important,les aspis moyens existent aussi!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
luciole80
Habitué

Message par luciole80 »

des autistes,aspis,ont une vie presque normale:ex:autonomie,emploi...(vu dans des vidéos,mais n’est pas les liens)
mais cela ne reflète pas réellement le quotidien de tous les aspis,en particulier de ceux qui restent chez eux ou en hopital
psychiatrique,que sais encore,qui non pas eu la chance étant plus jeune d'avoir eu une prise adapté car ils semble invisibles
puisque quo n ne parle pas de leur problèmes et quo n ne leur proposent pas grand choses comme aides
quand verrons nous des aides vraiment adaptés à tous les niveaux du spectre de l’autisme,en particulier pour les aspis moyens?

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)
laboulette
Prolifique

Re: important,les aspis moyens existent aussi!

Message par laboulette »

C'est un cri du cœur, là.
Et oui, je crois que l'on a encore beaucoup de chemin à faire dans notre société. Pourtant, elle a tellement à y gagner.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

+1

Je rajouterai que le message qui peut être retenu par le grand public est souvent adapté à une seule catégorie d'autistes (souvent, pas les aspies), et que la confusion peut se faire très vite dans les esprits ("vous êtes autiste => ce qu'il vous faut c'est de l'ABA").
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
zad
Prolifique

Message par zad »

luciole80 a écrit :important,les aspis moyens existent aussi!

des autistes,aspis,ont une vie presque normale:ex:autonomie,emploi...(vu dans des vidéos,mais n’est pas les liens)
mais cela ne reflète pas réellement le quotidien de tous les aspis,en particulier de ceux qui restent chez eux ou en hopital
psychiatrique,que sais encore,qui non pas eu la chance étant plus jeune d'avoir eu une prise adapté car ils semble invisibles
puisque quo n ne parle pas de leur problèmes et quo n ne leur proposent pas grand choses comme aides
quand verrons nous des aides vraiment adaptés à tous les niveaux du spectre de l’autisme,en particulier pour les aspis moyens?

luciole80
oui je suis bien d'accord, on envoie les autistes les plus débrouillard à la tv :)
ou sur internet !

mais il faut se mefier des apparences (joseph schovanec vit chez sa mère, et n'est pas si autonome que ça)

il faut demander des aides -personne n'en proposera de but en blanc- : c'est à créer, il n'y a pas de trucs préfabriqués à appliquer

faut se tourner vers les auxilliaires de vie et aide ménagère, les SAVS & SAMSAH, les mesures de protection x ou y,
faut chercher un appart du parc social + APL -et pas dans un quartier angoissant- etc. etc. etc.

c'est jouable tout ça, mais il faut prendre deux ans pour y arriver entre, le gros dossier MDPH,
le dossier CAF, le dossier CPAM, le dossier CDAS/CCAS, etc :crazy:

de toute façon, soit c'est rester chez les parents jusqu'à leur décès, soit c'est trouver une indépendance relative en appart (voir ci dessus),
soit c'est le foyer/MAS/famille d’accueil/HP.

mais la demande doit venir de l'entourage de l'aspie, faut pas compter sur les admin pour proposer d'elle meme des solutions (modernes).
TSA :mryellow:
luciole80
Habitué

Message par luciole80 »

Et oui, je crois que l'on a encore beaucoup de chemin à faire dans notre société. Pourtant, elle a tellement à y gagner.
je suis bien d'accord avec ça
Je rajouterai que le message qui peut être retenu par le grand public est souvent adapté à une seule catégorie d'autistes (souvent, pas les aspies), et que la confusion peut se faire très vite dans les esprits ("vous êtes autiste => ce qu'il vous faut c'est de l'ABA").
oui,malheureusement

mais la demande doit venir de l'entourage de l'aspie, faut pas compter sur les admin pour proposer d'elle même des solutions (modernes).
ou la France pourrait inspirer de ce que qui marche ailleurs,comme le modelè suédois,qui prouve un changement est toujours possible(vu dans le doc autisme,une place parmi les autres)
ou l’autisme et le handicap aussi sont mieux pris en charge que en France

car en France c’est le moyen age concernant l'autisme(c’est mon point de vue)

luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde

luciole80(Ted diagnostiqué)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

luciole80 a écrit :des autistes,aspis,ont une vie presque normale:ex:autonomie,emploi...(vu dans des vidéos,mais n’est pas les liens)
mais cela ne reflète pas réellement le quotidien de tous les aspis
Certains aspies ne sont pas représentatifs de l'ensemble des aspies, qui eux-mêmes ne sont pas pas représentatifs des autistes, qui eux mêmes ne sont pas représentatifs des handicapés, etc.
Franchement, si on cherchait à faire avancer les choses pour tous, quels que soient les besoins ? C'est du côté de ceux qui ont le pouvoir qu'il faut des actions, c'est auprès de toutes la population qu'il faut de la sensibilisation, mais il vaudrait mieux éviter de diviser les personnes qui cherchent à se faire entendre.

Et puis, j'en ai plus que marre de cette idée comme quoi ne plus vivre chez ses parents et/ou avoir un emploi, c'est ne pas avoir vraiment de problèmes. C'est avoir de la chance sur certains points, ce n'est pas forcément avoir moins de difficultés à la base. Un travail, une vie de couple, c'est parfois temporaire.

Alors j'entends que si on montre ceux qui s'en sortent bien, ça ne va pas, ils ne sont pas représentatifs. Si on montre ceux qui s'en sortent "mal", ça ne va pas non plus, on risque de faire peur aux gens/de décourager les employeurs potentiels/de désespérer les parents de jeunes autistes, etc. On montre qui alors ?
En fait, chacun espère que les médias présentent l'autisme différemment : pour montrer qu'on peut y arriver, pour montrer qu'il y a beaucoup à faire, pour montrer qu'on souffre, pour montrer comment on fonctionne, pour ci ou ça. Chacun a son idée du point à mettre en avant dans une communication sur l'autisme, et je ne vois pas ce qui permet de dire que l'un doit occulter l'autre.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Je te rejoins sur ces points, Manichéenne. Et l'autonomie n'est qu'une partie du problème, le coût de cette autonomie (en termes de qualité de vie, de temps libre, de fatigue) est à prendre en compte aussi.

Il y a de la diversité dans l'autisme, montrons-la !