Blancs dans la communication

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Nymphaea
Assidu

Re: Blancs dans la communication

Message par Nymphaea »

Moi non :).
Mon mari, un peu apparemment. Bon, faut peut être juste que je lui explique le pourquoi du comment et le lien possible avec l'asperger, il a l'air de voir ma démarche diag d'un oeil bienveillant, et je crois qu'il a compris que je cherche des clefs pour être plus facile à vivre au quotidien (et qu'il en est bien content). Donc si je lui explique que j'ai besoin d'un temps de latence pour évaluer mon ressenti avant de répondre, il peut l'entendre.
En cours de démarche pour le diag
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

FloretteRanou a écrit :Vous arrive-t-il d’avoir des moments de blanc dans les conversations.

Votre interlocuteur vous pose une question et vous ne savez pas du tout quoi répondre.

C’est particulièrement vrai pour les questions ouvertes et dans les conversations téléphoniques.
Et également que l'interlocuteur attend que je lui dise quelque chose que je ne veux absolument pas dire.
FloretteRanou a écrit : Et c’est vraiment horrible, car c’est particulièrement gênant vis-à-vis de votre interlocuteur.

J’ai peur que ça me cause des ennuis dans un contexte professionnel.

Si ça vous arrive aussi, avez-vous des techniques pour vous en sortir ?
Je laisse le blanc durer, qu'il/elle se débrouille avec, histoire qu'il/elle comprenne que ce n'est pas la peine d'essayer d'avoir une conversation avec moi là dessus.

En règle générale, ils ne comprennent pas et ils y reviennent. Ca peut durer longtemps ce petit jeu.

Les neurotypiques sont censés avoir des compétences pour conduire une conversation, qu'ils aient la politesse d'apprendre qu'il y a des sujets à ne pas aborder avec moi. (les conseils en terme d'autisme par exemple).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Mon mari se plaint effectivement de mon temps de latence avant de répondre. Je le fais moins dans un cadre moins familier ou plus pro, car là, je me sens plus pressée, mais du coup, je peux faire des bourdes à cause de l'empressement. Un côté un peu impulsif, sans être pour autant agressif. Mon fils a le même problème (diag TDAH).

Un autre phénomène qui m'arrive régulièrement, je pense avoir répondu, et en fait non. En fait, j'ai traité la question dans ma tête et ça me donne la sensation d'avoir répondu.

Pareil, mon mari me le fait remarquer. Je me demande si je le fais souvent en dehors du cercle familial, car on me le dit pas en dehors.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je réponds "Je ne sais pas." ou "Ça dépend." voire "Ça m'est égal." (quand il s'agit de me laisser le choix)

Effectivement, j'essaie d'être exhaustif dans mes réponses. Et quand j'ai dit ce que j'ai à dire (quand je pense avoir répondu), je conclus "Voilà quoi !" :lol:

- Quoi d'neuf ?
- La routine, tsé.

- Tu fais quoi dans la vie.
- Un peu de tout.

- Allez, sers-toi !
- Hmm... c'est bien par gourmandise !

- C'est quoi, tes mangas préférés ?
- J'y connais rien. Yavait bien Dragon Ball Z à l'époque.

:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)