Le topic des musiques atypiques

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Maria 2.0
Assidu

Le topic des musiques atypiques

Message par Maria 2.0 »

Parce que vous l'avez voulu, réclamé, et que vous en rêvez la nuit, le voilà :mryellow: : le topic des musiques atypiques, underground ou expérimentales et peu connues du grand public, qui font, d'une part : part belle à la recherche en musique en créant des sonorités et des thèmes nouveaux aux rythmes et associations parfois surprenantes et d'autre part, qui s'inscrivent dans une culture / des cultures à la marge, qui se sont construites par champs, depuis..disons, les années 70 si on essaie de préciser historiquement pour ce qui est de la musique dite underground.

Pour préciser lorsque l’on entre dans les aspects culturels de l’histoire de la musique :

C'est une approximation de parler des années 70 pour ce qui est de la musique underground, car on est tenté soit d’élargir la chronologie soit de la circonscrire. J'ai en tête principalement l'émergence des musiques punk, électroniques et industrielles dès les 70° en occident, 70° parce qu’on y voit apparaître de plus en plus une démocratisation de la pratique musicale – tout comme on le voit dans les arts plastiques – qui laisse place à des modes d’expressions fondamentalement singuliers et détachés des normes académiques (pour le bien comme le moins bien). Cependant, de la musique nouvelle, particulièrement atypique voire conceptuelle, et bien… c'est le mouvement même de la musique que de se remodeler en proposant de nouveaux codes, aussi Wagner et sa proposition d'art total, est atypique, tout comme l'est la Seconde école de Vienne au début du 20ème, mais on ne peut pas parler pour autant de musique underground ou à la marge.
Il y a donc ce premier pivot situé dans les années 70, pour parler de musiques underground, rendu possible par la création du rock n’ roll sur les bases du blues des années 50, lui-même possible par l’existence d’une musique non savante, populaire et appauvrie (selon les mélomanes), à visée commerciale, dès le début du vingtième. Je situerais un second pivot, majeur pour notre topic, vers les années 90-2000, avec les nouveaux modes de créations assistées par ordinateur couplés au développement d’internet.

La musique que l’on qualifiera d’atypique ici (mot plaisant car mot fourre-tout), ainsi que la musique expérimentale, est bien plus large dans ses limitations historiques et culturelles me semble-il.

Ici est donc question de musiciens et de groupes qui sortent de l'ordinaire (par leurs expérimentations musicales) ou sont méconnus, de leur vœu ou non (parce qu’inscrits dans un champ, par exemple, ou simplement parce qu’ils sont isolés – via la MAO, notamment), ou plus généralement, d'épisodes dans la vie d'un artiste où se produit un éloignement des thèmes musicaux habituels ; cela donc sans restrictions historiques ou de genres. Ainsi, on s'interdira d'évoquer Bowie par exemple, bien que pouvant être qualifié d'atypique, car sa musique a largement été diffusée et est connu de tous, à moins de s'attarder sur quelques moments d'expérimentation qu'il a connu (sur Heroes par exemple).
En termes de genres, je peux personnellement vous proposer une ballade dans les terres des musiques sombres, industrielles, électroniques (parfois tout cela en même temps), une aire géographique déjà très large qui me permet autant de parler de gothic rock que de noise ou de transe. Les musiques sombres / expérimentales / violentes / étranges, ont occupé une grande place dans ma vie, adolescente je faisais partie de la communauté du fanzine – webzine Obskure (en kiosque depuis quelques années maintenant).

Je voudrais commencer avec un groupe français : MORTHEM VLADE ART. Signé sur le label allemand Pandaimonium Records pour la majorité de leurs disques, ils ont œuvré de 1997 à 2005.

Leur musique est assez accessible me semble-il pour faire l’ouverture de ce topic. Je vous préviens tout de même, c’est froid, voire mécanique, dans l’instrumentation, et torturée dans les thèmes. Ce n’est vraiment pas très joyeux. Mais on dit aussi des peintures de Kandinsky qu’elles sont froides et austères, alors que lui les trouve chaudes en dedans. Je parle de Kandinsky parce que MVA est inspiré de l’art abstrait et expressionniste, notamment dans le cinéma.

Ils sont intéressants par leur trajectoire : d’un death rock / rock industriel efficace ils ont progressivement évolué vers une musique électronique et cold-wave, cela en tout juste 5 albums. Les titres sont portés par la grande qualité de la voix du chanteur-compositeur Gregg Anthe, qui est très proche de celle de Bowie (encore lui !), ce qui apporte une touche new have à la Depeche mode sur de nombreux morceaux. Les textes et certaines voix sont d’Emmanuelle D. (accessibles autrefois sur leur site, je ne parviens pas à les retrouver). D’autres musiciens interviennent pour les percussions, les synthétiseurs, etc., selon les albums. Ma préférence va pour les deux derniers albums mais j’apprécie de nombreux titres dans les premiers.

Parce qu’ils sont peu connus - sauf dans le milieu -, ils sont peu présents sur les plateformes tels que Youtube, hormis pour Photography in Things et Absente Terebenthine en ligne sur soundcloud. J’ai extrait les morceaux de mes cds personnels pour vous faire découvrir le reste en écoute libre via une manip depuis le serveur personnel de mon compagnon. Si certains souhaitent pouvoir télécharger ces trois premiers albums, pour l’instant en écoute seule, il y a moyen de s’arranger !

Les extraits youtube ne sont pas forcément les meilleurs morceaux parmi les albums, ils permettent d'illustrer mon post, n'hésitez pas à aller voir les liens qui se trouvent au dessus des pochettes :)

J’utilise Discogs qui est toujours très complet pour une vue d’ensemble sur la discographie : http://www.discogs.com/artist/110929-Morthem-Vlade-Art

C'est parti :

HERBO DOU DIABLE (1997) > http://nyansonic.com/share/XfQEu
Image

1 Leaving The Womb - Ouverture
2 Ripallus
3 Beyond Sorrow
4 Salem
5 Barbaric Breath
6 Cortege I (Chimaera's Den)
7 The Unnameable
8 Demons Of Buried Joys*
9 Surrender
10 Cortege II
11 Closer To Me*
12 Endless Dream
13 Dor Mee Än – Finale*

On a affaire ici à un « style baroque, original et percutant, alternance d'ambiances néo-classiques, de percussions industrielles et de solides morceaux Death rock aux rythmiques décalées. L'ensemble d'une parfaite cohérence veut s'adapter au récit et traduire ici les différents sentiments ou humeurs du narrateur de l'histoire ». (wiki)
Je n’écoute pas vraiment cet album, à part « Closer to me » le titre qui a connu le plus de succès. Je n’ai jamais été très attirée par le death rock (version trash et grandiloquente du rock gothic/batcave). J’ai notifié par * ce qui me semblait intéressant. Si ce premier album vous donne de l’urticaire, n’en préjugez pas pour la suite !

On enchaîne avec le suivant, résolument différent :

ORGANIC BUT NOT MENTAL (2000) > http://nyansonic.com/share/WxSNh
Image
1 The Night Before
2 Silent Cries
3 Splendor In The Grass
4 Danger Crawls On Mosaïc
5 Corps
6 Organic But Not Mental
7 Fragrance
8 Cream
9 Narcissus Metamorphosis
10 Videoflesh
11 Spirits
12 Dreams Are Gone
13 One Second

« À l'image de son titre, il se décline sur des sons rappelant l'univers sourd et tubulaire du corps humain, se ponctue d'ambiances électroniques aux accents symphoniques, de samples étranges liés aux phobies corporelles et de morceaux industriels déstructurés ». (wiki)
Un opus rock industriel donc, à écouter dans l’ordre pour en apprécier le développement. Je vous conseille tout de même « Splendor in the grass » la plus connue, « The night before » a une basse folle, « Silent cries », une respiration lente.., avant Splendor, puis « corps », « organic but not mental ». Pour ma part je suis moins fan de « danger crawls on mosaïc », « fragrance », « narcissus metamorphosis » qui sont chantés par Emmanuelle, et je trouve trop fouillé « spirits ».

Vient ensuite :

ANTECHAMBER (2001) > http://nyansonic.com/share/SNQRN
Image
1 Room 21
2 The Jealous Well *
3 Almadiva
4 Fragments
5 Counter Canter *
6 Antechamber
7 Loving Shadow
8 Crimson Lung **
9 1901
10 The (Paper) Trap
11 Last Call

« Cet album est sans doute le plus intimiste du groupe; d'un minimalisme électronique aérien porté par des voix plus dépouillées, plus crues, il s'ancre dans un paysage onirique et surréaliste. La production, dont les couleurs sonores furent esquissées lors du précédent album, a trouvé ici un trait plus marqué sinon différent. Cette volonté de peindre par le son une atmosphère visuelle rappelle là encore l'influence prédominante d'un certain cinéma dans le travail du groupe ». (wiki)
Superbe album.., il faut prendre le temps d’y entrer, mais écoutez « Crimson Lung » pour vous faire une idée.

-Pas d'extrait youteub désolée-

Enfin l'excellent :

PHOTOGRAPHY IN THINGS (2002) > https://soundcloud.com/morthem-vlade-ar ... hotography
Image
1 Extension
2 My Ear At Night
3 Tireless Summer
4 The Slope
5 Print IV
6 Rooms For Tourists
7 On The Bank
8 Transcontinental
9 Echo
10 Traces
11 A Dish Of Malicious Gossip
12 Against The Current

« Photography In Things est entièrement synthétique, on notera l'absence quasi totale d'instruments acoustiques malgré quelques rares exceptions. Mélange d'électronica fouillée, de sons eighties aux accents kraftwerkiens et de rythmiques industrielles, il porte des voix toujours plus crues avec une fluidité et une mise à nu déjà amorcée dans le précédent album Antechamber. »
Il n’y a rien à jeter dans cet album… l’ouverture nous plonge tout de suite dans un monde, dont je peine à trouver de qualificatif. Je me souviens très bien quand j’ai découvert cet album à travers le premier titre, j’étais prise de fascination. Je ne sais laquelle conseiller en première intention, Tireless Summer est dansante, « transcontinental » est puissante, « echo », c’est du Bowie période électronique (mais en plus maîtrisé !). A écouter d’une traite.

Pour finir en beauté :

ABSENTE TEREBENTHINE (2004) > https://soundcloud.com/morthem-vlade-ar ... rt-absente
Image
1 Dancing Without Learning
2 Absente Terebenthine
3 Someone With A Transparent Eyes
4 Blessingway
5 E-Clipse
6 Paranoïa
7 Flow
8 Long Distance Conversation
9 Zone
10 Getting Around Realism
11 Far Away From Me
12 Mannn
13 Absente Terebenthine, acoustic

Un album beaucoup plus pop et moins sombre, qui commence avec du bruit, puis vient le très gai (musicalement) « Absente Terebenthine », et le réussi « Someone with a transparent eyes ». « Blessingway » n’est que percussions, mécaniques (un de mes morceaux préférés, car toujours il faut remonter l’horloge, et continuer, continuer encore et toujours, passer ainsi à travers la mélancolie irascible de nos existences..).

« E-Clipse » a son clip :

« Paranoïa » revient des eighties avec cette basse puis la guitare…, « Flow », « Long distance Conversation » et « Getting around realism » reprennent avec l’electronica, « Zone » est un slow, une ballade... « Far away from me » est superbe, un chef d’œuvre de new have version année 2000. Enfin, en bonus une reprise du titre éponyme en version acoustique, l’occasion d’apprécier pleinement la voix de Gregg Anthe.

AUTOPSY (2005): démos (je ne l’ai pas).

UNCERTAIN DAYS (2007): compilation, remixes et inédits (je ne l’ai pas ! :hotcry: ) dont :
Image

« Uncertain days » (Unreleased track recorded during the "Photography In Things" sessions), très douce, je vous la conseille https://soundcloud.com/morthem-vlade-ar ... -uncertain

Gregg Anthe joue à présent dans les groupes HNN et IN BROKEN ENGLISH (connais pas bien, mais j’aime beaucoup le titre My head machine) :

Voilà, ce sera tout pour un premier post, je sais qu’Atom voulait que je tape dans le dur, j’espère que tu auras tout de même des choses dès à présent à te mettre sous la dent, car je parlerai de noise et de tek-indus à la prochaine présentation !

Je crois avoir été concise sur l'ancrage et les fonctions du topic, j'attends vos avis :)

J'aurais aimé approfondir mon rapport personnel à la musique, à cette musique en particulier. Dans un autre moment ! J'aimerais bien voir, déjà, comment vous vous accueillez la musique de ce groupe.

En espérant que cela donne l'idée à d'autres de présenter leurs bizarreries musicales !
La blancheur, cette tentative de vivre encore en se délestant de l’effort d’exister. (LeBreton)
Cryptobiose
Prolifique

Re: Le topic des musiques atypiques

Message par Cryptobiose »

ImageImageImage

I'M GONNA LOVE THIS TOPIC SO MUCH
TSA Image TDA
Cryptobiose
Prolifique

Bon, pour commencer, je dois me débarasser de ce morceau sur lequel je boucle depuis des semaines

Comme je suis une grosse flemmarde, je vais surtout mettre des liens.

J'ai déjà évoqué Jessica 93 indirectement en vous partageant cette chose :

car ils sont parus sur la même compil hommage à Nevermind de Nirvana sur le bien nommé label Et mon cul c'est du tofu.

La version de Something in the way de Jessica 93 est cool je trouve (attention à Endless Nameless à la fin les enfants)

Sinon, le soundcloud de Jessica 93

Et un article pour découvrir le bonhomme.

La prochaine fois je vous parlerai d'Aquaserge, qui a le nom de groupe le plus classe de ses dernières années.
TSA Image TDA
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Je ne connaissais pas du tout, bon ben nouveau truc a mettre dans mon répertoire.

Est ce qu'il faut ce type de musique ou alors tout type de musique pas trop habituel et où pas connu beaucoup? (Je ne sais pas si je suis clair ^^')
donc je ne sais pas si ça rentre :

L'album healthy distrust de sage Francis, certainement le seul rappeur que j'aime bien. Avec sea lion par exemple https://youtu.be/VvekEUR2GqI
Edit: Sage Francis né en 1976, Activité principale: Rappeu,r Artiste de spoken word
Genre musica: Rap hardcore, rap underground, hip-hop alternatif
Issu du collectif hip-hop de la baie de San Francisco, anticon., Sage Francis a signé son deuxième album sur un label traditionnellement voué à un style de rock audacieux, Epitaph. Un parcours à l'image de la diversité des influences de l'artiste et des habiles crossovers qu'il réalise à partir du matériau hip-hop. À ce jour, trois albums sont là pour le confirmer : Personal Journals (2002), A Healthy Distrust (2005) et Human the Death Dance (Mai 2007). On y retrouve les thèmes chers à Sage Francis, autant musicaux (musique douce au piano sur rythme hip-hop, ou mélodie plus rapide et lourde assorties d'un flot de paroles fourni) que dans les textes (critique ouverte de l’Amérique de Bush

Les vieux ça marche aussi? Bauhaus https://youtu.be/N8n6k8QcU3k

Edit :Bauhaus est un groupe britannique de rock gothique formé en 1979 à Northampton[1].

En quelques titres dont Bela Lugosi's Dead, She's in Parties et Passion of Lovers, le groupe s'est imposé comme l'un des groupes importants de la scène rock britannique, grâce à la voix et au charisme de Peter Murphy et à une musique habitée incorporant des éléments de glam rock et de théâtralité

Ou suis je complètement hs :oops:
Modifié en dernier par hapycius le lundi 13 avril 2015 à 17:54, modifié 2 fois.
en attente du premier rdv, un an environ
Cryptobiose
Prolifique

ça marche, je comptais bien vous détruire le cortex à coup de Faust Image (teasing)
TSA Image TDA
zad
Prolifique

Message par zad »

pareil je ne sais pas si je suis HS ou pas ...

je vous propose de découvrir les archives de Victor Kiswell
https://www.youtube.com/user/VictorKisw ... ive/videos

Rue89 avait fait un post sur lui :
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ues-257196
Son métier ? « Chercheur de musiques. » Sur sa chaîne YouTube, le Français Victor Kiswell – de son vrai nom Vincent Jedwab – partage les pépites sonores qu’il chine dans le monde entier. A condition qu’elles soient exotiques, méconnues voire franchement improbables.

Ses abonnés découvrent ainsi du rock psychédélique turc, du deep jazz français ou du meringue haïtien.
qqs exemples :

TSA :mryellow:
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Atom alors je sens que je vais bien aimer ce topic :D
Maria 2.0
Assidu

Message par Maria 2.0 »

hapycius a écrit :Je ne connaissais pas du tout, bon ben nouveau truc a mettre dans mon répertoire.

Est ce qu'il faut ce type de musique ou alors tout type de musique pas trop habituel et où pas connu beaucoup? (Je ne sais pas si je suis clair ^^')

L'album healthy distrust de sage Francis, certainement le seul rappeur que j'aime bien. Avec sea lion par exemple https://youtu.be/VvekEUR2GqI

Les vieux ça marche aussi ? Bauhaus https://youtu.be/N8n6k8QcU3k

Je pense que t'es bien dedans ;) Pas de limitation de genre ou de temps! Il faut simplement que ce soit peu connu ou étrange :mrgreen:

Par contre ce serait cool de présenter un petit peu plus les groupes (dates, disco vite fait) parce que je suis déjà perdue !

Bon j'va écouter Jessica 93 pour commencer !
La blancheur, cette tentative de vivre encore en se délestant de l’effort d’exister. (LeBreton)
Maria 2.0
Assidu

Message par Maria 2.0 »

Had > par rapport à la description que tu as quoté on dirait que tu es dedans à fond aussi :love:

(je peux pas écouter encore, je suis sur Jessica)
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Maria 2.0 a écrit :
hapycius a écrit :Je ne connaissais pas du tout, bon ben nouveau truc a mettre dans mon répertoire.

Les vieux ça marche aussi ? Bauhaus https://youtu.be/N8n6k8QcU3k

Je pense que t'es bien dedans ;) Pas de limitation de genre ou de temps! Il faut simplement que ce soit peu connu ou étrange :mrgreen:

Par contre ce serait cool de présenter un petit peu plus les groupes (dates, disco vite fait) parce que je suis déjà perdue !

Bon j'va écouter Jessica 93 pour commencer !
J'édite ça tout de suite alors, je connais très peu les biographies ^^'

Bon un truc turc pas mal et qui me fait rire https://youtu.be/5OsETaZhBzE désolé aucune biographie français :oops:

Sinon Klaus nomie :
https://youtu.be/uKYpepxGkyY
https://youtu.be/t7WehY5vTl4

Klaus Nomi, né Klaus Sperber, le 24 janvier 1944 à Immenstadt, Bavière, et mort le 6 août 1983 à New York, est un chanteur allemand.

Icône de la scène New Wave et synthpop du début des années 1980, il apparait à la fois comme un chanteur d'opéra hors norme et un artiste de cabaret au look inclassable.

Klaus Nomi étonne son temps par sa tessiture très étendue (sa voix de baryton-basse mêlée à celle de contre-ténor), son style musical new wave expérimental, son look extraterrestre et synthétique inclassable.
Maria 2.0
Assidu

Message par Maria 2.0 »

Les trois premiers liens pour MVA de mon premier post sont out parce que ça plaisait pas au développeur avec lequel travaille mon compagnon, un de ses amis, de proposer des lectures en guest via leur site.

Je ne l'ai jamais apprécié, me voilà une bonne raison pour lui interdire de pénétrer chez moi quand il est de passage dès à présent, connard. :)

Je les re-uploaderai ailleurs, via youtube sûrement ;)
Hermine
Familier

Message par Hermine »

Merci, j'ai découvert des musiques que je ne connaissais pas ! J'aime beaucoup "Blessingway ", c'est même celle que je préfère parmi toutes les musiques présentées dans ce topic. Elle correspond parfaitement à ce que j'aime écouter : quelque chose de très évocateur, qui fait immédiatement naître des images.

Je vais suivre ce topic avec attention, je connais très peu de choses en musique et c'est bien dommage car j'adore en écouter ! :kiss:
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les groupes que j'écoute ne sont pas atypiques, il me semble.

Quoi qu'il en soit, I gonna download all bands you mention.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Maria 2.0
Assidu

Message par Maria 2.0 »

Hermine a écrit :Merci, j'ai découvert des musiques que je ne connaissais pas ! J'aime beaucoup "Blessingway ", c'est même celle que je préfère parmi toutes les musiques présentées dans ce topic. Elle correspond parfaitement à ce que j'aime écouter : quelque chose de très évocateur, qui fait immédiatement naître des images.
Oui hein :oops:

Merci d'avoir fait le chemin jusqu'à eux.
Anna Chorète
Habitué

Message par Anna Chorète »

Je connaissais pas Morthem Vlade Art, je suis bien content d'avoir des couverts ! Das ist zu cool !

En revanche, ça me donne envie de me poser, de prendre le temps de m'imbiber du son... et de fumer des cigarettes ! ach das ist nicht gut !

PS : je suis pas bien fier d'avoir écrit des couverts au lieu de découvert, mais l'inversion m'a vraiment fait rire, j'ai pas pu m'en empêcher...