[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Laura Ingalls
Prolifique

Re: L'oreille absolue

Message par Laura Ingalls »

weirda a écrit :
Laura Ingalls a écrit : ben, y en a qui ont des aptitudes sociales innées. De toute évidence pas moi. Je pourrais trouver cela injuste.

J'aurais pu dire la même chose (surtout enfant... je ne trouvais pas cela 'injuste' mais je me demandais pourquoi les autres arrivaient si facilement à nouer contact et moi non... parfois cela pouvait me rendre triste et j'avais surtout grandement l'impression d'être bête... en revanche, j'étais douée à l'école, ce qui me donnait l'impression d'être moins bête... j'en parle un peu dans cet article
http://www.autisme-regards-croises.com/ ... D4CD2490E7)

Bref, je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire Laura...

Et oui, l'oreille se travaille, comme tout! Je pense que comme tout, on a nos aptitudes 'de bases' et que tout peut se travailler pour tout le monde (mais qu'on ne peut pas arriver à tous au même niveau dans tout; et c'est aussi ce qui fait la richesse humaine)
merci weirda, c'est exactement ça! et je me reconnais bcp dans le billet de ton blog! Sauf que je n'étais pas particulièrement douée à l'école, sauf justement en musique! et en langues aussi!
Modifié en dernier par Laura Ingalls le samedi 24 mai 2014 à 13:00, modifié 1 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
weirda
Familier

Message par weirda »

Laura Ingalls a écrit : merci weirda, c'est exactement ça! et je me reconnais bcp dans le billet de ton blog!
:D
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)

Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Laura Ingalls a écrit :
Bubu a écrit :L'oreille est un moyen d'écouter, pas de produire.
Or être un musicien, c'est produire. Produire des notes, des mélodies, voire plus pour des instruments polyphoniques.
Là, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Pour produire de la musique, il faut écouter un minimum. Même si on joue avec les mains, je vois mal comment on peut produire des mélodies, des accords, travailler l'instrument etc...sans jamais écouter ni entendre ce qu'on fait! Je veux bien que tu m'explique!
Hello. Désolé si mes précédents messages t'ont contrariée, ce n'est pas le but.

Je suis d'accord avec toi sur les aptitudes sociales. Quand je dis qu'il n'y a aucun mérite, je parlais de facultés innées pour lesquelles on n'a pas travaillé. Mais qu'on a quand même.
Le mérite réside dans le travail assidu, et la force mentale de renouveler sa passion. Pas dans le fait de naître beau, ou riche, ou hpi ou ayant l'oreille absolue, ou ....

Pour résumer, je pense que les aptitudes viennent naturellement pour les sujets qui nous passionnent. Car on est alors capable de travailler inlassablement et sans relâche, animé par cette passion.

Concernant l'oreille, as-tu seulement lu les phrases que tu cites ? Car je parle plus bas de l'oreille comme étant un outil indispensable. Avoir une bonne oreille est essentiel, mais est loin de faire tout.
Quelqu'un qui ne travaille pas son instrument (entre autres disciplines !) sera un mauvais musicien même s'il a une bonne oreille. C'est ce que j'ai voulu dire.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

ben...oui, j'ai lu les phrases que j'ai citées... :roll: Pour moi, tu as dis qu'on ne produisait pas avec les oreilles. Peut-être ai-je mal compris.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

J'ai une petite question, je ne sais pas si j'ai l'oreille absolue ou non, en effet j'ai une très bonne mémoire des sons et je peux retrouver une mélodie mais seulement sur l'instrument utilisé dans la mélodie. ...
en revanche, je suis incapable de dire le nom des notes, je les retrouve par tâtonnement sur l'instrument (c'est bien les synthé :mryellow: ) et je suis perturbé quand je dois utiliser un autre instruments que celui de la mélodie.
C'est juste une bonne mémoire, une bonne oreille ou l'oreille absolue?
En effet je ne me reconnais pas dans la définition de l'oreille absolue et en même temps je n'ai pas lu qu'il est possible de retrouver une mélodie sans cela... :innocent:
en attente du premier rdv, un an environ
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Difficile de dire si tu as l'oreille absolue. Ceci dit, retrouver une mélodie et la jouer se fait aussi très bien sans ça.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Par tâtonnements comme je le fais ou grâce au solfège chose que je n'ai jamais aimé et dont je ne connais que la base (celle appris au collège :lol: )
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Un peu les deux. Par tâtonnements, qui sont de moins en moins tâtonnant à mesure que l'oreille s'affine. Par le solfège qui aide aussi, notamment par la connaissance (et la reconnaissance) des gammes et de la rythmique. Certains seront naturellement très bons dans cet exercice, d'autres devront y passer du temps et des efforts.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Le tâtonnement chez moi c'est plus ou moins 2 notes ^^'

Bon ben je me mettrais au solfège peut être un jour ou l'autre, mais ce n'est pas vraiment un grand intérêt chez moi donc bon je sens que je vais attendRe longtemps :)
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Bonjour,

Je profite honteusement de ce fil pour demander un coup de main (pas une baffe hein, de l'aide) ;

http://youtu.be/-qgXYvjVNvk?t=39

Sauriez-vous quelles sont les notes jouées de 39 à 41 sec ?
Car j'ai trouvé quelque chose mais il y a un truc qui me dérange, et je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Voilà,
Merci d'avance (ou pas, ça sera selon^^)
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

J'ai pas d'oreille absolue, je trouve pas trop les notes, j'ai l'impression que c'est pas à un ton de la gamme

Je dirais la si b fa la b si b si b mais certainement un peu plus au dessus (c'est pour la voix)

et pour synthé même chose avec do mi b fa la b si b
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

evolution650HBn°2 a écrit : Sauriez-vous quelles sont les notes jouées de 39 à 41 sec ?
Non, en tout cas pas sans diapason car je n'ai pas l'oreille absolue.
J'ai l'oreille relative. (basée sur la déduction : on donne une référence, par exemple un do. Ensuite on joue une autre note. Je n'entends pas la note en soi, mais l'intervalle qu'elle constitue avec la référence. Par exemple une tierce mineure ascendante. Donc je déduis que la note 'inconnue' est un mi bémol)

Je ne suis pas sûr, mais je pense que ce qui te chagrine à ce passage est qu'il y a une sorte de léger vibrato 'indéfinissable' à ce moment. En plus et surtout, l'instrument est (volontairement) légèrement désaccordé.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Oups je n'avais pas vu les réponses.

Merci Ixy, j'avais trouvé ces mêmes notes, mais non ça ne colle pas, je ne sais même pas où se situe le pb, juste ça ne sonne pas pareil, j'ai tenté pas mal de trucs mais rien ne sonne pareil.
Daniel Johnston, encore plus fort que Chuck Norris - il réussit à jouer des notes qui n'existent pas.

Sans doute est-ce du à son instrument, en effet, Bubu.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
calande
Prolifique

Message par calande »

hapycius a écrit :je suis incapable de dire le nom des notes
Ça n'empêche pas d'avoir l'oreille absolue.
hapycius a écrit :je les retrouve par tâtonnement sur l'instrument
Dans ce cas, ce n'est pas l'oreille absolue, mais l'oreille relative.

Il ne faut pas se faire d'idées sur les enfants surdoués autistes et l'oreille absolue. Un enfant n'a pas l'oreille absolue dès les premières secondes qu'on le met face à un piano pour la 1ère fois. Il faut bien qu'il écoute et voie les notes au moins un peu pour l'apprentissage, même rapide. Les films et documentaires sensationnalistes exagèrent le tableau.

Il existe des logiciels pour l'acquisition de l'oreille absolue de manière ludique (absolute pitch, gnu solfège, etc...)
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

calande a écrit :
hapycius a écrit :je suis incapable de dire le nom des notes
Ça n'empêche pas d'avoir l'oreille absolue.
hapycius a écrit :je les retrouve par tâtonnement sur l'instrument
Dans ce cas, ce n'est pas l'oreille absolue, mais l'oreille relative.

Il ne faut pas se faire d'idées sur les enfants surdoués autistes et l'oreille absolue. Un enfant n'a pas l'oreille absolue dès les premières secondes qu'on le met face à un piano pour la 1ère fois. Il faut bien qu'il écoute et voie les notes au moins un peu pour l'apprentissage, même rapide. Les films et documentaires sensationnalistes exagèrent le tableau.

Il existe des logiciels pour l'acquisition de l'oreille absolue de manière ludique (absolute pitch, gnu solfège, etc...)
Merci pour les précisions . Quand je dis les retrouver sur le clavier ,c'est de mémoire sinon c'est trop simple :lol:
J'ai juste beaucoup de mal à associer le nom de la note au son... et je ne connais pas les intervalles.