Question aux NT

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
evolution650HBn°2
Prolifique

Question aux NT

Message par evolution650HBn°2 »

Bonjour,

Suite à un échange avec un membre du forum, une question s'est posée, et nous ne savons pas y répondre, je vous pose donc la question, à vous, neurotypiques :

Lorsqu'une connaissance vous annonce qu'elle va se marier/avoir un enfant, et que vous semblez vous réjouir pour elle, êtes vous sincères ou est-ce hypocrite, car dans le fond vous vous en moquez un peu/beaucoup ?

Merci par avance,

Edit : titre changé car trop peu clair
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Ixy
Prolifique

Re: Question aux NT

Message par Ixy »

Quelle connaissance ? Quel contexte ? ... Si c'est quelqu'un de ma famille je m'en réjouirais même si je serais -être pas capable de le montrer immédiatement.

En ce qui concerne de connaissances plus lointaines, je me réjouirais aussi car ce sont toujours des moments réjouissants, par contre là je ne saurai pas réagir du tout, et à vrai dire ça ne va pas changer ma vie.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je m'en réjouirai car je pense que si elle se marie ou envisage de faire un enfant c'est que ça la rend heureuse.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

bidouille a écrit :Je m'en réjouirai car je pense que si elle se marie ou envisage de faire un enfant c'est que ça la rend heureuse.
Mais quand tu t'en réjouis, c'est intellectuellement, ou tu ressens que tu es heureuse pour elle?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

plutot intellectuellement
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

je me suis déjà posée la question et j'en ai parlé avec mon copain.

Il semblerait que cela dépende des personnes/du contexte.
Toutefois, qu''on s'en réjouisse ou pas, il est de bon ton de montrer qu'on est content, c'est une convention sociale.
Idem quand on voit un bébé, il faut dire qu'il est mignon même s'il est tout moche et tout fripé !

ce que m'a dit mon copain c'est : "je suis content parce qu'ils sont contents, ou j'ai de la peine car ils ont de la peine" (je ne comprenais pas pourquoi aller à l'enterrement de quelqu'un qu'on ne connaissait pas mais dont on connait un membre de la famille et si on devait se sentir triste)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Mars
Modératrice

Message par Mars »

ce que m'a dit mon copain c'est : "je suis content parce qu'ils sont contents, ou j'ai de la peine car ils ont de la peine"
Je partage cet avis.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
evolution650HBn°2
Prolifique

Merci pour vos réponses.

"je suis content parce qu'ils sont contents, ou j'ai de la peine car ils ont de la peine"
cela revient-il à dire "je suis content qu'ils soient contents/je suis peinés qu'ils soient peinés (autrement dit, ce n'est pas vraiment de l'empathie, je ne ressens pas ce que ressent l'autre, mais ce qu'il ressent me fait ressentir quelque chose), ou bien est-ce vraiment une espèce de déteinte d'émotion "je suis content/peiné pour la même raison que lui ?"
Spoiler :  : 
(je ne comprenais pas pourquoi aller à l'enterrement de quelqu'un qu'on ne connaissait pas mais dont on connait un membre de la famille et si on devait se sentir triste)
Spoiler :  : 
je ne comprenais pas non plus, et ne comprends toujours pas
Non-diag.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Ta question n'est pas banale, c'est pas comme si nous les NT, formions un groupe homogène.
Il y a des NT qui n'ont aucune compassion, aucune empathie mais qui par hypocrisie ou tout simplement parce qu'ils respectent les conventions sociales joue le jeu du "faire semblant."
Quand je vois un bébé à la maternité, si il est moche, je ne dis pas qu'il est beau, je ne dis rien.
Pour les enterrements c'est différent, avant j'étais hyper sensible, je ressentais beaucoup trop les émotions des autres. Depuis que j'ai été agent funéraire, j'arrive à moins me laisser envahir par la tristesse ambiante (un agent funéraire qui pleure avec les familles ça n'est pas envisageable).
Comme quoi, même pour nous les NT, c'est pas toujours une histoire de ressenti, c'est plutôt une histoire de contexte.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Cathy a écrit :Ta question n'est pas banale, c'est pas comme si nous les NT, formions un groupe homogène. Comme quoi, même pour nous les NT, c'est pas toujours une histoire de ressenti, c'est plutôt une histoire de contexte.
:bravo:
TSA.
evolution650HBn°2
Prolifique

Ta question n'est pas banale, c'est pas comme si nous les NT, formions un groupe homogène.
+1 (j'avais d'ailleurs mis un autre titre à la base, car n'aimais pas ce coté "tous les crabes dans le même panier", mais l'ai finalement changé car peu clair.. j'aurais peut être pas dû).
Il y a des NT qui n'ont aucune compassion, aucune empathie mais qui par hypocrisie ou tout simplement parce qu'ils respectent les conventions sociales joue le jeu du "faire semblant."
Quand je vois un bébé à la maternité, si il est moche, je ne dis pas qu'il est beau, je ne dis rien.
Pour les enterrements c'est différent, avant j'étais hyper sensible, je ressentais beaucoup trop les émotions des autres. Depuis que j'ai été agent funéraire, j'arrive à moins me laisser envahir par la tristesse ambiante (un agent funéraire qui pleure avec les familles ça n'est pas envisageable).
Comme quoi, même pour nous les NT, c'est pas toujours une histoire de ressenti, c'est plutôt une histoire de contexte.
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est pour cela que je donnais l'exemple du mariage (d'un ami, d'un membre de la famille, d'une connaissance..) et non pas celui d'un enterrement ; car si chacun réagit à la tristesse de manière différente, il semblerait que la joie et sa démonstration soit un peu plus universelle.
Non-diag.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Les enterrements j'y vais quant je connais la personne, je vois pas pourquoi inviter des personnes qui ne connaissent pas le mort a un enterrement???
Je me souviens très bien de l'enterrement de mon grand père ou de ma grand mère, plusieurs personne pleurait ca me met mal a l'aise car même si j'aimai beaucoup mes grand parent ben non l'enterrement ne me rend pas triste, pour mois le mort c'est la continuité de la vie. en plus il était très malade tous les deux, ma grand mère est décédé de parkinson, elle n'était plus la depuis longtemps car perdait complètement la tête, mon grand père est décédé d'une récidive de tumeur au cerveau, lui qui était très intellectuel avait beaucoup perdu de ces facultés suite a crises d'épilepsie interminable et anesthésie générale qui servait a les arrêter ainsi que lors de sa trépanation.
Pour moi leur mort était comme la fin de leur souffrance leur libération. j'arrive pas a en être triste.

Les bébés je trouve ca souvent moche tout petit, j'ai une copine qui en voyant mon premier a la maternité a dit "ton bébé on dirait un alien"... bref la franchise existe aussi chez les NT lol

Après c'est clair que personnellement si je trouve un bébé ideux je m'empresse pas de le dire aux parents... j'essaye de trouver un commentaire gentil "ho il ressemble a son papa" ou "il est bien portant ca c'est un bébé en pleine santé"... histoire de dire un truc quoi.

Pour les cérémonies plus joyeuse comme els mariage les baptêmes j'y vais aussi si je connais les personnes, mais une fois j'ai été invitée a un mariage d'un cousin éloigné je ne voyais pas bien de qui il s'agissait et bien je n'y suis pas allé.

Mais bon les cérémonies je trouve ca relativement barbant.