je fais ma demande d'AAH avec mon dossier de renouvellement de RQTH. je pense leur envoyer ou leur apporter dès mai pour être sur car mes droits RQTH s'arrêtent en décembre 2015.et je veux retravailler au plus vite après la rentrée de ma puce (entre sept 2015 et janvier 2016).
J'ai des questionnements sur ce dossier.
(Déjà il faut que je recontacte le Dr C qui m'a diag en novembre 2012 pour le certificat médical.Mais le certif doit dater de moins de 3 mois donc si on voit mon dossier dans plus de 3 mois, comment ça se passe? c'est moins de 3 mois date de demande ou date d'examen du dossier? )
je vais y mettre une lettre d'explication sur ma demande.(dans le projet de vie.) pour expliquer que j'ai "fais sans" pdt 20 ans. mais qu'aujourd'hui je suis trop angoissée pour continuer vers un emploi "normal" , et surtout que je dois retrouver un emploi adapté et à mi temps.....(et surtout aujourd'hui j'ai un vrai diag.)..etc.
j'ai eu l'AAH de 1996 à 2001(ainsi qu'une carte d'invalidité à 80%"mais je ne la demande pas evidemment.) .je n'ai aucun documents la dessus...(c'etait la cotorep.) comment faire pour en retrouver? est ce obligatoire? ils ont peut etre des archives...et la caf aussi, car ce sont eux qui me la versait?)
ils n'ont jamais eu mon diagnostique de SA.(j'ai obtenu ma rqth avant le diag) je vais leur copier mon diag.
voilà je crois que c'est tout...mais j'ai peur du passage devant le psychiatre de la mdph .je ne sais pas du tout s'il connait le SA...ni ce qu'il me dira. c'est ce que je redoute le plus (surtout après avoir lu des témoignages d'aspies d'autres depts qui ont eu des entretiens catastrophique avec leur mdph!) mais, je sais quoi lui dire, j'ai de arguments (en 20 ans j'ai eu le temps d'en avoir...) et puis je compte bien retravailler dès que possible.(donc c'est pour au cas ou je suis sans emploi trop longtemps, etc.)
dois je demander une procédure "simplifiée"?(et pour qui sont ces procédures? )
renouvellement rqth et premiere dem. aah
-
- Prolifique
renouvellement rqth et premiere dem. aah
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Re: renouvellement rqth et premiere dem. aah
La procédure simplifiée (accélérée en fait), c'est justement pour ne pas les rencontrer.
Ça implique que tu n'aie rien de spécial à leur demander, comme dans le cas d'un 'simple renouvellement (mais là je n'ai pas l'impression que ce soit le cas).
Ça implique que tu n'aie rien de spécial à leur demander, comme dans le cas d'un 'simple renouvellement (mais là je n'ai pas l'impression que ce soit le cas).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Modérateur
La procédure simplifiée te permet d'avoir la RQTH, c'est à peu près tout. Tu ne rencontres personne de la MDPH. Par contre, il faudra un certificat médical (j'avais emmené mon diagnostic chez un généraliste qui avait rempli le formulaire adéquat sur cette base). Après avoir envoyé tout ça, ils m'ont écrit pour avoir un certificat de la médecine du travail et un CV en plus d'un formulaire à remplir.
J'avais renvoyé tout ça, et j'ai eu la RQTH quelques semaines après. Aucune idée par contre si dans ton cas ça répond à ta problématique. Si tu demandes l'AAH, je crois que la procédure simplifiée est impossible.
J'avais renvoyé tout ça, et j'ai eu la RQTH quelques semaines après. Aucune idée par contre si dans ton cas ça répond à ta problématique. Si tu demandes l'AAH, je crois que la procédure simplifiée est impossible.
-
- Prolifique
ok bon c'est pas grave je les rencontrerai.(si il el faut ça ne me dérange pas.)WinstonWolfe a écrit : J'avais renvoyé tout ça, et j'ai eu la RQTH quelques semaines après. Aucune idée par contre si dans ton cas ça répond à ta problématique. Si tu demandes l'AAH, je crois que la procédure simplifiée est impossible.
je fais un renouvellement de rtqh 'donc ça je sais que ça sera ok. et une demande d'aah, que j'ai déjà eu, mais pas fait depuis 20 ans....là on verra. et même si ça ne s fait pas j'aurai essayé. (Mais j'ai plutot confiance car d'autres aspis de ma connaissances de mon departement ont eu l' AAH, avec leur diag de SA.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Familier
Je crois que le délai dépend du département (6 à 12 mois je crois)...
Pour la lettre, moi, j'ai tout simplement une "autobiographie" : encore étudiante, j'ai cité mes difficultés rencontrées chaque année, depuis la 6e.
Pour être sûr qu'ils connaissent Asperger, cite-le dans ta lettre (et donne peut-être un site officiel médical). Souligne bien ce syndrome (non par un trait mais en insistant) en expliquant les traits similaires aux tiens, ce qui leur expliquera bien le diagnostic médical et ton envie sérieuse d'être reconnue ainsi dans le monde du travail.
En plus de la RQTH et l'AAH, tu peux toujours demander d'autres options. Si tu n'exagères pas sur la quantité, qu'est-ce que tu risques à part que l'on te les refuse ?
Pour la lettre, moi, j'ai tout simplement une "autobiographie" : encore étudiante, j'ai cité mes difficultés rencontrées chaque année, depuis la 6e.
Pour être sûr qu'ils connaissent Asperger, cite-le dans ta lettre (et donne peut-être un site officiel médical). Souligne bien ce syndrome (non par un trait mais en insistant) en expliquant les traits similaires aux tiens, ce qui leur expliquera bien le diagnostic médical et ton envie sérieuse d'être reconnue ainsi dans le monde du travail.
En plus de la RQTH et l'AAH, tu peux toujours demander d'autres options. Si tu n'exagères pas sur la quantité, qu'est-ce que tu risques à part que l'on te les refuse ?
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.
Voir les détails ici.
-
- Modérateur
Le certificat médical doit dater de moins de 3 mois au moment du dépôt de la demande.
La MDPH connaît le syndrome d'Asperger - ce qui ne veut pas dire qu'elle le connaît bien.
Il y a eu une modification importante en ce qui concerne le droit à l'AAH suite à un décret d'août 2011. Si le taux de handicap (calculé suivant un guide barème) est inférieur à 80%, la commission doit reconnaître une restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi. Les règles sont définies par ce décret.
Voir Article D821-1-2 du code de la sécurité sociale
Coche toujours la case pour la demande de "carte d'invalidité ou carte de priorité". Tu verras ensuite.
Si tu exprimes dans ton projet de vie que tu souhaites reprendre une activité mais à temps partiel, avec un accompagnement et/ou une formation, tu peux demander :
(cadre I) - une orientation / reclassement - Formation et milieu ordinaire.
(cadre J) - un service d'accompagnement (type SAVS).
La MDPH connaît le syndrome d'Asperger - ce qui ne veut pas dire qu'elle le connaît bien.
Il y a eu une modification importante en ce qui concerne le droit à l'AAH suite à un décret d'août 2011. Si le taux de handicap (calculé suivant un guide barème) est inférieur à 80%, la commission doit reconnaître une restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi. Les règles sont définies par ce décret.
Voir Article D821-1-2 du code de la sécurité sociale
Si le taux de 80% ne t'est pas de nouveau reconnu, il peut y avoir des difficultés. "Un emploi adapté ... à mi-temps" ne permet plus d'avoir droit à l'AAH. Il faut que l'emploi soit inférieur à un mi-temps.(...) 5° Sont compatibles avec la reconnaissance d'une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi :
a) L'activité à caractère professionnel exercée en milieu protégé [= ESAT] par un demandeur admis au bénéfice de la rémunération garantie mentionnée à l'article L. 243-4 du code de l'action sociale et des familles ;
b) L'activité professionnelle en milieu ordinaire [ y compris entreprise "adaptée" (ex-atelier protégé)] de travail pour une durée de travail inférieure à un mi-temps, dès lors que cette limitation du temps de travail résulte exclusivement des effets du handicap du demandeur ;
c) Le suivi d'une formation professionnelle spécifique ou de droit commun, y compris rémunérée, résultant ou non d'une décision d'orientation prise par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 241-5 du code de l'action sociale et des familles.
Coche toujours la case pour la demande de "carte d'invalidité ou carte de priorité". Tu verras ensuite.
Si tu exprimes dans ton projet de vie que tu souhaites reprendre une activité mais à temps partiel, avec un accompagnement et/ou une formation, tu peux demander :
(cadre I) - une orientation / reclassement - Formation et milieu ordinaire.
(cadre J) - un service d'accompagnement (type SAVS).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
merci Jean c'est très clair.
en fait je cherche un i temps en effet.(et ds les conditions decrites par le CR du CRA.)
de toute façon l'AAH que je demande, c'est plus pour "en attendant" cet emploi, pas trop pdt car je 'n en aurais pas besoin vraiment pdt que je travaillerai.je n'aurai plus de revenus a la fin du congé parental, c'est surtout là qu je souhaiterai l'avior (même a taux partiel) le temps de me retourner et faire mes démarches d'orientation etc, mais sitot que jaurai un emploi, alors ca m'est egal de ne plus en toucher .je vais essayer de leur expliquer tout ça.(et quand je 'n aurai plus de ressources on sera au dessous des plafonds.) quant a la restriction de l'accès..ben je crois qu'en expliquant un peu mon parcours pro pdt 20 ans ils auront des réponses.j'ai travaillé en tout peut être 5 ans à tout casser..une grande partie en CES mi temps, (avec rqth), l'autre à la CAF tps plein (et on voit ce que ça a donné....) ..plus les périodes de reprise d'études 3 ans (pas simples non plus!) etc.donc...ils conclueront bien ce qu'ils veulent.mais des arguments j'en ai. (bon j'ai aussi 6 ans de congé pârental et encre 3 cette fois.)
le fait que 'jai deja touché laah il y a 20 ans et que j'ai juste cette fois enfn la vraie explication mes difficultés,qui n'ont jamais disparues. que j'ai "essaye" vraiment de faire avec et de les oublier pour faire comme tout le monde, ils ne peuvent pas le nier. aujourd'hui je ne peux plus, c'est tout (en tout cas plus de la même manière.) et j'ai l'intention de retravailler mais, pas 'nimporte comment! ..a vrai dire je tente.si ça ne marche pas je me débrouillerai autraement.mais ça sera franchement exagéré de leur part. de me l'avior donné il y a 20 a,s pour les mêmes difficultés qu'aujourd'hui (même si aujourd'hui je les "gèrent" diferemment), et pas maintenant.
evidemment à l'epoque mn dossier" etait enorme.ce fameux dossier;..volatilisé lorsque j'ai voulu le voir.
en fait je cherche un i temps en effet.(et ds les conditions decrites par le CR du CRA.)
de toute façon l'AAH que je demande, c'est plus pour "en attendant" cet emploi, pas trop pdt car je 'n en aurais pas besoin vraiment pdt que je travaillerai.je n'aurai plus de revenus a la fin du congé parental, c'est surtout là qu je souhaiterai l'avior (même a taux partiel) le temps de me retourner et faire mes démarches d'orientation etc, mais sitot que jaurai un emploi, alors ca m'est egal de ne plus en toucher .je vais essayer de leur expliquer tout ça.(et quand je 'n aurai plus de ressources on sera au dessous des plafonds.) quant a la restriction de l'accès..ben je crois qu'en expliquant un peu mon parcours pro pdt 20 ans ils auront des réponses.j'ai travaillé en tout peut être 5 ans à tout casser..une grande partie en CES mi temps, (avec rqth), l'autre à la CAF tps plein (et on voit ce que ça a donné....) ..plus les périodes de reprise d'études 3 ans (pas simples non plus!) etc.donc...ils conclueront bien ce qu'ils veulent.mais des arguments j'en ai. (bon j'ai aussi 6 ans de congé pârental et encre 3 cette fois.)
le fait que 'jai deja touché laah il y a 20 ans et que j'ai juste cette fois enfn la vraie explication mes difficultés,qui n'ont jamais disparues. que j'ai "essaye" vraiment de faire avec et de les oublier pour faire comme tout le monde, ils ne peuvent pas le nier. aujourd'hui je ne peux plus, c'est tout (en tout cas plus de la même manière.) et j'ai l'intention de retravailler mais, pas 'nimporte comment! ..a vrai dire je tente.si ça ne marche pas je me débrouillerai autraement.mais ça sera franchement exagéré de leur part. de me l'avior donné il y a 20 a,s pour les mêmes difficultés qu'aujourd'hui (même si aujourd'hui je les "gèrent" diferemment), et pas maintenant.
evidemment à l'epoque mn dossier" etait enorme.ce fameux dossier;..volatilisé lorsque j'ai voulu le voir.
-
- Passionné
Je l'avais contacté pour la même raison, par mail, et je n'ai jamais obtenu de réponse. C'est mon médecin traitant qui m'a rempli le certificat médical que j'avais préalablement imprimé.meï a écrit : (Déjà il faut que je recontacte le Dr C qui m'a diag en novembre 2012 pour le certificat médical.Mais le certif doit dater de moins de 3 mois donc si on voit mon dossier dans plus de 3 mois, comment ça se passe? c'est moins de 3 mois date de demande ou date d'examen du dossier? )
J'appréhendais aussi le passage le psychiatre de la mdph, en fait il y avait 2 personnes : une psychologue et une assistante sociale si je me rappelle bien.
Elles n'ont pas cherché à me déstabiliser ou à minimiser ce que je racontais. Elles connaissaient le syndrome et affirmaient comprendre.
Au final j'ai pu avoir l'aah car j'ai une "restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi", ce dont parle Jean plus haut.
Je leur ai raconté mes multiples tentatives désastreuses d'accès au monde du travail et les difficultés que j'avais au quotidien qui font que ne serait ce que sortir est une épreuve ++ à chaque fois.
Pour le calcul, il y a un site très bien, il faudrait que je le retrouve. Je l'ai déjà mis en lien sur le forum, au moins il n'est pas complètement perdu, ah ben le voilà : http://kevin.polisano.free.fr/?p=750
J'ai eu droit aussi à l'orientation et le service d'accompagnement mais c'est trop de démarches à faire pour moi, je ne l'ai pas fait.
Et puis sincèrement je ne veux plus sortir.
Je voulais de l'aide pour un projet d'auto-entreprenariat (j'ai fait une faute) mais je vais me débrouiller toute seule car je ne sais pas à qui m'adresser et il y aura forcément des démarches à faire...
Tu fais bien de t'y prendre maintenant je pense. Ca a pris 8 mois pour avoir mon rdv à la mdph, et 1 mois de plus je crois pour avoir l'aah.
Mais je n'avais pas de dossier avant ça, toi qui en a déjà un, peut être que ça prendra moins de temps (?).
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
-
- Modérateur
Si tu es dans le Finistère, est-ce que la MDPH t'as orientée vers le service d'accompagnement (SAVS) TED géré par Les Genêts d'Or ? Il est en cours de création. Un des volets importants est l'accompagnement à l'emploi : cela pourrait être pour ton projet d'auto-entrepreneuriat.Lita a écrit :J'ai eu droit aussi à l'orientation et le service d'accompagnement mais c'est trop de démarches à faire pour moi, je ne l'ai pas fait.
Et puis sincèrement je ne veux plus sortir.
Je voulais de l'aide pour un projet d'auto-entreprenariat (j'ai fait une faute) mais je vais me débrouiller toute seule car je ne sais pas à qui m'adresser et il y aura forcément des démarches à faire...
Cap Emploi n'assure pas l’accompagnement pour les travailleurs indépendants. Il est possible de se rapprocher des boutiques de gestion. Exemple dans le 29 : http://www.bg-finistere.com/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
aie...zut! j'ai preparé un mail pour lui envoyer mais si il ne répond aps, je suis embêtée car je compte bcp sur lui en fait, je n'ose pas trop aller demander l'AAH a une autre personne (c'est lui qui m'en avait parlé lors de mon diag....ma doc géneraliste est bien, mais j'ai aps envie de lui dire que je demande l'aah..zut.)Lita a écrit : Je l'avais contacté pour la même raison, par mail, et je n'ai jamais obtenu de réponse. C'est mon médecin traitant qui m'a rempli le certificat médical que j'avais préalablement imprimé.
chouette! c'est une chance...je suis pas sure que chez nous ça se passe comme ça.Lita a écrit : J'appréhendais aussi le passage le psychiatre de la mdph, en fait il y avait 2 personnes : une psychologue et une assistante sociale si je me rappelle bien.
Elles n'ont pas cherché à me déstabiliser ou à minimiser ce que je racontais. Elles connaissaient le syndrome et affirmaient comprendre.
là, je me retrouve aussi. c'est tout à fait ça même si j'ai bien l'intention de travailler, bien sur, mais plus comme avant, sans tenir compte de mon SA..Lita a écrit : Au final j'ai pu avoir l'aah car j'ai une "restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi", ce dont parle Jean plus haut.
Je leur ai raconté mes multiples tentatives désastreuses d'accès au monde du travail et les difficultés que j'avais au quotidien qui font que ne serait ce que sortir est une épreuve ++ à chaque fois.
.
merci bcp pour ta réponse .