Pourquoi des personnes n'aiment pas être prises en photos ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Pupuce
Intarissable

Re: Pourquoi des personnes n'aiment pas être prises en photo

Message par Pupuce »

Benoit a écrit :Continuer la conversation sur un sujet que l'autre ne veut plus évoquer, c'est très bien pour faire du journalisme d'investigation mais en dehors de ça, je trouve que ça ne se fait pas.
Dans le cas d'un dialogue effectivement, ou d'un tête à tête entre deux personnes. Là, il me semble que c'est différent, la question ne s'adresse pas uniquement à une ou deux personnes(en l'occurrence ceux de Morlaix qui ne veulent pas être pris en photo), mais à tous ceux du forum.

Libres à ceux qui ne veulent pas répondre d'ignorer ce fil! Il es normal de ne pas avoir envie de se justifier de ses choix quand on en a pas envie. Mais la question reste intéressante pour comprendre pourquoi certaines personnes sont gênées par les photos :innocent:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Benoit a écrit :Continuer la conversation sur un sujet que l'autre ne veut plus évoquer, c'est très bien pour faire du journalisme d'investigation mais en dehors de ça, je trouve que ça ne se fait pas.

Par contre, demander par exemple "comment mettre les gens dans des bonnes dispositions pour les prendre en photo ?" (et expliquer par avance l'usage qu'on va en faire s'il n'est pas strictement privé), c'est un tout autre sujet.
(Parce que prendre des photos en loucedé sans prévenir puis s'étonner que les gens se plaignent de les voir sur facebook, ça aussi c'est très douteux).

Quand aux lapins, si on n'a pas le droit d'en poster à l'approche de Pâques il y a un gros problème...
Je ne prends jamais de photos sans y être autorisée: je comprends que cela peut gêner vu que je n'aime pas trop ça moi-même. Après cela dépend du photographe, il y a vraiment une relation de confiance qui peut s'instaurer. Je crois que se laisser prendre en photo, c'est laisser l'autre rentrer dans son intimité; le regard du photographe peut changer complétement une personne. C'est peut être pour cela que les gens ne se reconnaissent pas en photo, parce qu'ils se voient à travers la vision d'une autre personne.

Mais si j'ai bien compris, la question concernait une situation précise hors du contexte du forum. Dans ce cas, je comprends ce que dit Benoit, à savoir que ce n'est pas agréable pour la personne que ce sujet dérange de le retrouver affiché devant tout le monde, mais c'est sûrement juste de la maladresse non ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Moi ça ne me dérange pas en géneral mais par contre souvent je suis pas capable de regarder les photos où j'apparais
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'est pénible et paradoxal, cette histoire de photos.

S'il faut poser, c'est la cata, je suis crispé.
Si on me prend en photo sans me prévenir, ça me gêne
quand je m'en rend compte, et pourtant, les photos de
moi que j'apprécie le plus sont dans ce cas de figure ...
Comment sortir de ce paradoxe ?

Sur mon chantier, j'en suis (j'ai vérifié sérieusement) à plus
de 20000 photos prises, mais il y a très peu de personnages.

Il n'y a que l'avancée des travaux, des détails techniques,
mais quasiment aucune trace des quelques personnes qui
sont venues m'aider (et quand il y en a, ce sont elles qui ont
pris les photos). Est-ce symptomatique de quelque chose ?

:roll:

Et finalement, n'est ce pas dommage ?
Le pouvoir évocateur d'émotions est pourtant puissant
dans une simple photo de groupe, je le sais bien ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

moi j aime prendre des gens en photo car je trouve tout le monde beau,
et si la photo ne met pas en valeur la personne ,je l efface
par contre on n arrive jamais a me prendre en photo,
ce n est pas que je suis contre mais je me cache toujours de suite,
parceque je ne m aime pas du tout,
d ailleurs je ne me regarde jamais jamais dans le miroir
les rares fois ou je me suis vue en photo je ne me reconnais pas du tout et ca m impressionne
si un appareil photo est devant moi sans faire exprès je fais des grimaces totalement ridicules
et mon corps se contorsionne comme ...une autiste (une fillette qui a fait une betises plus les mains qui se tordent ecc)
bref ,le fait d etre genée me stresse et me rend ridicule ecc
quand j ai su que je serai filmée pendant l ados, j ai cauchemardé de cela durant 2 semaines!

sinon les questions c est en effet par curiosité, car j aime les humains et j aimerai connaitre tout le monde
pour mieux me comporter avec;et mieux les aimer, car je sais que la peur est derriere tout blocage ou difficulté
vu que je n arrive a rien de visu car je ne tient que tres tres peu de temps face a des gens,
je le fais de loin, sur le forum
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bien sûr, je ne prendrai pas de photos sans le consentement des personnes qui apparaîtraient. :)

Oui, Koa Koa, il y a aussi le fait que n'importe quelle personne peut utiliser une image à mauvais escient (diffamation, imposture, création de faux, etc.).

Ou encore les inconvénients de la célébrité. :mrgreen:

Je trouve la discussion utile, pour mieux comprendre une partie de nos comportements, de nos entrains comme de nos réticences. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je déteste poser pour une photo, et la photo en général me le rend rien : j'ai systématiquement une "drôle de tête", yeux fermés, ou exorbités, ou grimace impromptue.

Si il s'agit de faire le pitre pour une photo plus fun, alors là je n'ai pas de soucis, au contraire cela m'amuse beaucoup.

Je ne suis pas gênée non plus s'il s'agit de poser pour une photo avec retardateur.

J'en conclu donc que, plus que la photo, c'est de supporter le regard du photographe sur moi qui me gêne, sans savoir quand il déclenchera, sans savoir qu'elle expression il attend de moi, combien de temps.

On m'a aussi dit que j'étais difficile à photographier car je bouge tout le temps.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je déteste poser pour une photo, et la photo en général me le rend rien : j'ai systématiquement une "drôle de tête", yeux fermés, ou exorbités, ou grimace impromptue.
Pareil pour moi.
D'ailleurs, faire des photos d'identité chez le photographe est une vraie galère : Il faut tout le temps 4 ou 5 essais, et parfois ça ne marche toujours pas, parce que le flash me fait tellement mal aux yeux que je les ferme, c'est plus fort que moi. Pourtant, j'essaye de me forcer à garder les yeux ouverts, mais rien à faire. Si ça ne convient pas, il enlève le flash, en me disant quelque chose du genre "mais c'est pas possible, c'est pas compliqué de garder les yeux ouverts !".
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols