Ouf! comment parler de ce film?
Bon, je suis assez déçu de constater qu'à part Jean et moi, personne ne semble avoir pris la peine d'aller le voir!
Serait-ce encore dû à cette attitude hautaine que trop de gens ont toujours à l'égard du cinéma d'animation?
Enfin ...c'est un film qui mérite d'être vu!
Bon comme dans tous les films avec des aspies.
Je me sens des points communs, mais aussi des différences flagrantes avec Max Horowitz!
Bon outre le fait que je ne suis ni New-Yorkais, ni obèse, ni....
Bon ça c'est pas l'important...
Par contre son attitude avec les mouches diffère grandement de la mienne, moi j'aime les mouches et elles me le rendent bien.
Ces traits asperger les plus développés ne sont pas forcément les mêmes que les miens, il est plus maniaque de l'ordre et de la routine que je ne le suis.
En fait, j'oubliais de dire qu'il ne se découvre Aspie qu'au cours du film!
Là ou je me reconnais en lui, c'est quand par exemple il se met à jouer au robot hors contexte, je me retrouve aussi dans son hypersensibilité aux bruits et aux odeurs... et surtout dans le fait de ne pas supporter l'odeur de la clope!!!!!!!
Je m'identifie à sa sincérité et au fait qu'il aie du mal à comprendre le fonctionnement des NT qui l'entourent.
Et surtout il y'a le fait qu'il soit à l'aise avec son syndrome, qu'il accepte que ça fasse partie de lui, et qu'il ne considère pas cela comme une maladie mais une différence (Comme la plupart d'entre nous, si j'ai bien lu!

)
attention spoiler (écrit en blanc, surligner pour révéler):
c'est d'ailleurs là que Mary va faire une trèèèès trèèès grosse bourde, bien plus grave encore que celle d'Isabelle dans "Mozart and the whale"! elle va écrire un livre en uttilisant son expérience avec Max, ou elle se fixe comme but ultime de trouver un médicament contre le syndrome d'Asperger. Ouille Ouille Ouille, c'est là que le film se gâte!
Enfin, comme Max, l'un des seuls trucs que je voudrais changer dans mon syndrome, ce serait être plus facilement capable de pleurer quand je suis ému (le plus souvent quand j'ai les larmes aux yeux c'est parce que je suis fatigué et non pas parce que je suis triste!).à ce titre, il est amusant de constater qu'à la fin du film, j'ai presque eu une larmichette à l'oeil, encore un effort et j'y arriverai peut-être.