencent à casser. Trouvez une stratégie permettant de toujours savoir cette hauteur et d’avoir le minimum d’essais dans le plus mauvais cas.
Je n'ai pas de diagnostic /!\ Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Par dichotomie ? Pourquoi 3 billes ? On peut les récupérer au sol ? Si oui, celles toujours intactes sont considérées comme neuves si on les relance ?
EDIT dernière question
999 essais avec une bille, 90 essais avec 2 billes, et ça se complique avec 3 billes
EDIT : même pas sur avec 2 billes
EDIT 2 : freeeeeshost !!! HELP !!!
Les billes doivent elles forcément casser ou doit on éviter de les casser ?
Ixy a écrit :Voici une énigme un peu dure mais comme la question est ouverte il n'y a pas de mauvaise réponse, alors tentez votre chance
Un bâtiment a 1000 étages. On dispose de 3 billes identiques, qu’on peut lancer d’un étage quelconque, afin de déterminer la hauteur à laquelle elles commencent à casser. Trouvez une stratégie permettant de toujours savoir cette hauteur et d’avoir le minimum d’essais dans le plus mauvais cas.
Peut être ne pas en casser une mais juste établir un bilan poids de la bille /hauteur /vitesse de chute et densité du matériaux de la bille. Pas la peine de casser de bille )
Ixy a écrit :Le but est de savoir à partir de quel étage elles se cassent, donc il faut au moins en casser une
46 avec deux billes. Parce que 46+45+44+...+2+1>1000
Aucune idée pour 3 billes.
Modifié en dernier par Manichéenne le mercredi 6 mai 2015 à 21:40, modifié 1 fois.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.