Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
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Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Mon fils passera ses bilans au CRA ce mois-ci.
Je panique un peu, je ne sais plus.
Je me demande si je me suis inquiétée pour trop peu... Mais en même temps je sais qu'il y a un problème.
Le petit va mieux à l'école depuis que la maîtresse s'est adaptée à lui dans ce qu'elle lui demande.
Il est lent à comprendre les consignes et à trouver comment passer de la théorie à la pratique. Elle lui en demande moins qu'aux autres en quantité du coup et elle préfère car elle remarque qu'il écrit mieux quand il a le temps, comme elle sait qu'il est intelligent (et qu'on est derrière +++ pour les apprentissages), elle préfère qu'il soigne son travail (car il a du mal à écrire, suivre les lignes, former ses lettres).
Bref, elle voit que "ce n'est pas de la paresse" (la paresse existe t-elle vraiment en fait ?), alors elle s'adapte.
Elle m'a dit que pour le primaire, ils pourront s'adapter sans que rien ne soit officiel, mais que pour le collège il faudra un... je sais plus trop... PPS ?
un tiers temps je crois. Du temps en plus pour pouvoir faire autant de quantité que les autres.
Il joue avec les autres enfants depuis qu'il a 6 ans, son introversion s'est amoindrie.
En revanche, ses relations avec les autres sont tendues car il ne conçoit pas que les autres ne fassent pas ce que lui a décidé.
Puis il n'utilise pas l'implicite, donc il est considéré comme quelqu'un de pas cool, de méchant. Et il est sur la défensive face à l'implicite car il n'entend pas ce que les autres veulent dire, il entend seulement ce que les autres disent. On le voit bien à la maison ça.
Il a des comportements inadaptés, lui m'a dit qu'il avait voulu faire une sieste dans l'herbe à l'école à la récréation car il y avait du soleil et que les autres s'étaient tous moqués de lui. Il ne comprenait pas "j'ai quand même le droit de faire une sieste au soleil !". Finalement, la maîtresse m'a dit qu'il s'était subitement allongé presque au milieu de l'espace alors qu'une partie de foot était en cours entre quelques gamins.
Bref, c'est plein de trucs comme ça ses relations avec les autres.
Puis il n'aime pas aller chez ses grand-parents car il faut faire des bisous pour dire bonjour et que sa grand-mère lui pose toujours des questions (il a horreur de ça). Son grand-père a eu le malheur de commencer à le bousculer pour jouer à un moment, faut pas commencer ce genre de choses, mon fils s'en fout de faire mal. J'ai jeté ses épées en mousse tellement il nous faisait mal avec... En mousse, tu parles d'une mousse, ça fouette quand c'est un gamin qui n'en a rien à fiche de faire mal.
Bref, dimanche il lui a fait une "béquille" (à son grand-père) et il était fier de lui car tout le monde a rigolé (pas moi j'ai pas vu et j'ai pas compris ^^). J'ai juste vu qu'il a eu mal pendant 5 minutes, mais mon fils s'est rendu compte de rien du tout à ce niveau là. "Ben non il a pas eu mal". Mais il était penché et se touchait sa jambe en rigolant et en disant "la vache". Oui si le grand-père lui dit pas clairement, il ne le sait pas.
Puis ça se voit aussi dans sa compréhension des dessins animés et des livres qu'il lit.
"La sorcière passe près du pommier de Jean (qui vit dans l'arbre). Elle demande à jean de lui apporter de pommes en main propre. Il s'execute, elle lui lance un sort pour le capturer et repart avec lui dans le sac.
Il finit par s'échapper et par retourner dans son arbre.
La sorcière se déguise en vieille femme, et retourne voir Jean. Elle lui demande de lui apporter des pommes car elle est vieille, et pauvre et elle a faim.
Jean reconnait la sorcière, refuse de lui donner des pommes et la somme de partir."
Mon fils s'offusque du refus de Jean de donner des pommes à la pauvre vieille. Il trouve que ce n'est pas gentil de sa part ^^.
En fait, même s'il ne dit rien, il faut toujours s'assurer qu'il a compris ce qu'il a lu ou entendu car bien souvent il n'a pas compris.
Hier on a regardé un épisode de Rebel (série dérivée de star wars) et si on ne lui montre pas, si c'est juste suggéré, il ne comprend pas. Puis je pouvais pas l'aider hier car j'avais pas compris non plus ^^.
Il est mou dans ses poignets donc écrire pose problème, il n'a pas de force pour ouvrir une bouteille d'eau, ouvrir un bouton de pantalon, il s'est servi 3x du lait hier c'est 3 fois où il en a mis à côté.
Il range rien, et quand à table il a un détritus dans les mains, il ne sait pas quoi en faire et il est capable de le mettre dans l'assiette d'un autre alors que l'autre est encore en train de manger...
Il n'y a pas de réciprocité, on ne l'a pas encore entendu se soucier d'un autre ou parler de quelque chose qui ne soit pas en rapport avec autre chose que ses centres d'intérêt. J'ai un doute sur sa capacité de déduction, il a du mal ++ à prendre les éléments et à les associer pour en déduire quelque chose.
On parle d'intérêt restreint, ça ça me pose question. Je ne sais pas ce qu'est concrètement un intérêt restreint.
Il adore dessiner, j'ai des cartons et des cartons de dessins. Il aime les jeux de constructions LEGO et kappla. Et quand on lui laisse la tablette ou le pc, il aime bien jouer. Dessins, lego, jeux vidéo.
Le truc c'est que j'ai pas de référence, je ne sais pas ce qu'est un enfant non aspie...
Je n'ai que moi comme référence et si je me rappelle de mes centres d'intérêt enfant, c'était le dessin, les animaux (on en avait beaucoup) et les jeux vidéos à un certain âge. Ni lui ni moi, on ne connait rien aux trains, pour caricaturer...
Quoi d'autres, le rituel du soir, un besoin d'une éducation logique, les questions sont considérées comme des affirmations et il n'est pas rare que vous entendez dire (sans l'avoir cherché) par un petit bonhomme outragé "MENTEUUSE". lol
Vous en pensez quoi de tout ça ?
Sachant que c'est juste ce à quoi j'ai pensé sur l'instant en écrivant.
Je panique un peu, je ne sais plus.
Je me demande si je me suis inquiétée pour trop peu... Mais en même temps je sais qu'il y a un problème.
Le petit va mieux à l'école depuis que la maîtresse s'est adaptée à lui dans ce qu'elle lui demande.
Il est lent à comprendre les consignes et à trouver comment passer de la théorie à la pratique. Elle lui en demande moins qu'aux autres en quantité du coup et elle préfère car elle remarque qu'il écrit mieux quand il a le temps, comme elle sait qu'il est intelligent (et qu'on est derrière +++ pour les apprentissages), elle préfère qu'il soigne son travail (car il a du mal à écrire, suivre les lignes, former ses lettres).
Bref, elle voit que "ce n'est pas de la paresse" (la paresse existe t-elle vraiment en fait ?), alors elle s'adapte.
Elle m'a dit que pour le primaire, ils pourront s'adapter sans que rien ne soit officiel, mais que pour le collège il faudra un... je sais plus trop... PPS ?
un tiers temps je crois. Du temps en plus pour pouvoir faire autant de quantité que les autres.
Il joue avec les autres enfants depuis qu'il a 6 ans, son introversion s'est amoindrie.
En revanche, ses relations avec les autres sont tendues car il ne conçoit pas que les autres ne fassent pas ce que lui a décidé.
Puis il n'utilise pas l'implicite, donc il est considéré comme quelqu'un de pas cool, de méchant. Et il est sur la défensive face à l'implicite car il n'entend pas ce que les autres veulent dire, il entend seulement ce que les autres disent. On le voit bien à la maison ça.
Il a des comportements inadaptés, lui m'a dit qu'il avait voulu faire une sieste dans l'herbe à l'école à la récréation car il y avait du soleil et que les autres s'étaient tous moqués de lui. Il ne comprenait pas "j'ai quand même le droit de faire une sieste au soleil !". Finalement, la maîtresse m'a dit qu'il s'était subitement allongé presque au milieu de l'espace alors qu'une partie de foot était en cours entre quelques gamins.
Bref, c'est plein de trucs comme ça ses relations avec les autres.
Puis il n'aime pas aller chez ses grand-parents car il faut faire des bisous pour dire bonjour et que sa grand-mère lui pose toujours des questions (il a horreur de ça). Son grand-père a eu le malheur de commencer à le bousculer pour jouer à un moment, faut pas commencer ce genre de choses, mon fils s'en fout de faire mal. J'ai jeté ses épées en mousse tellement il nous faisait mal avec... En mousse, tu parles d'une mousse, ça fouette quand c'est un gamin qui n'en a rien à fiche de faire mal.
Bref, dimanche il lui a fait une "béquille" (à son grand-père) et il était fier de lui car tout le monde a rigolé (pas moi j'ai pas vu et j'ai pas compris ^^). J'ai juste vu qu'il a eu mal pendant 5 minutes, mais mon fils s'est rendu compte de rien du tout à ce niveau là. "Ben non il a pas eu mal". Mais il était penché et se touchait sa jambe en rigolant et en disant "la vache". Oui si le grand-père lui dit pas clairement, il ne le sait pas.
Puis ça se voit aussi dans sa compréhension des dessins animés et des livres qu'il lit.
"La sorcière passe près du pommier de Jean (qui vit dans l'arbre). Elle demande à jean de lui apporter de pommes en main propre. Il s'execute, elle lui lance un sort pour le capturer et repart avec lui dans le sac.
Il finit par s'échapper et par retourner dans son arbre.
La sorcière se déguise en vieille femme, et retourne voir Jean. Elle lui demande de lui apporter des pommes car elle est vieille, et pauvre et elle a faim.
Jean reconnait la sorcière, refuse de lui donner des pommes et la somme de partir."
Mon fils s'offusque du refus de Jean de donner des pommes à la pauvre vieille. Il trouve que ce n'est pas gentil de sa part ^^.
En fait, même s'il ne dit rien, il faut toujours s'assurer qu'il a compris ce qu'il a lu ou entendu car bien souvent il n'a pas compris.
Hier on a regardé un épisode de Rebel (série dérivée de star wars) et si on ne lui montre pas, si c'est juste suggéré, il ne comprend pas. Puis je pouvais pas l'aider hier car j'avais pas compris non plus ^^.
Il est mou dans ses poignets donc écrire pose problème, il n'a pas de force pour ouvrir une bouteille d'eau, ouvrir un bouton de pantalon, il s'est servi 3x du lait hier c'est 3 fois où il en a mis à côté.
Il range rien, et quand à table il a un détritus dans les mains, il ne sait pas quoi en faire et il est capable de le mettre dans l'assiette d'un autre alors que l'autre est encore en train de manger...
Il n'y a pas de réciprocité, on ne l'a pas encore entendu se soucier d'un autre ou parler de quelque chose qui ne soit pas en rapport avec autre chose que ses centres d'intérêt. J'ai un doute sur sa capacité de déduction, il a du mal ++ à prendre les éléments et à les associer pour en déduire quelque chose.
On parle d'intérêt restreint, ça ça me pose question. Je ne sais pas ce qu'est concrètement un intérêt restreint.
Il adore dessiner, j'ai des cartons et des cartons de dessins. Il aime les jeux de constructions LEGO et kappla. Et quand on lui laisse la tablette ou le pc, il aime bien jouer. Dessins, lego, jeux vidéo.
Le truc c'est que j'ai pas de référence, je ne sais pas ce qu'est un enfant non aspie...
Je n'ai que moi comme référence et si je me rappelle de mes centres d'intérêt enfant, c'était le dessin, les animaux (on en avait beaucoup) et les jeux vidéos à un certain âge. Ni lui ni moi, on ne connait rien aux trains, pour caricaturer...
Quoi d'autres, le rituel du soir, un besoin d'une éducation logique, les questions sont considérées comme des affirmations et il n'est pas rare que vous entendez dire (sans l'avoir cherché) par un petit bonhomme outragé "MENTEUUSE". lol
Vous en pensez quoi de tout ça ?
Sachant que c'est juste ce à quoi j'ai pensé sur l'instant en écrivant.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Il a pas mal de choses qui me font penser à mon loulou, sauf que le mien, il n'a pas de soucis avec les bisous (plus avec des inconnus).
Bon, d'abord que je pense que tu n'as pas à culpabiliser de solliciter le CRA. Dans ce que tu décris, c'est tout de même justifié.
A partir du moment où il a besoin d'adapter les apprentissages... Ce n'est pas futile de faire un diagnostique au CRA. Qui par ailleurs pourra te guider ensuite en fonction des résultats.
Dis toi que c'est une bonne chose ce rendez vous qui approche, et c'est une chance d'avoir enfin des réponses précises.
Je te souhaite plein de courage. Tu fais ce qu'il faut pour ton fils. Bravo.
Et bravo aussi à sa maitresse. Nous aussi, on a de la chance cette année. C'est quand même bien aussi de souligner quand il y a des choses positives. Parce que oui, il y a aussi des gens qui essaient de bien faire avec les moyens et les connaissances qu'ils ont. Parfois, c'est maladroit, parfois ça marche, mais d'avoir à faire à quelqu'un de bonne volonté, c'est précieux.
Bon, d'abord que je pense que tu n'as pas à culpabiliser de solliciter le CRA. Dans ce que tu décris, c'est tout de même justifié.
A partir du moment où il a besoin d'adapter les apprentissages... Ce n'est pas futile de faire un diagnostique au CRA. Qui par ailleurs pourra te guider ensuite en fonction des résultats.
Dis toi que c'est une bonne chose ce rendez vous qui approche, et c'est une chance d'avoir enfin des réponses précises.
Je te souhaite plein de courage. Tu fais ce qu'il faut pour ton fils. Bravo.
Et bravo aussi à sa maitresse. Nous aussi, on a de la chance cette année. C'est quand même bien aussi de souligner quand il y a des choses positives. Parce que oui, il y a aussi des gens qui essaient de bien faire avec les moyens et les connaissances qu'ils ont. Parfois, c'est maladroit, parfois ça marche, mais d'avoir à faire à quelqu'un de bonne volonté, c'est précieux.
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Essaie de te rassurer, le passage au CRALita a écrit :Mon fils passera ses bilans au CRA ce mois-ci.
Je panique un peu, je ne sais plus.
Je me demande si je me suis inquiétée pour trop peu... Mais en même temps je sais qu'il y a un problème.
me semble nécessaire, voire indispensable.
Et elle est chouette, votre institutrice ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
tiens chez nous aussi il y a un premier RV CRA ce mois çi (le 16.)
(je n'ose pas trop parler de mon propre SA depuis la malheureuse rencontre avec la pédopsy du centre ado début 2014 (une cata)
doc là je ne sais pas si je dois réitérer.je vais le faire par transparence quand même pour poser le contexte.)
je pense préparer le RV avec un ecrit.
sinon je vais me perdre.je vais lister ce qui m'a fait songer au TSA surtout à la préado.
je vais amener tous les docs en ma possession (CR de SS primaire, (je n'ai plus rien en mater mais il etait deja suivi par le rased. depuis la MS), mdph, AVS mi temps...et CR du bilan CNAHP , etc.)
je suis comme toi embetée par la notion d'interet restreint, car il n'en a pas vraiment en ce moment mais quand il s'interesse c'est automatiquement "trop".(il n'y a que ça.) donc, il a le "fonctionnement" restreint mais pas forcement l'interet tout le temps;.
je compte aussi demander un courrier à sa prof specialise du dispo et l'AVS collective afin qu'elle dise ses constatations sur le comportement "atypique" et tsa (hors thqi seul)de Y. (elle m'avait deja bien dit tout ça par oral.c'est surement interessant pour le CRA.)
si ça peut e donne qulques pistes?*courage..c'est pas facile.(moi j'aime pas repasser devant les psychiatres... )
(je n'ose pas trop parler de mon propre SA depuis la malheureuse rencontre avec la pédopsy du centre ado début 2014 (une cata)
doc là je ne sais pas si je dois réitérer.je vais le faire par transparence quand même pour poser le contexte.)
je pense préparer le RV avec un ecrit.
sinon je vais me perdre.je vais lister ce qui m'a fait songer au TSA surtout à la préado.
je vais amener tous les docs en ma possession (CR de SS primaire, (je n'ai plus rien en mater mais il etait deja suivi par le rased. depuis la MS), mdph, AVS mi temps...et CR du bilan CNAHP , etc.)
je suis comme toi embetée par la notion d'interet restreint, car il n'en a pas vraiment en ce moment mais quand il s'interesse c'est automatiquement "trop".(il n'y a que ça.) donc, il a le "fonctionnement" restreint mais pas forcement l'interet tout le temps;.
je compte aussi demander un courrier à sa prof specialise du dispo et l'AVS collective afin qu'elle dise ses constatations sur le comportement "atypique" et tsa (hors thqi seul)de Y. (elle m'avait deja bien dit tout ça par oral.c'est surement interessant pour le CRA.)
si ça peut e donne qulques pistes?*courage..c'est pas facile.(moi j'aime pas repasser devant les psychiatres... )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Les intérêts restreints, ce sont les sujets qui freinent les relations ou d'autres compétences du fait de leur intensité - ils prennent du temps.
Ils peuvent changer, il peut y en avoir plusieurs.
Ils peuvent être valorisants, en particulier au niveau professionnel.
Ils peuvent changer, il peut y en avoir plusieurs.
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Ah ok, alors comment transposer ça... Il n'y a pas vraiment de relationnel ici avec A., on vit dans ses centres d'intérêt. Le Lego, qui est le mien aussi. Et les sciences essentiellement avec son père. Le relationnel tourne autour de ça, c'est omniprésent. Je suppose que ça peut en être alors des intérêts restreints parce que ça me gêne moi d'entendre parler de sciences tout le temps ^^.
Finalement on les alimente puisque c'est aussi notre façon d'interagir tous ensemble ici.
Ca aurait été gênant pour la relation si on n'avait rien à lui apporter dans son intérêt. Je pense au gamin avec ses trains dont ce sujet n'intéresse personne dans son entourage proche.
Là on voit bien qu'il n'y aurait pas vraiment de relation si on n'entrait pas dans son univers.
D'ailleurs, un jour devant l'école, il y avait une enfant qui parlait à sa mère. J'ai été choquée, je me suis demandée c'était quoi ce petit extra-terrestre, elle causait beaucoup et rien en rapport avec un centre d'intérêt lol. C'était du relationnel comme mon frère ou ma soeur en faisait, j'avais oublié tout ça.
Et je suis sûre qu'il pourra exploiter ça pour se former plus tard car ses dessins c'est de la 3D, des perspectives. Il faisait des constructions qui surprenaient tout le monde au CP. C'est vrai qu'il faudra qu'il s'oriente par rapport à ses points forts, par rapport à ce qu'il aime.
Meï > Nous c'est le 21, on ne se croisera pas ^^.
Là je pense que tu pourras en parler de ton SA, pour le contexte comme tu le dis.
Nous c'est trop tard pour se poser la question, dans le courrier du docteur C au médecin du pôle enfant, on parle de mon SA pour les antécédents familiaux.
Il faudrait que je liste aussi mais je suis pas douée pour organiser des idées sur papier.
Je vais essayer quand même.
Par contre je suis un peu embêtée pour les vidéos qu'on me demande d'apporter, car :
- j'en ai un certain nombre, comment je choisis ?
- J'effaçais systématiquement celles où je n'obtenais pas de réactions d'A. malgré mes tentatives, j'imagine que celles-ci étaient plus parlantes que les autres.
Et les photos, pareil qu'au dessus, j'en ai beaucoup et je ne sais pas ce qu'ils espèrent voir dessus donc pour orienter mon choix c'est pas simple.
Meï, est ce que tu trouves que ton fils "déprime" plus facilement lorsqu'il n'a pas d'intérêt restreint par rapport aux périodes où il en a ?
Car c'est mon cas, le fonctionnement restreint, et je crois que mes périodes de dépressions passées ont pu débuter lorsque je n'avais plus le centre d'intérêt qui prend beaucoup de place. A l'époque, c'était la peinture, ça me ressourçait. Moins ça allait, plus j'y passais de temps au mépris d'autres besoins et de mes repères dans le temps, mais je tenais. Puis à un moment, j'en ai fait le tour, après 20 ans de dessin j'ai arrêté, et plouf.
Je t'en parle, je sais pas pourquoi, si ça peut être une piste aussi pour limiter le plongeon dans la dépression.
(moi j'aime pas les psychiatres ni les psychologues car je les trouve cloisonné par rapport à l'école à laquelle ils appartiennent, ce qui peut les rendre inapte à envisager d'autres grilles de lecture, à les comprendre et donc à les solutionner efficacement. Mais c'était au CMP, au CRA ils connaissent leur sujet je me dis)
Courage à toi aussi
Tugdual > Merci pour ton avis.
Oui elle est chouette l'instit, car c'est déjà du boulot d'avoir 2 classes à gérer et elle a du mal avec les nouveaux rythmes scolaires. Et avec tout ça, elle est tout de même à l'écoute des difficultés de ses élèves.
Laboulette > Les bisous, il n'en fait qu'à moi, et encore c'est pas souvent. Son truc (avec moi seulement) ce sont les câlins, un câlin c'est joue contre joue. Je crois que ça vient de sa dernière année de crèche, je ne sais pas qui lui a fait faire ça mais c'est resté. Il était le chouchou d'une des dames là-bas car il était très calme et différent surtout dans sa manière d'interagir avec les autres. A chaque fois qu'ils ont fait des photos, il était à côté d'elle. Ca doit être elle qui a commencé à instaurer ça. C'est vrai que le contact n'était pas un besoin pour lui déjà tout petit, il se débattait quand on le prenait dans nos bras ou alors il n'y restait que très peu de temps.
Oui hein, c'est justifié. Ca fait du bien de le lire.
Merci
C'est vrai, c'est bien de souligner les choses positives. la maîtresse est super.
Je l'ai remercié pour ce qu'elle fait car je prends bien en compte qu'ils ont de moins de moins de moyens pour toujours plus d'élèves.
Finalement on les alimente puisque c'est aussi notre façon d'interagir tous ensemble ici.
Ca aurait été gênant pour la relation si on n'avait rien à lui apporter dans son intérêt. Je pense au gamin avec ses trains dont ce sujet n'intéresse personne dans son entourage proche.
Là on voit bien qu'il n'y aurait pas vraiment de relation si on n'entrait pas dans son univers.
D'ailleurs, un jour devant l'école, il y avait une enfant qui parlait à sa mère. J'ai été choquée, je me suis demandée c'était quoi ce petit extra-terrestre, elle causait beaucoup et rien en rapport avec un centre d'intérêt lol. C'était du relationnel comme mon frère ou ma soeur en faisait, j'avais oublié tout ça.
Et je suis sûre qu'il pourra exploiter ça pour se former plus tard car ses dessins c'est de la 3D, des perspectives. Il faisait des constructions qui surprenaient tout le monde au CP. C'est vrai qu'il faudra qu'il s'oriente par rapport à ses points forts, par rapport à ce qu'il aime.
Meï > Nous c'est le 21, on ne se croisera pas ^^.
Là je pense que tu pourras en parler de ton SA, pour le contexte comme tu le dis.
Nous c'est trop tard pour se poser la question, dans le courrier du docteur C au médecin du pôle enfant, on parle de mon SA pour les antécédents familiaux.
Il faudrait que je liste aussi mais je suis pas douée pour organiser des idées sur papier.
Je vais essayer quand même.
Par contre je suis un peu embêtée pour les vidéos qu'on me demande d'apporter, car :
- j'en ai un certain nombre, comment je choisis ?
- J'effaçais systématiquement celles où je n'obtenais pas de réactions d'A. malgré mes tentatives, j'imagine que celles-ci étaient plus parlantes que les autres.
Et les photos, pareil qu'au dessus, j'en ai beaucoup et je ne sais pas ce qu'ils espèrent voir dessus donc pour orienter mon choix c'est pas simple.
Meï, est ce que tu trouves que ton fils "déprime" plus facilement lorsqu'il n'a pas d'intérêt restreint par rapport aux périodes où il en a ?
Car c'est mon cas, le fonctionnement restreint, et je crois que mes périodes de dépressions passées ont pu débuter lorsque je n'avais plus le centre d'intérêt qui prend beaucoup de place. A l'époque, c'était la peinture, ça me ressourçait. Moins ça allait, plus j'y passais de temps au mépris d'autres besoins et de mes repères dans le temps, mais je tenais. Puis à un moment, j'en ai fait le tour, après 20 ans de dessin j'ai arrêté, et plouf.
Je t'en parle, je sais pas pourquoi, si ça peut être une piste aussi pour limiter le plongeon dans la dépression.
(moi j'aime pas les psychiatres ni les psychologues car je les trouve cloisonné par rapport à l'école à laquelle ils appartiennent, ce qui peut les rendre inapte à envisager d'autres grilles de lecture, à les comprendre et donc à les solutionner efficacement. Mais c'était au CMP, au CRA ils connaissent leur sujet je me dis)
Courage à toi aussi
Tugdual > Merci pour ton avis.
Oui elle est chouette l'instit, car c'est déjà du boulot d'avoir 2 classes à gérer et elle a du mal avec les nouveaux rythmes scolaires. Et avec tout ça, elle est tout de même à l'écoute des difficultés de ses élèves.
Laboulette > Les bisous, il n'en fait qu'à moi, et encore c'est pas souvent. Son truc (avec moi seulement) ce sont les câlins, un câlin c'est joue contre joue. Je crois que ça vient de sa dernière année de crèche, je ne sais pas qui lui a fait faire ça mais c'est resté. Il était le chouchou d'une des dames là-bas car il était très calme et différent surtout dans sa manière d'interagir avec les autres. A chaque fois qu'ils ont fait des photos, il était à côté d'elle. Ca doit être elle qui a commencé à instaurer ça. C'est vrai que le contact n'était pas un besoin pour lui déjà tout petit, il se débattait quand on le prenait dans nos bras ou alors il n'y restait que très peu de temps.
Oui hein, c'est justifié. Ca fait du bien de le lire.
Merci
C'est vrai, c'est bien de souligner les choses positives. la maîtresse est super.
Je l'ai remercié pour ce qu'elle fait car je prends bien en compte qu'ils ont de moins de moins de moyens pour toujours plus d'élèves.
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
C'est très chouette de pouvoir alimenter la relation grâce à ces intérêts partagés.Lita a écrit :Finalement on les alimente puisque c'est aussi notre façon d'interagir tous ensemble ici.
Ca aurait été gênant pour la relation si on n'avait rien à lui apporter dans son intérêt. Je pense au gamin avec ses trains dont ce sujet n'intéresse personne dans son entourage proche.
Là on voit bien qu'il n'y aurait pas vraiment de relation si on n'entrait pas dans son univers.
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Les bilans sont derrière nous, c'est fait.
Je trouve difficile de devoir attendre le rdv de restitution dans 2-3mois pour connaître les résultats de ses tests et oui évidemment s'il est aspie ou pas, même si c'est surtout les résultats en détails des tests qui m'intéressent.
Finalement, j'ai la même impression pour lui que celle que j'avais eu lorsque j'avais passé mes tests, celle d'une non prise en compte de pas mal de choses... Enfin, je suppose que l'important n'est pas ce qu'on dit mais ce que le petit leur montre via le bilan.
Au final, les photos et vidéos, ce n'était pas la peine, ils n'ont rien pris ou regardé de tout ça.
Concernant l'ADI, les rituels, le soir, "ça ne compte pas car tous les enfants ont un rituel le soir".
Les intérêts spécifiques/restreints ne comptent que s'ils sont considérés comme bizarres. Pour l'interne, bizarre ce sont "les plaques minéralogiques, les trains". Rien de bizarre selon moi, donc non.
Il y a eu des 0, des 1, des 2, et des 3...
La seule information que j'ai obtenu, c'est la psychologue qui m'a dit qu'il a une mémoire immédiate impressionnante. Qu'il a dû préférer la partie avec les chiffres. Lui il ne savait pas dire quelle partie il avait préféré, il a bien aimé le tout. Elle aurait dû lui demander autrement je pense, plutôt "qu'est ce que tu as trouvé le plus facile ?" à la place de "qu'as-tu préféré ?" car il ne base pas sa préférence sur ce qu'il a réussi ou pas.
J'ai essayé de connaître son ressenti mais elle n'a rien voulu me dire. Bon, soit... On patientera ^^.
Ah sinon, je ne sais plus comment le sujet est arrivé mais elle nous a dit que ces enfants là utilisent plus l'épaule que le bras pour écrire et que le fait d'écrire sur un plan incliné pouvait être plus facile pour eux.
Je trouve difficile de devoir attendre le rdv de restitution dans 2-3mois pour connaître les résultats de ses tests et oui évidemment s'il est aspie ou pas, même si c'est surtout les résultats en détails des tests qui m'intéressent.
Finalement, j'ai la même impression pour lui que celle que j'avais eu lorsque j'avais passé mes tests, celle d'une non prise en compte de pas mal de choses... Enfin, je suppose que l'important n'est pas ce qu'on dit mais ce que le petit leur montre via le bilan.
Au final, les photos et vidéos, ce n'était pas la peine, ils n'ont rien pris ou regardé de tout ça.
Concernant l'ADI, les rituels, le soir, "ça ne compte pas car tous les enfants ont un rituel le soir".
Les intérêts spécifiques/restreints ne comptent que s'ils sont considérés comme bizarres. Pour l'interne, bizarre ce sont "les plaques minéralogiques, les trains". Rien de bizarre selon moi, donc non.
Il y a eu des 0, des 1, des 2, et des 3...
La seule information que j'ai obtenu, c'est la psychologue qui m'a dit qu'il a une mémoire immédiate impressionnante. Qu'il a dû préférer la partie avec les chiffres. Lui il ne savait pas dire quelle partie il avait préféré, il a bien aimé le tout. Elle aurait dû lui demander autrement je pense, plutôt "qu'est ce que tu as trouvé le plus facile ?" à la place de "qu'as-tu préféré ?" car il ne base pas sa préférence sur ce qu'il a réussi ou pas.
J'ai essayé de connaître son ressenti mais elle n'a rien voulu me dire. Bon, soit... On patientera ^^.
Ah sinon, je ne sais plus comment le sujet est arrivé mais elle nous a dit que ces enfants là utilisent plus l'épaule que le bras pour écrire et que le fait d'écrire sur un plan incliné pouvait être plus facile pour eux.
Modifié en dernier par Lita le vendredi 24 avril 2015 à 21:43, modifié 1 fois.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Au moins c'est fait !
Courage pour l'attente des résultats ...
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Oui, c'est derrière vous
Par contre, je suis étonnée que l'on ait écarté, d'emblée, un certain nombre de comportements :
Par contre, je suis étonnée que l'on ait écarté, d'emblée, un certain nombre de comportements :
Les intérêts restreints, à ma connaissance, sont aussi à prendre en compte lorsqu'ils occupent l'enfant pendant beaucoup de temps, même s'ils ont un objet "ordinaire".Concernant l'ADI, les rituels, le soir, "ça ne compte pas car tous les enfants ont un rituel le soir".
Les intérêts spécifiques/restreints ne comptent que s'ils sont considérés comme bizarres. Pour l'interne, bizarre ce sont "les plaques minéralogiques, les trains". Rien de bizarre selon moi, donc n
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Bon courage pour l'attente Lita
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Ici aussi bilan avec une psychologue d'un centre de diagnostic pour mon loulou atypique, en attente bilan orthophoniste puis restitution mi juin. La psychologue m'a juste dit qu'il faut qu'elle côte ses observations, que c'est très fin et discret et que ce sont mes observations au quotidien qui sont importantes.
Je sais, on est dans du "frontière" et du "handicap invisible" avec lui, comme il n'a pas fait de "crise", bien contente qu'elle ait quand même vu "des petites choses"...
Je sais, on est dans du "frontière" et du "handicap invisible" avec lui, comme il n'a pas fait de "crise", bien contente qu'elle ait quand même vu "des petites choses"...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
Je suis surprise aussi d'autant que j'avais lu que les intérêts restreints pouvaient être tout et n'importe quoi, pas juste des trucs "bizarres", comme tu le dis toi aussi. En plus, je trouve que c'est subjectif "bizarre".Mars a écrit :Par contre, je suis étonnée que l'on ait écarté, d'emblée, un certain nombre de comportements
Les intérêts restreints, à ma connaissance, sont aussi à prendre en compte lorsqu'ils occupent l'enfant pendant beaucoup de temps, même s'ils ont un objet "ordinaire".
On a passé l'adi avec un interne, peut être qu'il connaissait mal son sujet ?
Je parlerai de ça au besoin à la pédopsy de la restitution.
Je réalise que ce qu'il a passé avec la psychologue, c'est le test de QI, wais 3 peut être.
Les chiffres, les mots, la mémoire et les images. Selon elle, il n'a peut être pas trop aimé la partie avec les images dont il devait trouver la fin d'une histoire. Il a dû aimer les chiffres, la mémoire impressionnant, et les mots je me rappelle plus.
Merci Pupuce.
Elle t'a dit que tes observations au quotidien sont importantes. Tu as eu affaire à quelqu'un qui t'a écouté alors, c'est chouette.3enfants a écrit :La psychologue m'a juste dit qu'il faut qu'elle côte ses observations, que c'est très fin et discret et que ce sont mes observations au quotidien qui sont importantes.
Nous, mis à part ses cases qu'il cochait... On n'a pas pu parler de certaines choses, et d'autres ont été rejeté d'emblée.
S'il n'est pas aspie, je voudrais bien qu'on ne le diagnostique pas pour de bonnes raisons, c'est bête sinon.
Pour maintenant on verra bien, juin ou juillet pour la restitution.
Bon courage 3enfants.
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
en fait, 1er centre où on était allé, il y a 2 voire 3 ans, théoriquement des gens compétents, hôpital très célèbre, en le voyant juste 1 rv, sans aucun bilan, on m'a sorti qu'il est précoce, au revoir madame, débrouillez vous avec ses colères...
psy sco (juste une psy sco !) a fait à ma demande le test qi... on ne peut pas dire qu'il est précoce, on ne peut pas dire qu'il ne l'est pas, par contre il a des traits autistiques... (qi très hétérogène)
donc à force d'insistance, j'ai fini par pouvoir aller dans un centre de diagnostic qui travaille bien...
l'un des centres d’intérêt de mon loulou : les dessins de type géométrie. Donc à sa demande, je lui apprends le dessin en perspective, on a démarré la perspective frontale. je ne serais pas étonnée qu'il en maîtrise les bases avant ses... 8 ans. Il n'est pas encore à l'aise pour lire et écrire, mais il est à l'aise avec règle, compas, pour copier un dessin en respectant les proportions et en étant hyper précis... C'est simple, je lui fais pas à pas un dessin, il le reproduit à l'identique. Et pourtant, c'est tout sauf un dessin d'enfant, à sa demande il y a par exemple un immeuble, un escalier... (en perspective, dans les règles de l'art). C'est chouette de voir aussi le côté positif de leur différence à nos enfants... Même si ça fait bizarre de faire un dessin qui serait plutôt de l'âge d'un grand ado, alors qu'il n'a pas encore acquis lecture et écriture comme un enfant de fin de ce1.
psy sco (juste une psy sco !) a fait à ma demande le test qi... on ne peut pas dire qu'il est précoce, on ne peut pas dire qu'il ne l'est pas, par contre il a des traits autistiques... (qi très hétérogène)
donc à force d'insistance, j'ai fini par pouvoir aller dans un centre de diagnostic qui travaille bien...
l'un des centres d’intérêt de mon loulou : les dessins de type géométrie. Donc à sa demande, je lui apprends le dessin en perspective, on a démarré la perspective frontale. je ne serais pas étonnée qu'il en maîtrise les bases avant ses... 8 ans. Il n'est pas encore à l'aise pour lire et écrire, mais il est à l'aise avec règle, compas, pour copier un dessin en respectant les proportions et en étant hyper précis... C'est simple, je lui fais pas à pas un dessin, il le reproduit à l'identique. Et pourtant, c'est tout sauf un dessin d'enfant, à sa demande il y a par exemple un immeuble, un escalier... (en perspective, dans les règles de l'art). C'est chouette de voir aussi le côté positif de leur différence à nos enfants... Même si ça fait bizarre de faire un dessin qui serait plutôt de l'âge d'un grand ado, alors qu'il n'a pas encore acquis lecture et écriture comme un enfant de fin de ce1.
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Re: Le bilan au CRA tant attendu est pour ce mois-ci
c'est drôle mon fils (celui en cours de bilan avait le même interet pour les dessins de style géometrique.et les details, (ou perspective etc)très petit (en maternelle et debut de primaire.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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