OK très intéressant merci ! je comprends un peu mieux comment ça marche. Il me faut donc dans un premier temps aller voir les profs qui font des recherches sur les sujets qui m'intéressent...Nymphaea a écrit :Ok
En fait est-ce que tu devras cibler ou pas, ça dépend de la discipline de la thèse: si tu étais en pharmaco-vigilence par exemple, effectivement tu devrais cibler ton étude sur une molécule en particulier (comme le Bisphénol A) et imaginer une méthodo pour tester ton hypothèse de travail.
Mais imaginons que la discipline dans laquelle tu t'inscrit c'est je sais pas moi, la sociologie, tu pourrais étudier (je dis un truc complétement au hasard) la sociologie des pouvoirs publics et des hautes autorités en relation avec les risques liés aux médicaments (et donc chercher à comprendre si oui ou non ils sont laxistes ou s'il y a de vrais mécanismes qui nous protègent).
Et là, tu pourrais avoir une approche beaucoup plus transversale.
(enfin socio j'en sais rien, ça pourrait aussi être le droit, ou l'économie, ou d'autres disciplines... c'est un sujet qu'on pourrait étudier de manière très interdisciplinaire je crois ).
A toi de voir dans quelle discipline tu es assez compétente pour poser une question de recherche pertinente et avec laquelle tu pourras répondre avec les outils dont tu disposes. Mais c'est très important de garder en tête qu'une thèse ne peut généralement être que dans une seule discipline (même une thèse qui s'inscrit dans une thématique interdisciplinaire... je sais c'est pas évident à cerner ... en gros, un travail de recherche interdisciplinaire ne peut être qu'un travail d'équipe, où chaque spécialiste participe à l'étude en apportant les outils de sa spécialité... car il faut rester dans sa spécialité pour rester crédible.
(je sais qu'il y en a qui vont me dire qu'il y a des mathématiciens ou des physiciens qui se mettent à faire de la biologie ou autre, mais en fait non, il restent des praticiens de leur discipline tout en appliquant leurs outils à une discipline différente, donc ça marche pas comme contre exemple )
(j'insiste sur ça car moi je vois plein d'étudiants de sociologie qui font l'erreur de penser que parce que par exemple ils travaillent sur un projet global qui s'intéresse à "l'efficacité des plantes médicinales traditionelles", ils doivent tirer des conclusions sur l'efficacité des plantes médicinales traditionelles... or non, pour un sociologue, ce qui serait pertinent c'est par exemple d'étudier la perception qu'on les populations de l'efficacité des plantes médicinales traditionelles, ce genre de choses... c'est un exemple réel).
Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
Oui, voilà . Bon courage, tu nous tiendras au jus .
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
oui ça marche ! encore merci pour tes conseils !Nymphaea a écrit :Oui, voilà . Bon courage, tu nous tiendras au jus .
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
Je pensais à vous en passant:
"Oui, une thèse de doctorat peut tourner au cauchemar" | BibliObs | 14/03/2015
"Oui, une thèse de doctorat peut tourner au cauchemar" | BibliObs | 14/03/2015
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
Oui, j'ai vu passer cet article qui présente ces carnets... mais bon, j'ai trouvé le texte si acerbe à la fin concernant le monde de la recherche que j'ai pas voulu le partager...
Parce que bon, euh, l'auteur de ces lignes force le trait quand même (je ne sais pas quel vécu il a, lui, par rapport à "ce monde", mais on dirait qu'il est aigri... "depuis toujours" il dit... sur quoi base t'il cette affirmation???). La motivation première dans le monde de la recherche, ça reste quand même l'amour de la connaissance (sinon, ces mêmes gens auraient fait de la politique ou des écoles de commerce à la place d'études scientifiques....).Spoiler : Extrait :
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
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Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:49, modifié 1 fois.
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
Oui j'aime aussi beaucoup les PhD comics, qui sonnent très très juste. C'est un regard satirique mais "lucide"... qui ne prête pas vraiment de mauvaises intentions aux gens, mais qui souligne juste les défauts qu'ils ont souvent, effectivement, dans le monde de la recherche.
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
Une question pratique pour les doctorants et postdocs:
Votre directeur de recherche est il au courant de votre S.A. ? Sinon pourquoi ?
Est-ce que ça impacte votre façon de travailler (le fait qu'il/elle soit au courant, ou ne le soit pas) ?
Votre directeur de recherche est il au courant de votre S.A. ? Sinon pourquoi ?
Est-ce que ça impacte votre façon de travailler (le fait qu'il/elle soit au courant, ou ne le soit pas) ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
C'est comme ça dans la plupart des domaines à ce que je vois. En tous les cas, je le remarque dans le domaine de la création (littérature et arts de façon générale). Par chez moi, il ne suffit pas d'avoir des compétences dans le domaine en question, mais bien de savoir développer une multitude de compétences autour de... (savoir vendre son travail, se vendre, compétences en gestion, réseautage...) De plus, il y a de plus en plus de programmes d'aide ($) aux artistes par ici qui ne sont pas liés directement à la création ou à la discipline en tant que telle, mais au fait qu'il y ait une composante "sociale", comme de la "médiation" auprès du public ou encore des animations dans les écoles ou des projets qui font participer les citoyens des villes et villages. La création en tant que telle est de moins en moins valorisée sauf lorsqu'elle s'inscrit dans ce courant-là.Benoit a écrit :En fait, j'ai l'impression que ces dernières années les métiers de la recherche scientifique demandent de plus en plus de compétences non strictement scientifiques, et que le travail de réseau y a autant d'importance que l'innovation (sinon plus).
Peut-être est-ce que cette survalorisation du social dans tous les champs de compétences, présente dans nos sociétés, participe-t-elle au fait que de plus en plus de personnes entament des démarches d'évaluation ? (En plus du fait que ça soit davantage connu). Je me demande, dans le sens où une personne aspie qui se débrouillait bien il y a une dizaine-quinzaine d'années, peut avoir de plus en plus de mal à s'adapter étant donné ce type d'exigences particulières qui augmente... (Ce qui handicape une personne comporte deux éléments, soit les particularités de la personne en elle-même + l'environnement). Un environnement moins demandant en termes de compétences sociales me semble permettre une meilleure intégration et un moindre handicap.
C'est ce que je remarque aussi...PhilB a écrit :Je crois que partout, celui/celle qui connait beaucoup de personnes, qui a plein de relations, voire d'amis, réussira mieux que les autres, à niveau de compétences égales.
J'ai pu constater également que ceux/celles qui ont beaucoup d'ambition, même avec des compétences médiocres, gravissent les échelons plus facilement que les autres.
(Bon sinon, je triche un peu en participant à cette discussion, car je n'ai pas fait de doc, mais vos réflexions sont très intéressantes.)
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
@Idée.
Il y a beaucoup de témoignages en ce sens, de gens très bon dans leurs domaines (par ici par exemple des concepteurs de moteurs d'avion) que tout d'un coup on a décidé de "faire chier" en leur demandant du "travail d'équipe" et autres idioties alors que tout allait bien avant, sous prétexte qu'un jeune diplômé avec MBA venait expliquer la vie à toute une entreprise.
Il y a beaucoup de témoignages en ce sens, de gens très bon dans leurs domaines (par ici par exemple des concepteurs de moteurs d'avion) que tout d'un coup on a décidé de "faire chier" en leur demandant du "travail d'équipe" et autres idioties alors que tout allait bien avant, sous prétexte qu'un jeune diplômé avec MBA venait expliquer la vie à toute une entreprise.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
Merci pour ce sujet. Je compte démarrer une thèse dans deux ans je n'ai lu que le début du sujet mais déjà ça m'inquiète...
Pour l'instant je suis dans un labo en stage de M1 et ça se passe bien. Mais évidemment la pression est pas la même.
Est-ce qu'il faut déjà penser à rencontrer des chercheurs sur le sujet qui nous intéresse pour pas être pris de court en M2 ?
Pour l'instant je suis dans un labo en stage de M1 et ça se passe bien. Mais évidemment la pression est pas la même.
Est-ce qu'il faut déjà penser à rencontrer des chercheurs sur le sujet qui nous intéresse pour pas être pris de court en M2 ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
En ce qui me concerne, j'avais choisi mon stage de M2 pendant le premier semestre du M2. En M2 tu rencontres de nouveaux profs, donc ça diversifie les possibilités (de plus, assez souvent, les responsables du master diffusent des offres de stages).
Par contre, quand tu choisiras ton M2, choisis en ayant la perspective de continuer sur un sujet proche en doctorat: vu que désormais le doctorat en sciences c'est 3 ans (et c'est devenu assez strict) et que pour soutenir il faut au moins un article publié sur ton sujet de thèse (parfois plus, c'est selon les écoles doctorales), avoir commencé sur le même sujet en M2 permet de "gagner du temps" quand tu arrives en doctorat (tu maîtrises déjà la biblio, tu as déjà des pistes pour ce que tu veux explorer, voir tu as déjà des résultats de M2 à publier, etc.).
Après, c'est pas non plus absolument obligatoire (si finalement ça se passe mal en M2 avec ton encadrant, mieux vaut changer), mais c'est bien de prévoir cette possibilité.
A l'inverse, c'est bien de changer de sujet/ d'équipe entre le M1 et le M2, histoire de diversifier un peu les expériences.
Edit (je viens de voir ta signature, je retire ma question ).
Par contre, quand tu choisiras ton M2, choisis en ayant la perspective de continuer sur un sujet proche en doctorat: vu que désormais le doctorat en sciences c'est 3 ans (et c'est devenu assez strict) et que pour soutenir il faut au moins un article publié sur ton sujet de thèse (parfois plus, c'est selon les écoles doctorales), avoir commencé sur le même sujet en M2 permet de "gagner du temps" quand tu arrives en doctorat (tu maîtrises déjà la biblio, tu as déjà des pistes pour ce que tu veux explorer, voir tu as déjà des résultats de M2 à publier, etc.).
Après, c'est pas non plus absolument obligatoire (si finalement ça se passe mal en M2 avec ton encadrant, mieux vaut changer), mais c'est bien de prévoir cette possibilité.
A l'inverse, c'est bien de changer de sujet/ d'équipe entre le M1 et le M2, histoire de diversifier un peu les expériences.
Edit (je viens de voir ta signature, je retire ma question ).
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
Le m2 que j'ai choisi va dans le sens de ce que je veux faire. Et surtout c'est un master qui ouvre plein de voies possibles donc là dessus je ne m'inquiète pas.
Et oui, d'ailleurs pour le m1 j'ai pris un truc que je ne voulais pas faire en thèse. Enfin pour être précis je suis dans un labo de maths app. donc bcp de maths mais je voudrais plutôt faire qq chose en interface avec neurosciences/biologie pour ma thèse.
Et oui, d'ailleurs pour le m1 j'ai pris un truc que je ne voulais pas faire en thèse. Enfin pour être précis je suis dans un labo de maths app. donc bcp de maths mais je voudrais plutôt faire qq chose en interface avec neurosciences/biologie pour ma thèse.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
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Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis
Ok .
Pour les mathématiques appliquées, de tous manières, j'imagine que le but c'est à un moment donné de se retrouver à l'interface avec d'autres disciplines, non? (ou bien pas nécessairement?)
(dans ma tête, appliquées = appliquées à d'autres disciplines, mais vu que je connais pas, j'ai probablement une vision naïve )
Pour les mathématiques appliquées, de tous manières, j'imagine que le but c'est à un moment donné de se retrouver à l'interface avec d'autres disciplines, non? (ou bien pas nécessairement?)
(dans ma tête, appliquées = appliquées à d'autres disciplines, mais vu que je connais pas, j'ai probablement une vision naïve )
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