axurit66 a écrit :Bonjour evolution650HBn°2
Les remarques que l'on me fait "vampire ou serial killer" sont à caractère humoristique bien évidemment ! Mais pour que des personnes pensent cela, même humoristiquement, c'est qu'à un moment donné, elles ont fait un lien entre les caractéristiques d'un vrai pervers et moi.
Par ailleurs, je suis un homme et "physiquement" pas trop le genre à être à l'écoute des petits tracas de telle ou telle personne. ça doit surement entretenir le mystère et le doute...
Imaginez moi une minute, 1m80, 110 kg, habillé en chasseur, avec un fort accent du Sud et jouer au psychologue avec une fille qui vient de vivre un désastre amoureux, et que je ne drague pas. Situation plutôt cocasse !
Et comme tu le dis, la plupart du temps il n'y a pas un soupçon de drague. Mais il arrive que certaines filles aient l'impression que je les drague.
Enfin, je ne me soupçonne pas d'être pervers narcissique (d'ailleurs est-ce qu'un vrai PN serait capable de s'auto-identifier PN ?). Mais au contraire, j'ai peur qu'on me considère comme l'un d'entre eux, ou pire, être victime de l'un d'entre eux à cause de ma trop grande honnêteté et naïveté.
Ayant été "victime" d'un pervers narcissique, il n'y a pas de raisons à ce que quelqu'un te prenne pour l'un d'entre eux, excepté si tu en es réellement un, et généralement, face à un pervers narcissique, la "proie" met du temps à s'en rendre compte, puisqu'elle se fait si bien manipulé que, même avec des soupçons, elle les met en sourdine, et s'en suit une relation destructrice avant de poser un mot dessus. Je pourrai dire alors que, plus une personne dira que tu es un pervers narcissique, moins de chance il y a que tu en sois un! Haha.
Effectivement, les pervers narcissiques s'auto-identifie peu voir pas du tout (mais il est arrivé à des pervers narcissiques d'entreprendre une thérapie), pour la simple et bonne raison que c'est une manière d'être qu'ils ont appris comme étant normale, qu'ils le font sans s'en rendre compte, et qu'ils ne perçoivent pas la problématique comme nous la voyons, et donc, qu'il n'y a pas lieu de se remettre en question, même en leur mettant la vérité en face, parce que la vérité chez nous ne sonne pas comme la vérité chez eux.
Personne n'est malheureusement à l'abri de ça, ni quelqu'un d'honnête et de naïf, ni quelqu'un de lucide et méfiant, ni quelqu'un de déficient intellectuel, ni quelqu'un de surdoué, et il n'est pas rare qu'une personne ayant connaissance de cette personnalité retombe dans le piège, parce que les pervers narcissiques ont une très bonne analyse de la personnalité, des attentes, des faiblesses de quelqu'un, et savent parfaitement manipuler par différent mécanisme, mettre une personne sous son emprise. Si l'on veut éviter ça, il y a plusieurs signes qui doivent mettre la puce à l'oreille :
- Il/elle a des propos incohérents, qui se contredisent.
- Il/elle a une capacité à remettre toujours la faute sur l'autre, de le faire culpabiliser lorsqu'on le/la met face à des torts.
- Il/elle fait beaucoup parler la personne sur son histoire, son passé, ses ressentis, faiblesses, etc... mais parle très peu de lui/elle, ou de façon très flou, très succincte, et lorsqu'on se risque à poser des questions, il/elle répond vaguement, ou pareil, a des propos incohérents, ou bien se met en colère.
- Il/elle était l'homme ou la femme parfaite au début (il/elle fait des choses extraordinaires, met l'accent sur nos qualités, nous redonne confiance en nous, nous fait découvrir mille et une chose, nous promet tout ce qu'on a toujours rêvé...), puis, à force de temps, montre une personnalité agressive, rabaissante, humiliante, fuyante, destructrice, jonglant entre le chaud et le froid.
-Lorsque la relation devient destructrice, il/elle montre une personnalité différente en public, et dans l'intimité, au point que les personnes de ton entourage serait incapable de croire tes dires si tu affirmes qu'il est menteur/manipulateur/destructeur/violent.
Ce que j'ai décrit n'est pas valable que pour les pervers narcissiques, mais, il y a raison de se poser des questions dans ces types de cas. D'une façon générale, je dirai que lorsqu'on se rend compte qu'une personne est toxique/ne nous respecte pas/nous fait plus de mal que de bien, pervers narcissique ou pas, il faut l'éviter.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.