le SA serait donc à la mode! (au secours )
-
- Passionné
Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )
Had (bon je ne suis pas diag) je suis avec quelqu'un et j'ai un stage en restauration domaine dans lequel je souhaiterais travailler (cuisine) les raisons sont longues à expliquer. Je passe au bout du compte juste pour quelqu'un d'originale.
Mais ce que l'on voit pas c'est l'énergie qui y passe, le contrôle sur moi même. Et honnêtement comme il me faut un temps pour m'adapter à l'entreprise (environ 2 moisalors que les nt c'est entre 2j et deux semaines maximum pour les moins doué dans ce milieu ) il m'est donc impossible de faire des extra, il me sera aussi très difficile de trouver un travail à cause de ça car je dois vraiment être très suivie au début. Au regard il m'est presque impossible de travailler avec des clients ou toute endroit où on recontre d'autres personnes car au bout d'un moment il m'est impossible de contrôler certains tics, de changer mes habitudes et j'ai aussi un grand don quand je suis fatiguée ou pas concentrée d'aiguiser les angles au lieu de les arrondir (chose que je ne sais pas faire en passant). Je suis aussi incapable de m'adapter longtemps socialement.
J'ai juste l'impression que les gens au bout du spectre ont juste copier pour s'adapter au lieu d'autres mécanismes, il y a aussi la chance de certaines rencontres la dedans.
Par apport au topic, le fait que cela peut être une mode m'angoisse car je ne sais pas comment on va me voir pour le diag car j'imagine qu'il y a beaucoup de personnes qui ni vont pour rien avec une situation sociale visible semblable à la mienne mais en même je n'en aurait jamais entendu... Je déteste aussi les images faussées véhiculées par les médias.
Mais ce que l'on voit pas c'est l'énergie qui y passe, le contrôle sur moi même. Et honnêtement comme il me faut un temps pour m'adapter à l'entreprise (environ 2 moisalors que les nt c'est entre 2j et deux semaines maximum pour les moins doué dans ce milieu ) il m'est donc impossible de faire des extra, il me sera aussi très difficile de trouver un travail à cause de ça car je dois vraiment être très suivie au début. Au regard il m'est presque impossible de travailler avec des clients ou toute endroit où on recontre d'autres personnes car au bout d'un moment il m'est impossible de contrôler certains tics, de changer mes habitudes et j'ai aussi un grand don quand je suis fatiguée ou pas concentrée d'aiguiser les angles au lieu de les arrondir (chose que je ne sais pas faire en passant). Je suis aussi incapable de m'adapter longtemps socialement.
J'ai juste l'impression que les gens au bout du spectre ont juste copier pour s'adapter au lieu d'autres mécanismes, il y a aussi la chance de certaines rencontres la dedans.
Par apport au topic, le fait que cela peut être une mode m'angoisse car je ne sais pas comment on va me voir pour le diag car j'imagine qu'il y a beaucoup de personnes qui ni vont pour rien avec une situation sociale visible semblable à la mienne mais en même je n'en aurait jamais entendu... Je déteste aussi les images faussées véhiculées par les médias.
en attente du premier rdv, un an environ
-
- Intarissable
Je ne suis pas sûr qu'un spectre (comme celui des TSA) ait une limite.had a écrit :les aspies sont déjà à l'extrémité du spectre, et donc au delà, si l'on veux, c'est une variation de la normalité, et ce n'est plus de l'autisme asperger
Et même si une personne Asperger se trouvait "au bord" du spectre, même si elle arrivait à s'adapter à des normes (avoir des enfants, devenir comédien, travailler à plein temps, devenir autonome, etc.), ce serait grâce à ses efforts et ne remettrait pas en cause le diagnostic.
Et puis il y a aussi la possibilité qu'une personne diagnostiquée Asperger (comme une personne non autiste) ne veuille pas se plier à certaines normes : ne veut pas faire d'enfant et/ou ne veut pas faire certains métiers pour des raisons éthiques, ne veut pas devenir un pur mouton de Pavlov qui regarde la tivi, s'achète un large écran plat et achète des litres de sodas par semaine, roule en char pour faire deux kilomètres, fais du ski pour obéir à un certain stéréotype alpin, etc.
Une fois que les diagnostics seront améliorés et mieux établis dans l'ensemble de la France (et des régions terrestres), nous aurons moins à craindre "l'effet de mode".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Je suis absolument d'accord.. ^^had a écrit :il faut garder à l'esprit qu'etre autiste, avec boulot, mari ou femme, enfants, maison, surdoué(e), etc c'est un extrême absolue du spectre de l'autisme, très (trop à mon avis) à la limite de la normalité (qui est aussi un spectre)
c'est comme si on ne parlait que d'autisme très sévère, violent, non verbal et avec un defficience intellectuelle (en gros, l'autre extrémité du spectre autistique)
les aspies sont déjà à l'extrémité du spectre, et donc au delà, si l'on veux, c'est une variation de la normalité, et ce n'est plus de l'autisme asperger
loup autiste
-
- Passionné
Mais enfin, tout a un revers!
Evidemment qu'avec la popularisation d'un sujet, il y a statistiquement plus de chances que des personnes, par effet barnum ou simplement pour se retrouver dans le anti-héros qu'ils adorent détester à la télé, s'identifient à ce sujet.
C'est valable pour tout.
Le SA, soit on n'en parle jamais/pas assez et la cause n'avancera pas, soit on l'expose. Même si la cause est vulgarisée ou galvaudée au début, c'est un travail de longue haleine des associations, des militants et personnes engagées pour faire changer/rectifier les choses.
Il y a vingt ans on ne parlait des "surdoués" que pour dire que c'était des petits génies et les exhiber en singes savants. Aujourd'hui, l'image médiatique n'est pas encore au top mais il est assez martelé qu'un tiers des HQI (le terme employé a un peu évolué) est en échec scolaire. C'est un petit pas.
Par ailleurs, vu le parcours du combattant qu'est le diagnostic, ceux qui le commenceront sans vraiment l'être l'arrêteront au moment où la mode aspie sera passée. Car il y a l'aspie du show tv et la réalité, bien moins cool.
Evidemment qu'avec la popularisation d'un sujet, il y a statistiquement plus de chances que des personnes, par effet barnum ou simplement pour se retrouver dans le anti-héros qu'ils adorent détester à la télé, s'identifient à ce sujet.
C'est valable pour tout.
Le SA, soit on n'en parle jamais/pas assez et la cause n'avancera pas, soit on l'expose. Même si la cause est vulgarisée ou galvaudée au début, c'est un travail de longue haleine des associations, des militants et personnes engagées pour faire changer/rectifier les choses.
Il y a vingt ans on ne parlait des "surdoués" que pour dire que c'était des petits génies et les exhiber en singes savants. Aujourd'hui, l'image médiatique n'est pas encore au top mais il est assez martelé qu'un tiers des HQI (le terme employé a un peu évolué) est en échec scolaire. C'est un petit pas.
Par ailleurs, vu le parcours du combattant qu'est le diagnostic, ceux qui le commenceront sans vraiment l'être l'arrêteront au moment où la mode aspie sera passée. Car il y a l'aspie du show tv et la réalité, bien moins cool.
TSA
-
- Prolifique
On peut aussi voir les choses sous un autre angle.
Est ce que la tendance au sur diagnostic, est un signe de l'intolérance grandissante de la société envers des personnalités qu'on aurait juste jugées atypiques autrefois ?
Cette question ne vient pas de moi mais je la trouve particulièrement intéressante.
Est ce que la tendance au sur diagnostic, est un signe de l'intolérance grandissante de la société envers des personnalités qu'on aurait juste jugées atypiques autrefois ?
Cette question ne vient pas de moi mais je la trouve particulièrement intéressante.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Intarissable
Certainement, mais ça ne signifie pas que ces personnes ne faisaient pas partie du spectre ou n'en avaient pas les difficultés.
Simplement qu'ils bénéficiaient d'un peu plus de bienveillance, ou plus de soutien et d'acceptation.
Cette sorte de mécanisme d'exclusion pousse naturellement ceux qui s'en sentent victimes à se poser des questions, dont celle qui conduit à la démarche de diag.
Simplement qu'ils bénéficiaient d'un peu plus de bienveillance, ou plus de soutien et d'acceptation.
Cette sorte de mécanisme d'exclusion pousse naturellement ceux qui s'en sentent victimes à se poser des questions, dont celle qui conduit à la démarche de diag.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
Il y avait surtout un sous diagnostic massif avant. Qu'entends-tu pas "sur diagnostic" ? Trop de personnes non autistes qui s'autoproclament Asperger, ou alors carrément les CRA qui donnent le diagnostic de SA trop facilement ?Cathy a écrit :Est ce que la tendance au sur diagnostic (...)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Occasionnel
Bon, bon, bon les gens qui ont écrit cet article n'ont rien compris : à la tendance, à l'autisme et à big bang théorie
Déjà Sheldon n'est pas autiste asperger il a passé des tests quand il était petit, sauf à Houston, ok? Quitte à utiliser un personnage autiste tiré d'une série autant prendre Abed Nadir de Community ~
De plus tout le monde le sait la tendance d'aujourd'hui c'est la tendance pseudo sado-masochiste de 50 nuances de Grey, en s'attachant au lit avec une cravate, même si c'est pas vraiment l'esprit sado-masochiste ~
http://www.wat.tv/video/petit-journal-i ... exyv_.html
Déjà Sheldon n'est pas autiste asperger il a passé des tests quand il était petit, sauf à Houston, ok? Quitte à utiliser un personnage autiste tiré d'une série autant prendre Abed Nadir de Community ~
De plus tout le monde le sait la tendance d'aujourd'hui c'est la tendance pseudo sado-masochiste de 50 nuances de Grey, en s'attachant au lit avec une cravate, même si c'est pas vraiment l'esprit sado-masochiste ~
Autiste cru 1997, autiste avec DI cru 2000, SA cru 2007 ~
-
- Prolifique
Oui c'est exactement ça, bon pas certaine que les gens aient été plus bienveillants que m'enfoutistes mais ça c'est une autre histoire.Benoit a écrit :Certainement, mais ça ne signifie pas que ces personnes ne faisaient pas partie du spectre ou n'en avaient pas les difficultés.
.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Prolifique
Ni l'un ni l'autre GOB j'ai bien précisé que la question ne venait pas de moi. Si tu veux vraiment mon point de vue, il y a au moins 6 ans, je suis allée à Rennes , un colloque de psys et de quelques représentants d'asso dont je faisais partie. Bref, un président d'une grosse asso gestionnaire interpelle le Dr L et le professeur L du CRA de Brest.G.O.B. a écrit :Il y avait surtout un sous diagnostic massif avant. Qu'entends-tu pas "sur diagnostic" ? Trop de personnes non autistes qui s'autoproclament Asperger, ou alors carrément les CRA qui donnent le diagnostic de SA trop facilement ?Cathy a écrit :Est ce que la tendance au sur diagnostic (...)
-"Vous les trouvez où vos autistes, sous des cailloux ? Plus ça va plus on se retrouve avec des autistes à gérer !".
Honnêtement , encore aujourd'hui je devrais dire merci au mari de Murielle de m'avoir aidé à garder mon sang froid. J'étais toutefois moins zen à l'époque que je ne le suis maintenant, je n'ai donc pas hésité à lui faire part de ma façon de penser, à savoir :
- Non il n'y a pas de sur diagnostic, il y a juste un énorme retard en France qu'il faudra bien un jour compenser et ça commence par le diagnostic ! Et oui malheureusement, comme nous sommes un pays d'arriérés en matière d'autisme, on ne sait pas quoi faire de ces autistes planqués jusqu'à maintenant sous des cailloux !
Je n'ai pas changé d'un iota sur le sujet GOB, même si effectivement les personnes qui s'autoproclament Asperger m'agacent parfois. Là dans cette discussion je suis larguée, je pense avoir été claire. Si être Asperger c'est de ne pas avoir de boulot, de femmes, d'enfants bingo Ben est bien Asperger. Mais il espère plus , pas une femme ou des gosses mais au moins un travail. Sans rire le chiffre de 15% je pense que d'ici demain je l'aurais digéré mais sur le coup ça pique.
-
- Prolifique
Pas certaine que ton lien soit autorisé ici mais c'est vrai qu'il cadre bien avec le débat Et puis tu as raison de me faire rire, demain ce sera mon tourBen Reilly ~ a écrit :Bon, bon, bon les gens qui ont écrit cet article n'ont rien compris : à la tendance, à l'autisme et à big bang théorie
-
- Intarissable
Hmm, le statut social, la situation sociale, le capital social... ne doivent pas devenir des indices, à mon avis. Gardons-nous des corrélations tentantes. Qui plus est, ça risque de sous-entendre qu'un style de vie est préférable (ou plus désirable socialement) qu'un autre style de vie. [Autiste ou non, on a le droit de vivre en ermite, de ne pas fêter les anniversaires, de ne pas sortir le soir ou aux foires, de rester seul à maison au moins 80% de son temps hebdomadaire, etc.]
Une personne diagnostiquée Asperger peut bien développer une relation conjugale saine, acquérir et conserver une profession, passer son permis de conduire, payer ses factures à temps, et être heureuse.
Tout comme une personne diagnostiquée Asperger peut bien rester célibataire, travailler à temps partiel ou par intermittences, décider ne pas conduire de voiture, pays ses factures à temps, et être heureuse.
We can learn everything.
Une personne diagnostiquée Asperger peut bien développer une relation conjugale saine, acquérir et conserver une profession, passer son permis de conduire, payer ses factures à temps, et être heureuse.
Tout comme une personne diagnostiquée Asperger peut bien rester célibataire, travailler à temps partiel ou par intermittences, décider ne pas conduire de voiture, pays ses factures à temps, et être heureuse.
We can learn everything.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Je suis entièrement d'accord avec Meï, je trouve ça inquiétant.
J'ai déjà entendu des commentaires qui me font aussi craindre que cela ne soit pas bon du tout pour nous, surtout quand nous ne sommes pas très "visibles".
J'ai déjà entendu des commentaires qui me font aussi craindre que cela ne soit pas bon du tout pour nous, surtout quand nous ne sommes pas très "visibles".
-
- Régulier
Du moment que les psy font la différence ça ira, il y a ce problème avec les hqi aussi mais ce sont que des personne auto diagnostiqué donc reconnu par personne. ( à part les charlatants )
Comme toujour il faut faire de la pédagogie ça limitera ce genre de phénomène.
Comme toujour il faut faire de la pédagogie ça limitera ce genre de phénomène.
-
- Prolifique
----
J'ouvre une parenthèse
Quand je lis les commentaires comme quoi les Aspies qui arrivent à avoir un boulot et à vivre seul ne devraient pas avoir un diagnostic, sincèrement ça me fait de la peine.
Car on ne regarde que le résultat et pas les efforts qu'il y a derrière.
J'ai très bien réussi dans les études et je me débrouille bien (pour le moment) dans ma vie professionnelle.
Mais c'est au prix d'efforts et de sacrifices immenses.
J'ai travaillé (littéralement) comme une malade pour en arriver là.
J'ai dû énormément prendre sur moi, me conditionner mentalement, pour arriver à surmonter les obstacles que j'ai rencontré sur ma route et pour tenir bon dans les épreuves.
Car en plus je suis hyper sensible et hyper angoissée donc les événements ont un immense impact sur moi.
Alors, oui je suis intégrée dans la société, mais est-ce que ça veut dire que je suis moins handicapée que le Aspie moyen, je n'en suis pas du tout sûre.
Il n'y a qu'à voir mon compte-rendu du WAIS pour voir que je suis très "handicapée" sur le plan du "traitement de l'information spatiale et de l'intégration visuomotrice", même si je compense beaucoup au niveau verbal.
La chance que j'ai eu c'est d'avoir un bon entourage familial, un bon niveau de vie et des rencontres providentielles (+ la foi).
Mais je voulais affirmer que absence de difficultés visibles != absence de difficultés.
Je ferme la parenthèse.
----
Concernant le sujet principal de ce topic, le fait qu'on considère le SA comme une mode m'inquiète également beaucoup.
Parce que ça ressemble aux propos de ma mère.
Elle ne se rend vraiment pas compte des difficultés liées au SA.
Pour elles, les personnes Asperger sont juste un peu différentes mais pas handicapées.
C'est pourquoi elle était fortement opposée au fait que je demande la RQTH.
J'ouvre une parenthèse
Quand je lis les commentaires comme quoi les Aspies qui arrivent à avoir un boulot et à vivre seul ne devraient pas avoir un diagnostic, sincèrement ça me fait de la peine.
Car on ne regarde que le résultat et pas les efforts qu'il y a derrière.
J'ai très bien réussi dans les études et je me débrouille bien (pour le moment) dans ma vie professionnelle.
Mais c'est au prix d'efforts et de sacrifices immenses.
J'ai travaillé (littéralement) comme une malade pour en arriver là.
J'ai dû énormément prendre sur moi, me conditionner mentalement, pour arriver à surmonter les obstacles que j'ai rencontré sur ma route et pour tenir bon dans les épreuves.
Car en plus je suis hyper sensible et hyper angoissée donc les événements ont un immense impact sur moi.
Alors, oui je suis intégrée dans la société, mais est-ce que ça veut dire que je suis moins handicapée que le Aspie moyen, je n'en suis pas du tout sûre.
Il n'y a qu'à voir mon compte-rendu du WAIS pour voir que je suis très "handicapée" sur le plan du "traitement de l'information spatiale et de l'intégration visuomotrice", même si je compense beaucoup au niveau verbal.
La chance que j'ai eu c'est d'avoir un bon entourage familial, un bon niveau de vie et des rencontres providentielles (+ la foi).
Mais je voulais affirmer que absence de difficultés visibles != absence de difficultés.
Je ferme la parenthèse.
----
Concernant le sujet principal de ce topic, le fait qu'on considère le SA comme une mode m'inquiète également beaucoup.
Parce que ça ressemble aux propos de ma mère.
Elle ne se rend vraiment pas compte des difficultés liées au SA.
Pour elles, les personnes Asperger sont juste un peu différentes mais pas handicapées.
C'est pourquoi elle était fortement opposée au fait que je demande la RQTH.
Modifié en dernier par FloretteRanou le lundi 4 mai 2015 à 20:41, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie