Et dieu dans tout ça?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Peut-on être croyant et aspie?

Oui (croyant)
9
25%
Non (agnostique,athée)
21
58%
Sans opinion (ça dépend des jours...)
6
17%

Nombre total de votes : 36

Gersende
Régulier

Re: Et dieu dans tout ça?

Message par Gersende »

Message édité.
Modifié en dernier par Gersende le lundi 13 avril 2015 à 13:16, modifié 1 fois.
zad
Prolifique

Message par zad »

Gersende a écrit : Je suis aussi passionnée par toutes les recherches sur "science et foi" / "science et religion" et j'essaie de solidifier mon argumentaire pour expliquer que la foi profonde est compatible avec la méthode scientifique.
le seul argument valable serait la preuve de l’existence de dieu.
c'est pas gagné, tu risques pas d'avoir l'argumentaire permettant la compatibilité.
TSA :mryellow:
Gersende
Régulier

Message par Gersende »

Message édité.
Modifié en dernier par Gersende le lundi 13 avril 2015 à 13:17, modifié 1 fois.
zad
Prolifique

Message par zad »

Gersende a écrit :
had a écrit :
Gersende a écrit : Je suis aussi passionnée par toutes les recherches sur "science et foi" / "science et religion" et j'essaie de solidifier mon argumentaire pour expliquer que la foi profonde est compatible avec la méthode scientifique.
le seul argument valable serait la preuve de l’existence de dieu.
c'est pas gagné, tu risques pas d'avoir l'argumentaire permettant la compatibilité.
Je ne cherche pas à prouver que Dieu existe, j'y crois, c'est très différent. Si je ne croyais que ce qu'on m'a prouvé, je passerais ma vie à me défier de tout et de tout le monde.
:naugty: et la méthode scientifique alors ? tu fais quoi d'un dieu dans une équation ou dans une démarche scientifique valable ? c'est totalement incompatible SAUF si tu prouves scientifiquement que les dieux existent.
Gersende
Régulier

Message par Gersende »

Message édité.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 23:18, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
zad
Prolifique

Message par zad »

Gersende a écrit :
had a écrit ::naugty: et la méthode scientifique alors ? tu fais quoi d'un dieu dans une équation ou dans une démarche scientifique valable ? c'est totalement incompatible SAUF si tu prouves scientifiquement que les dieux existent.
Ça n'a rien à voir. En quoi une divinité devrait-elle intervenir dans une démarche scientifique? La croyance en un dieu ne dit pas que ce dieu est responsable de tout et que la seule démarche scientifique valable consiste à dire "pas la peine de chercher l'origine, c'est Dieu qui est à l'origine de tout ça". Ou alors les grands savants croyants reconnus par leurs pairs se sont complètement plantés.
relie toi : c'est toi qui dit que tu veux mettre dieu dans ta démarche scientifique. pas moi : "expliquer que la foi profonde est compatible avec la méthode scientifique". et je dis que c'est impossible, sauf à apporter la preuve qu'un/des dieu(x) existe(nt), et que ajouter ou saupoudrer la démarche scientifique de mysticisme (ie. de Foi), c'est pas scientifique.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Vous êtes d'accord on dirait hein.

Je reviens à ma question, est-ce que certains Asperger ont un problème avec le concept même de "Foi" ? (en tant que forme de pensée totalement décorrélée de toute contingence scientifique).

Je n'ouvre pas de fil pour poser la question parce qu'ouvrir un fil du type "les asperger sont ils blabla..." est contraire à mes croyances.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Gersende
Régulier

Message par Gersende »

Message édité.
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 12:40, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
zad
Prolifique

Message par zad »

je dirai que j'ai du mal avec tout qui m’apparaît comme irrationnel (la foi, les croyances, la psykk, les médium, les sectes, les astrologues, les ...). c'est pas logique de croire en un dieu, sans en avoir la preuve. c'est pas logique de "croire" tout court (en une religion ou autre chose), c'est logique de "savoir" par contre.

@gersende : les origines de la vie, c'est/ça sera prouvé scientifiquement. en tout cas les théories scientifiques actuelles expliquent déjà ça pas mal. vive la chimie et ses interactions, vive l'évolution !

concernant le sens de la vie, c'est stupide : c'est le sens de TA vie que tu cherches, et ça, c'est pas généraliste ; c'est perso. ya pas de loi, ya pas de science là dedans, ni de religion ; il n'y a seulement que tes choix.
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 23:18, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Pour moi, la croyance, c'est le besoin de se dire que quelque chose qui nous dépasse existe et que cela donne un sens à notre vie.
C'est la peur de se dire qu'on a aucun « but ». Qu'il n'y a personne pour nous dire quoi faire. On veut une autorité.

Mais c'est idiot. Il n'y a pas de sens à la vie.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 23:18, modifié 2 fois.
TSA Image TDA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Anatheia a écrit :Pour moi, la croyance, c'est le besoin de se dire que quelque chose qui nous dépasse existe et que cela donne un sens à notre vie.
C'est la peur de se dire qu'on a aucun « but ». Qu'il n'y a personne pour nous dire quoi faire. On veut une autorité.

Mais c'est idiot. Il n'y a pas de sens à la vie.
Moi aussi suis d'accord avec toi :)
Modifié en dernier par Lilette le lundi 13 avril 2015 à 12:04, modifié 1 fois.
TSA.