[index Math] Pour discuter de mathématique...
-
- Prolifique
- Messages : 3579
- Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43
Re: Pour discuter de mathématique
... ...
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
-
- Prolifique
- Messages : 4667
- Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
- Localisation : 92
Re: Pour discuter de mathématique
Voici une question de probabilités :
J'envoie un message binaire (celui-ci : 01) à un ami par un canal de communication.
Seulement ce canal n'est pas parfait et induit des erreurs.
Il y a une probabilité p que le 0 (respectivement 1) soit modifié en 1 (respectivement 0).
1) Quelle est la probabilité que mon ami reçoive le bon message ?
2) Je suis ingénieux et au lieu de lui envoyer une fois le message je lui envoie trois fois. Quel raisonnement mon ami doit faire dans le cas où une erreur s'est produite ?
Même question qu'en 1 dans ce cas là (après décodage "intelligent").
Pour la culture cet exercice est un exemple d'introduction à la théorie des communications de Shannon. Ici on a réduit l'erreur mais on est moins économe au niveau du nombre de caractères (coding rate). La théorie de Shannon donne des relations entre les deux pour des codes optimaux .
J'envoie un message binaire (celui-ci : 01) à un ami par un canal de communication.
Seulement ce canal n'est pas parfait et induit des erreurs.
Il y a une probabilité p que le 0 (respectivement 1) soit modifié en 1 (respectivement 0).
1) Quelle est la probabilité que mon ami reçoive le bon message ?
2) Je suis ingénieux et au lieu de lui envoyer une fois le message je lui envoie trois fois. Quel raisonnement mon ami doit faire dans le cas où une erreur s'est produite ?
Même question qu'en 1 dans ce cas là (après décodage "intelligent").
Pour la culture cet exercice est un exemple d'introduction à la théorie des communications de Shannon. Ici on a réduit l'erreur mais on est moins économe au niveau du nombre de caractères (coding rate). La théorie de Shannon donne des relations entre les deux pour des codes optimaux .
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de mathématique
1) (1 - p)^n, je suppose.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 4667
- Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
- Localisation : 92
Re: Pour discuter de mathématique
Oui (ici pour simplifier n=2)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de mathématique
2) Ça dépend de si p > ou = ou < 0.5 ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 4667
- Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
- Localisation : 92
Re: Pour discuter de mathématique
Exact On peut considérer que p est petit, c'est-à-dire p < 0.5
Pour la deuxieme question on peut considerer simplement le cas n=1, un seul caractere sinon les calculs sont inutilement compliques
Pour la deuxieme question on peut considerer simplement le cas n=1, un seul caractere sinon les calculs sont inutilement compliques
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de mathématique
Ben, dis-moi si je me trompe. Si p <0.5 , on considère la valeur qui aboutit une majeure partie de fois. [Bon... si n est pair, il peut y avoir autant de 1 que de 0, il me semble.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 4667
- Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
- Localisation : 92
Re: Pour discuter de mathématique
Oui en effet c'est ça.
Et si je répète trois fois le même caractère, quel va être le risque d'un mauvais décodage ?
Et si je répète trois fois le même caractère, quel va être le risque d'un mauvais décodage ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de mathématique
1 - p³ ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 4667
- Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
- Localisation : 92
Re: Pour discuter de mathématique
Je pense que tu veux dire qu'on a une probabilité 1-p^3 de retrouver le bon message. Non le risque est plus élevé !
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de mathématique
Voyons, si p (compris entre 0 et 1) est la probabilité qu'une valeur soit fausse, 1 - p est la probabilité qu'elle soit juste.
Ah ! alors, pour que les n valeurs soient juste, la probabilité est (1 - p)^n.
Ah ! alors, pour que les n valeurs soient juste, la probabilité est (1 - p)^n.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 4667
- Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
- Localisation : 92
Re: Pour discuter de mathématique
Oui mais maintenant tu es capable de détecter des erreurs
exemple
A envoie comme message 0
EN triplant : 000
1 erreur d'ingligée:
B reçoit 010
B décode : 0
La question est quelle est la probabilité que B se trompe en prenant le caractère qui apparaît le plus de fois
exemple
A envoie comme message 0
EN triplant : 000
1 erreur d'ingligée:
B reçoit 010
B décode : 0
La question est quelle est la probabilité que B se trompe en prenant le caractère qui apparaît le plus de fois
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
- Messages : 4667
- Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
- Localisation : 92
Re: Pour discuter de mathématique
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de mathématique
Je reviendrai plus tard. Là, j'ai juste le temps de jeter un rapide coup d’œil.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour discuter de mathématique
Allez ! un problème de base pour le chapitre des probabilités : (pas pour toi, Ixy, ce serait trop facile )
Quatre chaises (C1, C2, C3 et C4) sont alignées et libres. Alan, Bryan, Conan et Dylan décident de s'y asseoir, un par chaise.
Dans combien d'ordres différents peuvent-ils s'asseoir sur ces chaises ?
Quatre chaises (C1, C2, C3 et C4) sont alignées et libres. Alan, Bryan, Conan et Dylan décident de s'y asseoir, un par chaise.
Dans combien d'ordres différents peuvent-ils s'asseoir sur ces chaises ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014