La théorie des cuillères [texte]
-
- Intarissable
Re: La théorie des cuillères [texte]
Les 12 cuillères, c'est le capital d'énergie dont tu disposes chaque jour, en gros. Et qui s'égraine au fur et à mesure des interactions sociales et ainsi de suite.
TSA.
-
- Intarissable
Oui je comprends, la question c'est :
"quel est le rapport entre des cuillères et un capital d'énergie ?"
Y'a sûrement un truc qui m'échappe.
Vous en faites quoi, normalement, de vos cuillères ?
Au moins ça serait des carrés de chocolat, je trouverais ça logique (le chocolat, ça stimule).
"quel est le rapport entre des cuillères et un capital d'énergie ?"
Y'a sûrement un truc qui m'échappe.
Vous en faites quoi, normalement, de vos cuillères ?
Au moins ça serait des carrés de chocolat, je trouverais ça logique (le chocolat, ça stimule).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
Le rapport c'est que c'est une image, une façon de modéliser, rien de plus. Tu pourrais utiliser tout ce que tu veux d'autre, qui est quantifiable.
TSA.
-
- Intarissable
C'est le cœur de la question pour moi, qui est-ce qui a bien pu avoir l'idée saugrenue qu'un stock de cuillère puisse représenter ça ? (de l'énergie).
J'imagine les mecs à Kourou (voir le fil de l'astronomie).
- comment se profile le lancement ?
- on est dans les temps chef, il ne reste plus qu'à faire le plein de cuillères dans les réservoirs.
- ?!
J'imagine les mecs à Kourou (voir le fil de l'astronomie).
- comment se profile le lancement ?
- on est dans les temps chef, il ne reste plus qu'à faire le plein de cuillères dans les réservoirs.
- ?!
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Intarissable
Regarde la vidéo de Super Pépette, elle explique d'où ça vient justement
TSA.
-
- Intarissable
J'avais déjà vu l'explication sur le blog d'origine et wikipedia.
Il y a même Autism dans la liste des conditions concernées. (Par contre, il n'y a pas de vf)
Il y a même Autism dans la liste des conditions concernées. (Par contre, il n'y a pas de vf)
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Intarissable
?
la vidéo de SP est en français hein .... Et elle explique ça dès le début même.
la vidéo de SP est en français hein .... Et elle explique ça dès le début même.
TSA.
-
- Intarissable
Une traduction en français ici
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
Je parlais du wikipedia fr.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Passionné
Benoit a écrit :"quel est le rapport entre des cuillères et un capital d'énergie ?"
Avec une cuillère on peut manger du nutella ?
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
-
- Prolifique
La personne était dans un restaurant, c'était ce qu'elle avait à disposition, c'est tout.C'est le cœur de la question pour moi, qui est-ce qui a bien pu avoir l'idée saugrenue qu'un stock de cuillère puisse représenter ça ? (de l'énergie).
Elle aurait été chez elle, elle l'aurait peut-être fait avec des œufs, des carrés de chocolat, des billes ou je ne sais quoi d'autre.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Prolifique
Cet article me fait poser une question: les personnes qui n'ont pas de handicap ont-elles réellement un nombre illimité de "cuillères" ?
Il y a bien un moment où toute personne lambda n'aura pas l'énergie pour une quelconque tâche de prévue.
Enfin j'ai du mal à imaginer que l'on ai une barre d'énergie illimité (ceci ne sous-entend pas de pouvoir enchaîner les nuits blanches).
Je ne sais pas si j'arrive à exprimer mon ressenti sur la question.
Mais par exemple, moi-même, c'est quasi systématique que je n'arrive pas à faire certaines tâches bien que basiques et que j'avais prévu de faire dans la journée.
Et c'est comme cela que parfois le ménage, la vaisselle et l'administratif attendent plusieurs semaines avant de pouvoir être fait (et évidemment, ça s'accumule).
Quand j'y pense, je me dit que je suis réellement une grosse flemmarde, que j'ai juste à bouger mon c*l pour le faire.
Mais lorsque j'y suis (instant T), parfois j'essaye de commencer la tâche mais c'est comme si c'était impossible.
Un peu comme si dans un jeu vidéo j'essayais de donner des coups alors que l'adversaire m'a mis KO.
Si l'on reprend cette théorie des cuillères, il y a des jours où prendre une simple douche m'en coûte une.
J'ai du mal à imaginer que certaines personnes ne soient limitées uniquement que par le temps et non pas par l'énergie disponible.
Si non c'est vraiment que je suis une grosse loque flemmarde au plus haut point ...
Il y a bien un moment où toute personne lambda n'aura pas l'énergie pour une quelconque tâche de prévue.
Enfin j'ai du mal à imaginer que l'on ai une barre d'énergie illimité (ceci ne sous-entend pas de pouvoir enchaîner les nuits blanches).
Je ne sais pas si j'arrive à exprimer mon ressenti sur la question.
Mais par exemple, moi-même, c'est quasi systématique que je n'arrive pas à faire certaines tâches bien que basiques et que j'avais prévu de faire dans la journée.
Et c'est comme cela que parfois le ménage, la vaisselle et l'administratif attendent plusieurs semaines avant de pouvoir être fait (et évidemment, ça s'accumule).
Quand j'y pense, je me dit que je suis réellement une grosse flemmarde, que j'ai juste à bouger mon c*l pour le faire.
Mais lorsque j'y suis (instant T), parfois j'essaye de commencer la tâche mais c'est comme si c'était impossible.
Un peu comme si dans un jeu vidéo j'essayais de donner des coups alors que l'adversaire m'a mis KO.
Si l'on reprend cette théorie des cuillères, il y a des jours où prendre une simple douche m'en coûte une.
J'ai du mal à imaginer que certaines personnes ne soient limitées uniquement que par le temps et non pas par l'énergie disponible.
Si non c'est vraiment que je suis une grosse loque flemmarde au plus haut point ...
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
-
- Passionné
Nora , personne n'a un nombre illimité de cuillères !
Ce qu'elle veut dire ( à mon sens !) c'est que les Asperger vont plus vite dégommer leur stock , surtout en cas d'interaction sociale .
Mais Aspie ou pas , l'énergie est limitée et varie selon des critères très variables d'une personne à l'autre , d'un jour à l'autre , d'une saison à une autre ect ...
Connaitre sa façon de fonctionner peut nous donner des pistes pour mieux gérer son stock d'énergie .
Je pense réducteur de penser que nous possèderions une réserve immuable et qu'il faut faire avec .
Le système énergétique du corps humain est extrêmement complexe ,
c'est important je pense de savoir gérer cette énergie .
Savoir ce qui nous booste , reconnaitre ce qui nous plombe .
Repousser le plus possible les énergies négatives venant de l'extérieur , s'en protéger et se donner le droit au repos .
Pour te donner un exemple :
Une discussion avec une personne positive qui t'écoute sans te juger , sur un sujet que te nourrit, ça peut te donner un max d'énergie et l'envie de faire des choses .
La même discussion avec une personne qui va te remplir de ses problèmes sans même faire attention à toi , ou simplement un échange que tu supportes mais où tu ne trouve aucun intérêt te laissera sur le carreau .
Tu auras du mal à regrouper tes forces .
Bien je suis partie un peu en vrac ,je ne sais pas si mon message te seras utile .
je voulais te dire qu'il y a des jours ou je peux faire beaucoup de choses et d'autres ou je me laisse aller . Il y a des jours ou on est flemmard et d'autre moins , il ne faut pas s'accabler pour cela .
Et les jours de grande flemme , j'essaie de faire au moins un truc pour me faire du bien et garder du positif .
Tu peux te dire : je vais faire la vaisselle car ça va me faire du bien
Ce qu'elle veut dire ( à mon sens !) c'est que les Asperger vont plus vite dégommer leur stock , surtout en cas d'interaction sociale .
Mais Aspie ou pas , l'énergie est limitée et varie selon des critères très variables d'une personne à l'autre , d'un jour à l'autre , d'une saison à une autre ect ...
Connaitre sa façon de fonctionner peut nous donner des pistes pour mieux gérer son stock d'énergie .
Je pense réducteur de penser que nous possèderions une réserve immuable et qu'il faut faire avec .
Le système énergétique du corps humain est extrêmement complexe ,
c'est important je pense de savoir gérer cette énergie .
Savoir ce qui nous booste , reconnaitre ce qui nous plombe .
Repousser le plus possible les énergies négatives venant de l'extérieur , s'en protéger et se donner le droit au repos .
Pour te donner un exemple :
Une discussion avec une personne positive qui t'écoute sans te juger , sur un sujet que te nourrit, ça peut te donner un max d'énergie et l'envie de faire des choses .
La même discussion avec une personne qui va te remplir de ses problèmes sans même faire attention à toi , ou simplement un échange que tu supportes mais où tu ne trouve aucun intérêt te laissera sur le carreau .
Tu auras du mal à regrouper tes forces .
Bien je suis partie un peu en vrac ,je ne sais pas si mon message te seras utile .
je voulais te dire qu'il y a des jours ou je peux faire beaucoup de choses et d'autres ou je me laisse aller . Il y a des jours ou on est flemmard et d'autre moins , il ne faut pas s'accabler pour cela .
Et les jours de grande flemme , j'essaie de faire au moins un truc pour me faire du bien et garder du positif .
Tu peux te dire : je vais faire la vaisselle car ça va me faire du bien
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
-
- Prolifique
Oui et bien moi j'ai du mal à gérer ce fonctionnement énergétique, à vrai dire quand je suis fatigué je ne m'en rends pas compte avant que je sois très fatigué, et je ne sais pas comment recharger les batteries à ce moment là.
J'aimerais bien que ce soit ancré en moi comme ça a l'air de l'être pour toi Tara
J'aimerais bien que ce soit ancré en moi comme ça a l'air de l'être pour toi Tara
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
C'est à cause de ce passage que j'ai fait l'amalgame avec les cuillères illimitées.Je lui ai expliqué que la différence entre être malade et être en santé, c’est avoir à faire des choix et devoir porter attention aux choses, alors que le reste du monde n’a pas à le faire. Les gens en santé ont le luxe d’une vie sans choix, un cadeau que la plupart des gens prennent pour acquis.
La plupart des gens commencent leur journée avec une quantité illimitée de possibilités, et de l’énergie pour faire tout ce qu’ils désirent, surtout les jeunes. Pour la plupart, ils n’ont pas à s’inquiéter des effets de leurs actions.
Perso je n'arrive pas à gérer mon énergie. Je ne sais pas combien de cuillères j'ai à la base et je ne sais même pas combien je vais devoir en déposer tout au long de la journée. Parfois le travail m'en prend tellement que je rentre et me couche directement (avec l'ordi sur les genoux afin de m'adonner à mes rituels et intérêts).
Mais je n'ai même plus assez d'énergie pour ma laver, manger ni même préparer mon repas du lendemain (alors ne parlons pas du ménage, vaisselle et autre).
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.