
Pour préciser lorsque l’on entre dans les aspects culturels de l’histoire de la musique :
C'est une approximation de parler des années 70 pour ce qui est de la musique underground, car on est tenté soit d’élargir la chronologie soit de la circonscrire. J'ai en tête principalement l'émergence des musiques punk, électroniques et industrielles dès les 70° en occident, 70° parce qu’on y voit apparaître de plus en plus une démocratisation de la pratique musicale – tout comme on le voit dans les arts plastiques – qui laisse place à des modes d’expressions fondamentalement singuliers et détachés des normes académiques (pour le bien comme le moins bien). Cependant, de la musique nouvelle, particulièrement atypique voire conceptuelle, et bien… c'est le mouvement même de la musique que de se remodeler en proposant de nouveaux codes, aussi Wagner et sa proposition d'art total, est atypique, tout comme l'est la Seconde école de Vienne au début du 20ème, mais on ne peut pas parler pour autant de musique underground ou à la marge.
Il y a donc ce premier pivot situé dans les années 70, pour parler de musiques underground, rendu possible par la création du rock n’ roll sur les bases du blues des années 50, lui-même possible par l’existence d’une musique non savante, populaire et appauvrie (selon les mélomanes), à visée commerciale, dès le début du vingtième. Je situerais un second pivot, majeur pour notre topic, vers les années 90-2000, avec les nouveaux modes de créations assistées par ordinateur couplés au développement d’internet.
La musique que l’on qualifiera d’atypique ici (mot plaisant car mot fourre-tout), ainsi que la musique expérimentale, est bien plus large dans ses limitations historiques et culturelles me semble-il.
Ici est donc question de musiciens et de groupes qui sortent de l'ordinaire (par leurs expérimentations musicales) ou sont méconnus, de leur vœu ou non (parce qu’inscrits dans un champ, par exemple, ou simplement parce qu’ils sont isolés – via la MAO, notamment), ou plus généralement, d'épisodes dans la vie d'un artiste où se produit un éloignement des thèmes musicaux habituels ; cela donc sans restrictions historiques ou de genres. Ainsi, on s'interdira d'évoquer Bowie par exemple, bien que pouvant être qualifié d'atypique, car sa musique a largement été diffusée et est connu de tous, à moins de s'attarder sur quelques moments d'expérimentation qu'il a connu (sur Heroes par exemple).
En termes de genres, je peux personnellement vous proposer une ballade dans les terres des musiques sombres, industrielles, électroniques (parfois tout cela en même temps), une aire géographique déjà très large qui me permet autant de parler de gothic rock que de noise ou de transe. Les musiques sombres / expérimentales / violentes / étranges, ont occupé une grande place dans ma vie, adolescente je faisais partie de la communauté du fanzine – webzine Obskure (en kiosque depuis quelques années maintenant).
Je voudrais commencer avec un groupe français : MORTHEM VLADE ART. Signé sur le label allemand Pandaimonium Records pour la majorité de leurs disques, ils ont œuvré de 1997 à 2005.
Leur musique est assez accessible me semble-il pour faire l’ouverture de ce topic. Je vous préviens tout de même, c’est froid, voire mécanique, dans l’instrumentation, et torturée dans les thèmes. Ce n’est vraiment pas très joyeux. Mais on dit aussi des peintures de Kandinsky qu’elles sont froides et austères, alors que lui les trouve chaudes en dedans. Je parle de Kandinsky parce que MVA est inspiré de l’art abstrait et expressionniste, notamment dans le cinéma.
Ils sont intéressants par leur trajectoire : d’un death rock / rock industriel efficace ils ont progressivement évolué vers une musique électronique et cold-wave, cela en tout juste 5 albums. Les titres sont portés par la grande qualité de la voix du chanteur-compositeur Gregg Anthe, qui est très proche de celle de Bowie (encore lui !), ce qui apporte une touche new have à la Depeche mode sur de nombreux morceaux. Les textes et certaines voix sont d’Emmanuelle D. (accessibles autrefois sur leur site, je ne parviens pas à les retrouver). D’autres musiciens interviennent pour les percussions, les synthétiseurs, etc., selon les albums. Ma préférence va pour les deux derniers albums mais j’apprécie de nombreux titres dans les premiers.
Parce qu’ils sont peu connus - sauf dans le milieu -, ils sont peu présents sur les plateformes tels que Youtube, hormis pour Photography in Things et Absente Terebenthine en ligne sur soundcloud. J’ai extrait les morceaux de mes cds personnels pour vous faire découvrir le reste en écoute libre via une manip depuis le serveur personnel de mon compagnon. Si certains souhaitent pouvoir télécharger ces trois premiers albums, pour l’instant en écoute seule, il y a moyen de s’arranger !
Les extraits youtube ne sont pas forcément les meilleurs morceaux parmi les albums, ils permettent d'illustrer mon post, n'hésitez pas à aller voir les liens qui se trouvent au dessus des pochettes

J’utilise Discogs qui est toujours très complet pour une vue d’ensemble sur la discographie : http://www.discogs.com/artist/110929-Morthem-Vlade-Art
C'est parti :
HERBO DOU DIABLE (1997) > http://nyansonic.com/share/XfQEu

1 Leaving The Womb - Ouverture
2 Ripallus
3 Beyond Sorrow
4 Salem
5 Barbaric Breath
6 Cortege I (Chimaera's Den)
7 The Unnameable
8 Demons Of Buried Joys*
9 Surrender
10 Cortege II
11 Closer To Me*
12 Endless Dream
13 Dor Mee Än – Finale*
On a affaire ici à un « style baroque, original et percutant, alternance d'ambiances néo-classiques, de percussions industrielles et de solides morceaux Death rock aux rythmiques décalées. L'ensemble d'une parfaite cohérence veut s'adapter au récit et traduire ici les différents sentiments ou humeurs du narrateur de l'histoire ». (wiki)
Je n’écoute pas vraiment cet album, à part « Closer to me » le titre qui a connu le plus de succès. Je n’ai jamais été très attirée par le death rock (version trash et grandiloquente du rock gothic/batcave). J’ai notifié par * ce qui me semblait intéressant. Si ce premier album vous donne de l’urticaire, n’en préjugez pas pour la suite !
On enchaîne avec le suivant, résolument différent :
ORGANIC BUT NOT MENTAL (2000) > http://nyansonic.com/share/WxSNh

1 The Night Before
2 Silent Cries
3 Splendor In The Grass
4 Danger Crawls On Mosaïc
5 Corps
6 Organic But Not Mental
7 Fragrance
8 Cream
9 Narcissus Metamorphosis
10 Videoflesh
11 Spirits
12 Dreams Are Gone
13 One Second
« À l'image de son titre, il se décline sur des sons rappelant l'univers sourd et tubulaire du corps humain, se ponctue d'ambiances électroniques aux accents symphoniques, de samples étranges liés aux phobies corporelles et de morceaux industriels déstructurés ». (wiki)
Un opus rock industriel donc, à écouter dans l’ordre pour en apprécier le développement. Je vous conseille tout de même « Splendor in the grass » la plus connue, « The night before » a une basse folle, « Silent cries », une respiration lente.., avant Splendor, puis « corps », « organic but not mental ». Pour ma part je suis moins fan de « danger crawls on mosaïc », « fragrance », « narcissus metamorphosis » qui sont chantés par Emmanuelle, et je trouve trop fouillé « spirits ».
Vient ensuite :
ANTECHAMBER (2001) > http://nyansonic.com/share/SNQRN

1 Room 21
2 The Jealous Well *
3 Almadiva
4 Fragments
5 Counter Canter *
6 Antechamber
7 Loving Shadow
8 Crimson Lung **
9 1901
10 The (Paper) Trap
11 Last Call
« Cet album est sans doute le plus intimiste du groupe; d'un minimalisme électronique aérien porté par des voix plus dépouillées, plus crues, il s'ancre dans un paysage onirique et surréaliste. La production, dont les couleurs sonores furent esquissées lors du précédent album, a trouvé ici un trait plus marqué sinon différent. Cette volonté de peindre par le son une atmosphère visuelle rappelle là encore l'influence prédominante d'un certain cinéma dans le travail du groupe ». (wiki)
Superbe album.., il faut prendre le temps d’y entrer, mais écoutez « Crimson Lung » pour vous faire une idée.
-Pas d'extrait youteub désolée-
Enfin l'excellent :
PHOTOGRAPHY IN THINGS (2002) > https://soundcloud.com/morthem-vlade-ar ... hotography

1 Extension
2 My Ear At Night
3 Tireless Summer
4 The Slope
5 Print IV
6 Rooms For Tourists
7 On The Bank
8 Transcontinental
9 Echo
10 Traces
11 A Dish Of Malicious Gossip
12 Against The Current
« Photography In Things est entièrement synthétique, on notera l'absence quasi totale d'instruments acoustiques malgré quelques rares exceptions. Mélange d'électronica fouillée, de sons eighties aux accents kraftwerkiens et de rythmiques industrielles, il porte des voix toujours plus crues avec une fluidité et une mise à nu déjà amorcée dans le précédent album Antechamber. »
Il n’y a rien à jeter dans cet album… l’ouverture nous plonge tout de suite dans un monde, dont je peine à trouver de qualificatif. Je me souviens très bien quand j’ai découvert cet album à travers le premier titre, j’étais prise de fascination. Je ne sais laquelle conseiller en première intention, Tireless Summer est dansante, « transcontinental » est puissante, « echo », c’est du Bowie période électronique (mais en plus maîtrisé !). A écouter d’une traite.
Pour finir en beauté :
ABSENTE TEREBENTHINE (2004) > https://soundcloud.com/morthem-vlade-ar ... rt-absente

1 Dancing Without Learning
2 Absente Terebenthine
3 Someone With A Transparent Eyes
4 Blessingway
5 E-Clipse
6 Paranoïa
7 Flow
8 Long Distance Conversation
9 Zone
10 Getting Around Realism
11 Far Away From Me
12 Mannn
13 Absente Terebenthine, acoustic
Un album beaucoup plus pop et moins sombre, qui commence avec du bruit, puis vient le très gai (musicalement) « Absente Terebenthine », et le réussi « Someone with a transparent eyes ». « Blessingway » n’est que percussions, mécaniques (un de mes morceaux préférés, car toujours il faut remonter l’horloge, et continuer, continuer encore et toujours, passer ainsi à travers la mélancolie irascible de nos existences..).
« E-Clipse » a son clip :
« Paranoïa » revient des eighties avec cette basse puis la guitare…, « Flow », « Long distance Conversation » et « Getting around realism » reprennent avec l’electronica, « Zone » est un slow, une ballade... « Far away from me » est superbe, un chef d’œuvre de new have version année 2000. Enfin, en bonus une reprise du titre éponyme en version acoustique, l’occasion d’apprécier pleinement la voix de Gregg Anthe.
AUTOPSY (2005): démos (je ne l’ai pas).
UNCERTAIN DAYS (2007): compilation, remixes et inédits (je ne l’ai pas !


« Uncertain days » (Unreleased track recorded during the "Photography In Things" sessions), très douce, je vous la conseille https://soundcloud.com/morthem-vlade-ar ... -uncertain
Gregg Anthe joue à présent dans les groupes HNN et IN BROKEN ENGLISH (connais pas bien, mais j’aime beaucoup le titre My head machine) :
Voilà, ce sera tout pour un premier post, je sais qu’Atom voulait que je tape dans le dur, j’espère que tu auras tout de même des choses dès à présent à te mettre sous la dent, car je parlerai de noise et de tek-indus à la prochaine présentation !
Je crois avoir été concise sur l'ancrage et les fonctions du topic, j'attends vos avis

J'aurais aimé approfondir mon rapport personnel à la musique, à cette musique en particulier. Dans un autre moment ! J'aimerais bien voir, déjà, comment vous vous accueillez la musique de ce groupe.
En espérant que cela donne l'idée à d'autres de présenter leurs bizarreries musicales !