Etre vieux et autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
dpld
Prolifique

Etre vieux et autiste

Message par dpld »

Le sujet sur le forum n'est pas simple à aborder. Lorsqu’en-fin il me semble voir le bout du tunnel, en fait il part et s'en va. Je ne me sens pas plus chez moi ici qu'ailleurs. Il est il me semble trop tard pour un diagnostique ou autre. Notre vieux pays est à mon sens dépassé et hors du temps en matière de prise en charge pour les jeunes. Alors les vielles choses..... :hotcry:

Modération (Loup) : Message déplacé en espace TED. Plus d'informations dans ce message.
Juste partir
freeshost
Intarissable

Re: Etre vieux et autiste

Message par freeshost »

Ouais, il semble que les "vieux" (surtout ceux de la vieille veille), autistes comme non autistes, soient mal vus :

- charge pour la société (surtout par les partisans du "rentabilisme" et autres coupes budgétaires),
- faiblards (surtout par certaines jeunes personnes),
- y ont plus toute leur tête (Alzheimer, Parkinson et autres particularités mnésiques),
- ...

Mais il reste quand même un certain respect des personnes âgées :

- le respect de la personne (homme comme femme) d'expérience,
- le respect qu'on doit à toute personne (et même à tout être vivant),
- les conseils qu'elles peuvent nous apporter,
- la transmission des savoir-faire,
- l'héritage (oups :o ),
- ...

Tout est dans l'in (à l'intérieur, invisible), même si beaucoup de personnes s'arrêtent à l'out (le look, l'apparence ; look out !). T'es mieux de faire all-in seulement si t'as beaucoup d'outs.

Bon, je n'ai pas encore vécu la vieillesse de l'intérieur.

Est-ce que les différences entre personnes non autistes et personnes autistes s'estompent avec l'arrivée de la vieillesse ? ou certaines s'exacerbent-elles à ce moment-là ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

t es pas si vieux, t as encore le meme nombre a vivre
perso ce n est pas vieillir qui me gene mais de ne rencontrer aucun autiste de mon age ou plus agés
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

ps:
mais je suis reelement outrée que personne ne parle (et n agisse )pour aider les autistes adultes
(reelements adultes donc au delà des 40 ans) ça pour moi c est tres tre tres grave
schovannec (je le cite car ses paroles ont pus de poid que les miennes) dit qu un bon nombre
finissent et donc sont a la rue ,ou vivent de maniere miserable
dans les pays riches les gens agées genent et on a honte alors un agé autiste:
nié: comme si ca n existait pas!
j en suis vraiment offusquée!
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Que veux-tu ! il y a une époque où l'homme était la mesure de toute chose.

Maintenant, malheureusement, l'argent (de manière plus générale : l'utilitarisme) est devenu la mesure de toute chose.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Techniquement on en parle, enfin il y a des conférences sur le sujet du "vieillissement des personnes autistes".
En pratique c'est comme pour tous les autres.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

freeshost a écrit :Que veux-tu ! il y a une époque où l'homme était la mesure de toute chose.

Maintenant, malheureusement, l'argent (de manière plus générale : l'utilitarisme) est devenu la mesure de toute chose.
C'est marrant, j'aurais plutôt dit l'Objectivisme.
(je vous prie de ne pas chercher sous wiki ce que c'est).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai plus entendu parler d'un de ses antonymes : le subjectivisme.

Après tout, le subjectivisme me semble étreindre la neurodiversité (par exemple aussi, la diversité entre âges, entre générations).

Nymphaea
Assidu

Message par Nymphaea »

Vieux à quel point?

Tu sais, c'est une question importante, car même en n'étant pas vieille, je me suis déjà demandé comment je vais vieillir (car l'énergie qu'on utilise pour "compenser son atypisme" quand on est jeune, je devine bien qu'on l'a plus en vieillisant!)

(j'utilise le mot atypisme pour le moment, car je ne suis pas diagnostiquée non plus, mais ça me semble pertinent pour tous les atypiques, autistes ou pas, en fait).
En cours de démarche pour le diag
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

moi je me sent vieille depuis mes 3 ans.(fatiguée ecc)
sinon je crois qu il a 57 ans(ya marqué sur sa fiche)
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Comme le rappelle Super Pépette le SA n'a été officiellement reconnu par les manuels qu'à partir du début des années 90, et pour la France en 2000… Donc évidemment, on a encore toute une génération de gens dont le SA n'a pas pu être compris et décelé tôt, qui ont grandi et même évolué dans l'âge adulte dans un monde qui ne comprenait pas ça et les a contraints à la compensation ou à l'exclusion.

Je pense que la question est complexe car en raison de ça, les "vieux Aspies" d'aujourd'hui ne seront peut-être pas les "vieux Aspies" de demain.

En tout cas, sans doute que quand on est vieux et retraité, ça devient plus facile d'être antisocial à sa guise.
Modifié en dernier par la Bête le mardi 10 mars 2015 à 13:14, modifié 1 fois.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Euh ouais, c'est certain que maintenant c'est beaucoup mieux la prise en charge et la prise en compte des adultes (après la scolarité pour faire simple), qui n'ont plus besoin de compenser ni ne sont exclus.

Je veux bien l'adresse de l'endroit où ça se passe.

話したい誰かがいるってしあわせだ

la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Je dis que puisque ça fait encore assez peu de temps que le SA est reconnu et compris chez les enfants (et encore, péniblement) c'est compréhensible que 1- ceux qui sont adultes aujourd'hui n'aient pas bénéficié de ce dépistage précoce et 2- qu'on ne sache pas encore très bien quoi faire en ce qui les concerne.

Encore une fois tu réponds à côté de ce que j'ai voulu dire, et avec des sarcasmes gratuits.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Absolument pas, ce que tu as écrit c'est :
la Bête a écrit :on a encore toute une génération de gens dont le SA n'a pas pu être compris et décelé tôt, qui ont grandi et même évolué dans l'âge adulte dans un monde qui ne comprenait pas ça et les a contraints à la compensation ou à l'exclusion.
Je lis dans cette phrase un lien de causalité entre l'absence de monde "compréhensif" et la compensation et l'exclusion.

Depuis 2000 (ou même 2012 pour la Grande Cause Nationale) les ressources disponibles pour "comprendre" sont de plus en plus accessibles, il devrait donc y avoir une amélioration dans le domaine.

Je veux bien savoir où.

PS:
Et ça j'ai choisi de l'ignorer, parce que ça implique qu'une personne exclue choisisse d'être antisociale, plutôt que de se le voir imposer par la-dite exclusion.
En tout cas, sans doute que quand on est vieux et retraité, ça devient plus facile d'être antisocial à sa guise.
PPS:
Le sarcasme ou l'humour ça fait partie des techniques qui aident à tenir le coup en situation d'hypercompensation et d'exclusion.

話したい誰かがいるってしあわせだ

rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Citation:
moi ca n aide pas du tout , au contraire c est bien pire,car une jeune ou adolescente qui rigole trop fort ou pas quand il faut, ou pose dix mille questions ou gesticule trop ,a la bougeotte et parle de manière directe ...ca fait juste rigoler, ca fait une surprise et on voit cela comme une rebelle sauvage en puissance , lié a l age ecc
alors que maintenant ca fait juste tres peur , personne ne comprend ,ca fait déplacé et etrange :
une quarantenaire qui rigole et bouge comme une enfant ou adolescente,
et ca passe encore moins bien quand elle ouvre la bouche et s esprime comme une sage serieuse et agée.
là personne ne comprend plus et zappe.
petite au moins on se moquait de moi mais on restait ,
maintenant je fais fuir.(ou fuis moi meme)

Modération (had) : correction balises. utilise la fonction "aperçu" avant de poster :)