Votre avis m'interesse...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
ERIKA
Nouveau

Re: Votre avis m'interesse...

Message par ERIKA »

Nymphaea a écrit :Bonjour Erika,

L'idée de l'emmener à une conférence sur l'autisme asperger ou de lui mettre un livre sur le sujet dans les mains me semble être une première piste (à condition de bien choisir la conf/ le livre... cf la section consacrée du forum).

Si elle est concernée, elle va tilter, car l'asperger n'est pas une déficience intellectuelle... la personne à toutes les capacités pour se reconnaitre dans les signes de l'asperger. Si elle ne tilte pas, il est ensuite possible de passer à un échange plus explicite, en lui demandant si elle se sent décalée par rapport au monde qui l'entoure, si elle se s'interoge sur un tel décalage, etc. Si c'est le cas, alors l'échange devrait se faire naturellement... éviter de parler d'autisme de but en blanc sans donner auparavant un support qui explique ce qu'est l'autisme asperger, car ça peut être très violent comme approche, vu l'image déformée qu'on a tous de l'autisme avant de s'y intéresser vraiment.
(perso, on m'a parlé de manière implicite d'autisme il y a 10 ans, et j'avais pas du tout capté l'allusion, car je ne m'identifiais pas du tout au tableau caricatural qui circule dans les médias... si on m'avait dit explicitement "je pense que tu es autiste", je l'aurais très mal pris)

Suite à l'échange, si elle ne tilte toujours pas, je ne saurais quoi conseiller. Mais si elle se reconnait dans l'autisme asperger, alors l'orienter vers ce forum ou un CRA serait clairement un service à lui rendre...
Merci pour votre réponse et pour vos conseils qui me seront utiles le moment venu.

Bonne fin de journée.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour être plus précis je suis persuadé qu'on peut très bien être "peu en phase" avec la société et avoir une certaine naïveté sociale sans pour autant être aspie. Surtout en dehors de la famille.

Encore une fois, il va y avoir un peu partout des conférences, donc des occasions de voir des aspis ou d'en entendre parler, pour connaître mieux tout ce que les média (et les séries TV) ne disent pas (parce que ce n'est pas drôle).
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Avant de se soucier du sens pratique et des aptitudes communicatives de cette demoiselle...
Une jeune fille mineure qui s'installe pour 5 semaines dans un autre foyer sans que personne de sa famille ne vous joigne, c'est déjà un sujet d'inquiétude plus urgent !

La première chose à faire serait de tenter de contacter les parents de cette jeune fille pour s'assurer qu'ils sachent où elle se trouve et qu'elle a leur accord pour être là. Tu n'es pas sa tutrice légale et s'il lui était arrivé quoi que ce soit, même d'accidentel, durant son séjour, ça pouvait être un sérieux problème.

Voilà, du reste on sait qu'elle vient d'un milieu familial un peu atypique, il sera difficile de départager les traits qui sont peut-être une répercussion de cet environnement de ceux qui lui sont intrinsèques dira-t-on. Si elle est relativement brillante, les gens brillants ne sont… presque jamais dans le moule de toute manière. Peut-être est-elle aussi Aspie, peut-être ne l'est-elle pas, il y a trop de possibilités.
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

la question de comment on perçoit la fratrie, ou le couple est une opinion culturelle et educative
et tres personelle surtout dans ce forum composé d aspi :
les aspi ayant une pensée et points de vus très independants et plus libres que les nt.

Il faut savoir si ses bizzareries et differences vous derangent et offusquent,
ou si vous sentez de l empathie envers elle et desirez l aider
devinant qu elle a peut etre une problematique non decelé jusqu a present.

Si tel est le cas, continuez a la regarder et a nous la décrire,
une idée qui a declenché la prise de conscience chez nombre d entre nous est de voir et montrer le documentaire
"le cerveau d hugo",
(ou si c est trop direct des film fictions grand publics comme" ben x, ou mozart and the whale ,
ou temple grandin ou my name is khan..")
vous pourriez les voir et remarquer si elle y ressemble et si c est le cas montrer le plus approprié a votre fils
qui pourra le montrer a sa copine
vous avez peu ecrit sur elle mais tout ce que j ai lu peut tres bien corespondre a de l autisme
comprend elle les seconds degrés, les non dits, l ironie,le sarcasme ?
comprend elle les blagues?
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.