meï a écrit :alors moi je suis plus méfiante certains psys ne mènent rien du tout et attendent qu'on leur explique bien.
hors, si ça s'était passé comme ça,pour moi ça aurait été la cata (et c'est arrivé par le passé.je n'ai jamais été capable de bien exprimer ce qui n'allait pas avant.)
je te conseille fortement de faire une liste écrite de ce qui te fait penser au TSA et de lister tes difficultés au quotidien (hyper, hypo, relationnel, interets etc) qui t'amènent a t'interroger sur un diagnostique.(et quelle sorte d'aide tu souhaiterais, ou pourquio tu as besoin d'un diag etc)
sinon on s'y perd et o pas le temps de dire ce que l'on voulait et surtotu, on perd du temps...et le pro ne capte pas l'urgence de la situation.
bonne chance.
papy pudding a écrit :
Je n'aurais pas dit mieux. A mon premier entretien je n'avais pas de liste et me suis perdu en détails sur mes difficultés pros du moment au lieu de toutes les énumérer. Au 2e entretien je suis venu avec une liste résumant mes difficultés pros, sociales et affectives du moment ; à mes comportement / soucis dans l'enfance et ce qui me faisait penser à de l'autisme, y compris les stratégies de compensation mises en place au fur et à mesure, et cela s'est beaucoup mieux passé
Bon courage!
Ok donc aussi axer sur du concret et sur ce qui pose problème au quotidien. Sur les interprétation/stratégie de compensation j'ai un peu peur "d'empiéter" sur son travail non ? Mais bon ça ne peut pas faire de tort non plus je pense.
laboulette a écrit :C'est normal que tu te sentes tout drôle. Finalement, ce n'est pas plus mal que le délai soit court, ça va éviter de vivre une attente longue et anxiogène.
C'est un psy qui a des compétences dans le domaine du spectre autistique? Tu as eu ses coordonnées par une assos ou un CRA?
Effectivement, moins d'attente c'est quand même mieux. Même si je ne sais pas si pour (re-)appeler le CRA il faut obligatoirement un pré-diag d'un psychiatre ou si un psychologue irait aussi, je leur demanderai. Mais bon c'est plus pour moi au final.
laboulette a écrit :
C'est un psy qui a des compétences dans le domaine du spectre autistique? Tu as eu ses coordonnées par une assos ou un CRA?
Alors pas vraiment. En fait j'ai trouvé une ville assez proche où une asso était listée sur autisme-france.
En recherchant des psy sur cette ville, je suis tombé sur un psy qui a un site web, il présente son cursus et ce qu'il fait. Il a l'air de faire plus de TDA/H, HPI, chez les enfants, mais il indique aussi qu'il est en train de se former sur le SA (et il y a une catégorie SA adulte sur son site). Donc c'est déjà un bon point.
N'étant ni sur Paris, Brest ou Limoges où j'ai cru voir qu'il y avait des "bonnes adresses" par exemple, un professionnel qui s'y "intéresse"/forme dans le domaine est déjà "pas mal" je pense.
De plus il a l'air de faire pas mal de choses à côté, il n'est pas cher, a l'air relativement dispo malgré tout, donc je pense qu'il fait vraiment ça pour "aider". Je sais pas trop comment le dire, mais là ou certains psy peuvent donner l'impression de recevoir des clients/patients à la chaîne, ça n'est pas l'impression qu'il me donne.
Je verrais bien !
edit : je pense qu'on peut donner le nom en MP si certains veulent savoir ?
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?