Psychose Fusionnelle avec La Mère

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bernard
Prolifique

Re: Psychose Fusionnelle avec La Mère

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :Il n'y a pas si longtemps, lorsque j'ai vu un psy ( un de ces psys KK comme on les appelle ) et que je lui ai dit que des collègues à lui s'était trompé dans le diagnostique de Mysterio, ...
Eric Fombonne explique bien que parmi les 3 TED, le dernier (F84.9 atypique ou non-spécifié) est donné quand au moins un des 3 éléments de la triade de Wing n'est pas exprimé.
C'est aussi ce que dit Tony Attwood avec sa notion de fragments.
Est-ce bien le cas chez M* ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Cathy
Prolifique

Re:

Message par Cathy »

Jean a écrit :Exemples de sorties de CLIS pour la 6ème :

Ogawa et Dominique
Cyril
.
[/quote]

Jean, tu peux rajouter Clément à ta liste il a passé un an en clis à landerneau parce que tout le monde pensait qu'il ne pourrait ni lire ni écrire.
Bernard a mis 3 mois à l'aider et c'est le temps qu'il lui a fallut pour prouver que c'était possible.Du coup nous avons demandé à ce qu'il fasse son Cm1 en classe normale et ça a marché :mrgreen:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bernard, je suis dans l'incapacité de répondre à ta question, sauf que pour Mysterio, il est dans la Classification internationale F 84.11
Le Dc L a mis dans sa conclusion :
L'autisme atypique est une catégorie mal définie et très hétérogène. Notons l'existence de troubles anxieux, de difficultés attentionnelles avec hyperactivité, impulsivité.....
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :Bernard, je suis dans l'incapacité de répondre à ta question, sauf que pour Mysterio, il est dans la Classification internationale F 84.11
D'où ma question.
Le codage CIM10 s'arrête à F84.9 . F84.11 n'existe pas !
Il y a encore trace d'un codage F84.1 qui concernait l'autisme atypique.
Ce codage sera supprimé dans le CIM11 et l'autisme atypique est maintenant rangé en F84.9 dans la rubrique "autres", qui est libellée "TED-NS" pour TED non spécifiés.
Dans la prochaine version, il ne restera plus que 3 TED du spectre de l'autisme :
F84.0 autisme classique (avant on disait infantile, mais le terme a changé pour englober les adultes)
F84.5 syndrome d'Asperger
F84.9 TED-NS
Les autres classements (F84.2 Syndrome de Rett , F84.3 Syndrome désintégratif de l’enfance , F84.4 Troubles de l’hyperactivité avec déficience mentale et mouvements stéréotypés , F84.8 Autres troubles envahissants du développement) ne seront plus mis dans cette rubrique F84 des TED soit parce que sans rapport (même si le comportement extérieur ressemble à de l'autisme), soit parce qu'ils seront rattachés à une autre rubrique, soit parce plus employés par les cliniciens (Fombonne, Attwood, ...).
Côté DSM IV-TR en vigueur aux US, la rubrique F84 s'est aussi réduite.
http://www.behavenet.com/capsules/disor ... cation.htm
Il est même écrit en toutes lettres que atypique est inclus dans PDD-NOS (en français TED-NS).
Comme les diags sont exclusifs dans leur mode opératoire, s'il manque un élément, on passe au suivant.
Ainsi, le diag démarre en F84.0, puis si besoin saute au F84.5, puis si des éléments ne sont pas renseignés, on termine au F84.9 (autres).
Pour être puriste, si on est dans F84.0 il n'y a donc pas d'intérêt spécifique, sinon on doit sauter au F84.5 qui en décrit un. Quand on est dans F84.9 c'est qu'il manque un des 3 éléments de la triade de Wing quand on était en F84.5 .
Il est important de connaitre quel élément est manquant pour savoir de quoi on parle.
De même, on ne doit pas parler d'autisme si on est dans la catégorie syndrome d'Asperger puisque les diags sont différentiels et exclusifs. Mais les abus de langage font qu'on mélange tout.
Les TED de F84 sont dans le parapluie des troubles du spectre autistique, ce qui ne permet pas de dire pour autant que syndrome d'Asperger = autisme léger, ni autisme tout court. Spectre autistique n'est pas égal à autisme (dont le premier nom est syndrome de Kanner).
Jonquille57
Intarissable

Bernard, tout ce que tu écris en sans doute vrai, mais si à l'époque le Dc L a écrit que M était dans la catégorie F84.11 c'est qu'il croyait à ce qu'il écrivait. Je ne peux pas mettre en doute une seule seconde ses compétences. Mais à vrai dire, est-ce si important ? Pour le moment, nous vivons de nouveau un vrai cauchemar et de savoir si M est dans telle ou telle catégorie décidée par des médecins m'importe peu... Ce qui compte, c'est ce que l'on peut faire pour l'aider...
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :Bernard, tout ce que tu écris en sans doute vrai, mais si à l'époque le Dc L a écrit que M était dans la catégorie F84.11 c'est qu'il croyait à ce qu'il écrivait.
La classification s'arrête à F84.9 pour les TED.
Je pense que tu voulais dire F84.1 qui était l'ancienne dénomination de l'autisme atypique.
Est-ce important ?
Si on ne sait pas quelle élément est manquant dans le diag fait à M., à part la boule de cristal, je ne vois pas comment avancer pour la suite.
Pour aider quelqu'un, il faut savoir de quoi il s'agit.
Je suis en train de lire le livre de Judy Barron, la maman de Sean qui était autiste puis qui a évolué en grandissant. Je pense à M. en le lisant.
"Moi l'enfant autiste" écrit à 2 mains par Judy et Sean Barron.
Sean explique ce dont il se rappelle de chaque paragraphe écrit par sa mère.
Je n'en suis qu'à la moitié du livre.
Jonquille57
Intarissable

Sur le bilan, c'est bien écrit : F 84.11 ( classification française ( CFTMEA ) : 1.05 )
Jonquille57
Intarissable

Je pensais que le fait de parler d'autisme atypique voulait dire que M. avait un autisme qui ne correspondait pas exactement à une classification quelconque. Le Dc L. nous a dit à l'époque qu'il se rapprochait d'asperger sans toute fois l'être vraiment.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Et bien, le plus simple est de lui poser la question.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Tu as raison, Jean, mais je ne me vois pas le déranger juste pour lui demander ce qu'il pense de la classification dans laquelle il a mis M. A l'époque, quand je lui avais posé la question sur l'autisme atypique, il m'a juste répondu que M. ne rentrait dans aucun autisme typique, mais se rapprochait des Asperger ( c'est pour cela qu'il m'avait parlé de l'asso Asperansa ).
bernard
Prolifique

Message par bernard »

J'ai retrouvé des subdivisions de F84.1 à l'époque où il était employé dans le CIM-10.
Il y avait alors F84.10, F84.11 et F84.12 qu'il faut comprendre comme F84.1.0, F84.1.1 et F84.1.2 même si le point est omis. Ces 3 subdivisions correspondent à des subtilités de l'autisme atypique (quand il n'était pas encore classé en F84.9 comme divers TED-NS).
On disait à l'époque que :
F84.10 Atypique dans l'âge d'apparition
A. Le trouble ne remplit pas le critère A de l'autisme (F84.0); c'est-à-dire, développement anormal et altéré évident seulement à 3 ans et plus.
B. Le trouble remplit le critère B et C de l'autisme (F84.0).
F84.11 Atypique dans la symptomatologie
A. Le trouble remplit le critère A de l'autisme (F84.0); c'est-à-dire, développement anormal et altéré évident avant l'âge de 3 ans.
B. Il existe des anormalités significatives dans les interactions sociales réciproques, ou dans la communication, ou dans les traits stéréotypés, restreints et répétitifs du comportement, des intérêts et des activités. (critères comme pour l'autisme, excepté qu'il n'est pas nécessaire de remplir tous les critères de la zone d'anormalité).
C. Le trouble remplit le critère C de l'autisme (F84.0).
D. Le trouble ne remplit pas complètement le critère B de l'autisme (F84.0).
F84.12 Atypique dans à la fois l'âge d'apparition et la symptomatologie
A. Le trouble ne remplit pas le critère A de l'autisme (F84.0); c'est-à-dire, développement anormal et altéré évident seulement à 3 ans et plus.
Je vais creuser ce qu'on entendait par atypique dans la symptomatologie.
J'espère juste que ce n'est pas un synonyme d'erreur de diagnostic.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

"On" chargera Lila de lui transmettre la question.

NB : il est si occupé qu'il n'a pas le temps de regarder le forum, mais il en pense le plus grand bien (d'après ce que lui disent ses patients :D ). Le moment privilégié, ce sont les réunions mensuelles du groupe de parents (à Brest, et désormais à Paimpol) qui permettent d'échanger. Sinon, dans l'urgence, c'est Murielle qui s'y colle pour qu'il s'occupe de quelqu'un (elle n'a pas été commerciale pour rien dans une vie antérieure).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Pour info.
F84.0 Autisme (infantile au sens du CIM-10)
A. Retard ou caractère anormal du fonctionnement, débutant avant l'âge de trois ans, dans au moins un des domaines suivants :
(1) interactions sociales,
(2) langage nécessaire à la communication sociale,
(3) jeu symbolique ou d'imagination.

B. Un total de six (ou plus) parmi les éléments décrits en (1), (2), et (3) :
(1) altération qualitative des interactions sociales, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants :
(a) altération marquée dans l'utilisation, pour réguler les interactions sociales, de comportements non verbaux multiples, tels que le contact oculaire, la mimique faciale, les postures corporelles, les gestes
(b) incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement
(c) le sujet ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d'autres personnes ( p.ex. il ne cherche pas à montrer, à désigner du doigt ou à apporter les objets qui l'intéressent)
(d) manque de réciprocité sociale ou émotionnelle

(2) altération qualitative de la communication, comme en témoigne au moins un des éléments suivants :
(a) retard ou absence totale de développement du langage parlé (sans tentative de compensation par d'autres modes de communication, comme le geste ou la mimique)
(b) chez les sujets maîtrisant assez le langage, incapacité marqué à engager ou soutenir une conversation avec autrui
(c) usage stéréotypé et répétitif du langage, ou langage idiosyncrasique

(3) caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités, comme en témoigne au moins un des éléments suivants :
(a) préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d'intérêts stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation
(b) adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels
(c) maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (p.ex. battements ou torsions des mains ou des doigts, mouvements complexes de tout le corps)
(d) préoccupations persistantes pour certaines parties des objets

C. Le trouble n'est pas mieux expliqué par les autres variétés de TED, tels qu'un diagnostic de syndrome de Rett ou de trouble désintégratif de l'enfance; ni les TSD F80.2, F94.1 ou F94.2; ni le retard mental (F70-F72); ni la schizophrénie (F20).
On peut noter que la partie C cite les "autres variétés de TED", dont le F84.5 (le SA) fait partie.
Il serait intéressant de connaitre ce qui dans F84.5, ne colle pas avec le cas de M.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ce que reproche le Dr Tony Attwood à cette méthodologie de diagnostic, c'est le caractère différentiel.
On commence par un bout, et on reste dans le cas, ici F84.0 ou F84.1, même si le chapitre C demande de vérifier qu'on n'est pas dans un autre cas.
D'après le Dr Attwood, c'est un peu trop exclusif, et trop lié à l'équipe clinique. Pas assez indépendant pour être réutilisé en mode études comparatives.
J'espère juste qu'avec le temps, on y arrivera.
Jonquille57
Intarissable

Je ne voudrais pas importuner le Dc L. déjà si débordé pour un cas personnel.... :oops: