Comment refuser de l'aide et tout arrêter ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Benoit
Intarissable

Comment refuser de l'aide et tout arrêter ?

Message par Benoit »

C'est sûrement une très mauvaise idée de poster ça.
Et comme ça a du toute façon du mal à sortir il va me falloir une dizaine de tentatives pour faire un OP (open post) propre. (Pourquoi ça a du mal à sortir, ça devrait être compréhensible après avoir lu la suite)

Vous avez peut être été dans cette situation, ou probablement pas (heureusement pour vous dans ce cas) d'être l'objet d'une démarche importante d'aide visant à vous aider.
Sauf qu'en fait ça ne m'aide pas du tout.

Mieux (pire) encore cette démarche s'appuie sur des constats réguliers fait sur ma (forte) capacité à donner le change, en totale ignorance du pourrissement de tout le reste.

Évidemment je suis certainement en partie responsable de tout ça, parce que je ne sais pas traiter de connards ces gens qui me prennent quotidiennement pour un con en toute bonne conscience (ils auraient leur place dans la pièce "le père noël ...")

Bref, si vous avez déjà l'expérience de cette situation, et une information constructive à donner sur la façon de sortir de cette impasse merci de la partager sous une forme ou une autre.
Tous ce qui détournera peu ou prou la question fera l'objet d'un clic de ma part sur le bouton '!', je ne suis pas (plus) d'humeur.
(Du coup que la modération en soit avertie).
freeshost
Intarissable

Re: Comment refuser de l'aide et tout arrêter ?

Message par freeshost »

Kossé l'contexte ?

Pourquoi t'apporte-t-on de l'aide ? en quoi en particulier ?
Pourquoi veux-tu la refuser ?

Je ne comprends pas le "totale ignorance du pourrissement du reste". ignorance au sens de "ne pas savoir" ou au sens de "déni" ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Benoit a écrit :C'est sûrement une très mauvaise idée de poster ça.
Et comme ça a du toute façon du mal à sortir il va me falloir une dizaine de tentatives pour faire un OP (open post) propre. (Pourquoi ça a du mal à sortir, ça devrait être compréhensible après avoir lu la suite)

Vous avez peut être été dans cette situation, ou probablement pas (heureusement pour vous dans ce cas) d'être l'objet d'une démarche importante d'aide visant à vous aider.
Sauf qu'en fait ça ne m'aide pas du tout.

Mieux (pire) encore cette démarche s'appuie sur des constats réguliers fait sur ma (forte) capacité à donner le change, en totale ignorance du pourrissement de tout le reste.

Évidemment je suis certainement en partie responsable de tout ça, parce que je ne sais pas traiter de connards ces gens qui me prennent quotidiennement pour un con en toute bonne conscience (ils auraient leur place dans la pièce "le père noël ...")

Bref, si vous avez déjà l'expérience de cette situation, et une information constructive à donner sur la façon de sortir de cette impasse merci de la partager sous une forme ou une autre.
Tous ce qui détournera peu ou prou la question fera l'objet d'un clic de ma part sur le bouton '!', je ne suis pas (plus) d'humeur.
(Du coup que la modération en soit avertie).
Pour pouvoir t'aider je pense qu'il faudrait plus d'explications sur ta situation présente. Pour ma part je fais de l'opposition passive mais je crois que ça n'aide pas à gérer la situation donc, il faut peut-être trouver un moyen d'exprimer ta colère et aussi que tu n'es pas dupe de leur petit manège. Peut-être que s'ils comprennent que tu as conscience de leur façon d'agir, ça les freinera ?
après c'est délicat car il faudrait faire ça bien: pas exploser et que personne ne comprenne pourquoi mais difficile de dire sans plus d'éléments sur le contexte de ta part.

Pourquoi l'aide apportée ne t'aide pas ? qui sont les personnes qui tentent de t'aider et quels sont les moyens mis en oeuvre ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je ne suis pas sûr que ça aide, mais le plus simple pour moi de l'exprimer c'est de dire que le 'mécanisme de défense' que j'ai développé pour vivre avec le syndrome d'Asperger* prend la forme de masques, en jargon il y a écrit Persona

Toutes les démarches, aides en cours s'adressent en réalité à un des ces masques, à une de ces fausses personnalités dont au contraire je cherche à me débarrasser.

C'est ce message (même exprimé directement) qui ne passe pas (= n'est pas écouté), et est retranscrit par les aidants sous des formes que je traduis par:
- on voit de plus en plus le masque sourire, donc tu va mieux.

* ou plutôt supporter la fracture entre ce que je suis et ce que je peux sembler être.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
zad
Prolifique

Message par zad »

mode "pas taper", merci benoit !
Spoiler :  : 
et ... carrement, penser à changer de job ? et tout recommencer, avec table rase, sur un nouveau travail ?
après tout tu sembles avoir un CV correct (études et jobs, pas de trous inexplicables ...).

c'est peut etre possible de chercher un nouveau boulot, et en attendant de "vivre" encore qqs temps
avec l'ancien masque, histoire de pas se retrouver au chomage !

nv boulot ? reconversion ? formation ?
/mode "pas taper", merci benoit ! :mryellow:
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

@had.
Tu dois savoir ce que c'est que chercher du boulot comme autiste, et je n'ai pas envie d'aller au Sultanat d'Oman (tu vois de qui je parles?)

Plus sérieusement Je cherche précisément dans ce sens, et c'est là dedans que je voudrai que les aides s'orientent.
Y compris pour engueuler ces chercheurs qui tournent autour d'excuses pour ne pas avouer qu'ils ne veulent pas d'autistes dans leur labo.
Par exemple il est possible, du moins il l'était avant le changement de dispositif, de faire reconnaitre 10 ans de travail dans la recherche comme Doctorat sur travaux, mais personne n'ose me dire autre chose que "on voudrait bien mais il y a des obstacles administratifs".
Ce n'est pas un mensonge à proprement parlé, puisque ces types (des maitres de conf') ont explicitement demandé à leurs administratifs de les mettre, ces obstacles.
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 11 mars 2015 à 20:04, modifié 2 fois.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Reste à voir comment tu peux te débarrasser du masque "sourire", montrer aussi tes sentiments moins joyeux (tristesse, colère, déception, frustration, culpabilité, etc.). Les autres personnes ne se rendent pas forcément compte que tu portes un masque.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ce devrait être une des premières choses que les intervenants de l'autisme en entreprise devraient dire (oui j'en ai eu, plusieurs).

話したい誰かがいるってしあわせだ

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

"Je porte un masque, mais je n'arrive pas à l'enlever. Il me colle à la peau." pourrais-tu leur dire.

Ou pratiques-tu la stéganographie ? (mais avec du langage non verbal)

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

"Vous nous avez menti toutes ces années".

話したい誰かがいるってしあわせだ

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Benoit a écrit :"Vous nous avez menti toutes ces années".
Ben oui, mais c'est le seul moyen que tu as eu pour t'adapter et travailler(survivre?) chez eux :innocent:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La clandestinité est une conséquence de la stigmatisation. :)

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il y a eu une erreur de smiley j'ai l'impression.

話したい誰かがいるってしあわせだ

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Non, non, c'est moi qui ai tendance à tout prendre avec le sourire et avec du recul, y compris les choses moins joyeuses.

Il suffit de remarquer que j'utilise très rarement les sourires suivants : :( , :? , :x , :oops: , :cry: , :evil: , :roll: , :| , :geek: , :naugty: , :sick: , :innocent: , :hotcry: .

Deuxièmement, un sourire ne signifie pas tout. Il peut y avoir de l'ironie cachée derrière, surtout venant d'une personne aimant rire de tout. :lol:

Il s'agit de sortir du cycle du mensonge, celui consistant à soutenir un mensonge par un autre mensonge, puis un autre...

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

La seule solution que j'ai trouvée c'est de postuler à des labos de recherches en leur écrivant que ma boîte prendraient en charge tous les frais (oui tous les frais).
Et je considère que c'est loin de compenser même en partie leurs discours d'encouragement au mensonge.

話したい誰かがいるってしあわせだ