hallucination ou imaginaire?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
laboulette
Prolifique

hallucination ou imaginaire?

Message par laboulette »

Je suis un peu inquiète, mon loulou me dit avoir eu comme des hallucinations. En fait, depuis quelques temps, il commence à faire des petits trajets seul.
Et il y a quelques temps, pour une petite course, il a fait un petit détour, car il me dit qu'il avait vu des personnages tagués qui bougeaient les yeux (il y a pas mal de tags, parfois assez esthétiques dans mon quartier) et que ça lui avait fait peur.
Il y a un peu moins de 3 ans, quand son arrière grand mère est décédée, il nous disait la voir, à différent âge, et parlait avec elle. Même si plus tard, il m'a révélé avec ses mots d'enfant, qu'il avait conscience que ce n'était pas réel, mais que ça lui faisait du bien de lui parler. Il la voyait parfois en jeune femme, et parfois, c'était juste une femme, pas forcément son arrière grand mère.
Le fait que ça revienne, et que cette fois ci, ça le stresse m'inquiète.
A toute fin utile, je reprécise qu'il n'est pas diagnostiqué puisqu'il n'a qu'un bilan cognitif de fait pour le moment. Que ce bilan révèle principalement un trouble de l'attention sans hyperactivité, un profil hétérogène avec des capacité cognitives supérieures en verbal, et des aspect autistiques mais pas un tableau suffisamment complet pour que sa révèle un SA, quelque chose qui ressemblerait plus à un TED NS.
Bon, j'avoue que ça me fais peur. Je lui ai suggéré d'en parler à sa neuropsy. Je préférerai que ce soit lui qui amène la question plutôt que moi, car je veux qu'il reste maître des choses, c'est comme ça qu'il avait envisagé son suivi du départ.
J'ai lu ici sur le forum qu'un certain nombre de personne ont la capacité de se créer un monde imaginaire auquel ils peuvent faire appel quand ils en ont envie ou en ressente le besoin.
Mais ce monde imaginaire peut-il se révéler parfois effrayant au point que vous fassiez un détour?
Où se situe la limite entre l'imaginaire et l'hallucination, et il y a t'il une question d'âge qui ferait que l'on a du mal à distinguer le réel du monde intérieur?
Je me souviens bien enfant avoir eu un monde onirique, et parfois encore maintenant, assez riche, mais, je n'ai jamais pensé que cela pouvait être réel.
J'aimerai avoir votre sentiment là dessus.
3enfants
Prolifique

Re: hallucination ou imaginaire?

Message par 3enfants »

Ma fille parle souvent "dans le vide", à des personnages imaginaires, mais elle a toujours su dire que ce sont des personnages imaginaires.
Mon fils n'a pas ce type de comportement.

pour savoir s'il s'agit d'hallucinations ou d'imaginaires, il faudrait savoir s'il a cru que c'était vrai ou s'il savait pertinemment que c'était imaginaire...

ma fille cherche à nous faire faire un détour quand elle craint qu'un chien aboie, parce qu'un jour, il y a peut être très longtemps, elle a entendu un chien aboyer.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Donc en fait, il faut que je rediscute avec lui pour savoir si il a perçu cela comme une réalité, ou s'il a effectivement conscience que c'est son monde intérieur.
Je n'ai pas pu trop approfondir la question hier car j'avais ma belle mère qui était là et honnêtement, j'avais pas envie de parler de cela devant elle.
De ce que j'ai lu, vous m'arrêterez si je dis une bêtise, quand on a conscience que ce n'est pas le monde réel, on parle d'hallucinose, et quand on a pas conscience, c'est une hallucination.
3enfants, concernant ta fille, ses personnages imaginaires, ce sont des manifestation agréable ou sa peut être une source de stress?
Hermine
Familier

Message par Hermine »

Bonjour Laboulette !

Je suis seulement en cours de diagnostique SA, néanmoins je me permets de te répondre puisque j'ai moi-même un monde imaginaire très présent et ce depuis ma toute petite enfance.

En effet je crois que le mieux serait d'en reparler avec lui à tête reposée.

Penses-tu que ton fils pourrait être intimidé par une personne ou une atmosphère particulière à cet endroit de son trajet ? Parfois quand l'angoisse monte je commence à avoir la vision qui tangue et à ne plus tout bien interpréter, au point presque d'avoir l'impression d'être dans une situation "irréelle". Ou peut-être a-t-il seulement peur des tags (je ne sais pas à quoi ils ressemblent mais j'en ai déjà croisé certain qui me mettaient mal à l'aise, d'autres au contraire agréables...), du coup son imaginaire leur a donné des intentions.

Sinon oui, mon monde imaginaire a déjà été très effrayant (au point d'en avoir du mal à dormir), cependant je considère que ce n'est que l'expression d'une angoisse qui elle porte sur des faits bien réels.

J'aurais tendance à considérer que mon monde "imaginaire" est en réalité un monde "alternatif". Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible. :|
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Je ne suis pas encore diag

Mais j'ai à moi mon monde imaginaire il est certes utopique mais néanmoins pas toujours idyllique.

Quand j'étais plus jeune je croyais aux fantômes, je pensais que j’étais médium et que je pouvais percevoir les fantômes, je me souviens qu'un jour avec une amie j'avais traverser le petit bois près de chez moi en pleine nuit pour rejoindre le vieux bâtiment en ruine qui ce trouvais derrière (j’étais persuadé qu'il était hanté, il me donnais de mauvais ondes et aujourd'hui encore il me fait froid dans le dos ^^ ) j’étais aller devant mais incapable d'y entrer un moment (es ce mon imagination ou pas j'en sait rien) j'ai couru vers chez moi à toute vitesse car j'étais persuader d'avoir vu une sorte de lueur phosphorescente passer dans une fenêtre.

Aussi un peu avent j'avais des posters accrocher dans ma chambre, je les avait tous arracher car j'avais l’impression qu'ils me fixais des yeux. :mryellow:
loup autiste
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Merci pour vos réponses.
On a causé un peu. Il sait que ce n'est pas réel. Mais apparemment il a vu des tags qui représentaient des personnage clowns et animaux(plutôt des graffiti en fait). Il y a plein de fresques dans le coin.
Et en fait avec les effets graphiques, il me dit que ça lui fait un drôle d'effet un peu comme une illusion d'optique comme si les yeux des personnages s'animaient. Et ça lui fait.peur.
Je pense que je commence à mieux comprendre. Et d'une certaine façon ça me rassure un peu.
On verra ce qu'en pense sa psy. Je ne sais pas si c'est dans le cadre du côté un peu autiste de son profil. La suite des évènements nous en dira plus.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

laboulette a écrit :Et en fait avec les effets graphiques, il me dit que ça lui fait un drôle d'effet un peu comme une illusion d'optique comme si les yeux des personnages s'animaient. Et ça lui fait.peur.
Peut-être une hyper-sensibilité au niveau de la perception visuelle ?
HP+SA
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

C'est possible. Pourtant niveau vision, il n'à pas de vision vraiment binoculaire et un champ de vision réduit. Il a été opéré à l'entrée au CP.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je remonte ce sujet pour 2 raisons:

La première, c'est que je réalise que j'ai oublié de l'évoquer lors de l'entretien avec le pédopsychiatre, mardi dernier.

Bon, je le ferais quand on ira à Debré.

Le second, c'est que je l'ai vu faire un truc bizarre. Maintenant, il va seul à l'école le matin (c'est lui qui y tenais, mais j'avoue que je ne suis pas trop rassurée).

Et un matin, la semaine dernière, en ouvrant le rideaux, je l'ai vu au niveau du passage piéton devant chez nous, courir dans le sens inverse du chemin de l'école, sur quelque mètres, comme s'il avait vu quelqu'un ou quelque chose puis s'arrêter net. Comme si ce qu'il avait vu n'avait pu lieu. Et repartir normalement dans le sens initialement prévu.

Je lui ai déjà demandé, mais il ne semblait pas se souvenir, ou ne voulait pas aborder le sujet.
ça m'intrigue. Je vais lui en parler ce soir. Dans le même temps, s'il ne s'agit pas de ça, j'ai peut de réactiver ce phénomène.

Vu de la maison, c'était très étrange ce comportement. Les collégiens qui allaient dans l'autre sens, ( l'autre sens que pour aller à l'école primaire), l'on regardé vraiment bizarrement.

Vous imaginez, par exemple, vous voyez quelqu'un dans la rue qui marche, s'arrête, se met à courir dans le sens inverse comme pour rattraper quelqu'un (il n'y a personne devant), s'arrête net et reprends son chemin...
Vous en pensez quoi?

Ou alors, c'est motivé par autre chose que la vision de quelque chose.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Peut-être qu'il a pensé tout çà coup avoir oublié quelque chose et s'est dépêcher d'aller le chercher et que tout d'un coup, il se rend compte que non, il n'en a pas besoin ou qu'il l'a dans son cartable, du il repart dasn le "bon" sens, ce genre de choses peuvent très bien provoquer ce type de comportement :)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
zad
Prolifique

Message par zad »

Pupuce a écrit :Peut-être qu'il a pensé tout çà coup avoir oublié quelque chose et s'est dépêcher d'aller le chercher et que tout d'un coup, il se rend compte que non, il n'en a pas besoin ou qu'il l'a dans son cartable, du il repart dasn le "bon" sens, ce genre de choses peuvent très bien provoquer ce type de comportement :)
oui, au alors, c'était un jeu ?
ou de l'anxiété, genre je retourne à la maison en courant, euh, puis non finalement, je vais être courageux, je repars ...
TSA :mryellow:
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Euh non. La rue est perpendiculaire à l'immeuble.
zad
Prolifique

Message par zad »

laboulette a écrit :Euh non. La rue est perpendiculaire à l'immeuble.
comprends pas
TSA :mryellow:
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Quel est le rapport avec le comportement de ton fils et la rue perpendiculaire Laboulette?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Euh, je voulais dire par là qu'il ne revenait pas sur ses pas. Il partait juste dans la direction inverse. Mais bon, je pense qu'il avait sûrement effectivement une raison concrète, genre éviter de croiser quelqu'un ou quelque chose du genre. Il est assez effrayé de croiser certaines enfants et ado sur le chemin au point de faire des bizareries. Je suis sûre effectivement qu'on est quelques uns ici être capable de paniquer et faire des trucs bizarres quand on ne veut pas parler à quelqu'un.
ça peut être une explication aussi, et comme il est pudique, il ne veut pas forcement s'étaler là dessus.
Moi dans le même genre, je peux me mettre à faire mes lacets recroquevillée dans un coin. Sauf que ça m'est arrivé de ne pas avoir de lacets. C'est con. :mryellow:
Mais, bon, c'était bizarre le côté immédiat et spontané, comme s'il avait vu quelque chose.
Dans le même temps, il n'a pas reparlé de personnages imaginaires ou de tags qui s'animent depuis un moment. A tel point que j'avais oublié ce trucs bizarre quand il parlait à l'arrière grand mère en ma présence.
C'est pas rationnel, mais ça me foutais presque la trouille. ça lui captait le regard d'un coup. Vraiment quelque chose d'étrange. Par contre il m'a bien dit qu'il savait que ce n'était pas réel, que c'était un produit de son imagination, mais il voyait les choses concrètement se matérialiser quand même.
J'en avais parlé à sa psy à l'époque. Je devais lui en reparler si ça se reproduisait. Mais à priori, l'important était qu'il ait conscience que ce n'était pas réel.