[Index Méfiage] Homéopathie, effet placebo ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
zad
Prolifique

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

Message par zad »

hapycius a écrit :C'est sur la France
http://www.liberation.fr/societe/2009/0 ... -an_301708
http://m.20minutes.fr/france/287591-100 ... -medicales
http://www.topsante.com/medecine/medeci ... r-an-76489

Et côté événements indésirables c'est paralysie, infection neucosomial etc...
merci :)

à mettre en rapport avec le nombre de patients soignés, par les medecins ; et par les ostéo
TSA :mryellow:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est même pas une extrapolation alors?? c'est juste un politique qui nous sort un chiffre de son chapeau
c'est pas comparable, a la rigueur si tu me trouve le nombre de décès pour lesquels il y'a eu procès et enquête qui a conclu a ce que le décès soit directement liés a une mauvaise manipulation du médecin. ensuite on fait le rapport si on trouve le nombre de consultation que font les médecin en France, et on compare avec les 18 décès rapporte au nombre de consultation en Ostéo en France. toutes choses égales par ailleurs c'est a dire pour des pathologies similaires.

Car dans son chiffre il nous collent certainement nos amies les infections nosocomiales , a t'on des chiffre des infection nosocomiale contractée chez un ostéo???
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

had a écrit :
hapycius a écrit :C'est sur la France
http://www.liberation.fr/societe/2009/0 ... -an_301708
http://m.20minutes.fr/france/287591-100 ... -medicales
http://www.topsante.com/medecine/medeci ... r-an-76489

Et côté événements indésirables c'est paralysie, infection neucosomial etc...
merci :)

à mettre en rapport avec le nombre de patients soignés, par les medecins ; et par les ostéo

Bien sûr, le ratio des patients soignés doit être bien différents :)
d'ailleurs je me demande si les ostéopathe soignent ou s'il allègent seulement les douleurs, à voir.

Bidouille : les médecins sont protégés, toutes les erreurs médicales ne deviennent pas une faute pénale, ils ont droit à l'erreur http://www.liberation.fr/societe/2014/1 ... le_1141746

Et dans ce doc 4000 dossier entre 2006 et 2009 ont eu gain de cause. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... udices.php

Enfin bon pour ma part je ne vois pas trop en quoi l'ostéopathie fait réellement débat. On y croit ou non. .. :innocent:
en attente du premier rdv, un an environ
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Non détrompe toi , ils ont le droit de ne pas réussir a sauver quelqu’un, ce qui est très différent. Ils ont obligation de moyen et peuvent être puni pénalement si il y'a faute.

Je peux t'assurer que si un médecin tue son patient en le manipulant alors qu'il n'aurait pas du le faire il risque gros pénalement.
La profession de médecin était déjà réglementé avant contrairement a celle d’ostéopathe.

Je ne vois pas pourquoi le fait qu'il y'ai des médecin qui fasse des fautes médicales, ou bien des maladies nosocomiales justifierai qu'on laisse n'importe qui s'autoproclamer osteopathe sans la moindre formation.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Pour la formation :

La formation est de 5 ans post-bac, comprend 4 860 h de formation dont 1500h de pratique clinique pour un minimum de 150 consultations validés.

Les passerelles depuis d'autre professions sont clairement détaillés[115] et définissent de facto une profession unique protégé par un titre.

Les dispenses d'enseignement sont à compléter par des heures de cours et de clinique au sein des établissements agréés.

Pour un docteur en médecine 436 heures d'enseignement, l'unité d'enseignement sur la législation, un temps de formation pratique clinique, estimé à 300 heures, permettant de valider 150 consultations complètes et la soutenance d'un mémoire professionnel.
Pour un kinésithérapeute 1252 heures d'enseignement, l'unité d'enseignement sur la législation, 12 heures sur les méthodologies de recherche et d'évaluation en ostéopathie, une formation pratique clinique comprenant 300 heures visant à l'apprentissage progressif des compétences professionnelles, un temps de formation pratique clinique, estimé à 300 heures, permettant de valider 150 consultations complètes et la soutenance d'un mémoire professionnel.

Et

En 2010, l'OMS recommande au minimum 4200 h de formation pour l'apprentissage de l'ostéopathie[116],[117].

En France la législation de 2007 recommande un minimum de 2660 h de formation (sur trois ans) pour les non-professionnels de santé (issus du baccalauréat et appelés péjorativement les "ni-ni") et 1225 h de formation pour les professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, sage-femmes…)
en attente du premier rdv, un an environ
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ca c'est depuis mars 2002, depuis le début je tente d'expliquer pourquoi justement maintenant on ne peux plus s'autoproclamer ostéopathe.
Et tu me dis que cette règlementation ne sert a rien car de toute façon les médecins font des erreurs médicales.

zad
Prolifique

Message par zad »

une méta-analyse réalisé par le NHMRC (australie) de 225 études médicales et autres méta-analyses, et 1800 articles scientifiques conclu que l'homéopathie n'est pas efficace comme traitement de santé.

vous pouvez télécharger l'étude : http://www.nhmrc.gov.au/_files_nhmrc/pu ... _paper.pdf (license CC, mars 2015)
NHMRC a écrit : Based on the assessment of the evidence of effectiveness of homeopathy, NHMRC concludes that
there are no health conditions for which there is reliable evidence that homeopathy is effective
.

Homeopathy should not be used to treat health conditions that are chronic, serious, or could become
serious. People who choose homeopathy may put their health at risk if they reject or delay treatments
for which there is good evidence for safety and effectiveness.
People who are considering whether
to use homeopathy should first get advice from a registered health practitioner. Those who use
homeopathy should tell their health practitioner and should keep taking any prescribed treatments
gizmodo a écrit : Huge Meta-Study Finds Homeopathy Ineffective in Health Treatment

An analysis of over 225 medical studies and 1,800 scientific papers has found that homeopathy is ineffective as a health treatment. Its authors urge that "people who choose homeopathy may put their health at risk if they reject or delay treatments."

The study, carried out by Australia's National Health and Medical Research Council—along with an independent company brought on board to ensure that the analysis wasn't biased— examined the effectiveness of homeopathy according to the scientific literature. Its authors write that it found "no good quality, well-designed studies with enough participants" to claim that homeopathy works any better than a placebo or brings about any health improvement any more effectively than other kinds of treatment.

http://gizmodo.com/huge-meta-study-find ... 1690747203

c'est pas pour troller, c'est juste un hasard du calendrier
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Une bonne synthèse sur The Guardian, "étonnant" que Le Monde ne reprenne pas l'information, la ligne éditoriale étant très proche.

Information qui a été reprise ce jour dans les principaux journaux anglophones, et pour le moment seul l'Express en a fait un mini article en France, pour dire à quel point le lobby du labo Boiron est puissant...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

G.O.B. a écrit :[...] pour dire à quel point le lobby du labo Boiron est puissant...
C'est qu'il doit en dépenser, des sous, en campagnes de pubs !
De quoi faire réfléchir nos valeureux médias à deux fois ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Je vois que je ne suis pas la seule sceptique :)

Concernant l'osteopathie, pour ma part, un bon osteopathe travaille sur la biomecanique, je ne savais même pas qu'il y avait une espèce de "philosophie" autre (?)
Notre corps est mécaniquement fragile du fait que nous sommes bipèdes, et les blocages ou problèmes mécaniques entrainent forcément d'autres blocages (musculaires, ligamentaires...)
Donc à mon sens, l'osteopathie est utile pour rétablir l'équilibre mécanique

Ayant des soucis de dos, je bénis mon ostéopathe lorsqu'il me débloque :love: (celui qui n'a jamais eu le dos coincé ne peut imaginer le soulagement ressenti: mais je pense que c'est comme si vous aviez les doigts coincés dans une porte et qu'un bienfaiteur venait ouvrir ladite porte :mryellow: )
Mon médecin lui me dit de prendre des anti-inflammatoires et de faire des étirements, ce qui évidemment n'est d'aucune utilité :innocent:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

Hihi, et j'imagine que si je vous parlais des Fleurs de Bach que j'ai longtemps utilisées, vous feriez des bonds jusqu'au plafond !!! :lol:

Décidément je ne pensais pas que l'homéopathie faisait autant débat... M'enfin, soit, j'ai toujours eu des positionnements bizarres, ce n'est pas maintenant que je vais changer ! Là je suis malade, je vais chez le médecin parce que je n'ai pas le choix (pas pu aller bosser ce matin donc il me faut un arrêt) mais je sais déjà que je vais filer les médicaments à ma mère (anti-nausées et compagnie) et que je vais les troquer contre mes comprimés de gingembre, mes tisanes et mon Coryzalia. :mrgreen:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
zad
Prolifique

Message par zad »

ClaraO a écrit :Hihi, et j'imagine que si je vous parlais des Fleurs de Bach que j'ai longtemps utilisées, vous feriez des bonds jusqu'au plafond !!! :lol:

Décidément je ne pensais pas que l'homéopathie faisait autant débat... M'enfin, soit, j'ai toujours eu des positionnements bizarres, ce n'est pas maintenant que je vais changer ! Là je suis malade, je vais chez le médecin parce que je n'ai pas le choix (pas pu aller bosser ce matin donc il me faut un arrêt) mais je sais déjà que je vais filer les médicaments à ma mère (anti-nausées et compagnie) et que je vais les troquer contre mes comprimés de gingembre, mes tisanes et mon Coryzalia. :mrgreen:
histoire d'être sur que ton arret maladie serve à qqchose, voir soit renouvellé ^^

ne pas se soigner, c'est une grosse connerie.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

had a écrit :
ClaraO a écrit :Hihi, et j'imagine que si je vous parlais des Fleurs de Bach que j'ai longtemps utilisées, vous feriez des bonds jusqu'au plafond !!! :lol:

histoire d'être sur que ton arret maladie serve à qqchose, voir soit renouvellé ^^

ne pas se soigner, c'est une grosse connerie.
Si c'est un virus(genre grippe), il n'y a rien a soigner, il faut se reposer pendant quelques jours.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est loin d'être bizarre que de se tourner vers les pseudo médecine c'est plutôt a la mode actuellement.
Je pense qu'on a lâcher les religions et que maintenant on se tourne vers d'autre croyances tout simplement.

Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

Le problème, c'est que si un médecin ne donne aucun médicament à une personne objectivement malade (mais qui va se rétablir), il sera considéré comme un mauvais médecin.
SA diagnostic tardif