Et dieu dans tout ça?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Peut-on être croyant et aspie?

Oui (croyant)
10
27%
Non (agnostique,athée)
21
57%
Sans opinion (ça dépend des jours...)
6
16%

Nombre total de votes : 37

evolution650HBn°2
Prolifique

Re: Et dieu dans tout ça?

Message par evolution650HBn°2 »

Bon ça me pique les doigts depuis cet après-midi...

D'une part, tout ce débat ne répond en rien à la question initiale qui était plutôt intéressante (quoique mal posée).

D'autre part, chacun essaie de montrer aux autres, rationnellement ou non qu'il a raison, ce qui est totalement inutile : un croyant (= qui a la foi) ne sera jamais convaincu par des arguments rationnels, car il n'est pas question pour lui de raisonnement mais de ressenti profond.
Un athée ne sera jamais persuadé par les ressentis d'un croyant, car demande des preuves concrètes, preuves qui n'existent pas.

Partant de là, tout combat est vain, et personne n'en sortira grandi.
Vous avez bifurqué, et de cette bifurcation en sont nées d'autres, ce qui donne un gloubi-boulga de gros n'importe quoi où tout le monde se tire dessus pour se tirer dessus, chacun pensant avoir raison sur quelque chose que, de toute manière, tout le monde ignore.

Gonflant, car le ton monte (sinon, ça aurait pu être intéressant, s'il n'y avait pas tant de prosélytisme de part et d'autres) pour rien du tout, on se croirait lors des repas de famille quand d'une petite phrase toute bête tout le monde se met à parler politique, à se maudire et s'évertuer à montrer qu'il détient la vérité.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Ouai on est tous des connards auto-centré de toute façon.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:17, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
silexable
Habitué

Message par silexable »

@evolution C'est le risque de tout débat.
Pour avoir un truc bien focalisé, mieux vaut tenter les essais ou les thèses (quoi que parfois ça se disperse aussi). Si ça doit être dans ta perspective, écris les, même.
Le ton gonflant, tu le perpétues parfaitement avec ton message :wink: (tu jouais le rôle du tonton bourré qui se lève au milieu en faisant sa crise, c'est bien vu)
Du coup, pardonne nous de faire de même :D
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Ouai on est tous des connards auto-centré de toute façon.
Je ne sais ni si c'est à moi que cette réflexion est adressée, ni si elle est humoristique ou pas.
@evolution C'est le risque de tout débat.
Pour avoir un truc bien focalisé, mieux vaut tenter les essais ou les thèses (quoi que parfois ça se disperse aussi). Si ça doit être dans ta perspective, écris les, même.
Ce n'est pas dans ma perspective non, mais la question initiale ne portait pas sur cela, s'il y avait un débat à l'origine, ça ne devait pas être celui-là.
Le ton gonflant, tu les perpétue parfaitement avec ton message :wink: (tu jouais le rôle du tonton bourré qui se lève au milieu en faisant sa crise, c'est bien vu)
:mryellow:
Blague à part, si tout le monde calmait ses ardeurs, ça irait mieux.
Je l'ai dit car je le pense depuis de longues heures, et qu'il vaut mieux extérioriser :p
J'ai dit ce que j'avais à dire, fin du "débat" pour moi.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Evo oui sorry c'était de l'humour ^^'
J'aurai du mettre en spoiler, j'maitrise pas du tout encore Atome va devenir mon senseï en la matière.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

evolution650HBn°2 a écrit :Pavé
Certes,

En même temps, en y réfléchissant un peu, vu le site où on est...
... il y avait autant de chances que le débat se déroule de façon "sereine" que pour un débat théologique entre Don Camillo et Peppone.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:18, modifié 2 fois.
TSA Image TDA
zad
Prolifique

Message par zad »

Spoiler : lupine : 
Lupine a écrit :Ouai on est tous des connards auto-centré de toute façon.
c'est exactement ce que veux dire "autisme" : autismus (allemand) « soi-même » et du suffixe -ismus, "fonctionne sur soi-meme", autocentré
(puis pour le connard, c'est la conséquence d'être autocentré en société)

:mryellow:
je crois que le débat est éteint, et que le fil va mourir doucement maintenant.
bon apres, ouvrir un sujet sur dieu etc, c'est être sur que ça va finir comme ça,
(sauf comme dit silexable, de focaliser sur une question précise, et de s'interdire
les digressions)
TSA :mryellow:
silexable
Habitué

Message par silexable »

Pour avoir tenté au moins 2/3 fois de rappeler le sujet initial (Dieu et pas les religions - quitte à parler de spiritualité pour trouver un mot qui encadrerait mieux la question pour les plus "réticents") ou à l'orienter dans des terrains où c'est dur de penser sans (métaphysique, morale), je trouve que c'est un mauvais procès.
(pour moi qui suis pur et innocent)
(pas les autres, bien sur, qui ont fait de ce beau débat un bien triste champ de batailles à force de digressions et de parenthèses hors-sujet) :hotcry:
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Ce n'est pas en rappelant une question qui ouvre la confusion plusieurs fois qu'on redirige un sujet, suffit de demander à mes profs qu me répétait mille fois la même consigne sans réussir à me rassembler, mais de redéfinir la question plus précisément. Et ça, seul blob peut le faire. Sauf qu'il a pas pu comme après c'est trop partis en nawak. :mrgreen:
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Mais silexable t'es un(e) ****** ... D'où tu me parle de moral... je comprend pas ton message il a aucun sens... non je ne crois pas aux bien être et la spiritualité envers les êtres... très loin de là... Non je n'est pas de voix dans la tête ou je sais plus trop ce que tu ma pondu... non je ne crois pas en la psychanalyse... Oui je suis cynique... Oui j'ai une vision binaire des choses, non les hommes n'ont pas besoin d'une route pour vivre, oui les hommes peuvent ce démerdé sans dieux, j'emmerde la moral, et j'emmerde les dieux et oui je suis vulgaire ce soir et oui ce fil me saoul et je vais arrêter d'y répondre...

Modération (Loup) : Pas d'insultes envers un membre, merci.
loup autiste
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Modération : Ok, là, ça commence à s'insulter, je gèle le fil pendant minimum 24h, le temps que tout le monde se calme un peu et envisage les choses à froid.

Modération : Fil à nouveau libre de réponses, au moindre dérapage, je le ferme définitivement...

Il vaudrait mieux éviter ce genre de sujet de discussion vu ce que ça provoque... :innocent:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

Je suis athée et scientifique.
Je suis très inquiet du militantisme athée.

D'abord, l'athéisme véritable se mesure au milieu d'une épidémie de peste sans médecine et sans possibilité de savoir qu'il y aura un jour une médecine. Ces conditions ont existé en Europe.

Ensuite dans les mines d'uranium au Niger contrôlées par Areva, il ne doit pas y avoir beaucoup d'athées. Dans les usines d'électroniques en Asie, pareil.

Bref, derrière le confort d'un athée, il y a beaucoup de croyants (pauvres).

Enfin, quand je vois l'écart colossal entre la violence nécessaire au confort des français (fabrication par les pays pauvres) et celle qu'ils supportent, cela me paraît totalement irrationnel qu'une telle situation puisse durer longtemps.
SA diagnostic tardif
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Spoiler :  : 
:lol: