Hier, j'ai passé quelques heures à regarder les très bonnes vidéos de la chaîne horizon-gull. Ce sont des vidéos qui mêlent sociologie, psychologie, et qui visent à mettre en lumière certains mécanismes de domination, dans une optique critique raisonnée et raisonnable. C'est sacrément bien foutu, c'est assez drôle, accessible et extrêmement concret je trouve. Donc je partage ! Hésitez pas à donner vos avis ça m'intéresse. J'aimerais particulièrement avoir les avis de ceux qui ne sont pas du tout familiers des théories sociales et psychologiques. Trouvez vous que cela sous-estime le potentiel actif des individus ? Est-ce que vous avez l'impression de voir des choses sous un angle nouveau ? Trouvez vous qu'il s'agit d'évidences ? Trouvez vous ça émancipateur ? Voyez-vous un intérêt pratique à ce genre d'émissions ? Etc, etc.
Bon visionnage à tous.
https://www.youtube.com/channel/UCGeFgM ... FUQ/videos
Horizon (une émission psycho-sociologique de qualité)
-
- Habitué
-
- Assidu
Re: Horizon (une émission psycho-sociologique de qualité)
Ah mais j'avais déjà vu l'habit fait le moine. J'avais confondu cette émission avec celle de Lazarus... il y a donc deux chaînes distinctes avec des types masqués qui dénoncent des faits de société... good to know.
Je n'ai pas vu les autres épisodes, je vais regarder ça.
Je n'ai pas vu les autres épisodes, je vais regarder ça.
En cours de démarche pour le diag
-
- Assidu
J'connais En plus il est breton !
Sa vidéo sur les mouettes m'a fait beaucoup rire !
Pour le reste, je trouve ça un peu chiant au niveau du rythme.., c'est tout à fait personnel hein, mais son propos en 25min peut être ramené en une petite dizaine de minutes. Ca se répète beaucoup, aussi. Je chipote parce que je ne crois pas faire partie de ceux dont tu "aimerais particulièrement avoir les avis qui ne sont pas du tout familiers des théories sociales et psychologiques", du coup je sers à rien
Quant au contenu, baaaah c'est intéressant mais je reste sur ma faim. Mais j'encourage ce genre de format, je crois qu'on peut parler de vulgarisation sociologique.
Pour le reste, je trouve ça un peu chiant au niveau du rythme.., c'est tout à fait personnel hein, mais son propos en 25min peut être ramené en une petite dizaine de minutes. Ca se répète beaucoup, aussi. Je chipote parce que je ne crois pas faire partie de ceux dont tu "aimerais particulièrement avoir les avis qui ne sont pas du tout familiers des théories sociales et psychologiques", du coup je sers à rien
Quant au contenu, baaaah c'est intéressant mais je reste sur ma faim. Mais j'encourage ce genre de format, je crois qu'on peut parler de vulgarisation sociologique.
La blancheur, cette tentative de vivre encore en se délestant de l’effort d’exister. (LeBreton)
-
- Habitué
Héhé, c'est vrai que quand on connaît déjà le propos (c'est du connu dans la gauche intellectuelle) on peut trouver que ça piétine, mais c'est vraiment propre au format, il s'agit bien de vulgarisation comme tu l'as dit, et de la bonne à mon humble avis. Imagine si on trouvait ce genre de truc était accessible au grand public ! Ça réveillerait plus d'un crâne. D'ailleurs, je trouve que même en dehors de l'aspect vulgarisation, cette lenteur est appréciable, que ce soit au niveau de l'ambiance qui est créée et puis je pense que ça sert le propos également (avancer doucement, formuler et reformuler, meilleure façon de bien penser !).Maria 2.0 a écrit :J'connais :D En plus il est breton ! :P
Pour le reste, je trouve ça un peu chiant au niveau du rythme.., c'est tout à fait personnel hein, mais son propos en 25min peut être ramené en une petite dizaine de minutes. Ca se répète beaucoup, aussi. Je chipote parce que je ne crois pas faire partie de ceux dont tu "aimerais particulièrement avoir les avis qui ne sont pas du tout familiers des théories sociales et psychologiques", du coup je sers à rien :innocent: