le SA serait donc à la mode! (au secours )
-
- Modérateur
Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )
Bien d'accord avec toi, Florette, s'il reste de la place dans ta parenthèse.
-
- Prolifique
mon propos c'est que il faudrai faire attention au message envoyé : on ne montre dans la presse que les "one percent" des 15% de tout les autistes* qui travaillent (alors que ça fait 85% de chômage), et ils sont tellement proche de la normalité (et pas que socialement), que l'on peux objectivement se demander le pourquoi d'un diagnostic médical, d'une part ; et d'autre part, ne montrer que ceux là (et de bien caché ceux dont le handicap est plus fort, ou visible), rends l'autisme ''cool'' et "in" ...
... et en plus ça attire plein gens qui ne sont pas autistes, mais aimerai bien avoir un tel diagnostic pour expliquer leurs difficultés et se dédouaner
à ne montrer que cet extrême du spectre autistique est contre productif à souhait (exactement comme si l'on ne montrait que les autistes déficitaires), pcq à la fin, il n'y aura plus rien en terme de prises en charge pour ceux qui en ont vraiment besoin : les 85%, l'immense majorité donc, qui galèrent grave.
* le chiffre 15% en Angleterre comprends tout les autistes, pas que les aspergers : ça veux dire les autistes qui travaillent en équivalent ESAT et ceux qui sont forcés par la loi de travailler (sys anglais ...)
... et en plus ça attire plein gens qui ne sont pas autistes, mais aimerai bien avoir un tel diagnostic pour expliquer leurs difficultés et se dédouaner
à ne montrer que cet extrême du spectre autistique est contre productif à souhait (exactement comme si l'on ne montrait que les autistes déficitaires), pcq à la fin, il n'y aura plus rien en terme de prises en charge pour ceux qui en ont vraiment besoin : les 85%, l'immense majorité donc, qui galèrent grave.
* le chiffre 15% en Angleterre comprends tout les autistes, pas que les aspergers : ça veux dire les autistes qui travaillent en équivalent ESAT et ceux qui sont forcés par la loi de travailler (sys anglais ...)
TSA
-
- Prolifique
Faut pas exagérer non plus.
Moi je trouve que les documents qui passent à la télé sont assez représentatifs, il y en a pour tous les niveaux d'autisme globalement.
L'effet phénomène aspie est à nuancer, on en parle pas non plus tant que ça.
Bcp de psys se disent qu'il y a un sur-diagnostic, qu'il y a des diagnostics à tort à et à raison. C'est pas étonnant s'ils s'imaginent comme c'est marqué dans les ouvrages de référence psychiatriques que le SA concerne quelques personnes sur 10 000, alors que maintenant on parle d'une personne sur 300.
Par contre je pense qu'on devrait être très rigoureux quand on parle de SA, je sais par exemple que bcp de gens sur ce forum apprécient les vidéos de super pépette mais bon parfois je trouve que ça prête à confusion car pas tellement ciblé SA mais plutôt angoisse géneralisée/angoisse sociale.
Ils cherchent des solutions, des explications... en tout cas c'est comme ça que devrait être, on peut s'intéresser à l'autisme parce qu'on a des problèmes comparables (troubles sensoriels notamment qui autisme ou pas autisme sont très handicapants), ce n'est pas un délit de s'y intéresser et même s'y identifier Il faut pas s'y réfugier systématiquement, ça biaise le comportement, mais ça à vrai dire ça vaut aussi pour les personnes autistes.
Moi je trouve que les documents qui passent à la télé sont assez représentatifs, il y en a pour tous les niveaux d'autisme globalement.
L'effet phénomène aspie est à nuancer, on en parle pas non plus tant que ça.
Bcp de psys se disent qu'il y a un sur-diagnostic, qu'il y a des diagnostics à tort à et à raison. C'est pas étonnant s'ils s'imaginent comme c'est marqué dans les ouvrages de référence psychiatriques que le SA concerne quelques personnes sur 10 000, alors que maintenant on parle d'une personne sur 300.
Par contre je pense qu'on devrait être très rigoureux quand on parle de SA, je sais par exemple que bcp de gens sur ce forum apprécient les vidéos de super pépette mais bon parfois je trouve que ça prête à confusion car pas tellement ciblé SA mais plutôt angoisse géneralisée/angoisse sociale.
se dédouaner de quoi ?had a écrit : se dédouaner
Ils cherchent des solutions, des explications... en tout cas c'est comme ça que devrait être, on peut s'intéresser à l'autisme parce qu'on a des problèmes comparables (troubles sensoriels notamment qui autisme ou pas autisme sont très handicapants), ce n'est pas un délit de s'y intéresser et même s'y identifier Il faut pas s'y réfugier systématiquement, ça biaise le comportement, mais ça à vrai dire ça vaut aussi pour les personnes autistes.
Modifié en dernier par Ixy le lundi 4 mai 2015 à 21:03, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
On peut aussi raisonner de la façon inverse, en se disant qu'arriver à "impliquer" ces gens (s'ils sont réellement autistes) dans le mouvement aspie peut contribuer à constituer un réseau aidant à tirer les autres de la merde.
C'est comme cela que ça fonctionne pour certaines autres formes de handicap.
Ou sinon, on reste comme ça on ne touche à rien, et on attend que les choses s'améliorent d'elles mêmes.
Mais le coup du "vous êtes aspie, démerdez vous tous seul pour vous en sortir", j'y crois moyennement en fait.
Ou sinon, on reste comme ça on ne touche à rien, et on attend que les choses s'améliorent d'elles mêmes.
Mais le coup du "vous êtes aspie, démerdez vous tous seul pour vous en sortir", j'y crois moyennement en fait.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Ce qu'il faut c'est qu'il y ai une diversité des profils dans les témoignages on est d'accord.
Car le problème que je vois dans l'excès inverse, si on ne montre que les profils ayant de grandes difficultés, ça puisse donner une mauvaise image du SA sur le marché du travail et compromettre l'accès à l'emploi de l'ensemble.
Car le problème que je vois dans l'excès inverse, si on ne montre que les profils ayant de grandes difficultés, ça puisse donner une mauvaise image du SA sur le marché du travail et compromettre l'accès à l'emploi de l'ensemble.
Modifié en dernier par FloretteRanou le lundi 4 mai 2015 à 21:02, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Modératrice
Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ceux qui ont un emploi ne galèrent pas et n'ont pas besoin de prise en charge ???had a écrit :à ne montrer que cet extrême du spectre autistique est contre productif à souhait (exactement comme si l'on ne montrait que les autistes déficitaires), pcq à la fin, il n'y aura plus rien en terme de prises en charge pour ceux qui en ont vraiment besoin : les 85%, l'immense majorité donc, qui galèrent grave.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
C'est a la mode de dire qu'un handicap invisible est une mode.
En ce moment on entend partout des c'est a la mode, c'est la nouvelle mode:
- c'est a la mode d'être asperger
- c'est a la mode d’être TDAH
- c'est a la mode d’être dys
- c'est a la mode d'être bipolaire
...
En ce moment on entend partout des c'est a la mode, c'est la nouvelle mode:
- c'est a la mode d'être asperger
- c'est a la mode d’être TDAH
- c'est a la mode d’être dys
- c'est a la mode d'être bipolaire
...
Modifié en dernier par bidouille le lundi 4 mai 2015 à 21:06, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
En fait, had, tu ne remets pas en cause le diagnostic des personnes Asperger qui ont réussi à "s'intégrer" (trouver une job et subvenir à leurs besoins financiers*). Mais le fait que les médiats de l'immédiat ne montre que le petit pourcentage que représentent ces personnes Asperger parmi toutes les personnes Asperger (et parmi toutes les personnes autistes, à plus forte raison).
* Imagine : une personne Asperger qui touche le jackpot (10⁷ euros, par exemple). Une personne l'aide à gérer la fortune. Et le tour est joué, concernant les besoins financiers. Et elle reste Asperger.
C'est bien connu, chez les personnes non autistes, surtout certaines (dans les médias, entre autres), the show must go on. Bread and games. Eat and enjoy. [And don't ask me fucking questions. Or I will use rhetorics more than ever ! ]
Un diagnostic bien opéré, et les personnes qui se prétendent ayant-droit (au diagnostic d'autiste) rentreront bredouille. Le diagnostic différenciera les sincères des fourbes.
"Après, il n'y a pas que l'autisme. Mais paraît que la schizophrénie, ça craint. Pas un bon créneau ! Pas un marché porteur ! Peu de débouchés."
* Imagine : une personne Asperger qui touche le jackpot (10⁷ euros, par exemple). Une personne l'aide à gérer la fortune. Et le tour est joué, concernant les besoins financiers. Et elle reste Asperger.
C'est bien connu, chez les personnes non autistes, surtout certaines (dans les médias, entre autres), the show must go on. Bread and games. Eat and enjoy. [And don't ask me fucking questions. Or I will use rhetorics more than ever ! ]
Un diagnostic bien opéré, et les personnes qui se prétendent ayant-droit (au diagnostic d'autiste) rentreront bredouille. Le diagnostic différenciera les sincères des fourbes.
"Après, il n'y a pas que l'autisme. Mais paraît que la schizophrénie, ça craint. Pas un bon créneau ! Pas un marché porteur ! Peu de débouchés."
Modifié en dernier par freeshost le lundi 4 mai 2015 à 21:09, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Je suis d'accord avec manichéenne.
J'ai un emploi mais ça n'empêche pas que j'ai connu des jours où j'avais l'impression d'aller sur le front tellement c'était éprouvant.
Au quotidien, je mets mes besoins en mode off pour arriver à m'adapter et je supporte tant bien que mal les remarques sur ma bizarrerie.
Mais qu'arrivera-t-il si un jour ma santé me lâche ou si je tombe sur un manager intolérant ?
J'ai aussi très peur du jour où je perdrai mes parents car ils continuent de m'aider même si je ne vis plus chez eux tous les jours.
Ce n'est pas parce que je fais sans aide aujourd'hui, que je ne n'en aurai jamais besoin.
J'ai un emploi mais ça n'empêche pas que j'ai connu des jours où j'avais l'impression d'aller sur le front tellement c'était éprouvant.
Au quotidien, je mets mes besoins en mode off pour arriver à m'adapter et je supporte tant bien que mal les remarques sur ma bizarrerie.
Mais qu'arrivera-t-il si un jour ma santé me lâche ou si je tombe sur un manager intolérant ?
J'ai aussi très peur du jour où je perdrai mes parents car ils continuent de m'aider même si je ne vis plus chez eux tous les jours.
Ce n'est pas parce que je fais sans aide aujourd'hui, que je ne n'en aurai jamais besoin.
Modifié en dernier par FloretteRanou le lundi 4 mai 2015 à 21:10, modifié 3 fois.
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Intarissable
C'est aussi la mode de dire qu'un handicap (comme le S.A.) est invisible.
Une mode détestable parce que les gens n'ont pas la même définition du mot "invisible" des deux côtés du la "frontière". Ça donne la fausse impression que les personnes S.A. pourraient se débrouiller seules avec l'équivalent de piqûres d'insuline.
(Et je n'ai rien contre les diabétiques).
Une mode détestable parce que les gens n'ont pas la même définition du mot "invisible" des deux côtés du la "frontière". Ça donne la fausse impression que les personnes S.A. pourraient se débrouiller seules avec l'équivalent de piqûres d'insuline.
(Et je n'ai rien contre les diabétiques).
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
J'ai pas bien compris ce que tu essaye de dire. Handicap invisible ca signifie que si tu vois la personne en photo tu ne peu pas deviner son handicap. Tu ne peux pas imaginer ou deviner quels sont ses difficultés.
Modifié en dernier par bidouille le lundi 4 mai 2015 à 21:11, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
-
- Prolifique
oui ce que ej ressens des choses qu'ont essayé les collègues aspis du 44 ap ex avec la paire emulation etc,; c'est que etant autistes "avec mois de souçis" ils ont tenté d'aider ls autres.c'est louable.(et utile)Benoit a écrit :On peut aussi raisonner de la façon inverse, en se disant qu'arriver à "impliquer" ces gens (s'ils sont réellement autistes) dans le mouvement aspie peut contribuer à constituer un réseau aidant à tirer les autres de la merde.
je rejoins Florette sur un truc et j'y ai songé en lisant ici certaines réponses au sujet de "c'est pas parce qu'on ne voit pas que ca n'existe pas"...moi aussi j'ai galéré ++ dans la vie pour juste reussir a etre une adulte relativement equilibrée...(je ne parle même pas de boulot ou de famille...ma famille c'est un plus, un cadeau, une découverte)
et il est important aussi de comprendre que la personnalite joue aussi.il y a des gens pour qui le SA va etre tellement" lourd "dans leur vie qu'ils peineront a agir, a sortir, à s'ouvrir...d'autres qui vont eux faire la démarche de force. mais avec un prix.
d'autres qui vont encore plus loin et se forcent aussi à aller bosser, à avoir une vie '"presque normale." vu comme ça..mais pas sans sequelles au quotidien...la personnalité et la gnake joue aussi bcp.(je ne dis pas que ceux qui ne font pas ca n'en on pas mais la force mentale est parfois immense chez certains, amoindrie chez d'autres (depression, etc))
donc finalement certains aspis peu visibles ont force de malade.mais ca 'en fait pas moins des autistes si ils sont diagnostiqués...c'est que.
et si ceux qui "ont la force pour les autres" peuvent agir aussi pour les autres, plus atteints plus visibles, c'est plutot bien, non?
parce que si on ne voit pas les autistes plus lourds, c'est aussi qu'ls sont moins "attirés" par les témoignages, les actions médias. ca ne leur parle ps.(et ca les fatiguerait trop; les "déstabiliseraient".)...donc ben; ceux qui font, ce sont ceux qui peuvent/veulent....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Sur le même sujet : http://childstudycenter.yale.edu/autism ... ngJADD.pdf (un article de référence)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
-
- Intarissable
Beaucoup de gens pensent que si c'est invisible c'est que la personne se débrouille toute seule et n'a pas de difficultés en fait.bidouille a écrit :J'ai pas bien compris ce que tu essaye de dire. Handicap invisible ca signifie que si tu vois la personne en photo tu ne peu pas deviner son handicap. Tu ne peux pas imaginer ou deviner quels sont ses difficultés.
Ou alors qu'ils font des efforts "modérés" et qu'ils seront capables de les faire ad vitam aeternam.
La plupart des gens n'ont aucune imagination en terme de handicap avant d'y être confrontés...
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Je trouve que c'est vraiment bien dit meï .
Je pense qu'il y a un mélange de facteurs : handicaps liés au SA, personnalité, contexte (entourage, niveau de vie, etc.), état de santé physique et mentale, etc. qui vont faire qu'une personne va réussir à s'intégrer (travailler, vivre en couple, avoir des enfants, etc.)
Et puis il y a sans doute des hauts et des bas pour une même personne également au cours de sa vie en raison de ces facteurs.
Certains d'entre nous réussissent dans un domaine et pas dans d'autres.
Ex : ma vie sentimentale est un vrai désastre, une succession de cœurs brisés et d'humiliations qui n'ont jamais débouché sur du concret.
Si certains Aspies ont plus de facilité / de désir de faire de la com', alors c'est une bonne chose.
Peut-être qu'ils devraient veiller à parler au nom de tous les Aspies et donc d'insister d'avantage sur les difficultés que rencontrent ceux qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) témoigner.
Je pense qu'il y a un mélange de facteurs : handicaps liés au SA, personnalité, contexte (entourage, niveau de vie, etc.), état de santé physique et mentale, etc. qui vont faire qu'une personne va réussir à s'intégrer (travailler, vivre en couple, avoir des enfants, etc.)
Et puis il y a sans doute des hauts et des bas pour une même personne également au cours de sa vie en raison de ces facteurs.
Certains d'entre nous réussissent dans un domaine et pas dans d'autres.
Ex : ma vie sentimentale est un vrai désastre, une succession de cœurs brisés et d'humiliations qui n'ont jamais débouché sur du concret.
Si certains Aspies ont plus de facilité / de désir de faire de la com', alors c'est une bonne chose.
Peut-être qu'ils devraient veiller à parler au nom de tous les Aspies et donc d'insister d'avantage sur les difficultés que rencontrent ceux qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) témoigner.
Modifié en dernier par FloretteRanou le lundi 4 mai 2015 à 21:21, modifié 3 fois.
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie