D'après vous, un/e Asperger peut-il/elle...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Idée
Prolifique

Re: D'après vous, un/e Asperger peut-il/elle...

Message par Idée »

Et un coucou en passant Astragale :D

Je n'avais pris le temps de le faire (le fait en plein milieu de la nuit et avec ma tablette en plus ce qui n'est pas aussi convivial qu'un bon vieux clavier d'ordi pour écrire), mais depuis que je lis ce fil, j'ai le goût de te dire de laisser la remise en question de ton diag tranquille et que ton parcours pro est franchement inspirant. :kiss:

Ça fait du bien de lire des choses qui vont bien, des petites comme des grandes réussites. Je crois qu'une personne aspie peut réussir pas mal de choses pour autant que les conditions et les éléments dont elle a besoin se trouvent réunies. Et ne pas oublier qu'une réussite dans une sphère de sa vie n'empêche pas d'éprouver des difficultés dans d'autres.
HP+SA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Oui, moi aussi ça m'intéresse Tugdual !! :o

Si Benoit voulait bien développer également, je ne 'ai pas tout suivi... (je lis en travaillant :lol:).
Et je crois que Blob faisait de l'humour, non ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Qui est le docteur "L." ?

Si c'est le meunier, sa langue mouline vite dans la sal an Arvor. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
zad
Prolifique

Message par zad »

astragale : es tu sur de faire vraiment plusieurs choses en meme temps ?
il ne s'agit de compétences qui s'ajoutent, comme dans ta liste. c'est pas du tout ça que L a voulu dire, j'imagines.

par expl :

avoir le téléphone sur l'épaule et tenir une conversation importante, tchater ou lire en ligne, avoir la tv allumé et suivre ce qui s'y dit, tout en notant (ou gribouillant) ce que ton interlocuteur te dit, et tout ça, en pensant à ta livraison de dans trois semaines et à ton animal de compagnie. tout ça précisement au meme moment.
TSA :mryellow:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Tugdual a écrit :
Astragale a écrit :Le dr L (que tu connais aussi), avait lourdement insisté : "non non, vous faites peut-être tout très vite mais pas n même temps ce n'est pas possible". Force est de constater que soit il se trompe, soit je ne suis pas Asperger !
La probabilité qu'il se trompe sur ce point est de 99.9%.
Oui mais, en raison du fait que ce point est à la base de sa définition de l'autisme (sauf erreur il en parle dans le super Webdoc de Loup et consorts), comment être sûre que son diagnostic est fiable (si je peux me permettre, c'est juste que je me dois d'être à 200% objective :wink: ) ?
Idée a écrit :Et un coucou en passant Astragale :D

Je n'avais pris le temps de le faire (le fait en plein milieu de la nuit et avec ma tablette en plus ce qui n'est pas aussi convivial qu'un bon vieux clavier d'ordi pour écrire), mais depuis que je lis ce fil, j'ai le goût de te dire de laisser la remise en question de ton diag tranquille et que ton parcours pro est franchement inspirant. :kiss:

Ça fait du bien de lire des choses qui vont bien, des petites comme des grandes réussites. Je crois qu'une personne aspie peut réussir pas mal de choses pour autant que les conditions et les éléments dont elle a besoin se trouvent réunies. Et ne pas oublier qu'une réussite dans une sphère de sa vie n'empêche pas d'éprouver des difficultés dans d'autres.
Merci Idée, tu es adorable !!
Il est difficile d'éliminer les doutes parce que si je suis super typique sur plusieurs points en revanche, je sors des grilles sur d'autres.
Et puis j'ai en tête un joli projet pour les jeunes autistes. Je me dois d'être totalement clean.

had a écrit :astragale : es tu sur de faire vraiment plusieurs choses en meme temps ?
il ne s'agit de compétences qui s'ajoutent, comme dans ta liste. c'est pas du tout ça que L a voulu dire, j'imagines.

par expl :

avoir le téléphone sur l'épaule et tenir une conversation importante, tchater ou lire en ligne, avoir la tv allumé et suivre ce qui s'y dit, tout en notant (ou gribouillant) ce que ton interlocuteur te dit, et tout ça, en pensant à ta livraison de dans trois semaines et à ton animal de compagnie. tout ça précisement au meme moment.
Had je me pose la question ce matin, depuis l'intervention de Benoit.
Et ma conclusion est "oui, je fais plusieurs choses en même temps : écrire + surveiller quelque chose + Penser à organiser mon planning.
Mais il ne faut pas me parler. Si une voix humaine apparait j'explose. :lol:

La liste que j'ai détaillée parle de tâches qui semblent généralement difficiles pour des aspis. Non seulement je les accomplie sans problème mais je peux également faire plusieurs choses en même temps. A moins, que ce ne soit une hyper rapidité comme le suggèrent Benoit et le dr L mais dans ce cas j'ai trouvé mon super-pouvoir-autiste parce que je suis hyper-hyper-efficace. Pourquoi pas ? Je pense que cette option est à creuser car mon efficacité vraiment très importante peut tout à fait provenir d'une concentration hors normes. Je pense avoir remarqué aussi que ma focalisation sur le sujet me permet d'éviter les écueils de la distraction, ce qui peut évidemment me rendre plus efficace. Je réfléchis à tout ça...
freeshost a écrit :Qui est le docteur "L." ?

:bravo: :lol: Bien vu et bien dit !!!
D'ailleurs il m'a refilé une deuxième patate chaude qui me pose problème aussi ! :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
Nymphaea
Assidu

Message par Nymphaea »

Et s'il y a du lait sur le feu en même temps que tu es au tel, à prendre des notes, et tout le reste cité plus haut, tu t'en sors comment? Si tu me réponds que tu y arrives sans qu'il déborde, là effectivement, ça devient suspicieux ;).
Spoiler :  : 
(et je serais un peu jalouse, car je fais déborder mon lait 80% des matins, parfois même sans trop rien faire en même temps... oui je sais c'est un peu débile de pas avoir de micro-ondes...).
(on en avait commandé un pour Noël, mais il est arrivé en retard, on avait déjà pris l'avion.....)
En fait ma question c'est surtout: quand tu fais ces plusieurs choses en même temps, il y a pas plus d'accidents (/d'erreurs) que quand tu les fais séparément?

Car il ne suffit pas de faire plusieurs choses en même temps, il faut aussi les faire bien...

(perso, je peux toujours essayer de faire plusieurs choses en même temps et parfois je m'y risque... mais en général, ça fini mal... ).
En cours de démarche pour le diag
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Bien sûr, je fais plus d'erreurs quand je fais plusieurs choses en même temps mais je crois que c'est le cas de tout le monde, non ?

De manière générale, je réussis plus facilement et plus rapidement ce que je fais que la plupart des gens, même en faisant plusieurs choses en même temps (je rappelle que ce n'est pas de la prétention, c'est juste un fait. J'en suis vraiment désolée, j'aurais longtemps préféré être "normale", ma vie aurait été plus heureuse), sauf si on me parle où là je deviens incompétente en tout ! :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Par curiosité, lorsque tu arrives à faire plusieurs choses en même temps, est-ce que ces choses mobilisent plusieurs de tes sens ou un seul ?
HP+SA
normal
Familier

Message par normal »

Astragale a écrit : je suis hyper-hyper-efficace. Pourquoi pas ? Je pense que cette option est à creuser car mon efficacité vraiment très importante peut tout à fait provenir d'une concentration hors normes.
C'est épatant ! :crazy:
Et comme tu le précises plus loin , ce n'est pas de la prétention :lol:
Si un NT venait ici tenir ce type de propos , quelle serait votre réaction ?
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est sûrement légèrement exagéré, mais d'un autre côté à la base :
Hans Asperger a écrit :« les difficultés que [les personnes Asperger] entretiennent avec eux mêmes aussi bien que [leur] relation avec le monde sont le prix à payer pour leurs talents particuliers. »
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

normal a écrit :
Astragale a écrit : je suis hyper-hyper-efficace. Pourquoi pas ? Je pense que cette option est à creuser car mon efficacité vraiment très importante peut tout à fait provenir d'une concentration hors normes.
C'est épatant ! :crazy:
Et comme tu le précises plus loin , ce n'est pas de la prétention :lol:
Si un NT venait ici tenir ce type de propos , quelle serait votre réaction ?
Si n'importe qui, NT ou autre, dit qu'il a de supers compétences dans n'importe quel domaine je trouve ça intéressant et ne me sens pas rabaissée pour autant.
Josef Shovanec connait plusieurs langues, ça ne nous rend plus c... pour autant. :mryellow:
Tes interventions ne font que mettre au jour l'immense complexe que tu traines, Normal. Quand on est ok avec soi-même on est pas agressés par les performances des autres.
Je répètes : la liste de mes incompétences et handicaps te ferait-elle plaisir ? Parce que si je sais où je suis forte, je sais aussi où je suis nulle et n'ai pas davantage peur de le dire.
Benoit a écrit :C'est sûrement légèrement exagéré, mais d'un autre côté à la base :
C'est simplement le lot de tous les HQI qui sont condamnés à sembler moins efficaces qu'ils ne le sont pour ne pas froisser les autres. Je ne suis certainement pas la seule, les autres ne le disent pas c'est tout.
Benoit a écrit :
Hans Asperger a écrit :« les difficultés que [les personnes Asperger] entretiennent avec eux mêmes aussi bien que [leur] relation avec le monde sont le prix à payer pour leurs talents particuliers. »
Oui, ça peut couter très cher...
Idée a écrit :Par curiosité, lorsque tu arrives à faire plusieurs choses en même temps, est-ce que ces choses mobilisent plusieurs de tes sens ou un seul ?
Je ne sais pas, je crois que cela ne mobilise pas vraiment de sens. C'est plutôt de l'ordre de la pensée. Réfléchir, tout en écrivant, tout en chantant... en dehors de la parole ou du bruit sourd et peut-être aussi du froid. Quand j'ai froid je suis totalement inefficace.
Aspie HPI

Mon blog de photo
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour être ultra concentré sur un travail, il n'y a absolument pas question d'être HQI, un autisme suffit largement.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je plussoie Benoit !
Je pense même que le HQI a plus tendance à éparpiller qu'à concentrer !
Aspie HPI

Mon blog de photo
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Astragale a écrit :
freeshost a écrit :Qui est le docteur "L." ?

:bravo: :lol: Bien vu et bien dit !!!
D'ailleurs il m'a refilé une deuxième patate chaude qui me pose problème aussi ! :lol:
Demande-lui si une personne Asperger est capable de prendre des notes pendant une conférence (sur l'autisme). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Quelle est sa réponse ? :o
Aspie HPI

Mon blog de photo