[Index Méfiage] Homéopathie, effet placebo ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

Re: Effet placebo de l'homéopathie efficace ?

Message par bidouille »

La profession d'ostéopathe a récemment été règlementée suite a plusieurs accidents. normalement il ne peux pas se prétendre ostéopathe si il n' pas le titre d'ostéopathe reconnu (2660h de formation minimum en France)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

had a écrit :
autant aller voir un kiné avec l’ordonnance d'un medecin, au moins c'est remboursé et c'est dans un cadre scientifique et non obscurantiste.
Bah clairement je me fiche un peu... Surtout que je ne dépends pas de la sécurité sociale ordinaire du fait de mon statut de fonctionnaire, et qu'on est remboursé une fois l'an, quand ils n'égarent pas nos dossiers. Ca fait longtemps que j'ai arrêté de faire la chasse aux remboursements, j'ai d'autres préoccupations en tête.

(ceci étant il est rigolo de noter que l'ostéo conventionnée que j'avais vu dans le cadre de mes vertiges, et qui m'avait été conseillée par mon généraliste, n'avait eu AUCUN effet et m'avait accessoirement ruinée en me faisant acheter des machins bizarres qui coûtaient 50 euros la boîte... mais visiblement je n'ai pas de bol avec les praticiens, je dois avoir une tête de pigeon ! :hotcry: )

(mon magnétiseur a bien suivi la formation officielle, il nous avait d'ailleurs expliqué les subtilités de la chose lors de la première séance.)
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Pourquoi un médecin pourrait avoir recours a l'homéopathie, l'ostéopathie ou autre pseudo médecine, en fait c'est par le respect de la croyance du patient. C'est dans le serment d'Hippocrate.
D'ailleurs Clara tu peux parfaitement consulter un médecin traditionnel et ne pas prendre les médicaments qu'il te prescrit, si ton blocage vis a vis des médecins c'est juste les médicaments "chimiques."
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

bidouille a écrit :Pourquoi un médecin pourrait avoir recours a l'homéopathie, l'ostéopathie ou autre pseudo médecine, en fait c'est par le respect de la croyance du patient. C'est dans le serment d'Hippocrate.
D'ailleurs Clara tu peux parfaitement consulter un médecin traditionnel et ne pas prendre les médicaments qu'il te prescrit, si ton blocage vis a vis des médecins c'est juste les médicaments "chimiques."
Je sais, mais bon, après, l'intérêt se perd... Aller chez le médecin et savoir qu'on ne prendra pas les traitements donnés...c'est une perte de temps pour le médecin, une perte de temps pour le patient... Là par exemple depuis fin décembre j'ai ma copine la névralgie cervico-brachiale qui est revenue, je ne suis pas encore allée chez le médecin, ni chez le magnétiseur d'ailleurs, arf. Si je me décide à aller chez le médecin, ça sera pour l'arrêt de travail (parce que clairement la saisie sur informatique toute la journée, ça n'aide pas, et puis en ce moment j'ai envie de trucider ma collègue donc l'arrêt est assez tentant...) mais je ne prendrai pas les anti-inflammatoires, j'irai ensuite chez le magnétiseur pour remettre le truc en place. Mais du coup ça fait deux consultations pour une et ça me gonfle rien que d'y penser donc...je ne fais rien. C'est malin. :crazy:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

L'ostéopathe n'est pas remboursé par la sécurité sociale il n'est pas conventionné.

Le fait que l'ostéopathie soit réglementé n'en a pas fait quelque chose d'efficace, elle n'a jamais fait preuve d'efficacité. Ca en fait une discipline dangereuse, elle a donc été réglementé car avant n'importe qui pouvait s'auto déclarer ostéopathe or faire craque les vertèbres peut être dangereux, il y'a eu 18 décès recensé suite a des manipulations d'ostéopathes autoproclamés. La réglementation vise a s'assurer de la formation et donc que les personnes se prétendant ostéopathes sachent quel sont les risques de ces manipulation et comment les limiter.

ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

bidouille a écrit :L'ostéopathe n'est pas remboursé par la sécurité sociale il n'est pas conventionné.

Le fait que l'ostéopathie soit réglementé n'en a pas fait quelque chose d'efficace, elle n'a jamais fait preuve d'efficacité. Ca en fait une discipline dangereuse, elle a donc été réglementé car avant n'importe qui pouvait s'auto déclarer ostéopathe or faire craque les vertèbres peut être dangereux, il y'a eu 18 décès recensé suite a des manipulations d'ostéopathes autoproclamés. La réglementation vise a s'assurer de la formation et donc que les personnes se prétendant ostéopathes sachent quel sont les risques de ces manipulation et comment les limiter.
Euh, là pour le coup le médecin ostéo que j'ai vu était conventionné secteur 2 si je me souviens bien. Ca a peut etre changé depuis... ça remonte à six ou sept ans.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Cela signifie qu'il était médecin conventionné secteur et ostéopathe, par contre si il prend une consultation en ostéopathie elle n'est pas remboursée. Il était conventionné en tant que médecin pas en tant qu'ostéopathe.

ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

bidouille a écrit :Cela signifie qu'il était médecin conventionné secteur et ostéopathe, par contre si il prend une consultation en ostéopathie elle n'est pas remboursée. Il était conventionné en tant que médecin pas en tant qu'ostéopathe.
J'avoue que je ne sais plus si j'avais été remboursée, comme je l'ai dit je ne fais jamais gaffe a ca. :lol:
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Après il y a des doc qui sont aussi magnétiseur. ..
bidouille : 18 décès en tout c'est assez peu
en attente du premier rdv, un an environ
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est peu mais si ca tombe sur toi, que tu va voir un Ostéo par ce que t'a mal a la tête et qu'en te manipulant tu en ressort les pieds devant. tu trouve ça beaucoup.
Sachant qu'il s'agit uniquement des cas ou la famille de la personne décédée a fait le lien avec une séance d’ostéopathie, et qu'ils ont été jusqu’à portée plainte, et que l’enquête a démontré que le décé est bien du a la manipulation.
Il y'a aussi des accidents n'ayant pas entraîné la mort.
Ce sont 18 décès démontré du a la manipulation. Quelle communication sur les risques de l’ostéopathie ont les patients???
Un médicament au moindre décès suspecté dans le monde on en fait tout un foin avant même d'être sur que le décès soit lié a la prise du traitement.
L’ostéopathie 18 mort et je ne sais combien de personne ressorties handicapées uniquement en France (sachant q'il ne sont pas du tout répertorié donc le chiffre est forcement minimisé, il n'y a aucun suivi la dessus) pour se décidé a se dire que peut être bien qu'il serait bien que les ostéopathes suivent une véritable formation avant de pouvoir se dire ostéopathe.
Modifié en dernier par bidouille le samedi 7 mars 2015 à 19:29, modifié 1 fois.

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Oui on peu être docteur et magnétiseur mais les séance de magnétiseur ne sont pas remboursées par la sécurité sociale non plus même si le magnétiseur est médecin par ailleurs.
Mais l'avantage est bien la pour le client du magnétiseur , le magnétiseur étant médecin par ailleurs il saura faire un diagnostic. Et si il s'avère que la pathologie est grave ou ne guérie pas toute seule, il aura on l’espère l’honnêteté de dire a son client que les séances de magnétiseur ne le soignerons pas et qu'il vaut pour ce cas plutôt se tourner vers la médecine traditionnelle.

hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Bidouille quand je dis 18 morts c'est peu, c'est relativement peu , c'est sûr ce n'est pas drôle de mourir :)
En comparaison les erreurs médicales font environ 10 000 morts par an et environ 300.000 à 500.000 événements indésirables graves se produisent chaque année :roll:
certes faudrait faire un ratio pour mettre à équivalent mais on reste assez loin quand même.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Tu compares une estimation extrapolée on ne sais comment à des décès suite a poursuite enquête et condamnation. C'est pas tout a fait comparable

zad
Prolifique

Message par zad »

hapycius a écrit :Bidouille quand je dis 18 morts c'est peu, c'est relativement peu , c'est sûr ce n'est pas drôle de mourir :)
En comparaison les erreurs médicales font environ 10 000 morts par an et environ 300.000 à 500.000 événements indésirables graves se produisent chaque année :roll:
certes faudrait faire un ratio pour mettre à équivalent mais on reste assez loin quand même.
c'est quoi l'échelle ? 10K mort / an, c'est sur tout la planète ? et 500 000 evenements indésirables, c'est pareil ? sur quelle échelle ?
et c'est quoi un événement indésirable (avoir la diarhée à cause d'un antibio prescrits par un medecin, ou perdre un oeil ?)
TSA :mryellow:
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

C'est sur la France
http://www.liberation.fr/societe/2009/0 ... -an_301708
http://m.20minutes.fr/france/287591-100 ... -medicales
http://www.topsante.com/medecine/medeci ... r-an-76489

Et côté événements indésirables c'est paralysie, infection neucosomial etc...

Edit : désolé , je n'ai jamais fait trop de recherche la dessus et ça ne m'intéresse pas trop donc j'ai tendance à oublier les détails :innocent: