2 questions aux aspi:l attachement
-
- Prolifique
2 questions aux aspi:l attachement
- vous sentez vous attachés , liés a des gens (affectivement...)
(dans le present, ou dans le passé)
- estes vous attaché a des objets , a quelquechose?
(a quoi?)
(a quoi?)
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
-
- Modérateur
Re: 2 questions aux aspi:l attachement
Spoiler : Non Apsie :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Assidu
Pour la première question... Pffff... Aucune idée. Je ne ressens pas d'attachement profond pour les gens, ils sont assez interchangeables pour moi, même si c'est horrible à dire je suppose ! Même pour mes parents, je ne suis pas sûre de ressentir des sentiments réels et profonds. Je sais qu'on doit aimer ses parents (surtout quand on n'a jamais rien eu à leur reprocher...) donc je m'efforce de penser en ces termes, mais ce n'est pas spontané, et plus je vieillis moins j'arrive à cacher cette absence de sentiments...rebecca a écrit :- vous sentez vous attachés , liés a des gens (affectivement...)
(a quoi?)
J'ai eu énormément de mal à m'attacher à mon chien, que j'ai eu tout chiot et qui m'exaspérait par ses bêtises (et pourtant dieu sait qu'il n'en a pas fait beaucoup, je crois qu'il a vite perçu ce que j'attendais de lui...)... Maintenant ça va mieux, mais en grande partie parce qu'on a trouvé une zone de compensation. Il sait que je ne suis pas orientée câlins, caresses, du coup il compense en se couchant en boule tout à côté de moi, la truffe sur le bras. ^^ Et il profite de ma présence la nuit, il dort avec moi, idem, tout collé à moi. Il ne demande rien de plus et il est très vigilant, il repère vite quand quelque chose ne va pas.
Pour les objets, c'est plus facile, je suis hyper attachée à tout ce qui construit mon confort. Ma télé, mes trèèèès nombreux bouquins, mes ordinateurs, mes vêtements, mes chaussures... ^^
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
-
- Prolifique
Difficile à dire, je n'en sais trop rien. (et il y a une différence entre se sentir attaché et se sentir lié, à mon sens).- vous sentez vous attachés , liés a des gens (affectivement...)
Je ne me sens pas liée, mais je crois que je ressens de l'attachement. Il y a des personnes que j'apprécie, si je les apprécie c est bien qu'au fond je dois y être attachée (?).
En revanche je me pose souvent la question "et s'ils mourraient, comment le vivrais-je ?", en fait je n'en sais rien du tout.
à mon pc, mon lit, mon pot d'olives (elle est pour toi celle la GOB ), mon cendrier soucoupe volante, mon mp3... n'étant pas grosse partisane du "consommer pour exister", j'ai tendance à être attachée à tout ce que j'ai.- estes vous attaché a des objets , a quelquechose?
(a quoi?)
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Assidu
evolution650HBn°2 a écrit : En revanche je me pose souvent la question "et s'ils mourraient, comment le vivrais-je ?", en fait je n'en sais rien du tout.
Tiens, je me pose souvent la même question et idem, je ne sais pas. D'expérience je sais que j'ai "sonné le creux" quand j'ai perdu mes grands-parents (et pourtant j'adorais ma grand-mère)... J'ai été triste...une heure...et puis j'ai rationalisé la chose, je ne pouvais rien y faire, c'était comme ça, la vie continuait pour moi... J'avais moins de dix ans, ma réaction a pas mal choqué autour de moi. Idem quand mon grand-père est mort, j'avais 18 ans et mon absence d'émotion a choqué, de même que mon refus d'aller à l'enterrement (parce que je ne supporte pas cette comédie sociale, avec les gens qui réapparaissent pour sortir leurs mouchoirs alors que ça faisait dix ans qu'on ne savait plus qu'ils existaient, pouah !)...
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
-
- Prolifique
Quand mon grand-père est mort (mort brutale, inattendue), je ne sais pas ce que j'ai ressenti réellement.
Ca m'a fait bizarre de voir le cadavre à la morgue, même si ça m'a aussi "fascinée", c'est la première fois que je voyais ça.
A l'enterrement je pense que j'ai été triste, mais surtout de voir tout le monde triste et pleurer autour de moi. Rien de sûr cependant.
Quant à mon comportement (silencieux), ça passe mieux lors de drame que lors d'annonce de choses positives (mariage etc), on met ça sur le compte de l'émotion.
Ca m'a fait bizarre de voir le cadavre à la morgue, même si ça m'a aussi "fascinée", c'est la première fois que je voyais ça.
A l'enterrement je pense que j'ai été triste, mais surtout de voir tout le monde triste et pleurer autour de moi. Rien de sûr cependant.
Quant à mon comportement (silencieux), ça passe mieux lors de drame que lors d'annonce de choses positives (mariage etc), on met ça sur le compte de l'émotion.
Non-diag.
-
- Intarissable
Je m'attache à des personnes imaginaires et des comportements imaginaires.
Sinon, j'aime bien caresser les chats des autres.
Sinon, j'aime bien caresser les chats des autres.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Assidu
Ah ça, je confirme, mon absence de réaction quand quelqu'un m'annonce une grossesse, un mariage, etc... bah... ça ne m'a jamais rendue très populaire. J'ai beau le savoir, je suis incapable de faire semblant, je ne ressens rien, après tout, ce n'est pas mon mariage, ni mon bébé !! (et puis perso je ne veux ni de l'un ni de l'autre, ça explique aussi cette espèce de détachement que j'éprouve par rapport à ça, ça ne me fait pas envie, je ne le vis pas "par procuration"...)evolution650HBn°2 a écrit : Quant à mon comportement (silencieux), ça passe mieux lors de drame que lors d'annonce de choses positives (mariage etc), on met ça sur le compte de l'émotion.
-
- Prolifique
Pareil, même si j'arrive un peu à faire semblant.Ah ça, je confirme, mon absence de réaction quand quelqu'un m'annonce une grossesse, un mariage, etc... bah... ça ne m'a jamais rendue très populaire. J'ai beau le savoir, je suis incapable de faire semblant, je ne ressens rien, après tout, ce n'est pas mon mariage, ni mon bébé !! (et puis perso je ne veux ni de l'un ni de l'autre, ça explique aussi cette espèce de détachement que j'éprouve par rapport à ça, ça ne me fait pas envie, je ne le vis pas "par procuration"...)
Dans un premier temps dire "ah !" (signe d'étonnement qui montre que ça nous fait qque chose).
Et ensuite, même si ça n'a aucun sens, dire "félicitations", je ne sais pas pourquoi il faut le dire, mais les gens le disent.
(bon, ma cousine m'a parlée de son envie de maternité, je lui ai quand même fait comprendre qu'il ne faudrait pas compter sur moi pour aller choisir les vêtements etc.)
Non-diag.
-
- Modératrice
Je souhaite intervenir sur ce sujet car c'est celui qui me trouble le plus en tant que maman d'autiste.
Ma fille a toujours dit "loin des yeux, loin du coeur" et aussi "je me suffis à moi-même".
J'étais très perturbée et triste aussi d'entendre cela avant qu'elle ait son diagnostic.
Après le diagnostic, c'est toujours ce qui "chiffonne" le plus la concernant.
En effet, j'ai pu observer qu'elle est extrêmement serviable, le "coeur sur la main" comme on dit.
Quand je l'interroge à ce sujet, elle me dit "je sais que c'est comme cela qu'il faut faire, je n'ai aucun "mérite"".
En fait, à chaque fois que quelqu'un évoque sa gentillesse, elle trouve toujours une explication rationnelle à son attitude et la donne, bien entendu, pour que son interlocuteur ne se méprenne pas sur son prétendu "bon coeur".
Partagez-vous cette attitude ?
Ma fille a toujours dit "loin des yeux, loin du coeur" et aussi "je me suffis à moi-même".
J'étais très perturbée et triste aussi d'entendre cela avant qu'elle ait son diagnostic.
En effet, j'ai pu observer qu'elle est extrêmement serviable, le "coeur sur la main" comme on dit.
Quand je l'interroge à ce sujet, elle me dit "je sais que c'est comme cela qu'il faut faire, je n'ai aucun "mérite"".
En fait, à chaque fois que quelqu'un évoque sa gentillesse, elle trouve toujours une explication rationnelle à son attitude et la donne, bien entendu, pour que son interlocuteur ne se méprenne pas sur son prétendu "bon coeur".
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Assidu
Je me reconnais à 200% dans ce tableau... Sauf qu'en grandissant je suis de moins en moins serviable car dans l'esprit de beaucoup de "profiteurs" je finissais par être la "bonne poire de service"... Je répète depuis toujours que je me suffis à moi-même et que la seule compagnie que j'aime est...la mienne. Ma mère m'a dit une fois : "et le PIRE c'est que je sais que tu es heureuse", car pour elle mon mode de vie devrait me rendre malheureuse...et qu'elle voit bien que ce n'est pas le cas.Mars a écrit :Je souhaite intervenir sur ce sujet car c'est celui qui me trouble le plus en tant que maman d'autiste.
-
- Intarissable
En tout cas, j'abonde dans la tendance à l'auto-suffisance (et à l'auto-détermination des peuple comme de l'individu, mais ceci est un autre sujet), à une certaine homéostasie. J'essaie de mettre en pratique le "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", le "do-it yourself".
Avoir moins de besoins est une certaine chance. [Avoir des besoins est une autre chance, me direz-vous à titre tout aussi juste.]
Avoir moins de besoins est une certaine chance. [Avoir des besoins est une autre chance, me direz-vous à titre tout aussi juste.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
je me reconnais aussi totalement!! et je repond toujours aussi comme caMars a écrit :Je souhaite intervenir sur ce sujet car c'est celui qui me trouble le plus en tant que maman d'autiste.
et ne comprend jamais pourquoi les gens s etonnent que je sois toujours serviable
et attentive aux besoins de l autre ecc..
je ne ressent aucun merite personnel d etre ainsi , c est naturel et juste normal
ce sont les autres gens qui sont anormaux pour moi!!
et c est etrange de coplimenter la normalité!
en fait ,je pense que les autistes sont des anges, bons et aimants, naturellement ,
et qu il est meme inconscevable pour eux de ne pas l etre...
c est comme inherent a l etre humain
les nt ne pensent pas ainsi et ne comportent pas de la sorte non plus
pour un autiste c est naturel d aider s il peut le faire
il fera du mal sans le vouloir par sa trop grande honneteté et franchise
car il ne sait pas faire semblant , faire l hipocrite pour faire plaisir
en tout cas la maniere d aimer et de l esprimer est totalement differente des nt,
donc ne juge pas mal ta fille,
juste ecoute et admire sa difference,
qui est selon moi plus pure ,simple et naturelle
(c est rare qu on lance des fleurs aux autistes, toujours critiqués et reprimandés...alors j en profite)
Modération (Tugdual) : Correction de balises (quote).
-
- Modératrice
Merci pour vos réactions fort intéressantes.
Je pense avoir fait du chemin en 11 ans (depuis le diag) et puis je n'ai jamais été conventionnelle non plus, donc c'était plus facile pour moi que pour d'autres mamans, sans doute.
J'entends, de personnes aspies, pas d'autistes sévères car c'est une catastrophe dans ce cas.
Je ne devrais pas dire que je suis "fière" de ma fille car cela ne se fait pas (mais je le dirais bien quand même car je le pense profondément ).
Je ne réagis pas du tout comme ta mère, savoir ma fille heureuse dans son mode de fonctionnement me ravit. Je pense que c'est la plus heureuse de la famille et je m'en réjouis.Ma mère m'a dit une fois : "et le PIRE c'est que je sais que tu es heureuse", car pour elle mon mode de vie devrait me rendre malheureuse...et qu'elle voit bien que ce n'est pas le cas.
Je pense avoir fait du chemin en 11 ans (depuis le diag) et puis je n'ai jamais été conventionnelle non plus, donc c'était plus facile pour moi que pour d'autres mamans, sans doute.
Tu m'éclaires beaucoup Rebecca car je ne suis pas loin de penser la même chose que toi. Il suffisait juste de changer d'angle de vue.je me reconnais aussi totalement!! et je repond toujours aussi comme ca
et ne comprend jamais pourquoi les gens s etonnent que je sois toujours serviable
et attentive aux besoins de l autre ecc..
je ne ressent aucun merite personnel d etre ainsi , c est naturel et juste normal
ce sont les autres gens qui sont anormaux pour moi!!
Mon dieu, je ne juge pas mal ma fille, pas du tout et j'aimerais bien qu'il y ait plus de personnes autistes sur terre.donc ne juge pas mal ta fille,
juste ecoute et admire sa difference,
qui est selon moi plus pure ,simple et naturelle
J'entends, de personnes aspies, pas d'autistes sévères car c'est une catastrophe dans ce cas.
Je ne devrais pas dire que je suis "fière" de ma fille car cela ne se fait pas (mais je le dirais bien quand même car je le pense profondément ).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
rien que le fait que tu sois sur ce forum montre que tu es une super mère
et que t interesses a elle!!le top!
et que t interesses a elle!!le top!