le SA serait donc à la mode! (au secours )
-
- Prolifique
le SA serait donc à la mode! (au secours )
http://m.levif.be/actualite/sante/c-est ... mpaign=vif
perso ça me dépasse.et je suiq même inquiète car si tout el monde se met à vouloir être diag, les "vrais" diag d'asperger seront déconsidérés par les soignants comme potentiellement "pas fiables".
moi ça m'effraie.
perso ça me dépasse.et je suiq même inquiète car si tout el monde se met à vouloir être diag, les "vrais" diag d'asperger seront déconsidérés par les soignants comme potentiellement "pas fiables".
moi ça m'effraie.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )
milles fois ouimeï a écrit :http://m.levif.be/actualite/sante/c-est ... mpaign=vif
moi ça m'effraie.
j'insiste souvent sur la dimension handicap de l'autisme version asperger,
pcq sinon à la fin il y aura plus rien pour la prise en charge (puisque d'autres "aspies" n'ont besoin de rien et le revendiquent).
faire des diag d'autisme à des gens qui ne subissent pas un handicap, notable et constant, au quotidien, c'est "se tirer une balle dans le pied"
TSA
-
- Prolifique
meï a écrit :http://m.levif.be/actualite/sante/c-est ... mpaign=vif
moi ça m'effraie.
Nous risquons d'aborder un des seuls sujets où je suis bien incapable de rester zen. C'est vrai que les choses ont changé. Je le vois bien rien qu'au comportement des gens vis à vis de Ben. Des phrases comme "Ha mais c'est génial tu es Asperger, j'ai vu des reportages sur le sujet, t'as du bol, vous avez des capacités incroyables !""l'autisme, en général, est devenu "tendance"
Sans parler de ce qu'on me sort à moi. " Ca doit être fascinant d'avoir un fils Asperger, tu ne dois pas t'ennuyer avec lui, j'aimerai vraiment pourvoir le rencontrer et lui parler ."
Je sais que ça n'est pas juste de dire ça, mais ça me donne toujours envie de leurs offrir un paquet de cacahuètes, histoire qu'ils puissent lui en lancer quelques unes des fois qu'il arrive à les "fasciner".
Les gens ne voient que ce qu'ils veulent voir. Dixit le handicap, l'impossibilité d'obtenir un job, d'être autonome sans parler du manque de prise en charge une fois adulte. Je déteste qu'on me dise : "ha Ben n'est plus suivie, tu dois être contente."
Ben n'a plus de suivi parce que le suivi des adultes est un désert. Quand il s'est inscrit au pole emploi, ils l'ont de suite dégagé vers une asso (et encore je ne sais même pas si c'était une asso) qui devait sois disant l'aider à trouver du travail. Un an de perdu, les deux femmes qu'il rencontrait ne connaissaient pas l'autisme. Il avait la possibilité de faire une formation, mais non, visiblement elles n'étaient pas certaines qu'il soit en mesure de s'y rendre tous les jours (manque de volonté d'après elles). Ce qui est dingue c'est que pour venir à leurs fameux rdv pendant 1 an, Ben faisait 12 kilomètres à pied.
Bref, vous l'aurez compris, c'est mon sujet tabou cet espèce d'engouement pour le SA.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Intarissable
Laissons le temps au temps. La neurodiversité n'est pas encore dans les mœurs.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
ce concept a ses limites. si des gens veulent se déclarer neuroatypique, grand bien leur fassent.freeshost a écrit :Laissons le temps au temps. La neurodiversité n'est pas encore dans les mœurs.
mais qu'ils ne viennent pas se dire autiste, qui est une condition de vie handicapante.
TSA
-
- Intarissable
Juste un petit commentaire sur la question, dire qu'on "n'a besoin de rien", c'est un prérequis souvent indispensable en France pour accéder à certains boulots.
Donc j'ai tendance à faire la part des choses entre ce qui est du ressort de "la comm'" et la réalité dans ce genre de messages.
On n'est pas aux US où une personne handicapée se voit demandée "de quoi elle a besoin pour être productive", on la considère systématiquement comme un boulet à ne pas employer.
Donc j'ai tendance à faire la part des choses entre ce qui est du ressort de "la comm'" et la réalité dans ce genre de messages.
On n'est pas aux US où une personne handicapée se voit demandée "de quoi elle a besoin pour être productive", on la considère systématiquement comme un boulet à ne pas employer.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
l'emploi des personnes handicapées -tout handicap- ça ne marche bien dans aucun paysBenoit a écrit : On n'est pas aux US où une personne handicapée se voit demandée "de quoi elle a besoin pour être productive", on la considère systématiquement comme un boulet à ne pas employer.
que veux tu dire ?Juste un petit commentaire sur la question, dire qu'on "n'a besoin de rien", c'est un prérequis souvent indispensable en France pour accéder à certains boulots.
ton idée est ce, qu'il faut mentir pour obtenir un job pas adapté, et donc tuant à petit feux (pour finir à l'HP) ?
l'adapatation du boulot est indispensable, c'est un besoin (comme un fauteuil roulant par epxl, c'est impensable sans). sinon pas de boulot.
TSA
-
- Familier
C'est le même discours que peuvent avoir les "AUTISTES" avec un handicap beaucoup plus lourd et qui sont pas ASPI et regardent les asperger comme des intrus qui osent se dire autistes alors qu'ils sont "assez indépendants" et on déjà un minimum. Je parle des autistes Kanner ( ou du moins leurs parents).had a écrit :milles fois ouimeï a écrit :http://m.levif.be/actualite/sante/c-est ... 9.html=vif
moi ça m'effraie.
j'insiste souvent sur la dimension handicap de l'autisme version asperger,
pcq sinon à la fin il y aura plus rien pour la prise en charge (puisque d'autres "aspies" n'ont besoin de rien et le revendiquent).
faire des diag d'autisme à des gens qui ne subissent pas un handicap, notable et constant, au quotidien, c'est "se tirer une balle dans le pied"
Sinon c'est vrais il y'a beaucoup de faux stéréotypes autour d'ASPERGER que tout le monde voit a la Rayman et je vois également divers niveaux chez les ASPI.
Est ce qu'un Asperger doit souffrir tout les jours pour mériter le label? Est ce que certains aspies au final ne peuvent pas se débrouiller mieux que les autres et se fondre dans la foule?
Sinon les journalistes adorent ces histoires sans vraiment verser dans le fond du sujet, et j'ai vu pleins d'articles ou aux USA c'est in d'être ASPI!
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Familier
had a écrit : que veux tu dire ?
ton idée est ce, qu'il faut mentir pour obtenir un job pas adapté, et donc tuant à petit feux (pour finir à l'HP) ?
l'adapatation du boulot est indispensable, c'est un besoin (comme un fauteuil roulant par epxl, c'est impensable sans). sinon pas de boulot.
Simple combien d'ASPI sont dans le secteur informatique? Vous croyez qu'ils aurons tous un boulot s'ils avaient déclarés être ASPI? ou que le regard des RH aurait été identique?
Certains peuvent compenser et souffrir certes mais arriver a passer pour des "neuro-typiques" et encore une fois dépend de leur "handicap". Regardez pour la difficultés du diagnostic des femmes qui apprennent a compenser et cacher?
Du moins c'est mon point du vue.
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Prolifique
En même temps ça peut se comprendre, plus ça va plus le SA s'éloigne de l'autisme. Suffit de lire un peu les forums, combien de parents arrivent en disant "bonjour mon enfant est diag SA light! ". C'est quoi light au juste ?C'est le même discours que peuvent avoir les "AUTISTES" avec un handicap beaucoup plus lourd et qui sont pas ASPI et regardent les asperger comme des intrus qui osent se dire autistes alors qu'ils sont "assez indépendants" et on déjà un minimum. Je parle des autistes Kanner ( ou du moins leurs parents).
Moi je pense que nous sommes en train de créer un fossé encore plus énorme antre les autistes Kanner et les SA.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Prolifique
had a écrit : ton idée est ce, qu'il faut mentir pour obtenir un job pas adapté, et donc tuant à petit feux (pour finir à l'HP) ?
presque aucun autiste, asperger compris, ne travaille. ça c'est la réalité factuelle, hors des forums et autres groupes FB sur internet.4sp3rg a écrit : Simple combien d'ASPI sont dans le secteur informatique? Vous croyez qu'ils aurons tous un boulot s'ils avaient déclarés être ASPI? ou que le regard des RH aurait été identique?
là aussi, il y a tres grande différence entre ce que l'on lit sur internet et les études. il y a un nombre anormal statistiquement de femmes, souvent déjà avec un diag x ou y, a chercher un autre diagnostic, et à en parler sur internet. c'est un biais, c'est juste que plus de femmes s’expriment sur ce genre de démarche, sur le net (ou auprès de journalistes), que d'hommesCertains peuvent compenser et souffrir certes mais arriver a passer pour des "neuro-typiques" et encore une fois dépend de leur "handicap". Regardez pour la difficultés du diagnostic des femmes qui apprennent a compenser et cacher?
had a écrit : j'insiste souvent sur la dimension handicap de l'autisme version asperger,
pourquoi faire un différence entre aspie et kanner ? c'est trop la honte d'être autiste, qu'il vaut mieux dire juste 'asperger', en se détachant de l'autisme, avec condescendance ?C'est le même discours que peuvent avoir les "autistes" avec un handicap beaucoup plus lourd et qui sont pas aspi et regardent les asperger comme des intrus qui osent se dire autistes alors qu'ils sont "assez indépendants" et on déjà un minimum. Je parle des autistes Kanner ( ou du moins leurs parents)
Sinon c'est vrais il y'a beaucoup de faux stéréotypes autour d'aspeger que tout le monde voit a la Rayman et je vois également divers niveaux chez les aspi.
Est ce qu'un Asperger doit souffrir tout les jours pour mériter le label? Est ce que certains aspies au final ne peuvent pas se débrouiller mieux que les autres et se fondre dans la foule?
je ne crois pas du tout en un autiste sans handicap. c'est de la foutaise : dans ce cas là, la personne sort des critères de diagnostic, et n'est pas, ou plus, autiste. et handicap ne veux pas dire souffrance, ça s'accepte un handicap. un gars un fauteuil roulant ou un amputé ne souffre pas toute sa vie, il fait avec
je pense que le DSM5 corrige ce pb avec le trouble de la communication sociale, qui correspond bien mieux aux personnes qui "se débrouill[ent] mieux que les autres et se fond[ent] dans la foule"
nb : aspie prends tjs un E ; c'est de l'anglais, pas du féminin en français.
TSA
-
- Prolifique
Je trouve que ça rejoint tout à fait le fil sur SA/HQI qui seraient effectivement "mode."
Ce qui me dérange c'est que ça met le bazar parce qu'il est encore plus difficile d'attendre son rdv diag avec ce genre d'articles. Du coup ça met vraiment la pression et on se noie dans l'incertitude et le manque de perspective (moi en tout cas). Je me sens complètement désorientée et je ne "sais" plus rien ni sur moi ni sur le reste...
Et concernant les enfants, j'ai été choquée par la femme d'un de mes anciens patrons qui présentait son fils à tout le monde en ne parlant que de son autisme avant même que les gens ne le rencontrent. Je m'en souviens depuis peu mais il avait visiblement été diagnostiqué Asperger et du coup c'est un peu comme s'il se trimballait sa pancarte partout où allait sa mère. Ca m'avait beaucoup choquée à l'époque, d'autant qu'après en avoir entendu parler non stop comme d'une sorte d'alien, je l'ai trouvé en le rencontrant absolument normal, ne percevant pas du tout ses décalages...
Tout ça pour dire que d'après moi ce genre de comportement et de mise en avant démesurée (à mon sens) a pu contribuer à ce que nous rencontrons aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous?
Ce qui me dérange c'est que ça met le bazar parce qu'il est encore plus difficile d'attendre son rdv diag avec ce genre d'articles. Du coup ça met vraiment la pression et on se noie dans l'incertitude et le manque de perspective (moi en tout cas). Je me sens complètement désorientée et je ne "sais" plus rien ni sur moi ni sur le reste...
Et concernant les enfants, j'ai été choquée par la femme d'un de mes anciens patrons qui présentait son fils à tout le monde en ne parlant que de son autisme avant même que les gens ne le rencontrent. Je m'en souviens depuis peu mais il avait visiblement été diagnostiqué Asperger et du coup c'est un peu comme s'il se trimballait sa pancarte partout où allait sa mère. Ca m'avait beaucoup choquée à l'époque, d'autant qu'après en avoir entendu parler non stop comme d'une sorte d'alien, je l'ai trouvé en le rencontrant absolument normal, ne percevant pas du tout ses décalages...
Tout ça pour dire que d'après moi ce genre de comportement et de mise en avant démesurée (à mon sens) a pu contribuer à ce que nous rencontrons aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous?
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
Bah, si c'est juste un effet de mode, ça passera.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
perso j'en pense rien car j'ai plutôt une angoisse....
j'ai un peu peur que parmi les médecins ou soignants, qui déja sont ds le flou pour bcp, le message soit "attention, si on vient vous voir pour un probable SA remettez les en place, c'est à la mode" ou encore "attention si on vous dit etre asperger, diag, c'est à la mode"
ou encore que les gens finissent par penser que asperger c'est plutot sympathique et qu'on a besoin de rien. (pas d'aide au traavil, etc)
que les gens lisant ce type d'article ne nous prennent plus au serieux quand on explique le SA.(que c'est pas si grave...bon ok c'est vrai que y'a pire -evidemment-.mais bref c'est pas le sujet)
ou encore que les diags se fassent un peu n importe comment par manque d'infos, et que des gens se retrouvent diag asperger sans l'etre vraiment...(il y a tellement de protocoles et de diags fait autrement, avec un RV par ex, ou autre...) juste parce que c'est "dans l'ai du temps"...je sais pas.
j'ai un peu peur que parmi les médecins ou soignants, qui déja sont ds le flou pour bcp, le message soit "attention, si on vient vous voir pour un probable SA remettez les en place, c'est à la mode" ou encore "attention si on vous dit etre asperger, diag, c'est à la mode"
ou encore que les gens finissent par penser que asperger c'est plutot sympathique et qu'on a besoin de rien. (pas d'aide au traavil, etc)
que les gens lisant ce type d'article ne nous prennent plus au serieux quand on explique le SA.(que c'est pas si grave...bon ok c'est vrai que y'a pire -evidemment-.mais bref c'est pas le sujet)
ou encore que les diags se fassent un peu n importe comment par manque d'infos, et que des gens se retrouvent diag asperger sans l'etre vraiment...(il y a tellement de protocoles et de diags fait autrement, avec un RV par ex, ou autre...) juste parce que c'est "dans l'ai du temps"...je sais pas.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Passionné
Je ne parviens pas à lire cet article mais s'il c'est un truc de vulgarisation à sensations je peux comprendre vos réactions.
J'ai lu les mêmes sur un tout autre sujet, la surdouance. Chaque fois qu'un article mal ficelé sort il y a scandale comme quoi tout le monde va se dire surdoué et que blablabla. Comme si il y avait une communauté constituée qui refusait chaipakoi par peur alors même que chacun de ses membres avait souffert du rejet. Comme si se reproduisait encore et encore ce qui avait fait souffrir. Moi c'est ça qui me rend dingue .
Bien entendu ici il s'agit d'autre chose et les enjeux sont autres qu'un simple mal de vivre dirons nous.
La crainte c'est que si tout le monde trouve ça fun d'être autiste ça décrédibilise celles et ceux qui se battent au quotidien pour avancer avec leurs difficultés qui elles sont tout sauf funs. La crainte aussi que du coup le handicap soit nié et avec lui le peu d'aides qui existent aujourd'hui.
Ça me fait penser aux mauvais articles sur le RSA, ces articles disant que c'est cool d'être au RSA : tu bosses pas, tu touches des sous et oh là là les travailleurs sont bien idiots de se fatiguer.
Je ne suis pas sûre perso que ce genre d'article aura de l'effet sur la réalité des recherches et des fonds alloués ou non. Le "grand public" n'est pas celui qui prend les décisions ou pose le diagnostic et c'est pour lui que c'est écrit.
Ça aussi ça m'énerve parce que je trouve qu'à force de prendre les gens pour des cons ils finissent par le devenir et que proposer des articles grand public simples, clairs et de qualité c'est possible.
Après, les préjugés c'est pas cool et celles et ceux qui voient Rain Man comme un modèle de génie n'ont regardé qu'une infime partie du film, ce personnage de fiction a d'énormes difficultés. Ça n'enlève rien à sa valeur d'être, ce n'est pas une honte mais il a des difficultés importantes.
Edit, j'ai posté en même temps que toi meï, bah je laisse même si y'a un peu de redite du coup .
J'ai lu les mêmes sur un tout autre sujet, la surdouance. Chaque fois qu'un article mal ficelé sort il y a scandale comme quoi tout le monde va se dire surdoué et que blablabla. Comme si il y avait une communauté constituée qui refusait chaipakoi par peur alors même que chacun de ses membres avait souffert du rejet. Comme si se reproduisait encore et encore ce qui avait fait souffrir. Moi c'est ça qui me rend dingue .
Bien entendu ici il s'agit d'autre chose et les enjeux sont autres qu'un simple mal de vivre dirons nous.
La crainte c'est que si tout le monde trouve ça fun d'être autiste ça décrédibilise celles et ceux qui se battent au quotidien pour avancer avec leurs difficultés qui elles sont tout sauf funs. La crainte aussi que du coup le handicap soit nié et avec lui le peu d'aides qui existent aujourd'hui.
Ça me fait penser aux mauvais articles sur le RSA, ces articles disant que c'est cool d'être au RSA : tu bosses pas, tu touches des sous et oh là là les travailleurs sont bien idiots de se fatiguer.
Je ne suis pas sûre perso que ce genre d'article aura de l'effet sur la réalité des recherches et des fonds alloués ou non. Le "grand public" n'est pas celui qui prend les décisions ou pose le diagnostic et c'est pour lui que c'est écrit.
Ça aussi ça m'énerve parce que je trouve qu'à force de prendre les gens pour des cons ils finissent par le devenir et que proposer des articles grand public simples, clairs et de qualité c'est possible.
Après, les préjugés c'est pas cool et celles et ceux qui voient Rain Man comme un modèle de génie n'ont regardé qu'une infime partie du film, ce personnage de fiction a d'énormes difficultés. Ça n'enlève rien à sa valeur d'être, ce n'est pas une honte mais il a des difficultés importantes.
Edit, j'ai posté en même temps que toi meï, bah je laisse même si y'a un peu de redite du coup .
Modifié en dernier par géromine le dimanche 3 mai 2015 à 17:45, modifié 2 fois.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.