Et dieu dans tout ça?
-
- Régulier
Et dieu dans tout ça?
Sauf erreur, je n'ai rien lu concernant cette question (non fondamentale), alors l'a voici posée:
Peut-on être croyant (en Dieu, celui avec le grand D, pas en la religion avec un petit r) et aspie?
pour ma part,ce sera l'hypothèse inutile
References:
why-are-high-functioning-autistics-more-likely-to-be-atheists-or-agnostics
Les pourcentages des personnes ayant indiqué, en 2005, ne pas croire en un quelconque « Dieu, esprit ou force de vie », dans les pays européens.
et un petit dessin pour égayer:
Peut-on être croyant (en Dieu, celui avec le grand D, pas en la religion avec un petit r) et aspie?
pour ma part,ce sera l'hypothèse inutile
References:
why-are-high-functioning-autistics-more-likely-to-be-atheists-or-agnostics
Les pourcentages des personnes ayant indiqué, en 2005, ne pas croire en un quelconque « Dieu, esprit ou force de vie », dans les pays européens.
et un petit dessin pour égayer:
Modifié en dernier par blob le dimanche 12 avril 2015 à 20:30, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
-
- Intarissable
Re: Et dieu dans tout ça?
Donc Dieu suivrait la réfutabilité de Karl Popper. "Chers êtres humains, que j'ai créés à mon image, je vous demande le droit de mourir."blob a écrit :
À mon avis, autiste ou non, la pensée magique (se créer une croyance qui expliquerait tout par les quatre lunes ; exemples : dieux, théories du complot, déterminismes, croyance en une justice naturelle, etc.)n'est pas une nécessité pour accéder à une forme de sérénité. Bien sûr, on peut y recourir, mais je trouve ça un peu facile, voire controversé si ça embrasse le déni de réalité. C'est carrément créateur de conflits si on n'accepte pas que l'autre n'ait pas les mêmes croyances.
D'un autre côté, que celui qui n'a jamais recouru à la pensée magique jette la première pierre sur l'autel de la métaphore. De la métaphore jaillit le symbolisme ? ou vice versa ?
Peut-être voyons-nous plus le détail qui cloche dans un système de croyances. Peut-être avons-nous moins besoin de nier la mort, la réalité. No sé.
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 12 avril 2015 à 20:51, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
ben moi je suis très croyante (pas catholique ou autre religion deja existante..mais croyante en "quelque chose" pour diverses raisons personnellesliées à mon histoire..
et ça a une grande place dans ma vie.
je respecte les gens qui ne croient en rien, les gens qui croient, mais je n'aime pas du tout les extremistes en toute categorie, religion, et autres.je crois qu'on peut croire en quelque chose, sans non plus vouloir avoir raison à tout pix, sinon c'est de la bêtise.
et ça a une grande place dans ma vie.
je respecte les gens qui ne croient en rien, les gens qui croient, mais je n'aime pas du tout les extremistes en toute categorie, religion, et autres.je crois qu'on peut croire en quelque chose, sans non plus vouloir avoir raison à tout pix, sinon c'est de la bêtise.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Passionné
Pareil je suis croyante même si je ne suis à une religion précise, je lui dis merci quand ça va bien, je lui demande à ce que ça aille mieux quand ça va mal, et lui parle si j'ai besoin d'aide.
Mais il n'y a pas de rituels ou autre, c'est croire en quelqu'un qui est au dessus pour ma part. De même que je crois à la vie après à la mort.
Je ne sais pas si c'est lié mais grâce à ça je n'ai pas peur de vivre ou mourir, je sais que tout rentrera d'une façon ou d'une autre dans l'ordre, de même j'ai toujours quelqu'un qui me console (par ressenti ) quand je suis vraiment triste.
Je respecte aussi ce qui ne crois en rien.
Mais il n'y a pas de rituels ou autre, c'est croire en quelqu'un qui est au dessus pour ma part. De même que je crois à la vie après à la mort.
Je ne sais pas si c'est lié mais grâce à ça je n'ai pas peur de vivre ou mourir, je sais que tout rentrera d'une façon ou d'une autre dans l'ordre, de même j'ai toujours quelqu'un qui me console (par ressenti ) quand je suis vraiment triste.
Je respecte aussi ce qui ne crois en rien.
en attente du premier rdv, un an environ
-
- Prolifique
Mes parents sont très croyants, mon père va à la messe tous les dimanches. Je les ai suivis par obligation jusqu'à mes 15/16 ans, mais dès que j'ai pu j'ai arrêté d'y aller, parce que ça ne m'apporte rien, et mes parents l'ont accepté. Je ne crois en rien, mais comme meï, je respecte les croyances des autres, mais je n'aime pas les extrémismes quels qu'ils soient.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Intarissable
Je ne suis pas croyant, mais, au vu des réponses, j'ai répondu oui au sondage.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
J'avais un peu peur au vu le titre, mais l'article est bien écrit au final.
Cela dit, la Foi peut également se porter sur des formes non anthropomorphes et plus proches de notre réalité.
Edit: je n'ai pas répondu au sondage, je n'ai pas vraiment compris si c'était une question personnelle ou d'opinion générale. (à cause des parenthèses).
Cela dit, la Foi peut également se porter sur des formes non anthropomorphes et plus proches de notre réalité.
Edit: je n'ai pas répondu au sondage, je n'ai pas vraiment compris si c'était une question personnelle ou d'opinion générale. (à cause des parenthèses).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Bonjour blob,
Antoine Ouellette est aspie et croyant.
J'en profite pour réitérer le message posté en mp qui t'invite à poster une présentation. Dans un forum comme celui-ci, où les participants donnent beaucoup d'eux-mêmes, une petite présentation permet à chacun de situer l'interlocuteur, nouveau ou ancien (une présentation se consulte à postériori pour les nouveaux inscrits) avec qui l'on discute (ou qu'on lit). Merci à l'avance.
Antoine Ouellette est aspie et croyant.
J'en profite pour réitérer le message posté en mp qui t'invite à poster une présentation. Dans un forum comme celui-ci, où les participants donnent beaucoup d'eux-mêmes, une petite présentation permet à chacun de situer l'interlocuteur, nouveau ou ancien (une présentation se consulte à postériori pour les nouveaux inscrits) avec qui l'on discute (ou qu'on lit). Merci à l'avance.
HP+SA
-
- Régulier
"Dites-moi ce que vous entendez par Dieu, et je vous dirai si j'y crois". A. Einstein
Le Dieu en question, c'etait le concept qu'on retrouve dans les principales religions monothéistes.
(le monsieur avec la barbe blanche au dessus des nuages du livre de caté)
On peut croire aussi en un principe ordonnateur pour l'univers, les lois de la nature, mais celui-la on ne le prie pas.
Le Dieu en question, c'etait le concept qu'on retrouve dans les principales religions monothéistes.
(le monsieur avec la barbe blanche au dessus des nuages du livre de caté)
On peut croire aussi en un principe ordonnateur pour l'univers, les lois de la nature, mais celui-la on ne le prie pas.
Modifié en dernier par blob le dimanche 12 avril 2015 à 23:09, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Juste pour info tu pouvais utilisé la fonction de recherche sur le forum... il y a déjà plusieurs topics sur les légendes folklorique et caduc que sont les religions et les dieux...
- "Parlons de religions"
- "Vos croyances ?"
Et encores d'autres...
Bon je ne suis pas du tout croyant en religion ou en dieux (de toute manière je met ça dans le même panier) ce que je crois c'est que la complexité de la nature ne peux pas avoir été créé par quelqu'un... ça ne peux être que des réaction chimique, du hasard et de l'évolution... Et tout ça fait bien les choses, mieux que quiconque. : )
Et comme je dit si bien :
- "Parlons de religions"
- "Vos croyances ?"
Et encores d'autres...
Bon je ne suis pas du tout croyant en religion ou en dieux (de toute manière je met ça dans le même panier) ce que je crois c'est que la complexité de la nature ne peux pas avoir été créé par quelqu'un... ça ne peux être que des réaction chimique, du hasard et de l'évolution... Et tout ça fait bien les choses, mieux que quiconque. : )
Et comme je dit si bien :
Inutile de vous dire que j'ai répondu "Non"KoaKao a écrit :Simplement que je n'aime pas ça, je trouve ça stupide, mouton et sans intérêts et je considère ça comme un générateur de guerres et de conflit basé sur des sornettes écrit par des cinglée dans des livres pour pousser la population dans un délire total basé sur des fantasme de vie après la mort et création du monde par un homme barbu, comme ci que la nature n'était pas capable de faire le boullo par elle même... En les poussant par la même occasions à des rituel saugrenu... Voilà désolé pour les croyant mais je dit franchement ce que je pense...
loup autiste
-
- Prolifique
pas mieuxKoaKao a écrit :Simplement que je n'aime pas ça, je trouve ça stupide, mouton et sans intérêts et je considère ça comme un générateur de guerres et de conflit basé sur des sornettes écrit par des cinglée dans des livres pour pousser la population dans un délire total basé sur des fantasme de vie après la mort et création du monde par un homme barbu, comme ci que la nature n'était pas capable de faire le boullo par elle même... En les poussant par la même occasions à des rituel saugrenu... Voilà désolé pour les croyant mais je dit franchement ce que je pense...
TSA
-
- Prolifique
Je suis plus proche de la pensée Taoïste, pour satisfaire mon cerveau mystique.
Je crois au multivers quantique et à l'infinité des possibles parmi lesquels ce topic n'existe pas.
Je crois au multivers quantique et à l'infinité des possibles parmi lesquels ce topic n'existe pas.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Intarissable
La question est posée dans l'OP sur Dieu et non la religion outil-de-manipulation-des-masses.
C'est pas évident de différencier les deux en cette époque, mais ça rend l'exercice de réflexion intéressant je trouve.
C'est pas évident de différencier les deux en cette époque, mais ça rend l'exercice de réflexion intéressant je trouve.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
J'ai hésité parce que tout dépend ce que l'on entend par Dieu mais en lisant plus loin j'ai pu décider que non, je ne crois au Père Noël invisible.
En revanche je suis très mystique et m'intéresse plus que tout (gros intérêt spécifique dont je ne parle jamais à quiconque), à l'aventure de la Conscience ou de la Vie (que certains appellent Dieu) via le Vedanta.
En revanche je suis très mystique et m'intéresse plus que tout (gros intérêt spécifique dont je ne parle jamais à quiconque), à l'aventure de la Conscience ou de la Vie (que certains appellent Dieu) via le Vedanta.