Et dieu dans tout ça?
-
- Prolifique
Re: Et dieu dans tout ça?
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 23:17, modifié 1 fois.
TSA TDA
-
- Intarissable
Le prosélytisme fait partie intégrante d'un grand nombre de religion.
Ce serait également intéressant de demander à savoir en quoi ceux qui ont répondu non ont "la Foi" (s'ils en ont une, ou s'ils rejettent le principe).
Ce serait également intéressant de demander à savoir en quoi ceux qui ont répondu non ont "la Foi" (s'ils en ont une, ou s'ils rejettent le principe).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Régulier
Atom a écrit :J'en sais rien, je n'ai pas les moyens de savoir, "next question please".
tu as répondu à la question: Agnostique.
Le problème n'est pas tellement de savoir si on n'y croit, mais plutôt si ce concept est compatible avec notre mode de raisonement:
Une théorie qui explique tout, mais ne prédit rien.
-
- Intarissable
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Pas nécessairement, originellement la Foi est en dehors du champ de la causalité ou des explications.blob a écrit : Une théorie qui explique tout, mais ne prédit rien.
(on peut croire sans penser que les Textes sont fiables, pas comme certains).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Oui Blob (et joli avatar ! ), les Asperger sont censés avoir un mode de raisonnement très cartésien. D'après mes observations, peut-être encore plus les hommes que les femmes.
Ma recherche personnelle est uniquement basée sur l'investigation de ce qui EST (directement perçu), à l'exclusion de toute croyance ou application de dogmes. On ne peut donc pas parler de Foi, néanmoins on peut ouvrir la porte à autre chose que ce qui est communément admis.
Ma recherche personnelle est uniquement basée sur l'investigation de ce qui EST (directement perçu), à l'exclusion de toute croyance ou application de dogmes. On ne peut donc pas parler de Foi, néanmoins on peut ouvrir la porte à autre chose que ce qui est communément admis.
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 23:17, modifié 1 fois.
TSA TDA
-
- Passionné
Quand j'étais petit, je pouvais être vaguement croyant, par moments. Mais la plupart du temps, je n'y pensais pas, et je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait accorder de l'importance de la religion (j'étais apathéiste, en quelque sorte).
Aujourd'hui, l'idée-même de Dieu me semble tellement illogique que j'ai vraiment du mal à y croire.
Aujourd'hui, l'idée-même de Dieu me semble tellement illogique que j'ai vraiment du mal à y croire.
-
- Modérateur
Spoiler : De mémoire ... :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
La question est indissociable de la religion car elle parle d'une seule et unique entité suprême, donc, monothéisme.
Dieu est la traduction du nom désignant cette entité dans les texte judéo-chrétien.
C'est aussi restreindre la conception de la spiritualité à une vision très très très Occidentale.
Je ne crois pas en l'unicité du "Pouvoir" ou de l'"Existence" dans notre monde, mais à une multiplicité interdépendante de cette force et de cette Existence (si y en a une).
Donc ton choix est limité et dirigé, non sortie du concept de religion et de Foi (très Judéo-chrétien-musulman aussi).
Ce qui m'agace dans cette perception très Unitaire, c'est l'aspect unilatéral de la justification de notre monde, de l'Existence.
Bref. Ensuite, après on peut partir plus loin dans une logique : Si Dieu est en chacun de nous et dans toute chose alors ça se rapproche d'une idée de multiplicité interdépendante. Oui mais non, parce que parler de Dieu, c'est parler d'un être définis par la création des religions, c'est, malgré tout les efforts d'abstraction du monde, lui donner forme humaine, c'est hyper humano-centré, et amène le paradoxe de l'oeuf et de la poule. Si Dieu existe et à tout créé, il s'est créé lui-même ou alors qui l'a créé. Je reconnais le paradoxe, mais je ne peux pas croire en lui sous cette forme sous-entendu.
Je pense qu'il n'y a pas d'origine et pas de fin tel qu'on le conceptualise, et que personne n'a rien créé. A la rigueur la cosmogonie grec me parle plus.
L'être humain a une part de mystique en lui, même le plus rationnel de son espèce. Donc dur dur de répondre à un sondage aussi limitatif et dirigé.
Dieu est la traduction du nom désignant cette entité dans les texte judéo-chrétien.
C'est aussi restreindre la conception de la spiritualité à une vision très très très Occidentale.
Je ne crois pas en l'unicité du "Pouvoir" ou de l'"Existence" dans notre monde, mais à une multiplicité interdépendante de cette force et de cette Existence (si y en a une).
Donc ton choix est limité et dirigé, non sortie du concept de religion et de Foi (très Judéo-chrétien-musulman aussi).
Ce qui m'agace dans cette perception très Unitaire, c'est l'aspect unilatéral de la justification de notre monde, de l'Existence.
Bref. Ensuite, après on peut partir plus loin dans une logique : Si Dieu est en chacun de nous et dans toute chose alors ça se rapproche d'une idée de multiplicité interdépendante. Oui mais non, parce que parler de Dieu, c'est parler d'un être définis par la création des religions, c'est, malgré tout les efforts d'abstraction du monde, lui donner forme humaine, c'est hyper humano-centré, et amène le paradoxe de l'oeuf et de la poule. Si Dieu existe et à tout créé, il s'est créé lui-même ou alors qui l'a créé. Je reconnais le paradoxe, mais je ne peux pas croire en lui sous cette forme sous-entendu.
Je pense qu'il n'y a pas d'origine et pas de fin tel qu'on le conceptualise, et que personne n'a rien créé. A la rigueur la cosmogonie grec me parle plus.
L'être humain a une part de mystique en lui, même le plus rationnel de son espèce. Donc dur dur de répondre à un sondage aussi limitatif et dirigé.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Régulier
70% des français , 90% des americains croient à cet entité, qui envoit son fils sur Terre, dicte ses lois, juge, ... bref le Dieu.Lupine a écrit :La question est indissociable de la religion car elle parle d'une seule et unique entité suprême, donc, monothéisme.
Les autres, même si ils croient en quelques choses, ne déclarent pas avoir une religion, ne fréquentent pas de lieux de culte...
à mon avis, c'est une assertion qui reste à démontrer.Lupine a écrit :L'être humain a une part de mystique en lui, même le plus rationnel de son espèce.
chez moi, il va falloir bien chercher.
-
- Prolifique
Tu les sors d'où tes statistiques ça m'intéresse. Et ça ne fait que confirmer ce que je disais, c'est très Occidentale et judéo-chrétien, donc ça m'intéresse pas.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Régulier
Appartenance religieuse des FrançaisLupine a écrit :Tu les sors d'où tes statistiques ça m'intéresse. Et ça ne fait que confirmer ce que je disais, c'est très Occidentale et judéo-chrétien, donc ça m'intéresse pas.
-
- Passionné
Au vue de la direction que prends le débat, je vais peut-être préciser ma pensée.
Je ne crois pas en un dieu créateur, sur ce point c'est la physique et les hasard de l'univers qui ont créé le monde.
Mais je crois en une entité qui est là, qui rassure. Une sorte d'énergie positive même si je le personnalise en une personne mais il pourrait tout aussi bien être plusieurs que cela ne changera pas ma vision.
Je suis donc croyante mais en un "dieu" et je suis très loin d'une religion.
Ça ne vous arrive jamais quand vous avez eu une journée ou soirée quasi parfaite (perfection n'existe pas pour moi), le temps qui nous correspond, les gens qui nous correspondent etc... Et dire merci tout simplement que ce soit au soleil ou au ciel étoilé , à la fleur qui est apparu un beau matin etc... Pour ma part je l'adresse à une personne, peu importe si c'est un hasard de la nature mais dans ces jours il n'y a que des bons hasards.
Je ne crois pas en un dieu créateur, sur ce point c'est la physique et les hasard de l'univers qui ont créé le monde.
Mais je crois en une entité qui est là, qui rassure. Une sorte d'énergie positive même si je le personnalise en une personne mais il pourrait tout aussi bien être plusieurs que cela ne changera pas ma vision.
Je suis donc croyante mais en un "dieu" et je suis très loin d'une religion.
Ça ne vous arrive jamais quand vous avez eu une journée ou soirée quasi parfaite (perfection n'existe pas pour moi), le temps qui nous correspond, les gens qui nous correspondent etc... Et dire merci tout simplement que ce soit au soleil ou au ciel étoilé , à la fleur qui est apparu un beau matin etc... Pour ma part je l'adresse à une personne, peu importe si c'est un hasard de la nature mais dans ces jours il n'y a que des bons hasards.
en attente du premier rdv, un an environ
-
- Prolifique
Message supprimé
TSA TDA