besoin d'avis médicaments... seresta?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
misty
Prolifique

besoin d'avis médicaments... seresta?

Message par misty »

Je n'ai pas vu de sujet là dessus et comme je panique un peu je vous pose la question: que pensez-vous des anxiolytiques? Je reviens d'un rdv avec ma psychiatre (qui ne connaît pas du tout le SA), et elle m'a prescrit du seresta, en me disant que je n'avais plus le choix au point où j'en suis (anxiété)... J'ai regardé sur le net et là je panique: j'ai lu beaucoup de mauvaises choses, disant même que c'est très dangereux, que les gens devenaient facilement dépendants voire certains qui se sentaient basculer dans la folie. Je trouve que je cumule suffisamment d'ennuis comme ça et ne souhaite pas goûter à ce genre d'expérience, c'est pourquoi je voudrais avoir vos avis.
Précision: je suis en attente de diagnostic CRA, pensez-vous que je puisse les appeler pour leur demander conseil? En fait j'ai peur de commencer à en prendre un peu et de me retrouver piégée...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Athéna
Prolifique

Re: besoin d'avis médicaments... seresta?

Message par Athéna »

si c'était moi, je ne les prendrais pas et je changerais de psy. Mais ce n'est que mon avis.

As tu essayé les plantes pour ton anxiété ?

aubépine-passiflore marche très bien.

L'huile essentielle de camomille romaine en massage sur le plexus aussi. Elle est un peu cher par contre. Sinon il y a le petit grain bigaradier ou la marjolaine à coquilles.

Autre chose, évite les excitants (thé, café, chocolat) et l'alcool car ils majorent l'anxiété.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
zad
Prolifique

Message par zad »

misty a écrit :Je n'ai pas vu de sujet là dessus et comme je panique un peu je vous pose la question: que pensez-vous des anxiolytiques? Je reviens d'un rdv avec ma psychiatre (qui ne connaît pas du tout le SA), et elle m'a prescrit du seresta, en me disant que je n'avais plus le choix au point où j'en suis (anxiété)... J'ai regardé sur le net et là je panique: j'ai lu beaucoup de mauvaises choses, disant même que c'est très dangereux, que les gens devenaient facilement dépendants voire certains qui se sentaient basculer dans la folie. Je trouve que je cumule suffisamment d'ennuis comme ça et ne souhaite pas goûter à ce genre d'expérience, c'est pourquoi je voudrais avoir vos avis.
Précision: je suis en attente de diagnostic CRA, pensez-vous que je puisse les appeler pour leur demander conseil? En fait j'ai peur de commencer à en prendre un peu et de me retrouver piégée...
normalement, le produit est prescrit pour une durée assez courte (atttention à la dépendance, en effet) le temps que ça te permettre de te remettre debout, d'améliorer ton hygiène de vie, et que grace à tout ça, ton anxiété baisse

sachant que le medoc ne suppr en rien la source de l'anxiété : c'est en faisant des changements dans ta vie qu'elle baissera durablement ; mais l’anxiolytique sera vraiment utile pour déstresser et amorcer ces changements

tu sais, meme pour un SA labélisé, rien n'empeche de se voir prescrire un médicament (anxio, neuro ...) si l'état de la personne le nécessite : que ta psy connaisse ou pas le SA ne change rien, elle a surtout vu qu'il te fallait un coup de main pour baisser le niveau de stress.

j'aurai accepté de prendre le médoc
TSA :mryellow:
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

bonsoir, une personne que je connais en prend c'est très fort, par contre cela aide. Il faut diminuer les doses, cela donne des vertiges, tachycardie, et autre mais bien dosé cela est utile
Par contre, elle prend un quart de seresta le soir pas plus et pas tous les soirs seulement quand le besoin s'en fait sentir pour éviter le phénomène d'accoutumance.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Le seresta c'est du costaud. Tu vas te sentir vaseuse, diminuée, et complètement à l'ouest.
Je ne suis pas médecin (mais j'étais thérapeute en psy) donc je ne peux (ni personne d'ailleurs) te dire de ne pas prendre ou de prendre ce médicament. Pour autant, je peux cependant te conseiller d'attendre le retour du CRA.
Quand tu auras un diagnostic il sera toujours temps de voir.
Si tu es vraiment mal, as tu pensé à des méthodes de relaxation? Il y en a un grand nombre: la sophrologie (très pratiquée en hôpital psy, CMP etc..) le yoga (juste physique, pas prise de tête), la relaxation, le chant,
l'eutonie G-Alexander, tu prends deux ou trois séances et ensuite tu fais chez toi si le travail en groupe est trop lourd ou que tu n'as pas trop de sous...
Pour ce qui est de la dépendance, c'est un peu vrai, mais il faut quand même un moment. Pourquoi la France est-elle le premier pays prescripteur de neuroleptiques, anxiolitiques, anti-dépresseurs etc ???
Est-ce parce que les médecins ne savent pas écouter, prendre le temps de l'échange avec le patient ? je me suis souvent posée la question.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
misty
Prolifique

Message par misty »

Autre chose, évite les excitants (thé, café, chocolat) et l'alcool car ils majorent l'anxiété
J'essaie de remplacer le café par du thé vert, chocolat noir impossible de m'en passer :crazy: et l'alcool j'ai du mal aussi: un des seuls trucs qui me décontractent un peu c'est les soirs où on discute autour d'une petite bière...(je ne bois quasi que ça et du marsala, et 1 ou 2 verres me suffisent).

Les plantes j'ai testé mais je pense que je ne suis pas assez assidue (je sais qu'en phyto/homéo faut être très très régulier et je n'y arrive pas). Cela dit depuis ce matin je teste la bacopa (clarté mentale, concentration, calme l'anxiété... entre autres)
Si tu es vraiment mal, as tu pensé à des méthodes de relaxation? Il y en a un grand nombre: la sophrologie (très pratiquée en hôpital psy, CMP etc..) le yoga (juste physique, pas prise de tête), la relaxation, le chant,
La sophro j'ai essayé il y a longtemps ça me passionnait mais plutôt pour soigner les autres, moi perso je n'arrivais pas à "rentrer dedans", mon corps ne suivait pas et mon esprit partait dans tous les sens... Le yoga j'adore et je pratique depuis très longtemps mais je me suis rendue compte récemment que je le pratiquais beaucoup "en force" perdant tous les bénéfices (en fait je suis très "postures physiques" et n'ai jamais réussi vraiment les "statiques" type méditation lotus ou le pire: allongée par terre yeux fermés :? )
Du coup relaxation c'est foutu aussi et chant pas essayé mais à part hurler à tue tête dans ma voiture ça ne me dit rien :wink:

En fait le truc c'est que mes contractures dorsales ne décrispent pas du tout au bout de 2 mois 1/2 d'arrêt de travail et de massages kiné + séances ostéo, c'est une douleur lancinante qui me fatigue beaucoup et la psy m'a dit que c'était pour que je souffre un peu moins qu'elle était forcée de me prescrire ça (ça aurait des effets myorelaxants ce que ne fait pas le stresam que je prends à mini-doses actuellement)

Merci en tout cas de vos réponses, je pense quand même essayer d'appeler le CRA au cas où... Avez-vous pris (lié ou pas à votre autisme) ou prenez-vous des médicaments? comment dosez-vous? (rapport à ce que conseille Temple Grandin par exemple) Savez-vous si l'anxiété peut-être dûe aussi à la douance (hypothèse de ma psy)?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Je rejoins had, les "benzo", c'est pour une durée courte, sinon risque de dépendance, mais c'est indépendant du fait qu'on soit aspie ou NT.
Je ne vais pas trop parler du comment du pourquoi parce que c'est du secret personnel médical, mais ma psy m'a prescrit un de ces fameux "benzo" en "si besoin" pour le cas où j'aurais un crise de pensée envahissante (pensée qui devient obsessionnelle toute la journée, j'en devenais incapable de penser à autre chose). Et elle connait bien les TED et TSA.
J'en ai pris un le soir même (peut être pas aussi costaud que le tien), je me suis senti bien petit à petit, j'ai fait une sieste d'une petite demi heure, et après j'ai fini ma soirée tranquillement. Le lendemain, je me suis réveillé plus zen, du coup j'ai pu repenser au sujet obsessionnel mais de manière plus rationnelle, donc ça n'a pas pris les dimensions que ça prenait la veille. Voilà mon usage personnel en "si besoin". Je précise que je ne parle que de mon cas, que je n'en fais pas une généralité, etc. Mais c'était pour illustrer le fait que ce n'est pas le mal absolu, c'est juste qu'il faut s'en servir pour ce que c'est, à savoir une béquille sur une courte durée pour te remettre d'aplomb le temps que la source de l'angoisse passe.
Après, si tu veux remettre en cause l'avis d'un médecin, le mieux c'est de prendre l'avis d'un autre médecin que tu estimes plus compétent. Autrement dit, ce qui a déjà été dit, attends le retour du CRA. Mais ne panique pas trop à l'idée de la dépendance, faut quand même en prendre beaucoup, matin midi soir, et sur une période dépassant le mois (de combien, alors là je n'en sais rien du tout).
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

Le seresta a un impact sur les problèmes de dos, prescrit dans ce but là à la personne concernée.
Pour endiguer le blocage du dos, et éviter la crise complète.
bon courage
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

alors pour ce qui est des plantes, les massages d'huiles essentielles, c'est plutôt en ponctuel, quand tu as une crise d'angoisse, pour t'endormir, te calmer...

après les teintures mères on les prend en préventif/curatif et là il faut être assidu. J'avais fait quelques séances d'acupuncture que j'avais trouvé bien, il parait que l’ostéopathie est super mais je n'ai pas testé.

tu peux peut-être essayer une autre méthode avant le seresta mais le choix t'appartient.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Lita
Passionné

Message par Lita »

J'aurais bien voulu qu'on me prescrive des anxiolytiques quand j'étais aux études car l'angoisse avait atteint son paroxysme à ce moment là. l'angoisse était invivable et je perdais pied.

Si tu décides d'essayer, je te suggérerai de tester le week end pour voir comment tu tolères les anxiolytiques.
Moi par exemple un comprimé de 0,25 (xanax), c'était beaucoup trop, j'étais vaseuse, comme déconnectée, pendant 2 jours après une telle dose ^^.
A force de test, j'ai trouvé qu'un quart de comprimé 1 fois tous les 2 jours est ce qui me correspondait le mieux.
Quand on ne peut pas supprimer la source de l'angoisse, les anxio ça peut aider.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
misty
Prolifique

Message par misty »

Merci pour vos retours :wink:

Après avoir eu le CRA (je devrais recevoir ma date de rdv dans la semaine) et l'avis d'un autre médecin, j'ai commencé à prendre un 1/2 comprimé hier soir, c'est vrai que je sens mon dos un peu moins crispé, mes muscles se décontracter doucement mais par contre je suis stone... :roll: Le réveil fut très difficile, je suis partie chercher ma fille à l'école avec mes bouchons d'oreilles (que je mets pour passer l'aspirateur) du coup j'ai un peu paniqué parce que je n'entendais rien jusqu'à ce que je me rappelle que je les avais toujours :crazy:

Bref, c'est pas gagné mais ça a l'air de me soulager un peu et je me dis que j'ai un rdv de posé donc que la situation ne traînera plus trop... Pour avoir des réponses et des avis supplémentaires au moins...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***