Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avez-vous eu des difficultés a réussir cet examen ?
L'ayant raté, et également le permis (moto), mon analyze est que les questions sont faites pour des personnes d'intelligence moyenne et pas trés rationnelle (des gens normaux quoi).
En conséquence, il ne faut pas donner la "bonne" réponse, mais la réponse attendue, et qu'il peut être finalement trés compliqué d'essayer de comprendre comment une personne normale aurait compris la question afin de fournir la réponse attendue.
modérateur : si ce sujet a déjà été abordé (le CDR, à cause des questions, pas le permis qui pose d'autres problèmes), supprimer ce post.
Lilette a écrit :Des gens d'intelligence moyenne ? Tu veux dire quoi par là ??
Ce n'est pas péjoratif, on pourrait dire dans la norme.
fait gaffe ici y'a des gens au QI bas, au QI normal et au QI supérieur
et surtout au QI qui se calcule pas, pcq un coup c'est en dessous de 85, un coup c'est au dessus de 130 ^^
Comme Lilette pour moi, je n'ai eu aucun problème pour le code, j'ai appris le livre que m'a donné la monitrice et ça s'est bien passé, et rapidement. Par contre, j'ai eu plus de problèmes pour la partie pratique, j'ai fait la conduite accompagnée ce qui m'a permis "d'acquérir de l'expérience", sinon je pense que je serais encore en train de prendre des leçons.
Mais je ne pense pas que l'examen soit fait pour des personnes ayant un QI particulier.
on m'a soufflé dernièrement que avec mon handicap, ça valait le coup de demander à passer le code dans les sessions pour étranger non francophones
ça offre plus de temps entre chaque questions, et plus de temps de reflexion
J'ai lu ça aussi, j'en ai parlé à ma sœur qui est dyslexique. C'est vrai que ça peut être bien. Par contre, il y a beaucoup moins de sessions d'examen organisées que pour le code "classique".
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
J'ai eu du mal à le passer, même si je l'ai eu du premier coup :
les pré-tests les plus difficiles, j'avais 0 ou 1 faute. Le jour de l'exam, d'instinct je savais répondre bien, puis comme il y avait trop de temps entre deux questions, je commençais à réfléchir, et là c'était le début de la fin. Je remettais tout en question, je regardais le moindre détail de l'image pour voir s'il n'y avait pas un paramètre que j'aurais oublié, une subtilité vraiment... subtile. Bref, au final, j'ai paniqué à chaque question, mais je l'ai quand même eu. Mais bon, 4 fautes, j'étais un peu dégouté quand même. Oui je sais, ça fait un peu le mec dégouté parce qu'il n'a eu que 16/20 à un partiel de maths ou de philo, mais bon, c'était en 95 (déjà 20 ans...) et j'en suis encore traumatisé
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.
Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.