bonsoir à tous,
Voilà, notre fille est en CE1, l'apprentissage des mathématiques est une énorme source d'angoisse pour elle. Nous sommes désemparés devant une telle détresse pour elle, ses inquiétudes sont telles, qu.elle craint l'école juste à l'idée de devoir faire des maths....
Nous cherchons avec l'école de nouvelles méthodes pour l'aider , codes couleurs, jeux ludiques , etc
L'école est très concernee par ce qu'elle peut mettre en place pour aider notre fille mais nous sommes à court d'idées
Merci de votre aide
Apprentissage des maths.... Help !!!
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Re: Apprentissage des maths.... Help !!!
Si vous en avez la possibilité Pepette29, rapprochez vous de l'association Lud'Autisme. Cette association met des jeux éducatifs et du matériel pour les enfants ayant des difficultés de développement à la disposition des familles.
Je vous laisse le lien pour les contacter : http://www.ludautisme.org/
Je vous laisse le lien pour les contacter : http://www.ludautisme.org/
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
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Re: Apprentissage des maths.... Help !!!
Y a-t-il un moyen d'utiliser ses intérêts spécifiques comme un tremplin vers l'apprentissage des maths ?
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Re: Apprentissage des maths.... Help !!!
Bonjour,
je sais que l'ancienne orthophoniste de mon loulou recommande ces livres :
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article1056
Mais je ne les ai personnellement jamais utilisé, donc je ne sais pas ce que cela vaut...
Mon fils n'était pas très doué en maths non plus au CE1. Il a pris son envol en CM1 ( bon c'est pas un pro des maths encore, mais il a de bons résultats maintenant) . Il n' a pas du tout eu une progression linéaire en maths : un jour il s'est "débloqué" . Par exemple, je me rappelle qu'en ce1, toutes ces additions en colonnes étaient systématiquement fausse ( et pas à cause d'un manque d'entraînement !). Maintenant il multiplie et divise des nombres décimaux avec très peu d'erreurs.
Bon courage !
je sais que l'ancienne orthophoniste de mon loulou recommande ces livres :
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article1056
Mais je ne les ai personnellement jamais utilisé, donc je ne sais pas ce que cela vaut...
Mon fils n'était pas très doué en maths non plus au CE1. Il a pris son envol en CM1 ( bon c'est pas un pro des maths encore, mais il a de bons résultats maintenant) . Il n' a pas du tout eu une progression linéaire en maths : un jour il s'est "débloqué" . Par exemple, je me rappelle qu'en ce1, toutes ces additions en colonnes étaient systématiquement fausse ( et pas à cause d'un manque d'entraînement !). Maintenant il multiplie et divise des nombres décimaux avec très peu d'erreurs.
Bon courage !
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
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Re: Apprentissage des maths.... Help !!!
Sinon, je connais une personne de Plougastel, formée aux méthodes de Lydie Laurent qui assure l'aide aux devoirs. C'est payant mais elle est très efficace et la PCH peut aider à financer ses interventions.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Apprentissage des maths.... Help !!!
cas de ma fille...
en cp - ce1, diagnostic dyscalculie logique, elle n'y comprenait rien aux opérations, pouvait soustraire quand on lui demandait d'additionner ou l'inverse (quand ce n'était pas des réponses du style 3+5 = 35) et, se trompant même quand elle comptait avec ses doigts, n'arrivait pas à faire correctement les calculs demandés.
début 2015, changement d'orthophoniste. Une orthophoniste hors norme, s'intéressant à la logico-mathématique et aux TSA, a eu envie de la prendre en charge, pour avancer dans ses travaux de recherche sur le lien difficultés logico-mathématiques / TSA. Ma fille est maintenant capable de faire du calcul mental, d'apprendre ses tables de multiplication, etc etc.
D'après cette orthophoniste, lors du développement dans la toute petite enfance, du fait du TSA qui "envahit", il y a des éléments qui ne se mettent pas en place. Donc elle démarre en faisant des jeux pré-logiques, pour mettre en place ce qui n'avait pu se mettre en place avant 3 ans. Elle va ainsi faire jouer l'enfant, avec ma fille la capacité à faire du calcul mental a été "posée" en jouant avec des animaux de la ferme...
en cp - ce1, diagnostic dyscalculie logique, elle n'y comprenait rien aux opérations, pouvait soustraire quand on lui demandait d'additionner ou l'inverse (quand ce n'était pas des réponses du style 3+5 = 35) et, se trompant même quand elle comptait avec ses doigts, n'arrivait pas à faire correctement les calculs demandés.
début 2015, changement d'orthophoniste. Une orthophoniste hors norme, s'intéressant à la logico-mathématique et aux TSA, a eu envie de la prendre en charge, pour avancer dans ses travaux de recherche sur le lien difficultés logico-mathématiques / TSA. Ma fille est maintenant capable de faire du calcul mental, d'apprendre ses tables de multiplication, etc etc.
D'après cette orthophoniste, lors du développement dans la toute petite enfance, du fait du TSA qui "envahit", il y a des éléments qui ne se mettent pas en place. Donc elle démarre en faisant des jeux pré-logiques, pour mettre en place ce qui n'avait pu se mettre en place avant 3 ans. Elle va ainsi faire jouer l'enfant, avec ma fille la capacité à faire du calcul mental a été "posée" en jouant avec des animaux de la ferme...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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