3 questions aux aspi sur leur lieu de vie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
rebecca
Prolifique

3 questions aux aspi sur leur lieu de vie

Message par rebecca »

estes vous plutot -hiper rangé, ordonné?
_bordelique?
_autre?

le decor ,ambiance sont ils -très épuré, vide, zen?
_plein d objets, de livres...?
(objets utiles, ou de decoration?)
-autre

estes vous plutot -hiper maniaque de la propreté
_vous vous en fichez un peu et ne passez pas trop l aspirateur
- autre
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Tugdual
Modérateur

Re: 3 questions aux aspi sur leur lieu de vie

Message par Tugdual »

Spoiler : Non Aspie : 
rebecca a écrit :estes vous plutot -hiper rangé, ordonné?
_bordelique?
_autre?
Ça ne se voit pas forcément (surtout en ce moment),
et j'essaie d'ailleurs de faire en sorte que ça ne se voit
pas trop, mais je suis très ordonné. Gamin, je numérotais
mes livres pour mieux les classer, après j'ai numéroté
mes cassettes VHS, puis mes DVDs, et maintenant j'en
suis à numéroter mes dossiers sur mon disque dur ...
Même au boulot, je numérotais mes projets, mes modules ...
rebecca a écrit :le decor ,ambiance sont ils -très épuré, vide, zen?
-autre
Jusqu'ici, je ne me suis jamais senti chez moi, et du coup
je n'ai jamais réussi à me lancer dans la moindre décoration,
malgré avoir essayé de creuser le sujet (j'ai beaucoup lu
de livres et de revues de déco). J'ai ainsi vécu onze ans dans
ma précédente maison, sans passer la moindre peinture,
sans poser le moindre papier peint, sans accrocher aucun
tableau ... Au moins, j'ai vendu cette maison en "état neuf" !

Mais cette fois c'est différent, je me sens chez moi alors
même que la maison n'est pas finie, et j'ai envie, non pas
de décoration, mais de soigner l'atmosphère des lieux,
pour m'y sentir bien, y assurer une harmonie ...

J'apprécie beaucoup les ambiances zen, mais ça me paraît
irréalisable : où diable les japonais cachent-ils leurs bouquins ?
rebecca a écrit :estes vous plutot -hiper maniaque de la propreté
- autre
Je m'auto-cite :
Tugdual a écrit :Moi, j'ai conclu un pacte avec la poussière :
elle ne m'envahit pas trop, et en échange
je m'engage à ne pas trop la déranger ...
:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

_bordelique?
_autre?

-autre

- autre
Ma table de cuisine est un chantier permanent, j'y pose mon courrier, mes listes de course, ma tablette, etc. ^^ Je la range tous les vendredis...mais elle reste libre...deux heures, lol. Pour le reste je suis assez maniaque, chaque chose à sa place, un ordre pour les télécommandes, les livres rangés par ordre soit chronologique si c'est une série, soit alphabétique... Mes tee-shirts classés de deux côtés (manches longues, manches courtes) et par couleurs... ^^

La déco... Bah si mes parents ne m'achetaient pas des trucs et des machins, je n'en aurais aucune. Pourtant j'aime bien, une fois que c'est là, j'ai plein d'objets sur mes thèmes favoris genre éléphants, tortues... mais spontanément c'est très rare que je m'offre un truc pour décorer. Ca a du m'arriver deux fois en cinq ans. Aucune photo chez moi, j'ai un joli porte-photos, ça fait un an que je me dis que ce serait sympa d'y mettre des photos du toutou, du chat (pas de mes parents, j'ai du mal avec les photos où des gens figurent dessus, je n'ai jamais aimé ça...)...

Je suis assez maniaque, mais disons que c'est cyclique. ^^ Je passe l'aspi une fois par semaine (partout, sous les meubles, sur les tapis, le canapé + la turbo-brosse sur la couette, toutou oblige !) mais pour les poussières c'est une fois toutes les trois semaines. J'ai la chance d'habiter un très vieil appartement (les anciennes parties datent de la Renaissance, c'est dire) avec des murs très très épais, et il n'y a quasiment jamais de poussières. Là où j'ai le plus de mal à être rigoureuse c'est les sanitaires, j'entretiens quand le calcaire commence à être trop visible. ^^

Pour les lessives et le repassage, c'est une fois par semaine, pour ne pas être envahie.

EDIT : quitte à parler du lieu de vie, j'ai oublié un petit détail qui est très évocateur pour moi. J'ai acheté mon appart en 2010, c'était le second que je visitais (en une seule journée). La dame de l'agence a dit à mes parents et à moi-même : "je vous le montre parce que vous semblez aimer les choses originales, mais c'est sûr que vous ne l'acheterez pas". Une heure plus tard je signais le compromis, lol. J'ai flashé sur le côté très isolé du lieu, en retrait de tout, caché de la rue, sans numéro sur les portes...et surtout sur le salon, semi-troglodytique, donc enterré, dans la pénombre en permanence... une vraie grotte ! ^^
Modifié en dernier par ClaraO le mardi 10 mars 2015 à 10:33, modifié 1 fois.
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

_bordelique?
_autre?
J'ai tendance à être assez bordélique, ça s'entasse à une vitesse telle que ça restera à jamais un mystère :D
Mais lorsque je n'en peux plus de tout ce foutoir je réussis à me motiver et suis contente quand tout redevient nickel.

-autre
Ni très épuré, ni très fourni. Entre les deux quoi.

Code : Tout sélectionner

- autre
Encore une fois, entre les deux. Je n'aime pas trop la saleté mais ne suis pas maniaque pour autant.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je suis entre les deux extrêmes (maniaque du rangement et négligent à outrance). J'ai quand même souvent plein de papier et livres qui traînent sur le bureau. Je ne vois pas à quoi ça sert de ranger un livre que je vais continuer de lire et le lendemain. :lol:

J'ai décidé d'opter pour un décor plutôt épuré. J'ai déjà acheté de choses à entretenir (cette poussière qui s'invite par tous temps, la lessive, la vaisselle, l'administratif, les cours, etc.). N'en rajoutons pas. Restons sobres (je ne parle pas d'alcool, heyn ! :mrgreen: ). Actuellement, c'est quand même plein de livres. Mais ça prend le temps pour numériser. Je trouve quand même ben plus pratique d'avoir des disques durs avec des centaines de fichiers pdf : ça prend moins de place, je peux les lire où je veux, je peux les imprimer quand je veux, je peux les partager avec qui je veux, je peux les n-pliquer (n, nombre naturel et tendant vers l'infini :lol: ).

Ouais, j'ai une légère tendance à laisser la poussière légèrement s'accumuler. Mais pas trop. Mes priorités restent ailleurs. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

_bordelique?
_autre?
Je suis plutôt ordonnée. Quand j'utilise quelque chose, en général je le range directement après.
-autre
Je n'ai pas de déco, ça ne m'intéresse pas spécialement.
- autre
Pour la propreté, je ne suis pas maniaque du tout. Je passe l'aspirateur 1 fois/semaine, et je fais la poussière de temps en temps.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

je suis très bordélique .

mais je me demande si c'est pas parce que je suis célibataire avec un peu de je m'en foutisme que c'est comme ça .

d'autant que j'ai pas d'ami qui viennent visiter , alors la motivation de tout garder ça propre prend le bord de la porte un peu .

il m'arrive de faire le ménage quand moi-même je ne m'endure plus avec .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Spoiler : non diag : 
_bordelique?
_autre?
Deux cas de figure: les placards et ateliers doivent être parfaitement ordonnés, et les choses classées dedans, sinon ça m'énerve au plus haut point.
La maison en elle même ressemble à un parfait foutoir, car s'y entassent des choses qui ne servent pas ou plus, du linge sale en attente de lessive et tous les objets qui servent dans la vie de tous les jours, car j'aime bien avoir les choses sous la main directement quand j'en ai besoin.
Derrière ce capharnaüm en fait, c'est du désordre ordonné: je sais exactement où se situe chaque chose, et si quelqu'un y touche, gare! :twisted:
-autre
Quantité d'objets usuels éparpillés, bouquins partout, déco hétéroclite
- autre
La salle de bains doit être propre, la chèvrerie aussi, et les endroits où on fait à manger.
Pour le reste ça me passe complètement au dessus, je ne fais pas attention... du coup c'est généralement très sale par terre et très poussiéreux sur les meubles. Mais je trouve que c'est une perte de temps de faire le ménage :innocent:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

Spoiler : Non diagnostiqué, mais je joue quand même :) : 
1) Tellement bordélique que je m'étonne tout seul.
2) Pour la tendance au bordel, ambiance zen.
3) Je n'aime pas la poussière, je n'aime pas l'aspirateur. L'aspirateur gagne quand il y a trop de poussière.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

_bordelique?
_autre?
Je suis incapable de ranger mon appartement. Le seul moment où il est rangé et propre, c'est lors de l'état des lieux de départ.
Cela a été une constante depuis que j'ai quitté le domicile parental (une quinzaine d'années).
-autre
aucune déco. J'avais pris un tableau du phare Ar Men : je ne l'ai jamais accroché.
- autre
Ce n'est pas que je m'en fiche, mais je n'y arrive pas. J'ai un fichier Excel pour me motiver à ranger 15 mn par jour (entre autre), mais cela ne marche pas.
SA diagnostic tardif
silexable
Habitué

Message par silexable »

Le message au dessus me rassure un peu, car je fais partie des gens qui sont obligés de se faire un planning pour faire mon ménage. Ca a toujours été très compliqué, ça va un peu mieux avec le temps, je me fais moins déborder, mais on reste dans un ratio 60% du temps bordel, 40% du temps à peu près bien rangé.
On va dire que j'ai du mal à faire co-exister une activité (un travail, une formation) avec le ménage, du coup, ça dépend aussi de mon activité et de mon envie de la favoriser par rapport à d'autres choses (dont le ménage entre autres).
J'essaye activement dernièrement de faire des efforts en ce sens, mais du coup, je n'ai pas de nouveau connu la gestion de ça avec un boulot depuis mon que je gère un peu mieux le ménage/rangement. Car tout est question de pas se faire déborder.
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

silexable a écrit :Le message au dessus me rassure un peu, car je fais partie des gens qui sont obligés de se faire un planning pour faire mon ménage. Ca a toujours été très compliqué, ça va un peu mieux avec le temps, je me fais moins déborder, mais on reste dans un ratio 60% du temps bordel, 40% du temps à peu près bien rangé.
On va dire que j'ai du mal à faire co-exister une activité (un travail, une formation) avec le ménage, du coup, ça dépend aussi de mon activité et de mon envie de la favoriser par rapport à d'autres choses (dont le ménage entre autres).
J'essaye activement dernièrement de faire des efforts en ce sens, mais du coup, je n'ai pas de nouveau connu la gestion de ça avec un boulot depuis mon que je gère un peu mieux le ménage/rangement. Car tout est question de pas se faire déborder.
C'est peut-être aussi un peu parce que je travaille à plein temps, alors.
Parce qu'effectivement, je suis en fonctionnement minimaliste : je me rase quand la barbe est trop longue, je me lève quand vraiment il faut aller au travail, je n'ai toujours pas mangé à 23 h ...
SA diagnostic tardif
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

Saduoc35 a écrit :
C'est peut-être aussi un peu parce que je travaille à plein temps, alors.
Parce qu'effectivement, je suis en fonctionnement minimaliste : je me rase quand la barbe est trop longue, je me lève quand vraiment il faut aller au travail, je n'ai toujours pas mangé à 23 h ...
Arrrrrf je confirme, le travail à temps plein et le ménage, c'est difficile à faire cohabiter... J'ai travaillé à temps partiel (25h/semaine) pendant 11 ans, je suis à temps plein depuis mai 2014 et...euh...comment dire... :mryellow: It's complicated. Je suis tellement CREVÉE le soir que tout prend des allures de corvée... Même la promenade du chien (pauvre toutou) alors que c'est un truc que j'adore à la base. Alors le ménage... Là je dois passer l'aspi, j'ai fait une pièce avant-hier (pas le choix, j'ai cassé deux cache-pots ! ^^ ) et ma chambre est envahie de poils de chien et de poils-à-moi (hier soir j'avais un peu honte, j'ai ramassé à la balayette, j'aurais bien dégainé l'aspi mais euh la voisine du dessus n'aurait pas aimé je pense !
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...