Bonjour
Ma fille recherche un maitre d'apprentissage pour signer un contrat par alternance.
La MDPH me conseille de contacter une personne de la Chambre de commerce travaillant au service handicap .
Ma question est, faut-il oui ou non déclarer le handicap et passer par cette personne??
Où est-il préférable de ne rien dire vu les difficultés à signer un contrat?
Pour ceux qui travaillent, avez-vous parlé de votre SA ou pas ? pourquoi faudrait-il obligatoirement le déclarer ?
je ne sais pas du tout je suis perdue.... j ai peur de faire une bêtise. A l'école, ça ne nous a pas aidé du tout d en parler. j'ai besoin de vous avis s'il vous plaît. Par avance je vous en remercie.
Apprentissage
-
- Familier
Apprentissage
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)
-
- Prolifique
Re: Apprentissage
bonjour Lunasa : voici mon expérience de maman ... il y a 2 ans ma fille a fait un stage (dans le cadre de ses études à l'IUT) sans diagnostic et sans que l'on ait signalé ses difficultés, résultat la cata on ne la comprenait pas on l'a jugée et bousculée ...ça a été douloureux et traumatisant pour elle; l'an dernier elle a refait un stage avec une RQTH et en ayant averti l'entreprise de ses particularités et difficultés, elle a eu un tuteur remarquable très bienveillant, attentif et pédagogue, le stage s'est très bien passé et a permis de restaurer un peu de sa confiance en elle-même ... cette année elle doit faire un stage de 6 semaines et la collectivité locale qui va l'accueillir est avertie de sa problématique ... ils semblent prêts à en tenir compte et à faire le maximun pour l'accueillir et l'encadrer au mieux ....
... bon ce n'est que notre expérience on ne peut jamais rien généraliser mais c'est vrai qu'avec ce vécu j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux que l'entreprise soit au courant car ils prennent ainsi ta fille en connaissance de cause (sinon risque que cette entreprise se sente trompée et le vive mal), ça permet de mettre en place quelques aménagements simples et d'éviter les rejets et incompréhension par ignorance ...
... bon courage dans vos démarches
... bon ce n'est que notre expérience on ne peut jamais rien généraliser mais c'est vrai qu'avec ce vécu j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux que l'entreprise soit au courant car ils prennent ainsi ta fille en connaissance de cause (sinon risque que cette entreprise se sente trompée et le vive mal), ça permet de mettre en place quelques aménagements simples et d'éviter les rejets et incompréhension par ignorance ...
... bon courage dans vos démarches
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
-
- Familier
Merci beaucoup baobab
Effectivement en te lisant, je trouve que c'est préférable.
Avec toutes les difficultés que l'on peut rencontrer, on ne sait plus quoi faire.
Effectivement en te lisant, je trouve que c'est préférable.
Avec toutes les difficultés que l'on peut rencontrer, on ne sait plus quoi faire.
-
- Intarissable
Ouais, c'est préférable de jouer cartes sur tables. Tu sais au moins à qui tu as affaire alors.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Familier
Ouifreeshost a écrit :Ouais, c'est préférable de jouer cartes sur tables. Tu sais au moins à qui tu as affaire alors.
-
- Modératrice
Je suis également de l'avis de Baobab.
Par ailleurs, si une entreprise a besoin de remplir son quota de personnes handicapées, une stagiaire sera comptée comme une employée, cela peut âtre un élément en faveur de ta fille.
Par ailleurs, si une entreprise a besoin de remplir son quota de personnes handicapées, une stagiaire sera comptée comme une employée, cela peut âtre un élément en faveur de ta fille.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.