Les horreurs dans le monde

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FloretteRanou
Prolifique

Les horreurs dans le monde

Message par FloretteRanou »

Bonjour,

Je voulais vous demander ce que vous ressentez au sujet des souffrances de ce monde : les catastrophes naturelles, les guerres, les maladies, la pauvreté (qui peut être également vue en bas de chez soi), les injustices, ...

Est-ce que vous y êtes sensibles ?
Est-ce que vous ressentez une forme de culpabilité de ne pas faire suffisamment pour contribuer à rendre ce monde meilleur.

Personnellement, je culpabilise parce d'un côté je suis sensible à tout ça, mais d'un autre côté je pense à moi beaucoup plus qu'à ces personnes et je m'inquiète beaucoup trop pour des futilités concernant ma propre vie.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Tugdual
Modérateur

Re: Les horreurs dans le monde

Message par Tugdual »

Cela a une forte tendance à me déprimer.

Surtout que ces souffrances sont en grande
partie évitables. Mais l'incohérence règne ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Yayaj
Familier

Message par Yayaj »

Moi, cela dépend.

Personnellement, cela me désole. Petite, je piquais des crises de colères et claquait la porte en disant que je ne regarderait plus jamais les infos (chose que je fais toujours...)
Pour les évènements entre humains, c'est très touchant...

Après, quand cela parle d'une catastrophe naturelle, je me dis "Homme, tu ne seras jamais le maître du monde". Mais côté humain, c'est tellement affreux que je ne pense même pas à imaginer leur ressenti sinon :hotcry:

Pour ce qui est des accidents (ski hors piste, requins sur plages interdites), les conséquences sont désolantes pour les familles (je comprends, j'ai déjà eu plusieurs décès dans ma famille) mais cela me révolte d'en entendre toujours parler aux infos ! Ces personnes ont braver le danger, la mort et il ont perdu (hélas). Les actualités feraient bien de publier chaque semaine le nombre de morts et mutilés sur les routes qui, eux, n'ont rien bravé d'autre qu'un déplacement ! Et il y en beaucoup plus (9e cause de mortalité dans le monde derrière des maladies, voir ici).
Je sais, cela n'est pas très gentil, mais d'un regard extérieur, ils devraient plus sensibiliser les gens aux risques de la route, cela briserait sans doute moins de vies d'innocents...
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Peut être que ma réponse va choquer.
Les catastrophes naturelles + attentats, ça m'attriste (ou autre sentiments de ce type, je ne sais pas trop en fait ) et en même temps j'ai ma dose de fatalisme qui dit que l'on n'y peut rien ce qui font que je n'éprouve aucune culpabilité.
Le suicide aérien c'est horrible pour moi.
les guerres ça m'est égal, c'est juste l'humanité dans toute sa splendeur (ironie ) sauf si c'est un pays qui fout la merde. Exp la Russie envers l'Ukraine, Israël envers la Palestine. Le reste les guérilla , guerre en Afrique je m'en fiche.
La pauvreté en revanche provoque une culpabilité chez moi car nous (pays développés ) avons tout et eux rien (eau potable, nourriture etc). Mais je ne donnerai jamais rien au assoc sauf si je suis sûre qu'ils ne font pays que le déplacement et leur nourriture, pas les salaires ni la bureaucratique,. Ce qui n'arrive jamais en passant, si 10 euros donner 7 sont reverser au pays ça irait mais la non plus il n'y a pas :innocent:
en attente du premier rdv, un an environ
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Est-ce que vous y êtes sensibles ?

J'ai ma sensibilité qui est plus ou moins forte selon les domaines. Par exemple, j'ai une très grande sensibilité aux injustices qui vont provoquer en moi des sentiments très violents, tandis que par exemple, la maladie, sans y être insensible, me touchera dans une moindre mesure. Je pense que la sensibilité sera propre aux vécus de chacun...

Mais oui, en somme, cela m'horrifie, m'horripile, me répugne, ou me révolte.

Est-ce que vous ressentez une forme de culpabilité de ne pas faire suffisamment pour contribuer à rendre ce monde meilleur.

Oui, et non. Plus jeune, je voulais tout pouvoir faire pour participer à la paix dans le monde. Et je me suis rendue compte qu'on ne pouvait pas être partout à la fois, et que c'était pour ça que différentes associations, corps de métier, existaient. Je ne suis pas Dieu. En revanche, je ne peux pas fermer les yeux, je ne pourrais plus me regarder dans la glace sinon. Le combat, j'essaye de le mener à ma petitesse: dans les conversations qui m'irritent, en venant en aide à ceux dans le besoin, en versant de l'argent aux associations, en dénonçant des injustices et tant pis si personne ne me soutient, en ne rejetant pas les "indésirables" qui ont besoin de parler dans la rue, en allant dans les manifestations qui me tiennent à cœur, en en faisant mon métier, en m'engageant à partir faire de l'humanitaire dans un pays pauvre après mon diplôme... je fais ce que je peux quoi. D'un autre côté, je me dis toujours que je pourrai faire encore beaucoup plus que ça...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
FloretteRanou
Prolifique

Rudy a écrit :Le combat, j'essaye de le mener à ma petitesse: dans les conversations qui m'irritent, en venant en aide à ceux dans le besoin, en versant de l'argent aux associations, en dénonçant des injustices et tant pis si personne ne me soutient, en ne rejetant pas les "indésirables" qui ont besoin de parler dans la rue, en allant dans les manifestations qui me tiennent à cœur, en en faisant mon métier, en m'engageant à partir faire de l'humanitaire dans un pays pauvre après mon diplôme... je fais ce que je peux quoi. D'un autre côté, je me dis toujours que je pourrai faire encore beaucoup plus que ça...
C'est déjà pas mal je trouve :bravo: !
---

evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Petite, l'injustice et la pauvreté me révoltaient au plus haut point.

Puis, [monstre]
le temps, le monde et moi avons fait notre chemin, et je dois bien avouer que je n'y suis plus vraiment sensible - en tout cas pas lorsque je vois ça depuis mon écran (c'est d'ailleurs tout le drame des écrans, je crois).
Spoiler :  : 
une citation de Diary of the dead aurait pu illustrer ce dernier point mais elle ne me revient pas.
Il y a tellement d'horreurs et d’aberrations qu'il est de plus en plus difficile de s'insurger contre quelque chose, de s'en émouvoir, tant on est entouré de drames (pas que, mais un bon paquet quand même). Donc je crois que cela ne me fait plus grand chose, sans doute que je suis blasée.

[combo de monstritude]
Pour ce qui est des catastrophes naturelles, j'avoue réussir à faire abstraction des morts pour me focaliser sur la beauté de la chose, leurs mécanismes..
Mais je me surprends souvent à penser que j'aimerais bien qu'il en arrive davantage en Occident, d'une part car c'est triste que ce soit à ceux qui n'ont déjà rien que la nature "enlève" des choses (façon de parler, je ne suis pas anthropomorphe), d'autre part car cela remettrait un peu à leur place ceux qui pensent être maître du monde grâce à leurs billets.
[/combo de monstritude]

Quant à la culpabilité de ne pas faire plus, non, pas vraiment..
car quand bien même je pourrais faire plus, cela ne changerait absolument rien, ou si peu.. c'est le paradigme du monde qu'il faut changer.
Je suis assez pessimiste, et même si ce n'est pas avec ma vision du monde et mon inaction que les choses pourront changer - j'en suis consciente - ce n'est pas non plus en en faisant plus à titre personnel.
Par contre, je serai ravie de participer à une démarche mondiale (ex : tous les citoyens des pays développés sont obligés de donner 4/5 euros par mois, redistribués à ses sdf, aux pays pauvres/pour les animaux etc etc), car alors je n'aurais pas l'impression de me sacrifier pour rien.

Culpabilité à être assez hermétique aux horreurs du monde, en revanche, oui.. Lorsque ma mère/des collègues/autres semblent très tristes à cause de tel ou tel événement, je me sens honteuse car cela me passe au dessus et que je n'arrive pas à être peinée
Spoiler :  : 
par contre, suffit que j'écrase malencontreusement un escargot pour que ça me travaille toute la journée...
[/monstre]
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Un concept à creuser :
-> Regard philosophique sur l’Altruisme Rationnel (voir le pdf) ...
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Intéressant point de vue. Ça rejoint la vision de la compassion comme un simple moyen de résoudre un conflit interne entre une impuissance ressentie et un système de valeurs. Et il est généralement exagéré - à mon sens - de prendre ces effusions de compassion comme l'expression d'une grandeur d'âme respectable. C'est souvent plus égoïste qu'il n'y paraît...
FloretteRanou
Prolifique

Il y a quelque chose qui me dérange beaucoup dans ma sensibilité aux malheurs d'autrui.

J'ai l'impression que la raison pour laquelle elle me touche est que ça me renvoie à mes angoisses personnelles.

J'imagine toujours des tas de scénarios catastrophes dans ma têtes et j'ai toujours peur qu'un malheur arrive à mes proches ou à moi.
Alors, quand je vois toutes ces choses horribles qui se produisent dans le monde, je me dis que ça pourrait très bien m'arriver également.

Et je trouve ça terriblement égoïste :( .
---

Yayaj
Familier

Message par Yayaj »

FloretteRanou a écrit :j'ai toujours peur qu'un malheur arrive à mes proches ou à moi.
J'ai cette peur permanente aussi...

Parfois, je m'empêche de compatir car sinon, c'est le drame : pleurs, révolte...
Quand je vois des gens mendier dans la rue, cela me fait mal au cœur. Au lieu de leur donner de l'argent qui peut passer dans n'importe quoi, je vais acheter une demi-baguette et leur donne (une demi, sinon, ils ne peuvent pas la cacher et continuer).

Pour ce qui est des malheurs dans le monde, j'ai oublié de parler d'un point dans mon précédent message.

Parmi toutes les formes de vie, je trouve l'espèce humaine la plus cruelle, la plus égoïste.
Que les hommes se tuent entre eux, ce n'est pas le problème. Il y a toujours des conflits entre membres de la même espèce. Par contre, je trouve que l'Homme a des caractéristiques impitoyables :
  • tuer par plaisir :twisted:
  • tuer par cupidité :twisted:
  • vouloir toute la Terre à lui :mryellow: : une plage menacée par des requins ? On les chasse ! comme si ils n'avaient pas le doit de vivre, surtout que c'est à cause de la pêche qu'ils se rapprochent des côtes. Tiens, il y a du pétrole par ici... On construit une plateforme pétrolière et tant pis pour les espèces marines !
  • sa sécurité avant la survie des autres (espèces) : pollution lumineuse nocturne :idea: , pollution sonore Image
Parfois, même je me demande si la médecine c'est bien. Ce qui est bien, sans contestation, c'est que cela améliore les conditions de vie des malades en grande souffrance. Par contre, lorsqu'il s'agit de guérir, c'est autre chose. Guérir, augmenter l'espérance de vie aboutissent à la surpopulation, ce qui est très mauvais pour la nature car l'Homme empiète sur elle... Je ne dit pas cela est beau, cela devait être très dur pour les survivant, mais la peste noire avait fait disparaître 50% de la population, chose qui rééquilibre un peu la nature...

Tout cela n'est pas très gentil mais je le ressens...
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

FloretteRanou a écrit :J'ai l'impression que la raison pour laquelle elle me touche est que ça me renvoie à mes angoisses personnelles.
Angoisses et anxiété doivent pouvoir se travailler,
avec des thérapies, de la relaxation/méditation ...
FloretteRanou
Prolifique

Je fais beaucoup de travail sur moi pour limiter ces angoisses.
Mais toujours est-il que j'ai une imagination débordante pour m'inventer toujours de nouvelles raisons d'angoisser :/.
---

FloretteRanou
Prolifique

Yayaj a écrit : Parfois, même je me demande si la médecine c'est bien. Ce qui est bien, sans contestation, c'est que cela améliore les conditions de vie des malades en grande souffrance. Par contre, lorsqu'il s'agit de guérir, c'est autre chose. Guérir, augmenter l'espérance de vie aboutissent à la surpopulation, ce qui est très mauvais pour la nature car l'Homme empiète sur elle... Je ne dit pas cela est beau, cela devait être très dur pour les survivant, mais la peste noire avait fait disparaître 50% de la population, chose qui rééquilibre un peu la nature...

Tout cela n'est pas très gentil mais je le ressens...
Il m'arrive aussi parfois de penser que nous, humains, sommes trop nombreux.
L'espèce humaine est nocive à la planète : nous la polluons, nous maltraitons les animaux et contribuons à la disparition des espèces.

Édit :
Suppression du reste du message, j'étais partie dans mon délire :D
Modifié en dernier par FloretteRanou le dimanche 26 avril 2015 à 17:13, modifié 2 fois.
---

Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

FloretteRanou a écrit :
Rudy a écrit :Le combat, j'essaye de le mener à ma petitesse: dans les conversations qui m'irritent, en venant en aide à ceux dans le besoin, en versant de l'argent aux associations, en dénonçant des injustices et tant pis si personne ne me soutient, en ne rejetant pas les "indésirables" qui ont besoin de parler dans la rue, en allant dans les manifestations qui me tiennent à cœur, en en faisant mon métier, en m'engageant à partir faire de l'humanitaire dans un pays pauvre après mon diplôme... je fais ce que je peux quoi. D'un autre côté, je me dis toujours que je pourrai faire encore beaucoup plus que ça...
C'est déjà pas mal je trouve :bravo: !
"C'est un petit pas pour l'Homme, mais un grand pour l'Humanité!" Haha. Non mais, quand je vois ceux qui ont été capable d'aller jusqu'à sacrifier de leur vie pour changer un peu de ce monde, je me dis que vraiment, ce n'est pas grand chose, et qu'il y a bien des moments où je sais que je pourrai faire plus, mais, mon désir de sécurité (purement égoïste) me l'empêche.

Je regarderai le concept philosophique plus tard mais:
WinstonWolfe a écrit :Intéressant point de vue. Ça rejoint la vision de la compassion comme un simple moyen de résoudre un conflit interne entre une impuissance ressentie et un système de valeurs. Et il est généralement exagéré - à mon sens - de prendre ces effusions de compassion comme l'expression d'une grandeur d'âme respectable. C'est souvent plus égoïste qu'il n'y paraît...
Je suis assez d'accord avec ça, et en même temps, pas tout à fait.

Une amie m'avait dit un jour que tout le monde était égoïste, et que l'altruisme, c'était toujours fait dans l'égoïsme, dans un intérêt pour la personne: pour ne pas se sentir coupable, pour se sentir comme quelqu'un de bien etc... A la fois son raisonnement était juste et censé et j'y accordais de la valeur, à la fois je trouvais que quelque chose manquait à cette analyse, l'égoïsme étant l'opposé de l'altruisme c'était un paradoxe pour moi. Avant je fonctionnais pas noir/blanc. Aujourd'hui, j'y rajoute des nuances. Je ne pourrai je crois plus jamais catégoriser les gens dans: Bon/Mauvais, Egoïste/Altruiste... Cherchant la définition de l'altruisme: "Disposition bienveillante à l'égard des autres, fondée sur la sympathie" ou moralement "Conduite de l'homme responsable qui pose comme but de l'activité morale l'intérêt de ses semblables.". A cela, ajouter cette analyse qui dit que l'homme n'a en fait jamais suivi la loi du plus fort comme on pourrait le croire, mais la loi de l'adaptabilité émise par Darwin, et nous pouvons comprendre que, si l'Homme survécu jusqu'ici, c'est parce qu'il a su tirer profit de chacun de son espèce, en collectivité (la loi de l'adaptabilité), et non pas individuellement (la loi du plus fort). Il y a donc la possibilité de joindre l'altruisme, à l'égoïsme. L'égoïsme, c'est ce qui nous permettra de survivre dans son propre intérêt. L'altruisme, ce sera agir dans l'intérêt de l'autre, mais qui pourra être teinté d'égoïsme, à savoir, nous permettre aussi de survivre aussi.

En soit, est-ce que cela est condamnable d'être égoïsme? Louable d'être altruiste? Sincèrement, je ne le pense pas, car je pense que toutes les formes de valeurs existent chez l'homme, dans une plus ou moins grande mesure, dans une forme ou l'autre, et que l'un n'est pas la bonne, l'autre la mauvaise. L'altruisme pourra faire du bien à soi, aux autres, mais il pourra tout aussi bien faire du mal si l'on se place à d'autre échelle, dans le sens où un acte altruiste pourra être bien vu et perçu par certaines personnes, mal par d'autres, par rapport à un système de valeur, de conception, d'idéologie, de vécu... L'exemple que je préfère est celui du prisonnier : Le criminel sera vu comme quelqu'un de mauvais par les autres, car il aura commis un crime qui semblera impardonnable, immoral... Mais quelle différence entre le criminel et les non-criminels ? : La limite franchit. Car en nous tous, il existe cette part sombre, qui pourrait nous faire succomber à notre rage, et personne n'est à l'abri de commettre un acte dit immoral. Et si le criminel est condamnable, qu'il y a-t-il de plus respectable à tuer quelqu'un pour sa survie et/ou celle de sa famille (exemple du bijoutier de Nice)?

En dépit de cela, l'Homme dans son individualité est tout aussi capable de commettre ses actes de l'un, ou de l'autre côté: il fait ses choix dans ce qu'il est. A mon sens, j'admirerai d'autant plus un Gandhi, un Gautama, un Marthin Luther King, un Montaigne, une Simone de Beauvoir, ou encore une Aung San Suu Kyi, qu'un individu sobrement replié sur lui même tel Harpagon (qui existe à plusieurs échelles dans la réalité!). Être capable de donner de sa vie, de son temps, de son énergie, dans une cause pour l'intérêt de l'Autre, c'est louable puisqu'il n'y a pas tout le monde qui est capable d'en arriver jusque là, et à mon sens, nous ne valorisons pas assez les personnes qui ont mené des combats certes pour eux même, mais qui nous permettent nos droits et libertés d'aujourd'hui : nous sommes blasés et tout nous semble avoir été acquis à notre naissance.

Je ne suis pas donc non plus de morale à incriminer l'espèce humaine pour ce qu'elle est dans ses "mauvais" côtés, de ceux qui font du mal. Moi, j'y ai vu de grandes personnes toute pleine de Beauté, et même dans le Laid, j'arrive à en percevoir. Je n'ai foi en aucun Dieu, mais j'ai foi en l'humanité.

P.S: C'est vrai qu'il ne faut pas avoir la prétention de dire que nous pouvons changer le monde. C'est égocentrique, et insensé. En revanche, je crois que chaque petit acte, dans chaque petit homme, apporte à un moment ou un autre, un bien dans le monde. Si tout le monde refusait un quelconque acte altruiste puisque de toute façon "c'est bien de trop grande ampleur pour moi", alors, rien ne changerait. En revanche, si tout le monde y met de sa personne, je crois que cela pourrait changer beaucoup, même avec du temps. Qui des anciens esclaves auraient pu croire qu'un président aurait pu être noir un jour?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.