Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participations!
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Logiciel libre ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Là ça devient carrément un tic verbal !freeshost a écrit :Logiciel libre ?
(Je plaisante, hein )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Scusez là pour le tic-toc.
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Pour la plateforme, PC sans doute, et pour le moteur, ce sera de la 2D, donc ni l'un ni l'autre, il me semble ? Non plutôt Unity en fait ? Je suis plus trop sûre, mais en tout cas pour ce genre de discussions, ce serait bien d'avoir des programmeurs dans l'équipe étant donné que pour l'instant on est que des graphistes, et que du coup on s'occupe uniquement du développement visuel.Bubu a écrit :Je pense qu'il faut déjà définir les plateformes visées, et qu'il vaut mieux prendre un moteur de jeu tout fait (comme Unity ou Unreal, etc ...). Par contre je ne me suis pas renseigné sur ces moteurs. (Mais je peux le faire, si ça peut être utile, faire une sorte de récapitulatif par moteur (plateformes prises en charge, conditions de 'gratuité' notamment)
J'ai bien des connaissances en programmation, mais j'ai pas trop confiance en moi, et pis ça remonte à loin ! En fait je devrais peut-être essayer de m'y remettre !
Comme l'a dit Loup, on y a pensé, mais ce serait bien de pousser un peu le projet et de voir si effectivement on peut produire quelque chose qui fonctionne avant de s'occuper de ça.had a écrit :il manque aussi à votre projet :
• juriste
• admin & comptable
• chargés de communication / relation presse (tres tres important !!)
(Et pis j'ai une amie communicante qui m'a promis croix de bois croix de fer de promouvoir mes jeux )
Ah moi, ça me va très bien !Loup a écrit :À priori, ça me pose pas de soucis, faut voir avec Skadi aussi.KoaKao a écrit :Et, si je peux ? Demander a mes deux potes, un qui aidera surement à la programmation et un autre qui aidera surement au graphisme et un peut scénario...
Et pour tous ceux qui disent qu'ils ont pas de capacités pour le projet, vous vous sous-estimez !
Et en plus de ça, on a vraiment besoin d'un chef de projet qui s'occupera d'organiser un peu tout le monde, du planning, de déterminer les deadlines, etc. C'est super important, et ça demande pas spécialement de capacités de dessin, ou de programmation mais surtout d'un bon sens de l'organisation (même si une connaissance du sujet est plutôt bien pour pouvoir déterminer plus justement combien de temps une tâche va prendre, mais ça on peut toujours en discuter avec les premiers intéressés je pense).
C'est super toutes ces réactions positives, merci !
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Oui, beaucoup de jeux, même 2D, utilisent Unity.Skadi a écrit : Pour la plateforme, PC sans doute, et pour le moteur, ce sera de la 2D, donc ni l'un ni l'autre, il me semble ? Non plutôt Unity en fait ?
Il y a beaucoup d’intérêt à utiliser la 3D pour faire de la 2D : déjà c'est accéléré par le hardware (GPU), ensuite on peut redimensionner les images (scalings) et les faire tourner (rotations) comme on veut. Je parle en temps réel bien-sûr. En bénéficiant du lissage de textures. Et on peut jouer directement sur le rendu et faire des effects grâce aux shaders.
Par exemple en ce moment je fais un petit jeu de réflexion 2D pour Android avec un ami, et j'utilise quand même OpenGL, qui, a priori, est destiné au départ pour la 3D.
Mais peut-être existe-il des moteurs de jeu utilisant un rendu 2D accéléré par le GPU "clé en main"? Ça vaudrait le coup de se renseigner. Honnêtement je n'en sais rien pour l'instant, mais peut-être quelqu'un est-il déjà renseigné ?
EDIT : Et si on utilise un moteur de jeu multi-plateforme, rien n'oblige à se limiter aux PCs.
EDIT2 : Finalement, ne vous embêtez-pas avec ce que je viens de dire .... c'est aux programmeurs de s'embêter avec cette question, pas à vous, et je vous raconte des choses sans interêt pour vous, dans le sens où chacun à son boulot et le vôtre ne sera pas des moindres ! Il nous faudra juste savoir quelle(s) plateforme(s) vous visez, (PC c'est large .... et c'est multi plateforme déjà , j'aurais dû plutôt demander directement quels OS Windows (lesquels ?), Linux ?) et quel budget d'investissement vous envisagez pour le moteur de jeu (gratuit ? payant mais alors à quelle hauteur ?) C'est à nous (je veux bien me renseigner comme je l'ai déjà dit) de trouver un moteur qui répond à ces exigences. Désolé si c'était maladroit !
Modifié en dernier par Bubu le mardi 28 avril 2015 à 20:04, modifié 2 fois.
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Merci pour les renseignements, Bubu.
Je savais pas qu'on utilisait des moteurs 3D pour faire des jeux 2D (quelle novice je fais franchement ) mais maintenant que tu le dis ce serait super de pouvoir faire des effets de lumière, de particule ou de brouillard dans les niveaux !
Unity a l'air d'être un standard dans le domaine (je vois souvent des offres d'emploi avec précisé qu'une connaissance d'Unity est un plus, ou indispensable), on pourrait partir là-dessus, mais là encore, y a matière à discuter ! Mais ce serait l'occasion de découvrir Unity j'imagine.
Et pour le multiplateforme, en fait j'y connais pas grand chose, je pensais que ça passait toujours par des trucs comme Java, que j'aime pas trop, mais apparemment ça a l'air plus vaste et complexe que ça. Donc si tu t'y connais bien là-dessus et que tu veux expliquer, hésite pas !
EDIT : Oh je viens de voir l'edit 2, t'inquiète, moi ça m'intéresse !
C'était pas maladroit, et puis même c'est pas grave, c'est un projet sans pression, si on fait des trucs à mettre sur notre CV/book, c'est top, si on va jusqu'à produire le jeu et le commercialiser c'est tip-top !
(Apparemment Unity Free est pas mal et gratuit, enfin j'ai juste cherché vite fait)
Je savais pas qu'on utilisait des moteurs 3D pour faire des jeux 2D (quelle novice je fais franchement ) mais maintenant que tu le dis ce serait super de pouvoir faire des effets de lumière, de particule ou de brouillard dans les niveaux !
Unity a l'air d'être un standard dans le domaine (je vois souvent des offres d'emploi avec précisé qu'une connaissance d'Unity est un plus, ou indispensable), on pourrait partir là-dessus, mais là encore, y a matière à discuter ! Mais ce serait l'occasion de découvrir Unity j'imagine.
Et pour le multiplateforme, en fait j'y connais pas grand chose, je pensais que ça passait toujours par des trucs comme Java, que j'aime pas trop, mais apparemment ça a l'air plus vaste et complexe que ça. Donc si tu t'y connais bien là-dessus et que tu veux expliquer, hésite pas !
EDIT : Oh je viens de voir l'edit 2, t'inquiète, moi ça m'intéresse !
C'était pas maladroit, et puis même c'est pas grave, c'est un projet sans pression, si on fait des trucs à mettre sur notre CV/book, c'est top, si on va jusqu'à produire le jeu et le commercialiser c'est tip-top !
(Apparemment Unity Free est pas mal et gratuit, enfin j'ai juste cherché vite fait)
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Nos messages se sont croisés !
Je pense que les programmeurs n'ont besoin que de 2 choses à savoir de votre part pour choisir le moteur de jeu :
- Quel(s) OS(s) visez-vous ? Windows, Linux, Android, iOS ?
- Quel budget prévoyez-vous pour le moteur de jeu ? (Gratuit, ou payant et si oui à quelle hauteur ? Sous quelles conditions ?)
Aux programmeurs de se débrouiller pour trouver un moteur de jeu qui satisfasse les exigences de votre projet !
EDIT : .... et je viens de voir ton EDIT à toi ! On s'évite ou quoi ?
Je pense que les programmeurs n'ont besoin que de 2 choses à savoir de votre part pour choisir le moteur de jeu :
- Quel(s) OS(s) visez-vous ? Windows, Linux, Android, iOS ?
- Quel budget prévoyez-vous pour le moteur de jeu ? (Gratuit, ou payant et si oui à quelle hauteur ? Sous quelles conditions ?)
Aux programmeurs de se débrouiller pour trouver un moteur de jeu qui satisfasse les exigences de votre projet !
EDIT : .... et je viens de voir ton EDIT à toi ! On s'évite ou quoi ?
Modifié en dernier par Bubu le mardi 28 avril 2015 à 19:35, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Bonne chance pour ce projet ambitieux
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Unity ma l'air pas mal :p bon pour ma part je n'y ai pas encore mit le nez dedans Et bon sinon, je sais pas exactement quel outil il serais mieux d’utilisé surtout que je n'en connais que peu ...
Pour l'OS je dirais Windows ou Linux, mais je n'ai jamais programmer sous linux : ( bon au pire je vais faire le suiveur du moment que c'est pas Mac :p
Aurais-je le temps de me familiarisé un peu plus avec le/les langages, unity et le game design ? Avant d'aller au charbon.
Voilà très très grossièrement et brièvement l'histoire qu'on avais... Enfin... ça c'est ma version, celle de mon pote est bien plus... psychédélique...
En gros, c'est un rpg, avec une quête principal, des quête secondaire, des classes, des items, des niveau, des monstres à battre, de l'xp, voir du pvp.. bref, un rpg (voir mmorpg) classique, avec juste (et heureusement) l'histoire qui change :p
Bah après niveau jeux, je ne suis pas un pro, je joue que sur PC et encore je suis très très limité :p
Bon une question qui fâche : et au niveau de financement ? Car un la conception d'un jeu n'est pas gratuit ^^
Pour l'OS je dirais Windows ou Linux, mais je n'ai jamais programmer sous linux : ( bon au pire je vais faire le suiveur du moment que c'est pas Mac :p
Aurais-je le temps de me familiarisé un peu plus avec le/les langages, unity et le game design ? Avant d'aller au charbon.
On avais commencé à réfléchir un peu au scénario et au type de jeu, qui serais un RPG plutôt médiéval à la base, mais avec un bouleversement dans le temps qui "mélange" le passé, le présent et le futur... parfois aussi figée... à cause d'un méchant ayant tout perdu (y comprit la boule)... et le but aurais été - avec un héro de rétablir le temps - normal.Loup a écrit :Vous avez déjà un projet défini, un univers ou une histoire?
Voilà très très grossièrement et brièvement l'histoire qu'on avais... Enfin... ça c'est ma version, celle de mon pote est bien plus... psychédélique...
En gros, c'est un rpg, avec une quête principal, des quête secondaire, des classes, des items, des niveau, des monstres à battre, de l'xp, voir du pvp.. bref, un rpg (voir mmorpg) classique, avec juste (et heureusement) l'histoire qui change :p
Oui ^^'Loup a écrit :Tu pourras certainement en faire un dans quelques années, ça te fera un entraînement! Image
Bah après niveau jeux, je ne suis pas un pro, je joue que sur PC et encore je suis très très limité :p
Bon une question qui fâche : et au niveau de financement ? Car un la conception d'un jeu n'est pas gratuit ^^
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Bon, je peux apporter ma contribution dans la partie finale : "relation presse" aussi bien pour ce qui est de la presse écrite que des médias télévisuels. Je suis loin de connaître tout le monde mais j'ai un bon réseau.Loup a écrit :On y a pensé. ^^had a écrit :il manque aussi à votre projet :
• juriste
• admin & comptable
• chargés de communication / relation presse (tres tres important !!)
Mais pour le moment, on essaye déjà de mettre en route le truc...
Oui... En effet.had a écrit :• il vous faut aussi des "têtes de réseaux" : des personnes qui vont parler en bien de ce projet,
et le partager avec leurs réseaux pro (typiquement, un artiste, un patron d'une boite
de jeux vidéo, un bloggeur tres tres connu, des journalistes ...)
Bravo pour ce projet, je vous souhaite à tous de vivre une belle aventure
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Ah ... qu'est ce que serait ce forum sans GOB et sa bonne humeur, (et ses gifs à la con qui filent la nausée !!! )G.O.B. a écrit :Bonne chance pour ce projet ambitieux
C'est gentil !
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Salut !KoaKao a écrit :Unity ma l'air pas mal :p
Je me suis renseigné un minimum déjà sur la version gratuite de Unity 5, en "libre" téléchargement. Mais je me méfie quand-même, sur un site spécialisé dans le développement de jeu dont je tairais le nom : Gamedev.net, j'ai entendu dire qu'au delà d'un certain bénéfice il faut leur verser des royalties .... bien-sûr on en est pas là mais rien que le principe ...
Ce qui me ferait peur, c'est de choisir trop vite un moteur de jeu, sans lire les conditions générales écrites en tout petit, et d'envoyer le projet dans le mur à cause d'un choix hâtif ....
EDIT : J'ai testé, et, franchement, ça fait très très mal un mur.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 28 avril 2015 à 20:14, modifié 1 fois.
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
ben voilà, c'est ce que je disais. le juriste, le comptable, l'admin et le marketeux, on en a besoin dès le début, au moins de leurs conseils avisés
gob, tu fais la compta ?
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Oui, bien sûr ont prendra le temps de regarder tout ça, on va pas foncé tête baissé :pBubu a écrit :Salut !KoaKao a écrit :Unity ma l'air pas mal :p
Je me suis renseigné un minimum déjà sur la version gratuite de Unity 5, en "libre" téléchargement. Mais je me méfie quand-même, sur un site spécialisé dans le développement de jeu dont je tairais le nom : Gamedev.net, j'ai entendu dire qu'au delà d'un certain bénéfice il faut leur verser des royalties .... bien-sûr on en est pas là mais rien que le principe ...
Ce qui me ferait peur, c'est de choisir trop vite un moteur de jeu, sans lire les conditions générales écrites en tout petit, et d'envoyer le projet dans le mur à cause d'un choix hâtif ....
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Re: Oyez, oyez! Projet de jeu vidéo et appel à participation
Potentiellement je suis chaud!
Bien que je ne sois pas programmeur j'ai des bonnes bases pour en avoir fait pas mal au gré de mes études.
Hasard ou coïncidence? Un pote développeur m'a proposé aujourd'hui d'aller à une espèce de formation de code de jeux vidéos lundi soir où t'apprends à développer des niveaux puis après tu testes ceux des autres... J'avais pas prévu d'y aller mais en y réfléchissant
Je peux aussi compléter la team Evangélistes Libristes Pingouinistes toussa
Super idée en tout cas et une des références citée pour l'inspiration me plait particulièrement
Bien que je ne sois pas programmeur j'ai des bonnes bases pour en avoir fait pas mal au gré de mes études.
Hasard ou coïncidence? Un pote développeur m'a proposé aujourd'hui d'aller à une espèce de formation de code de jeux vidéos lundi soir où t'apprends à développer des niveaux puis après tu testes ceux des autres... J'avais pas prévu d'y aller mais en y réfléchissant
Je peux aussi compléter la team Evangélistes Libristes Pingouinistes toussa
Super idée en tout cas et une des références citée pour l'inspiration me plait particulièrement