Juste une fois, dire du bien des enseignants.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Mariemento
Passionné

Juste une fois, dire du bien des enseignants.

Message par Mariemento »

Je crée ce topic comme un cri du cœur.
Trolls et haineux, passez votre tour.

Encore une fois, dans une discussion sur un réseau social, on est venu m'expliquer à quel point les profs sont mauvais, lâches, ne font rien pour les enfants. A quel point on est surpayés.
Spoiler :  : 
Alors voilà, je suis professeure de français. J'ai 8 ans d'ancienneté, je suis payée 1250 euros nets par mois et, pour mes élèves je travaille aux alentours de 60 heures par semaine, du 20 août au 11 juillet (oui parce qu'en fait, on a pas deux mois de vacances l'été, et les petites vacances servent à corriger, préparer, anticiper).
J'ai la foi en ce métier, je l'aime. Je crois que les gens méconnaissent les arcanes. Nous ne sommes pas responsables du manque de poste, du manque d'argent, du manque d'AVS, du manque d'accompagnement des enfants. Nous ne sommes pas d'accord avec toutes les politiques de l'éducation nationale menée depuis 2002.
Oui, nous voulons accueillir tous les enfants, et oui, nous voudrions les accueillir mieux. Nous faisons de notre mieux, et non, nous ne sommes pas parfait. Et oui, il y a des mauvais profs (comme dans tous métiers). Mais il y a aussi des enseignants qui donnent tout pour leurs élèves. Qui cherchent sans cesse des solutions pour combler les manques des Rectorats.

Et pour une fois, sur un topic, je voudrais qu'on parle un peu de ces enseignants là.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
TiZ
Prolifique

Re: Juste une fois, dire du bien des enseignants.

Message par TiZ »

J'ai quasiment toujours eu des profs qui faisaient (ou essayaient, en tout cas) le maximum pour leurs élèves. Je connais des profs en dehors du contexte scolaire, et je sais le travail que cela représente, il n'y a pas que les 18h de présence devant les élèves, il y a aussi toute la préparation des cours, des bulletins et tout ça.
Une prof de maths m'a particulièrement marquée, avec laquelle je suis encore en contact aujourd'hui, et sans qui je ne serais peut-être plus là aujourd'hui.

J'ai bien conscience qu'ils ne sont pas responsables du manque de "tout", et j'espère que la situation s'améliorera le plus rapidement possible.

Et je remercie tous ces profs qui ont "la foi", comme tu dis.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Beaucoup de profs et d'instit's, dans mon
entourage proche (familial et associatif).

:)
Spoiler :  : 
Discussion il y a peu avec un prof pourtant
pas très âgé : il envisage de laisser tomber !

:?

Pas du tout par désamour de l'enseignement.

Mais par overdose du reste : hiérarchie pas à
la hauteur, politique générale de l'EN, pesanteur
et envahissement des tâches administratives ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Heureusement que notre loulou a eu à faire à des enseignantes bienveillantes sauf l'an dernier et en CP. mais il n'y avait aucune méchanceté, juste de l'incompréhension et un manque de patience.
On a toujours rencontré des gens qui faisait de leur mieux avec les moyens du bord. Parfois maladroitement, mais on ne peut leur en vouloir.
Pour le collège j'ai plus de crainte.
Sinon, en maternelle, on a eu énormément de problème avec une directrice de centre de loisirs.
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Tugdual a écrit : Spoiler :  :
Discussion il y a peu avec un prof pourtant
pas très âgé : il envisage de laisser tomber !

Pas du tout par désamour de l'enseignement.

Mais par overdose du reste : hiérarchie pas à
la hauteur, politique générale de l'EN, pesanteur
et envahissement des tâches administratives ...
J'ai failli abandonner aussi à cause de ça... D'autant que les rapports sociaux avec mes contemporains sont épuisants.
Mais quand j'ai un doute ou que je suis crevée, j'ai un truc "magique" :
lors de ma première année d'enseignement, à la fin, mes élèves m'ont offert une boite à chaussures qu'ils ont décorée eux-même et un parapluie (private joke entre eux et moi), et j'ai gardé cette boite dans laquelle je range tous les petits mots des élèves... Quand j'ai un coup au moral, je regarde, et je me rappelle que je fais avant tout ce métier pour eux. Et ça me fait du bien.
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

laboulette a écrit : Pour le collège j'ai plus de crainte.
Je crois que notre problème au collège, c'est qu'on ne voit pas beaucoup les élèves. C'est plus difficile de trouver du temps pour créer des liens.
Certaines années, j'ai eu jusqu'à 180 élèves. C'était très difficile de bien connaître chacun d'entre eux.

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Mariemento a écrit :Mais quand j'ai un doute ou que je suis crevée, j'ai un truc "magique" :
lors de ma première année d'enseignement, à la fin, mes élèves m'ont offert une boite à chaussures qu'ils ont décorée eux-même et un parapluie (private joke entre eux et moi), et j'ai gardé cette boite dans laquelle je range tous les petits mots des élèves... Quand j'ai un coup au moral, je regarde, et je me rappelle que je fais avant tout ce métier pour eux. Et ça me fait du bien.
Ça vaut de l'or, ce genre de chose ...

:bravo:

Dans le genre, un texte que j'avais bien
aimé il y a quelques semaines mois :
-> Au collège : « Vous m’avez trop manqué monsieur ! »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Merci pour cet article !!
Je ne l'avais pas vu !

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je pense que, comme tout le monde, j'ai eu des profs avec qui ça collait,... mais pas avec d'autres. (belle tautologie :innocent: )

Mes plus belles expériences ont été en Primaire, et au Conservatoire. Prof au Conservatoire est un super métier (qui m'a longtemps intéressé), ... mais .... à moins d'être prof dans un CNSM (Paris, Lyon) ... ça ne paye pas bien du tout, d'après le témoignage de certains de mes profs. Et c'est un métier très "social", il faut échanger énormément avec les collègues (et les élèves) et supporter la compétition. Bref, pas pour moi :hotcry:

Mes expériences moins intéressantes viennent de la faculté, où je me suis vautré totalement. Des (certains) profs qui n'aiment pas enseigner, ça se ressent tout de suite, et ça me bloque. Tout le monde me dit "c'est le cours qui compte, pas le prof", mais je ne sais pas distinguer les deux, je vois ça comme un tout. Ça peut paraître idiot, mais je ne peux pas apprendre de quelqu'un que je n'apprécie pas. Inconsciemment ça bloque. (En gros je suis mal barré :innocent: )

Bref, je pense que l'enseignement est l'un des plus beaux métiers au monde, mais comme souvent, sans passion derrière, ça ne marche pas. Autant donner des PDF, s'asseoir et attendre la fin du cours ...
Tout cela est dit de mon point de vue d'élève et c'est intéressant d'avoir ton point de vue côté enseignant)

(J’espère n'avoir ni été un troll ni un haineux :roll: )

Bon courage ! :D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Bon, juste une fois, hein?(joke)

Je viens d'une famille composée dans sa large majorité d'enseignants, aussi bien côté paternel que maternel, j'ai donc bien baigné dans cet univers qui m'a toujours plu. Certainement que si je n'avais pas eu toute les difficultés que j'ai, je me serais dirigée tout naturellement vers cette voie. La transmission du savoir, c'est très enthousiasmant.

Maintenant, étant mère, je suis une vraie louve pour mes enfants, je dois bien l'avouer et dès qu'une institutrice fait preuve d'injustice ou de mauvaise volonté, j'ai tendance à montrer les crocs. Cela est plutôt vrai en maternelle et en primaire, quand ils sont petits, mais je n'ai aucun problème pour le moment avec les enseignants de collège dans lequel sont mes deux ainées.

J'ai même été témoin de la transformation positive de ma fille au contact de son prof d'histoire en 5e et en 4e qui a été pour elle un déclencheur dans sa motivation toute nouvelle pour sa scolarité et de son prof de musique qui lui a fait véritablement aimer cette discipline.

Tu peux être fière de ton métier, j'aurais aimer pouvoir l'exercer :kiss:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Bubu a écrit :(J’espère n'avoir ni été un troll ni un haineux )
Non... Et je me rends compte que mon message était un peu... agressif, j'en suis désolée.
Cela dit, je crois que je suis d'accord avec cette idée que la passion est nécessaire pour passionner les élèves.
Pupuce a écrit :Bon, juste une fois, hein?(joke)
Promis, je redemanderai plus ^^.

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
zad
Prolifique

Message par zad »

Image
TSA :mryellow:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bon, j'ai été prof pendant 39 ans, prof documentaliste pour être précise.
J'ai essayé de faire de mon mieux dans le cadre de mes fonctions, en faisant, notamment, du CDI, un lieu d'accueil pour tous les élèves, en particulier les moins sociables, ceux qui étaient mal dans la cour. Nous avons mis en place avec les CPE un système permettant de repérer ces élèves et leur permettant de venir au CDI à n'importe quel moment, y compris à midi pour certains.
Bien sûr, j'avais eu l'expérience de ma fille pour laquelle le secondaire a été 7 ans de malheur mais j'ai toujours été sensible à ces élèves-là.
Parmi mes collègues profs de matières, j'ai côtoyé des personnes très fortement investies auprès des élèves et si mon ancien établissement accueille autant d'élèves autistes, ce n'est pas un hasard. Bref, je m'inscris en faux, bien sûr, contre tous ceux qui critiquent les profs sans avoir essayé de comprendre la complexité du métier.
Mais, c'est certain, on peut tomber sur des profs peu intéressés et peu intéressants, voire carrément mauvais, comme n'importe où dans la vie :(
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Mars a écrit :Bien sûr, j'avais eu l'expérience de ma fille pour laquelle le secondaire a été 7 ans de malheur mais j'ai toujours été sensible à ces élèves-là.
Je me suis souvent demandé si le fait d'être moi-même "différente" avait une incidence sur mon métier. Aujourd'hui, je pense que oui.

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mariemento a écrit :
Mars a écrit :Bien sûr, j'avais eu l'expérience de ma fille pour laquelle le secondaire a été 7 ans de malheur mais j'ai toujours été sensible à ces élèves-là.
Je me suis souvent demandé si le fait d'être moi-même "différente" avait une incidence sur mon métier. Aujourd'hui, je pense que oui.
Je me rends une fois par semaine dans une association qui fait office "d'école" pour enfants autistes, pour m'occuper d'un petit garçon autiste.
Quand j'ai expliqué aux intervenantes que j'étais en plein parcours du Syndrome d'Asperger aux intervenantes, elles m'ont répondu "C'est une bonne chose pour nous, vous verrez sûrement les choses autrement, et vous pourrez certainement nous apporter des précisions, des ressentis différents" ;)
TSA.