Tenez compte du fait que la déformation du propos provient sans doute du journaliste. Mais les milieux de l'insertion ont du mal à s'adapter à la spécificité du handicap autistique. Ils sont handicapés par leur formation.Nous aidons les jeunes en situation de handicap physique, quel qu'il soit
Accompagnement des étudiants handicapés vers l'emploi
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: Accompagnement des étudiants handicapés vers l'emploi
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Passionné
- Messages : 426
- Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52
Re: Accompagnement des étudiants handicapés vers l'emploi
ca peut changer avec le temps...Tenez compte du fait que la déformation du propos provient sans doute du journaliste. Mais les milieux de l'insertion ont du mal à s'adapter à la spécificité du handicap autistique. Ils sont handicapés par leur formation.
par contre je vois pas l'intérêt de préparer un candidat handicapé à un entretien puis de faire comme ci il n'y avait pas de handicap.;c'est l'hopital qui se fout de la charité là?
Je veux bien mettre en avant mes compétences mais cacher mon "handicap",c'est trop me demander...
décidément le management français a beaucoup de mal.;Espérons qu'avec le changement de générations au pouvoir,on verra d'autres personnalités + enclines au handicap...
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: Accompagnement des étudiants handicapés vers l'emploi
C'est un point capital : à ce jeu là (car c'est un "jeu"), çà ne peut pas marcher.Etienne a écrit :par contre je vois pas l'intérêt de préparer un candidat handicapé à un entretien puis de faire comme ci il n'y avait pas de handicap.;c'est l'hopital qui se fout de la charité là?
D'autant plus que le système de l’entretien n'est pas efficace. N'y brillent que les plus menteurs.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: Accompagnement des étudiants handicapés vers l'emploi
Nouveau Handijob - 4 et 6 mars à Brest
Message d'Handisup Bretagne (Brest)
Nous organisons le forum Handijob a l'intention des étudiants et futurs étudiants en situation de handicap.
Cet événement a pour vocation de favoriser la rencontre entre les étudiants en situation de handicap et les entreprises locales, en vue d'un recrutement pour un stage, une formation en alternance, un job d'appoint et/ou un première emploi.
En parallèle, un espace info conseil accueillera : la MDPH du Finistère, Handisport, Cap Emploi, Cap Avenir.
L'événement se déroule en 2 temps :
- Mardi 4 Mars 2014: ateliers de préparations aux entretiens de recrutement
- Jeudi 6 Mars 2014 : déroulement du Forum
Vous trouverez l'ensemble des informations pratiques dans la plaquette en pièce jointe.
Si des usagers de vos services sont intéressés pour participer à l'événement, nous sommes à leurs dispositions ainsi qu'à la votre pour toutes informations complémentaires.
Merci de nous confirmer rapidement votre inscription à ces deux journées.
Cordialement,
--
Morgane PRIGENT mprigent (at)handisupbretagne.org
Assistante de Service Social 29- 56
Handisup Bretagne
40, rue de la République
29200 Brest
09-83-59-43-60
Message d'Handisup Bretagne (Brest)
Nous organisons le forum Handijob a l'intention des étudiants et futurs étudiants en situation de handicap.
Cet événement a pour vocation de favoriser la rencontre entre les étudiants en situation de handicap et les entreprises locales, en vue d'un recrutement pour un stage, une formation en alternance, un job d'appoint et/ou un première emploi.
En parallèle, un espace info conseil accueillera : la MDPH du Finistère, Handisport, Cap Emploi, Cap Avenir.
L'événement se déroule en 2 temps :
- Mardi 4 Mars 2014: ateliers de préparations aux entretiens de recrutement
- Jeudi 6 Mars 2014 : déroulement du Forum
Vous trouverez l'ensemble des informations pratiques dans la plaquette en pièce jointe.
Si des usagers de vos services sont intéressés pour participer à l'événement, nous sommes à leurs dispositions ainsi qu'à la votre pour toutes informations complémentaires.
Merci de nous confirmer rapidement votre inscription à ces deux journées.
Cordialement,
--
Morgane PRIGENT mprigent (at)handisupbretagne.org
Assistante de Service Social 29- 56
Handisup Bretagne
40, rue de la République
29200 Brest
09-83-59-43-60
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: Accompagnement des étudiants handicapés vers l'emploi
Rouen. Un guide pour intégrer les autistes dans le monde du travail
Publié le 22/04/2015 - Paris Normandie
Handicap. Le Guide Simon, édité il y a tout juste un an, permet aux entreprises de mieux accueillir de jeunes autistes au travail pour une intégration préparée et réussie.
Rouen. Un guide pour intégrer les autistes dans le monde du travail
« Il faut expliquer et préciser exactement quelle est la tâche à accomplir », explique Charlotte Lemoine
Handisup, une association régionale, accompagne dans le cadre du projet « Simon » des étudiants autistes Asperger et de haut niveau dans leurs études supérieures. Elle les aide ensuite à s’intégrer dans le milieu du travail, par le biais de stages, de contrats en alternance... « En 2011, Handisup suivait six étudiants autistes », constate Charlotte Lemoine, déléguée générale d’Handisup et coauteur du guide Simon. « Nous avons recruté un job coach - Simon Beck - afin de faire le lien entre les entreprises et les autistes. Nous accompagnons aujourd’hui 60 jeunes autistes ». L’autisme, trouble neurologique du développement, peut prendre différentes formes en fonction de la personne. « Certains autistes communiquent, d’autres peu. Les autistes Asperger ont en général un niveau intellectuel normal, voire supérieur à la moyenne. Certains ont des capacités très développées pour des activités minutieuses, qui nécessitent une grande concentration », explique Charlotte Lemoine. « Mais le job coach et l’entreprise doivent vraiment s’adapter au cas par cas ».
Être à l’écoute du handicap
Le job coach accompagne ainsi l’étudiant qui postule à son entretien d’embauche, puis il se rend dans l’entreprise pour connaître exactement ce que recouvre le poste. « Il est très important d’expliquer à la personne autiste exactement ce que l’on attend d’elle ». L’entreprise doit donc, au préalable, être à l’écoute du handicap et avoir quelqu’un de formé. « Nous travaillons principalement avec une cinquantaine d’entreprises de la région que nous connaissons bien », reconnaît Charlotte Lemoine. Assurances, banques, collectivités territoriales, ces entreprises ont été sensibilisées au handicap, et plus particulièrement à l’autisme.
« Nos étudiants autistes souffrent pour la plupart de difficultés sociales. Dans une entreprise, il faut leur spécifier quels sont les usages : si l’on se serre la main ou si l’on s’embrasse pour se dire bonjour, s’il y a des pauses et à quoi elles servent... Un de nos étudiants a été pris en train de manger des frites dans un labo de chimie, il n’avait pas pensé que cela ne se faisait pas. Un autre de nos étudiants - qui n’avait pas spécifié à l’embauche qu’il était autiste - a été licencié parce qu’il était trop familier. Quand nous avons contacté l’entreprise, il était trop tard, mais tous les problèmes auraient pu être évités car ils étaient bien en lien avec l’autisme de l’étudiant ». Côté capacités, une fois la tâche bien définie, « les autistes s’intègrent très bien. Dans l’informatique, certaines sociétés ont décidé de n’embaucher que des autistes Asperger pour certaines tâches. » Charlotte Lemoine et Simon Beck ont rapidement réalisé qu’aucun guide ne permettait de donner des conseils aux entreprises. Le guide Simon - du prénom du premier étudiant autiste suivi - a vu le jour. « Il est le fruit de plusieurs années d’expérience et a été enrichi par les parents, les étudiants eux-mêmes, le centre de ressources de l’autisme... »
Déjà, un seul job coach ne suffit plus pour suivre les 60 lycéens et étudiants. Handisup projette d’en embaucher un deuxième et a déposé des dossiers auprès de plusieurs fondations afin d’obtenir des fonds.
Patricia Buffet
p.buffet@presse-normande.com
Pratique
Édité à 8 000 exemplaires, le guide (gratuit) donne de nombreux conseils pour intégrer plus facilement les autistes dans le milieu professionnel.
« Nous avons déjà eu des retours très positifs car un tel outil n’existait pas », précise Charlotte Lemoine. Le guide a été adressé à toutes les entreprises partenaires d’Handisup.
Le guide peut être demandé par e-mail auprès d’Handisup.
Pour plus d’informations, contacter l’association Handisup au 02 32 76 92 52 ou http://www.handisup.asso.fr
Pour consulter le guide : http://fr.calameo.com/read/0023878289d0c66f27311
Publié le 22/04/2015 - Paris Normandie
Handicap. Le Guide Simon, édité il y a tout juste un an, permet aux entreprises de mieux accueillir de jeunes autistes au travail pour une intégration préparée et réussie.
Rouen. Un guide pour intégrer les autistes dans le monde du travail
« Il faut expliquer et préciser exactement quelle est la tâche à accomplir », explique Charlotte Lemoine
Handisup, une association régionale, accompagne dans le cadre du projet « Simon » des étudiants autistes Asperger et de haut niveau dans leurs études supérieures. Elle les aide ensuite à s’intégrer dans le milieu du travail, par le biais de stages, de contrats en alternance... « En 2011, Handisup suivait six étudiants autistes », constate Charlotte Lemoine, déléguée générale d’Handisup et coauteur du guide Simon. « Nous avons recruté un job coach - Simon Beck - afin de faire le lien entre les entreprises et les autistes. Nous accompagnons aujourd’hui 60 jeunes autistes ». L’autisme, trouble neurologique du développement, peut prendre différentes formes en fonction de la personne. « Certains autistes communiquent, d’autres peu. Les autistes Asperger ont en général un niveau intellectuel normal, voire supérieur à la moyenne. Certains ont des capacités très développées pour des activités minutieuses, qui nécessitent une grande concentration », explique Charlotte Lemoine. « Mais le job coach et l’entreprise doivent vraiment s’adapter au cas par cas ».
Être à l’écoute du handicap
Le job coach accompagne ainsi l’étudiant qui postule à son entretien d’embauche, puis il se rend dans l’entreprise pour connaître exactement ce que recouvre le poste. « Il est très important d’expliquer à la personne autiste exactement ce que l’on attend d’elle ». L’entreprise doit donc, au préalable, être à l’écoute du handicap et avoir quelqu’un de formé. « Nous travaillons principalement avec une cinquantaine d’entreprises de la région que nous connaissons bien », reconnaît Charlotte Lemoine. Assurances, banques, collectivités territoriales, ces entreprises ont été sensibilisées au handicap, et plus particulièrement à l’autisme.
« Nos étudiants autistes souffrent pour la plupart de difficultés sociales. Dans une entreprise, il faut leur spécifier quels sont les usages : si l’on se serre la main ou si l’on s’embrasse pour se dire bonjour, s’il y a des pauses et à quoi elles servent... Un de nos étudiants a été pris en train de manger des frites dans un labo de chimie, il n’avait pas pensé que cela ne se faisait pas. Un autre de nos étudiants - qui n’avait pas spécifié à l’embauche qu’il était autiste - a été licencié parce qu’il était trop familier. Quand nous avons contacté l’entreprise, il était trop tard, mais tous les problèmes auraient pu être évités car ils étaient bien en lien avec l’autisme de l’étudiant ». Côté capacités, une fois la tâche bien définie, « les autistes s’intègrent très bien. Dans l’informatique, certaines sociétés ont décidé de n’embaucher que des autistes Asperger pour certaines tâches. » Charlotte Lemoine et Simon Beck ont rapidement réalisé qu’aucun guide ne permettait de donner des conseils aux entreprises. Le guide Simon - du prénom du premier étudiant autiste suivi - a vu le jour. « Il est le fruit de plusieurs années d’expérience et a été enrichi par les parents, les étudiants eux-mêmes, le centre de ressources de l’autisme... »
Déjà, un seul job coach ne suffit plus pour suivre les 60 lycéens et étudiants. Handisup projette d’en embaucher un deuxième et a déposé des dossiers auprès de plusieurs fondations afin d’obtenir des fonds.
Patricia Buffet
p.buffet@presse-normande.com
Pratique
Édité à 8 000 exemplaires, le guide (gratuit) donne de nombreux conseils pour intégrer plus facilement les autistes dans le milieu professionnel.
« Nous avons déjà eu des retours très positifs car un tel outil n’existait pas », précise Charlotte Lemoine. Le guide a été adressé à toutes les entreprises partenaires d’Handisup.
Le guide peut être demandé par e-mail auprès d’Handisup.
Pour plus d’informations, contacter l’association Handisup au 02 32 76 92 52 ou http://www.handisup.asso.fr
Pour consulter le guide : http://fr.calameo.com/read/0023878289d0c66f27311
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans