Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participations!

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Cryptobiose
Prolifique

Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation

Message par Cryptobiose »

Super projet Image
TSA Image TDA
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Petite précision, juste un petit détail, (je me permets quand même sans honte :oops: )
Distinguons dès le départ moteur de rendu (moteur 3D ou moteur 2D) et moteur de jeu car ce n'est pas du tout la même chose :
-Un moteur de rendu (2D ou 3D) génère des images (2D ou 3D), c'est tout. (Et c'est déjà énorme !)
-Un moteur de jeu est beaucoup plus que ça : non seulement il intègre un moteur de rendu, mais gère bien d'autres tâches : la physique déjà (vous êtes contre un obstacle qui vous empêche d'avancer ?) gérée grâce à un moteur physique, une gestion du réseau (d'ailleurs je n'ai pas compris si votre projet est un jeu en réseau ou pas), la gestion de l'input (le clavier, la souris, les manettes connectées), etc.

Je précise car Irrlicht a été mentionné, or à ma connaissance ce n'est pas un moteur de jeu mais un moteur de rendu. (Mais depuis le temps ce n'est peut-être plus seulement le cas)

Bref, ce que nous cherchons est un moteur de jeu, et non un moteur de rendu.

EDIT : Et j'espère que ces détails sur les moteurs de jeux vont motiver, car on délègue l'essentiel des tâches "ingrates" au moteur de jeu, nous permettant de nous concentrer sur l'essentiel : le jeu rien que le jeu ! :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
phi
Prolifique

Message par phi »

Arg, ma fourche a langué.

Je pensais à Ogre et j'ai dit irrlicht.

Les deux sont souvent associés ^^

Merci pour cette précision qui a lieu d'être à mon sens.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Je rêve ou Bubu vient de me faire un compliment ? Image
papy pudding a écrit :Super idée en tout cas et une des références citée pour l'inspiration me plait particulièrement :bravo:
Ca commencerait par un Z que ça ne m'étonnerait pas Image
had a écrit :gob, tu fais la compta ? :mryellow:
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin comme chacun est bénévole en "télétravail" et en utilisant des outils gratuits, sauf peut être le jour où Microsoft tapera à la porte avec quelques centaines de millions pour racheter le jeu Image
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Si vous donnez tous les détails sur un fil public, il n'y a pas de raison que Microsoft vous file du fric. :lol:

Ceci étant dit, votre projet me semble intéressant ! Bubu a bien travaillé dessus, non ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

phi a écrit :Je pensais à Ogre et j'ai dit irrlicht.
Mais sinon, il y a Blender qui est plutôt connue il me semble complet et totalement open source...
Ou sinon :
-Unreal mais il est plus axé FPS;
-Unity Celui là a été cité mainte fois ...
-Source;
-Havok;
-GameMaker;
...
loup autiste
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Jean a écrit :Bubu a bien travaillé dessus, non ?
Non, pas encore, pour l'instant je n'ai fait que dire ici qu'il fallait bien choisir les outils pour réaliser ce projet en gros. :innocent:
KoaKao a écrit : -Havok
C'est vrai que dans wikipédia, ils disent que c'est un moteur de jeu.En fait c'est un moteur physique , .... et il est payant. Je me trompe, ils proposent maintenant aussi un moteur graphique, ... et plein d'autres logiciels.

J'ai pensé à deux autres critères quant au choix du moteur :
- C'est mieux s'il est toujours en développement. (Bugs corrigés, nouvelles fonctionnalités, etc)
- Il faut penser à la communauté autour aussi. (Forums notamment, pour poser des questions où lire les réponses à des soucis que d'autres auront déjà eu)

Je suis tombé sur Godot Engine . Il est un peu récent et la communauté autour se forme, mais il a l'air intéressant : multi-plateforme, open source, et totalement gratuit même pour un (éventuel) usage commercial ... qu'en pensez-vous ?

nième edit : par contre c'est peut-être un comble pour quelqu'un qui s’intéresse au développement de jeux, mais je joue rarement :oops: Donc il faudrait que vous me montriez via vidéos ou screenshots, ou autre, des exemples de résultat graphique que vous visez. Je ne connais aucun jeu cité ! :innocent:
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 29 avril 2015 à 20:21, modifié 2 fois.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Jean a écrit :Si vous donnez tous les détails sur un fil public, il n'y a pas de raison que Microsoft vous file du fric. :lol:
Jean plaisantait mais il n'avait pas tort pour autant. J'avoue que je serai rassurée si ce projet n'était plus sur un fil public.
De nombreuses personnes sont bienveillantes ici mais malheureusement il faut aussi savoir se protéger des personnes qui n'hésiteraient pas à piller votre travail. Là c'est mon côté mère poule qui parle, bien sûr vous n'êtes pas mes enfants :mrgreen: , mais vous me faites penser à Ben. Il est également généreux, confiant, honnête et fonceur dès qu'un sujet lui tient à cœur. Ce sont de belles qualités qu'il faut savoir protéger.

Préservez vous et préservez votre travail. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est le conseil d'une NT dont le plus gros du boulot (et là je parle de mon milieu professionnel) est de prévenir les gens des conséquences d'un manque de prudence.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Le thème me fait penser à trois jeux pas du tout dans le genre 2D:
  • Kingdoms of Amalur (pour le fond celtique, pompé directement à la source)
  • Gabriel Knight the Beast Within (pour son traitement l'animalité, mais ça finit pas très bien pour eux).
  • Heroine's Quest : The Herald of Ragnarok (qui est plutôt nordique que celtique, mais qui est mon chouchou des trois parce qu'il est du genre King's Quest).
Avant de vous embêter avec les RP, je tâcherais d'avoir un proto qui roule, (et pour demander des dollars c'est quasi indispensable de nos jours si on n'est pas une vieille gloire dans le métier) le scénario et le background doivent être à mon avis au service de l'expérience de jeu et non le contraire.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Jean a écrit :Si vous donnez tous les détails sur un fil public, il n'y a pas de raison que Microsoft vous file du fric. :lol:
Si j'ai bien compris, c'est un sarcasme ???? :x :hotcry:
Les idées en soi ne valent rien

C'est un écueil fréquent, mon binôme a aussi ce syndrome :twisted: :twisted: :twisted: et je n'arrive pas à l'en décrotté. Quelle présomption c'est de croire que d'autres n'ont pas eu cette même idée ! N'importe quel joueur a sa propre version "améliorée" du jeu qu'il préfère. Et alors ? Et alors ? Ce n'est pas pour autant qu'il va en faire un jeu !
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 29 avril 2015 à 21:14, modifié 1 fois.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Cathy a écrit :J'avoue que je serai rassurée si ce projet n'était plus sur un fil public.
De nombreuses personnes sont bienveillantes ici mais malheureusement il faut aussi savoir se protéger des personnes qui n'hésiteraient pas à piller votre travail.

(...)

Préservez vous et préservez votre travail. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est le conseil d'une NT dont le plus gros du boulot (et là je parle de mon milieu professionnel) est de prévenir les gens des conséquences d'un manque de prudence.
Pas de panique, il s'agit d'une idée d'un trio à la recherche de bonnes volontés pour les aider Image

En complément de l'article posté par Bubu, 2 autres en français :
Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de se faire piquer ses idées ?
Les mythes de la protection de son idée (pour une appli Androïd ici)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Merci GOB, tu arrives a exprimer bien mieux que moi avec des liens encore plus convaincants que le mien. Ça soulage .... au moins je n'ai pas l'impression de parler à un mur ! :kiss:

edit : et je ne vois pas, même avec cette paranoïa (même bienveillante et là c'est gentil donc ok), ce qu'il y a à "piquer" dans ce topic : les responsables évoquent leurs inspirations, jeux modèles, et les programmeurs proposent des solutions techniques pour les réaliser. Point. Bref rien de transcendant, quoi :lol:

edit 2 : ...et je suis convaincu que lors du développement (quand ? allez, dites moi tout :love: ), on utilisera un réseau privé !
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Bubu a écrit :Je suis tombé sur Godot Engine . [...]
Je ne sais pas, à vrai dire je préfère prendre des moteurs de jeu, connue les plus utilisé, libre, et bien sûr mis à jour...
Bubu a écrit :par contre c'est peut-être un comble pour quelqu'un qui s’intéresse au développement de jeux, mais je joue rarement :oops:
Moi non plus... Enfin si je joue, mais toujours aux même jeux... J'en connais certains, car, soit j'ai vu quelques trucs dessus, soit des amis y ont jouer, soit j'ai tester, mais beaucoup que je connais pas, mais ça ne change rien à la choucroute : )
Cathy a écrit :Jean plaisantait mais il n'avait pas tort pour autant. J'avoue que je serai rassurée si ce projet n'était plus sur un fil public.
De nombreuses personnes sont bienveillantes ici mais malheureusement il faut aussi savoir se protéger des personnes qui n'hésiteraient pas à piller votre travail. [...]
Je pense que ce sujet, est surtout pour le recrutement, la partit technique, ce discutera certainement sur une autre plateforme que ce forum... : )
Bubu a écrit :edit 2 : ...et je suis convaincu que lors du développement (quand ? allez, dites moi tout :love: ), on utilisera un réseau privé !
Là ça implique qu'on loue, ou qu'on trouve un endroit pour faire ce LAN, et tout le reste, et, à moins qu'on trouve un endroit, chez quelqu'un par exemple, qu'on cotise pour un studio ou que sais-je ...

Pour la date du développement, je ne sais pas, mais j'aimerais qu'on prennent notre temps, à bien tout prévoir, tout mettre en place... Et ainsi, pour moi (et les autres devs) de ce familiarisé avec les logiciels, les scripts et autres matériels ... Car, là je ne connais pas trop, les matériels (qui sera) utilisé, j'aimerais ne pas être pris de court (et je pense ne pas être ne seul dans ce cas) ^^'
loup autiste
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

KoaKao a écrit :Là ça implique qu'on loue, ou qu'on trouve un endroit pour faire ce LAN, et tout le reste, et, à moins qu'on trouve un endroit, chez quelqu'un par exemple, qu'on cotise pour un studio ou que sais-je ... '
J'ai l'impression que tu hallucines ! :love: Skype par exemple serait amplement suffisant !

edit: et s'il faut, utiliser google drive: mon binôme et moi avons chacun un compte, et, chacun est connecté sur le compte de l'autre ! Ce qui permet de télécharger et mettre à jour les nouvelles donnés chacun de notre côté.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Pas de panique, il s'agit d'une idée d'un trio à la recherche de bonnes volontés pour les aider
Je pense que ce sujet, est surtout pour le recrutement, la partit technique, ce discutera certainement sur une autre plateforme que ce forum... : )
edit 2 : ...et je suis convaincu que lors du développement (quand ? allez, dites moi tout :love: ), on utilisera un réseau privé !
C'est parfait, j'avais peur que vous montiez tout votre projet de façon publique. :oops:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans