Je vous informe qu'une mise à jour du forum va bientôt avoir lieu.
Celui-ci, en effet, utilise actuellement le logiciel phpBB version phpBB 2.0.22, qui n'est plus supportée par ses développeurs, alors que la version courante est la 3.0.5.
Cette nouvelle version, outre une amélioration considérable de la sécurité, apporte un certain nombre d'améliorations. Parmi les plus marquantes, ont peut citer la possibilité d'avoir une hiérarchie de sous-forums à plusieurs niveaux (un sous-forum pourra lui-même contenir des sous forums), ainsi que la possibilité de joindre des documents (pièces jointes) directement dans les messages (ceux du forum aussi bien que les messages privés). Les possibilités de modification du profil de chaque utilisateur seront aussi plus importantes.
De nombreuses autres améliorations de moindre envergure existent (souvent des points de détail).
J'ai cependant dû reconstruire la charte de couleurs utilisée dans le présent forum afin que le nouveau ressemble raisonnablement à celui-ci.
Voici un aperçu du résultat :

La mise à jour va sans doute demander une ou deux heures, pendant lesquelles il sera nécessaire de fermer l'accès au forum (le site, lui, restera accessible). De plus, la fonction de recherche de texte dans les messages aura besoin d'une reconstruction de son index, ce qui pourrait demander une nuit complète (jusqu'à la fin cette réindexation, le forum fonctionnera, mais on ne pourra plus rechercher de texte dans les messages).
Il existe cependant un problème qui risque de se manifester pour certaines personnes (sans que je puisse vraiment savoir lesquelles), qui est que certains mots de passe pourraient ne plus fonctionner suite à la mise à jour. Les personnes concernées devront alors utiliser le lien "J’ai oublié mon mot de passe" afin de s'en voir attribuer un nouveau et pouvoir à nouveau se connecter (en ensuite, sans doute et à leur discrétion, remodifier leur mot de passe pour remettre l'ancien ou bien un autre qui leur conviendrait mieux).
Afin que cette génération de mot de passe puisse avoir lieu correctement, il est très important que tous les usagers du forum vérifient que l'adresse de courrier électronique avec laquelle ils se sont inscrits soit toujours valide (car si ce n'est pas le cas, ils ne pourront pas recevoir le nouveau mot de passe qu'ils auront à demander, le cas échéant, nécessitant mon intervention pour leur rétablir l'accès). Faites donc très attention si, par exemple, vous venez de changer de fournisseur d'accès Internet (et donc d'adresse email) et que vous n'avez pas pensé à rectifier votre adresse dans votre profil.
Cette mise à jour du forum devrait survenir dans les jours qui viennent, sans doute entre mercredi et dimanche prochain, selon le temps dont je disposerai. Je vous informerai plus précisément un petit peu avant.
Le webmestre.